Forum cheval
Le Forum Cheval

Compost pour enrichir une prairie

Sujet commencé par : lonesome33 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par lonesome33 : le 05/03/20 à 08:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2020
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Dans notre pension équine nous enrichissons les près avec un compost (sans engrais).
Nous avons 2 grand près pour pouvoir alterner, et bien entendu celui dans lequel on met le compost reste fermé longtemps.

Une personne de l'extérieur est venu et nous a lancé de manière un peu arrogante en pointant le compost : "ça ya pas pire". Il se comportait de manière un peu insolente en personne savante qui sait tout, donc je me méfie, mais peut-être a-t-il raison.

Le patron est agriculteur depuis 30 ans et ne voit aucun inconvénient à mettre du compost, il a lui même fait analyser plusieurs compost pour prendre un qui convenait le plus.

Question : est-ce qu'un compost sans engrais comporte un quelconque danger si le près est fermé au moins 2 mois ?
et de manière générale, est-ce que le compost en lui même est dangereux pour un cheval ?

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 05/03/20 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le compost est excellent pour une prairie, et ne comporte aucun danger concernant les chevaux.

Rappel: le compost est le résultat de la décomposition aérobie de débris végétaux: feuilles mortes, épluchures de légumes, tontes d'herbe, foin pourri, etc ... Avant de l'utiliser, il est préférable d'attendre une décomposition complète (3 ans). Éviter le bois, trop long à se décomposer (10 ans). L'intérieur du tas doit être aéré de temps en temps (sinon, on obtient de l'ensilage de feuilles mortes, qui doit être à nouveau composté avant utilisation). On l'épand en saupoudrant, sans recouvrir toute l'herbe.

Son seul inconvénient peut être que s'il n'est pas haché très fin, la nouvelle herbe a du mal à pousser sous les mottes de compost.

Il n'est pas nécessaire de fermer un pré pendant longtemps après y avoir mis du compost: il est simplement préférable qu'il pleuve un peu pour que les chevaux trouvent des brins d'herbe propres.

Si on veut enrichir un petit pré, il y a aussi la solution d'y mettre une couche de 10 cm de compost: alors; il faut resemer et attendre que la nouvelle herbe soit bien enracinée (6 mois au moins).

Si on n'épand du compost que sur une partie d'un grand pré, cette opération peut même se faire sans enlever les chevaux.


Message édité le 05/03/20 à 09:44


Message édité le 05/03/20 à 09:57

Par Ecoleartequestre : le 05/03/20 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Biologiquement pour qu'il soit considéré comme sans danger il faut qu'il ait plus de 6 mois.
Après ce qui peut être toxique aussi, en fonction de la provenance du compost, c'est s'il est susceptible de contenir des produits chimiques, pesticides médicaments etc. Rien ne vaut un compost que l'on a fait soi même et dont on est sûr.
Et point de vue efficacité, il faut qu'il soit suffisamment mûr. Un compost pas encore complètement décomposé, s'il contient encore beaucoup de matières carbonées, pourrait provoquer ce qu'on appelle une "faim d'azote". Les matières en décomposition monopolisent à leur profit les microorganismes qui enrichissent normalement le sol en azote, donc au détriment des plantations. Ce qui est plus contre productif qu'autre chose dans les mois qui suivent l'épandage, le temps que tout soit bien décomposé . C'est souvent le problème quand on paille un potager avec du BRF par exemple.
Mais si ton patron est agri il connait très bien tout ça, je lui ferais plus confiance qu'au passant grincheux qui étale sa science sans savoir de quoi il retourne au juste .

Par lonesome33 : le 05/03/20 à 11:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2020
4 messages
Dire merci
merci pour ces éclaircissement.
effectivement, s'il y avait eu des choses pas bonne dans le compost il l'aurait vu dans les résultats d'analyse.

j'en profite pour éclaircir un autre point qu'il ne s'est pas gardé de critiquer en laissant presque insinuer qu'on allait tuer les chevaux
On a des foin un peu "poussiéreux".
d'après ce que j'ai pu voir sur des documentation assez sérieuse, c'est assez courant surtout dans les round baller, cela proviendrait essentiellement du mode de ramassage et de conditionnement en rouleau compacté.
Essentiellement, il faudrait juste regarder si les chevaux n'aurait pas de toux.

Qu'en dites vous ?

PS : le foin est mis dans des râteliers

Par takhan : le 05/03/20 à 11:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7619 messages

467 remerciements
Dire merci
la poussière et les chevaux a long terme ça fait rarement bon ménage donc oui faut être attentif a la qualité du foin.
Après faut voir s'il est kaffi de poussière ou si c'est acceptable. M'enfin un bon foin ça donne presque faim, faut que ça sente bon, qu'il soit "beau", pas trop rigide. Ca se voit assez vite un foin moyen, objectivement.

Par lonesome33 : le 05/03/20 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2020
4 messages
Dire merci
moi je le mangerai pas, mais eux visiblement ils aiment bien ce foin, ils en mangent bien largement la quantité normale pour un hiver.
il sent bon en effet, après ça ne fait qu'un peu plus d'un an qu'on a ouvert la pension et testé que 2 fournisseurs pour le moment.

Par equifeel : le 05/03/20 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Cet agriculteur me semble faire les chose comme il faut, il teste avant, son compost est de bonne qualité et de provenance sûre, il doit savoir ce qu'il fait !

Pour le foin : effectivement, les round sont souvent plus poussiéreux. C'est souvent du à la coupe qu'on règle le plus bas possible pour récolter le plus de foin possible (+ météorologie ). Il y a toujours un peu de poussière dans du foin bottelé depuis le pré, c'est inévitable. Perso, je demande à l'agri qui me fait du foin une hauteur de coupe du foin haute : on ramasse moins de poussière et je peux faire remanger les chevaux derrière (sauf an passé).

S'il est vert, sans bon et ne dégage pas plus de poussière que ça quand tu en prend une poignée, ça va. Tu peux aussi tester de mettre une poignée de foin dans un peu d'eau et de tester la couleur de l'eau (tu peux pousser plus loin en achetant un sac de foin dépoussiéré en animalerie et compare les 2 eaux)

Par spleen. : le 05/03/20 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
D'où provient le compost ? C'est peut être liée à l'origine que le monsieur disait ça.. ou c'est un mal informé qui parle trop, comme beaucoup..
J'ai eu une conversation avec quelqu'un qui effectue des tests sur des composts et qui en voit parfois des belles niveau non respect des règles d'un point de vue qualité.
Mais si c'est un compost que l'agri fait lui même, ma foi, Nonette cuirs a bien résumé..

Par lonesome33 : le 05/03/20 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2020
4 messages
Dire merci
on ne fais pas encore notre compost nous même.
le compost a par contre, comme j'ai dit, a été fait analysé par mon patron (agriculteur depuis 40 ans)

La personne vient même de l'autre bout de la France (en montagne dans le nord-est), donc il ne connais probablement rien de ce qui est par ici ni comment faire une prairie dans un sol sableux de la cote atlantique.

Par Heco2 : le 06/03/20 à 08:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si le sol est acide, ça peut valoir le coup de chauler en plus du compost.
Dans un sol trop acide, la matière organique se décompose très lentement et n'est pas disponible pour les plabtes (mais ça n'est pas dangereux pour les chevaux).
En tout cas je ferais d'avantage confiance à un agriculteur du coin qu'à un savant de passage lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval