Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment épandre cyanamide calcique ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 01/03/20 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
les forsythias sont en fluer avec de l'avance, ça va être le moment d'épandre le cyanamide calcique.

(SI les terrains séchent un peu et laissent accès au tracteur)

mon homme s'est acheté un petit tracteur et je voudrais savoir quel outil il faut pour épandre .

Un semoir à graines ?

C'est mieux de louer ou acheter ?
les vieux modèles sont-ils compatibles avec des engins neufs ? (une de ses connaissances veut lui refourguer un vieux semoir mais je suis dubitative)

alors merci à ceux qui épandent a tracteur de partager leur expérience ici

si vous avez des trucs et astuces pour que ça marche vite et bien n'hésitez pas !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PIROU : le 01/03/20 à 10:27:27

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Un semoir à graines ?

je n'y connais pas grand chose et je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'un semoir a graines a soit le mieux pour semr de l'engrais (risque de bourrages fréquents)

pour la compatibilité , il faut que que l'outil que l'on va utiliser soit équipé d'une prise de force et bien sur qu'il puisse s'adapter au relevage tu tracteur.


Message édité le 01/03/20 à 10:28

Par jcd : le 01/03/20 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
semoir à graine , ça va pas.

après faut voir si ton engrais est en granulé ou en poudre: en granulé, un vieux épandeur centrifuge fait l'affaire

Par liteulorce : le 01/03/20 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Le plus dur avec les vieux semoir à engrais, c'est le réglage. (semoir à engrais c'est un réservoir au dessus de l'ouverture d'une trappe qui surplombe un axe avec des ailettes.
Dans le meilleur cas, le vidage du semoir se fait par le déversement plus ou moins rapide (la trappe ) et par l'éparpillement lié à la fois à l'avancé de l'engin (km/h) et au rythme des disques d'éparpillement. (rythme moteur)

Selon la densité du grain ou plutôt de la bille (et sa dureté/homogénéité ) ton engrais et projeté au loin.

Un semoir à grain, l'écoulement des grains est lié à/auxtuyaux/ trappes/ ouverture du sol ),la taille des graines ,
Sauf à jeter à la volée ,ce qui peut se faire à la main , engrais et graines on utilise pas les même semoirs.

Par mi : le 01/03/20 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Idem ne pas confondre semoir et épandeur.
Ça va dépendre de la consistance de ton produit. Cyanamide calcique c'est pas tout bêtement de la chaux?
Si c'est une poudre a diluer peut être qu'avec un pulvérisateur ça le ferait?

Édit c'est de l'engrais a diluer d'après ce que je vois sur g**gle donc te faut un pulvérisateur.
A moins que ce soit des grains solubles ensuite avec un arrosage et un épandeur devrait faire l'affaire.


Message édité le 01/03/20 à 11:53

Par NONETTE CUIRS : le 01/03/20 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour les petites surfaces (moins de 1 ha), le plus simple est un épandage à la volée; et, si les terrains n'ont pas séché, cela ne fait aucune ornière.

Pour cela, un bac qu'on se place en bandoulière sur le ventre est très commode.

Par SDE : le 01/03/20 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
oui sur petite surface on le fait à la main.

Ca se présente sous forme de petits granulés/ vermicelles légers. On les met avant qu'il pleuve et le ciel fait le reste .

je ne savais pas qu'on utilise pas les mêmes outils pour semer grain ou engrais !

JCD je notre "épandeur centrifuge" merci !

Par mi : le 01/03/20 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que ça sera le plus simple dans ce cas. a voir selon la dose a epandre. Le réglage sera peut être moins fin sur un epandeur ''centrifuge'' comme dit jcd. Si tu as l'opportunité de récupérer ça essayé de voir les reglages possibles.

Par lbe : le 02/03/20 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
La cyanamide à la main …. je déconseille je l'ai fait plusieurs années on se mouche noir !!! Je me suis brulée les yeux avec ca.

Fais une recherche sur épandeur trainé micro tracteur, j'ai acheté le mien neuf pour 300 euros et il va nickel. 5 réglages, je met sur deux, faut faire quelques testes mais on trouve vite le réglage (perso je mets 2kg par are).

Ca n'épand pas très large une fois et demi la largeur du tracteur, j'utilise des piquets mobiles et a chaque fois que je passe a coté du piquet je le passe de l autre coté du tracteur comme ca je fais des lignes sans repasser sur mes traces. Bon ca fait des lignes de la largeur du tracteur (un petit Kubota B7000) donc ca prend facilement 5h pour 1ha

Je mets 2kg par are. Mais pour ma part je vais encore attendre un peu fin mars.

Des fois je mets de l'engrais classique c'est plus facile que la cyanamide car on tourne a 5kg par are c'est plus facile a doser.


Message édité le 02/03/20 à 20:37

Par SDE : le 03/03/20 à 18:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
merci lbe !
En +on a le même tracteur que toi

j'épandais à la main ds mon paddock de 20x 50m
là on va en mettre dans toutes nos pâtures donc tracteur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval