Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel "remblai" stabilisation paddock

Sujet commencé par : SDE - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 26/02/20 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bonjour

la nouvelle destination de mon paddock (vu le réchauffement climatique) sera je pense un parc d'hiver sans herbe, sacrifié pour préserver les autres pâtures (et parce que la majorité sont sous l'eau ou presque actuellement)

le terrain est en pente, avec un dessus boueux mais le dessous est en schiste donc relativement sec.
Par contre, en bas un espace horizontal retient l'humidité et un "couloir de 20m x 2m devient une pataugeoire immonde où les chevaux s'enfoncent et brassent de plus en plus (et l'entrée, l'abreuvoir sont en bas de surcroît)

dès que possible on voudrait remblayer avec ... quoi ?

justement qui pourrait me conseiller ? vous utilisez quoi pour stabiliser vos paddocks d'hiver ? quelles sortes de matériaux et quel diamètre ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par soanne : le 26/02/20 à 13:30:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux investir dans des dalles de stabilisation.
Un petit caillou style poussier pour une base dure et de niveau, les dalles et un peu de sable pour les remplir.
Autrement des caillebotis en béton sur un lit de sable.
J'ai des zones avec cailloux 0-40 mais les chevaux ramènent de la boue dessus au fil du temps donc ça ne reste pas propre.
J'ai aussi du poussier bien tassé avec du sable drainant dessus mais en pente donc ça reste propre. Je remets du sable tous les ans.


Message édité le 26/02/20 à 13:33


Message édité le 26/02/20 à 13:34

Par sarah.bl : le 26/02/20 à 13:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
On a des dalles sagustu autour d'un râtelier et des cailloux devant l'abri.

Je suis moyennement convaincue par les dalles sagustu : elles sont chères, glissantes pour les chevaux et elles ont bougé (malgré pose de géotextile en dessous et mise à niveau). Elles ont glissé dans le sens de la pente (et se sont un peu enfoncées) en se désolidarisant les unes des autres, même si pour l'instant l'espace apparu entre les dalles ne nécessite pas qu'on intervienne. Notre pente est pourtant très faible, je pense qu'il aurait fallu fixer les dalles extérieurs au sol, mais comment ?

Un géotextile et un gros dépot de graviers tout venant (0-20 ou 0-30) au final je me demande si ce n'est pas plus durable, c'est ce qu'on a devant l'abri. Ca ne bouge pas même si après quelques années il a fallu remettre des cailloux (mais nous on a une couche de terre argileuse profonde, j'ai encore jamais vu le sous bassement rocheux...).

Par phil50 : le 26/02/20 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mon voisin récupère de vieux caillebotis en béton dans les porcheries pour ses limousines.
C'est vraiment bien, pour ses vaches, je n'ai jamais essayé avec mes chevaux, je ne sais pas si le fait qu'ils soient ferrés changerait quelque chose
En tous cas, chez lui ça marche, et ce n'est pas cher ...

Par contre ça arrive en plaques de 2m50 * 1m, et ça pèse 1 âne mort, alors faut être équipé pour le transport et pour les manipuler.

Par SDE : le 26/02/20 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Merci soane,

ça serait plus pour mettre des cailloux ou tout-venant, quitte à en remettre chaque année un peu.
Les sagustu me semblaient bien mais le prix m'a réfrénée aussi. Et on a un ardennais (des fois les 2) ils défoncent bcp.

Phil ça a l'air pas mal, mais les chevaux ne pourraient pas glisser ? en ce moment ils en ont marre d'être enfermés et s' "amusent" à dévaler et remonter au galop (l'eau est en bas, le foin en haut)
bon ceci dit ya pas de porcheries dans le coin

Sarah le géotextile faut creuser pour le mettre ? ou bien on le met par-dessus la terre et on remplie les cailloux direct ?

je me pose aussi des questions sur la "migration" des remblais.

là où le sol est horizontal, se creuse en s'enfonçant je vais remblayer, mais c'est juste devant le talus : ma maison est en contre-bas.

Est-ce qu'à force de remblayer ça ne va pas pousser le mur ? le faire bouger au fil du temps ?
et un jour se casser la figure sur ma maison ?

Par phil50 : le 26/02/20 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sde : de base, ça n'est pas supposé glisser : c'est fait pour que des ongulés marchent dessus.
reste le cas du fer, mais après : ça ne devrait pas glisser plus que le trottoir en béton du club, le sol du box, ou le bitume de la route
Normalement, un cheval qui vit au pré ou au paddock est assez intelligent pour ne se défouler que là où ça ne glisse pas.
Bon : par contre le neuneu qui vit au box, que tu lâches au paddock et qui pète en l'air comme un con, ça ....

Par phil50 : le 26/02/20 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après : pour la différence de prix avec des dalles, tu peux facilement louer un camion plateau chez Super U et faire l'aller/retour en Bretagne ^^

Par Maratre : le 26/02/20 à 14:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
sarah.bl comment les as tu posées tes dalles sagustu ?
Car , dans une pente , si tu les mets en decalé , ça ne bouge pas.

Par phil50 : le 26/02/20 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sde

Lien

Lien

Par sarah.bl : le 26/02/20 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les dalles sagustu ne sont pas vraiment dans une pente, mais c'est un terrain vraiment merdique de base. On ne les a pas mise en décalé effectivement, le but étant d'avoir un grand carré. Ceci dit, en décalé il n'y aurait pas de bordure droite et les chevaux les casserait sur les coins qui dépassent (déjà vu). Après la très légère pente étant pile dans le sens d'un coin, ça n'aurait pas empêché le phénomène je pense (on ne peut décaler que dans un sens).

phil50
Normalement, un cheval qui vit au pré ou au paddock est assez intelligent pour ne se défouler que là où ça ne glisse pas.

Et bien nos chevaux ne vivent qu'au pré, H24 365J, et ils adorent se défouler dans le paddock stabilisé devant l'abri et autour du râtelier, ils ne font jamais ça dans le pré (forcément c'est un bourbier innommable). Par contre ça ne glisse que autour du râtelier (ce n'est que là qu'il y a des dalles sagustu) donc je pense qu'ils "oublient". Et c'est aussi quand ils se chamaillent au moment où on vient de mettre le foin.


SDE----> Nous on a posé le geotextile directement sur le sol avant de mettre les cailloux. Je pense qu'il faut voir au cas pas cas selon l'état et la configuration du terrain. Nivellement existant, pente, présence proche d'un sous sol rocheux ou pas, de fossés etc...
Par contre faut pas lésiner sur la première couche de cailloux pour que ça se tasse bien et que le geotextile ne remonte pas à l'usage.

Par soanne : le 26/02/20 à 18:47:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Les caillebotis je les ai trouvé en 1 m et 1,20m.
Là j'ai encore un bon plan pas cher voir gratuit si tu les enlève toi-même.
J'ai aussi des dalles style Keystryan ou cheval liberté trouvées d'occasion.

Par SDE : le 26/02/20 à 19:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ha, merci je vois mieux ! Phil

Par contre d'habitude ils sont plus prudents mais là être coincé depuis des mois dans 1000m2 ça les rend foldingos...

Sarah
merci pour ces précisions

Par SDE : le 29/02/20 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
@Sarah.bl,
tu avais pris quelle épaisseur pour le géotextile ?

Phil les caillebotis ça me tenterait bien pour le sol de l'abri

Par sarah.bl : le 03/03/20 à 15:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'était y'a longtemps et c'était ma mère qui a acheté/fait. Un géotextile assez épais prévu pour les chemins. Mais surtout une dose suffisante de cailloux par-dessus !

Par SDE : le 03/03/20 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
super ! merci !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval