Forum cheval
Le Forum Cheval

Du nouveau pour les arthrosiques?

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par Glorfindel : le 25/02/20 à 23:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je me demandais quels étaient les avancées pour les chevaux arthrosiques question traitements?
En traitement oraux j avais retenus que le plus efficace était glucosamine+msm+chondro
Le plus "doux"
Harpago
Ou curcuma+poivre+reine des prés
Pour les traitements véto je connais que les infiltrations mais je suis pas calée ...
Qu'est-ce que vous connaissez ou qui a fonctionné pour vos chevaux ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lil22 : le 25/02/20 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je viens de faire faire un traitement au laser sur mon cheval, ça a un coût mais c'est non invasif, sans effet secondaire et franchement il revit !

Par SDE : le 26/02/20 à 09:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
glucosamine+msm+chondro
ça c'est en préventif, ça ne soigne pas, ne guérit pas, juste enraye la progression.

en ce moment je donne harpago

l'harpago apparemment c'est agressif pour l'estomac et sur le long terme à grosse dose j'ai aussi vu un cheval faire de la" tétanie", le véto nous a dit que c'était sûrement à cause de ça.
Attelé le cheval s'était mis à traîner les postérieurs, trembler un peu comme une myoglobinurie, le proprio a tenu à continuer à le faire marcher bref c'était des crampes aux jambes et à la croupe.

plusieurs marques font des mélanges de plantes et mon mf me disait que pas mal de clients sont contents de différentes sortes de compléments....

Lil 22 tu peux en dire plus ? comment ça se passe ? coût ? procédure ?

Par tianma : le 26/02/20 à 09:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Mon cheval a vraiment revecu grâce au Boswellia serrata (en résine pure concassée). Ma chienne aussi d'ailleurs.
Il se déplace à nouveau normalement aux trois allures alors qu'avant il boitait au pas dans son pré (et j'étais obligé de le mettre sous anti inflammatoire de synthèse à chaque fois que je voulais lui parer les pieds).
Pour rappel, il est athrosique +++ au niveau d'un paturon suite à une arthrie septique à germe résistant aux antibios. Il avait fallu plusieurs séjours en clinique pour s'en débarrasser et la bactérie avait eu le temps de lui bouffer la capsule articulaire.

Par Cocktail_jet : le 26/02/20 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
lil22 j'ai vu ca, les traitements laser, quel est le cout ? ca fait quoi, ca détruit l'arthrose ?

Par Glorfindel : le 26/02/20 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Sde> donc l harpago pourrait avoir un effet contraire a celui souhaité? Je vais arrêter tout de suite
Tianma > intéressant !
Lil22> interressée aussi, qu avait tu comme traitement avant de passer a ça ?
Si cicitt passes dans le coin je sais qu'elle touche sa ville sur le sujet

Par tianma : le 26/02/20 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
l'harpago, j'ai entendu parlé, dans certains cas, sur des traitements à long terme de sensibilité gastrique. il y a eu aussi des cas d'hypertension chez l'humain (personne déjà sujette à l'hypertension) Mais a priori, cela reste assez rare. Dans le doute, fait le en cure: tu en donne 3 semaines, tu arrêtes 1 ou 2 semaines.
Après mon cheval était sous harpago avant (et ma chienne aussi) mais y a pas photo, le boswellia est bien plus efficace.

Par SDE : le 26/02/20 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Glorfindel le mieux est l'ennemi du bien !

l'harpago est un AI efficace et comme tout produit efficace il peut avoir des "effets secondaires" si pris trop longtemps/ à trop haute dose...

Donc l'utiliser par cures permet de ne pas s'en priver sans prendre de risque.
Et il y a suffisamment de produits disponibles sur le marché pour qu'on ne soit pas dépendant d'une seule formule !

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
tianma tu donnes sous quelle forme à ta chienne et à quelle dose ?

Par tianma : le 26/02/20 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Résine pure concassée, dans les croquettes, l'équivalent d'une cuillère à café bien pleine. Moi je mouille les croquettes donc la résine colle bien dessus et ma chienne est assez goinfre...
Sinon je crois que pour les humains tu en trouves en capsule.

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux ESC préconise 20g, du coup une cuillère à café je ne me rends pas compte de combien ça pèse j'essayais de voir le dosage 20g/500kg par rapport au poids du chien.
Oui règle de trois je sais toussa toussa

Par Glorfindel : le 26/02/20 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça
Lien

Par tianma : le 26/02/20 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben pour l e cheval, je me sert de la dosette qui est dedans et j'en donne l'équivalent de 5 cuillères à café. J'ai jamais pesé pour être plus précise!

Par tianma : le 26/02/20 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors je viens de faire le calcul par rapport à mon seau de 3 kg pour mon cheval: je lui en donne environ 40 g par jour et du coup environ 8 gr à la chienne!

Par K.Zel : le 26/02/20 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Attention quand même sur les dosages en se basant sur "telle dose pou rtelle espèce". Faut vraiment prendre les doses préconisées.
Il suffit de voir le dosage du prévicox, où un gros chien aura plus de cachet qu'un cheval de 500kg, parce que la sensibilité à la molécule n'est pas la même.

lil22 j'aimerais bien plsu d'infos sur le laser aussi. Comment ça s'ets passé ? en clinique en anesthésie G ? en local ? C'est ton véto qui te l'a proposé ou bien tu es allée en clinique ?
Ici, je doute que ça conviendrait à mon paint vu l'état de ses jarrets, mais j'en parlerai bien à ma véto. Il a beau sembler très bien à ce niveau là (ne boite quasi pas) si je peux le préserver pour le long terme les 15/20 ans de vie qui lui restent, ça serait vraiment bien.

sde j'ai un de mes vieux (arthrose de la hanche) qui a eu longtemps harpago pur en cures très régulières, et il a fait des genres de crise de tétanie à un moment. Il se figeait d'un coup, tremblait, et tombait sur le cul. On n'a jamais trouvé l'origine de ces crises, mais je note qu'il n'a plus d'harpago pur non plus depuis un moment (je lui donne de l'equisport senior qui en contient, mais vu le mélange, le poney ingère donc moins d'harpago chaque jour)
Et bref, faudra que je discute de cette piste crise = harpago avec mes vétos

tianma : est-ce que tu sais si le boswellia peut faire mal au ventre, ou peut être donné à un cheval sensible ? Là, je ne peux pas donner d'harpago à mon paint. Je comptais tenter la reine des prés du coup, mais ce que tu proposes m'intéresserait pour lui si c'est ok pour le système digestif.

Par tianma : le 26/02/20 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
jamais entendu parlé de problème digestif avec le boswellia.
jamais eu de problème avec ni le chien ni le cheval. Pourtant le cheval, cela fait 1 an et demi qu'il a cette dose (donc le double de celle indiquée normalement sur le paquet, ce qui équivaut à la dose d'attaque recommandée généralement) quasi en continu (quelques interruptions d'une ou 2 semaines pour réapprovisionnement, durée pendant laquelle je le mettait sous harpago) sans souci.

Par Juliie : le 26/02/20 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je profite du post.. carodadou tu donnes toujours du Premier Flex?
Je ne sais plus quoi donner au mien..

Par Quixote : le 27/02/20 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
tianma du coup c'est aussi un anti-inflammatoire ?

Tu le trouve où ?

Par Quixote : le 27/02/20 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et je voudrais une info, j'ai ma C qui s'est fait une fêlure de la pointe de l'épaule l'an dernier, je voulais savoir si c'était bien de donner des chondoprotecteurs maintenant et en quel quantité !
Je ne sais pas si elle développera de l'arthrose mais bon sur une fêlure ça semble probable ....

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliie oui je donne toujours du Premier Flex, tu as essayé ? Tu n'as rien vu de mieux ? Ça dépend quelle formule tu donnes.

Par dejavu : le 27/02/20 à 12:18:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour le laser, il suffit que le véto ait l'appareil, c'est un truc pas trop grand et pas trop lourd et on met le truc qui envoie le laser (genre rasoir électrique) sur l'endroit à soigner pendant une ou deux minutes. Il y a différentes longueurs d'onde en fonction de ce que l'on traite.

Désolée d'expliquer avec tant de "truc" mais je ne sais pas comment faire autrement. C'est excellent pour soigner les tendinites, les inflammations, les oedèmes, cela active la circulation sanguine, régénère les tissus. ça ne chauffe pas et n'abîme pas, donc c'est tout à fait différent de ce que l'on utilise pour les yeux ou en dentaire.

Par Lil22 : le 27/02/20 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Désolée je n'avais pas vu vos messages.

Alors c'est ma véto qui me l'a conseillé car mon cheval n'a que 13 ans, CPE et arthrosique sur les sacro-illiaques + des remodelages sur les cervicales, avec une grosse évolution en 1 an. En janvier 2019, je suis allée à l'ENV Nantes pour des examens complets et on a fini par infiltrer (thoraciques et sacro-illiaque). Il allait beaucoup mieux mais plein de paramètres ont fait que je n'ai pas pu faire la rééducation correctement et le muscler derrière donc forcément ça n'a pas tenu.
Au vu des endroits infiltrés, on ne peut pas en faire des dizaines donc je cherchais une alternative pour repousser au maximum une deuxième infiltration.

J'ai eu la chance de trouver des gens intéressés par des séances et d'être dans un lieu sécurisé donc ma véto a accepté de déplacer le laser mais souvent ça se fait en clinique.
- 1 première séance
- 2ème 48h plus tard
- 3ème 48h plus tard
- 4ème 1 semaine plus tard
- 5ème 1 semaine ou 2 plus tard
- 6ème 2 semaines ou un mois plus tard.

Vu l'ampleur des problèmes on a fait 12 séances car on traitait plusieurs zones mais comme c'était dans la continuité et qu'on a vu qu'il y réagissait bien on n'a pas repris les 3 premières à 48h d'intervalle, on a juste continué.

Sur chaque zone, ça dure 10 min, elle applique juste un embout métallique qui projette du laser. Elle a réglé la longueur d'onde en fonction de ce qui était à traité : arthrose, décontraction, antalgique,...

L'avantage c'est que ça joue à la fois sur la douleur et sur les cartilages. Sur certains chevaux, ça aide à retarder l'évolution de l'arthrose. Le mien a très très bien réagit mais il faudra y revenir régulièrement, ça reste une affection dégénérative et on ne va pas en faire un cheval tout neuf. Par contre j'ai retrouvé un 4 ans alors qu'il ne marchait presque plus.

Pour le coût, ça dépend vraiment du nombre de séances et nous on traitait 2 zones à la fois mais compter dans les 40-45€/séance pour une seule zone je pense. Ca dépend vraiment du vétérinaire.
Moi j'ai quand même investi car finalement l'infiltration revient un peu au même et les effets sont moins intéressants.

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lil22 quels symptômes t'ont orienté pour faire des examens plus poussés avant de le faire infiltrer (pour diagnostiquer l'arthrose)?

Par Lil22 : le 27/02/20 à 12:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben pour reprendre vite fait (sinon tout est sur son poste dans la partie photo) : acheté à 5 ans, il s'est vite révélé immontable donc en retraite à 7 ans. Pourtant c'est un cheval extrêmement gentil mais mal conseillée j'ai laissé tomber et je n'ai pas exploré plus loin. En décembre 2018, je l'ai vu traverser son champ au pas, penché à gauche comme si on lui avait raccourci les 2 jambes de gauche de 10 cm. Donc j'ai appelé ma véto en pleurs en lui demandant si ce n'était pas possible que ce soit de l'ataxie et là on a convenu qu'il fallait vraiment en avoir le coeur net.
Donc il est allé pour de l'ataxie et il est revenu avec toutes les réponses à nos questions...et l'ataxie est présente mais très légère.

Sachant que c'est un TF qui, comme beaucoup de TF, a été complètement cassé à l'entraînement.

Par K.Zel : le 27/02/20 à 13:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions dejavu et lil22. Je sens que je vais en toucher deux mots à ma véto.

Ici pour mon paint, j'ai fait plusieurs fois des infiltrations en PRP. (plasma riche en plaquettes) Je vois la différence avant-après. Ou du moins, je voyais. Il a eu ces derniers mois un gros remodelage osseux qui, sur un jarret, bloque même l'accès à l'infiltration, mais il boite bien moins souvent aussi. En ce moment, si on ne regarde pas ses jarrets qui sont bien déformés et qu'on le regarde juste bouger, on ne penserait pas qu'il a une pathologie si lourde.
Mais bref, je continue de chercher tout ce que je peux pour l'aider, d'autant plus que je suis limité au niveau action per os vu sa sensibilité +++ intestinale.
Et bref, tout ça pour dire, merci pour les infos sur le laser. Pour les jarrets du mien, je ne pense pas que ça irait, mais sur les boulets encore peu atteints, ça pourrait sans doute le faire.

Par Lil22 : le 27/02/20 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tous les vetos n'ont pas le matériel car c'est coûteux et il faut des formations spécifiques mais je crois que ça se démocratise car ça a des effets intéressants pour plein de problèmes (une grosse plaie par exemple)

Ça ne pourra pas améliorer son jarret mais s'il est douloureux ça peut peut-être le soulager. Je n'ai toujours pas touché à l'harpago et je veux ke retarder au maximum. Mon but c'est vraiment qu'il soit bien dans ses sabots le plus longtemps possible.

Par tianma : le 27/02/20 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
pour le boswellia, oui, absolument c'est un anti-inflammatoire puissant (les article scientifiques montrent qu'il est d'une éfficacité équivalente aux AINS courants) et un antalgique.
Tu le trouves en seau de 1 à 5kg sur le net.

Par Quixote : le 27/02/20 à 15:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Merci pour l'info tianma

Par dejavu : le 27/02/20 à 17:55:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que l'on eut appeler coûteux en ce qui concerne le laser... celui de ma véto a dû coûter un peu plus de 3000 euros mais vu la fréquence de son emploi c'est vite amorti.
je l'ai testé sur moi pour différentes choses et c'est top.
Par exemple, j'ai une parodontite, après une séance de nettoyage entre les racines en général je mange de la purée...j'ai mis le laser une minute sur la joue à hauteur des endroits douloureux et ensuite je pouvais de nouveau mâcher.
Douleur aux articulations idem.

En ce qui concerne la formation elle doit surtout être une sorte de mode d'emploi, non?

Par Quixote : le 27/02/20 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ma véto l'utilisait en physiothérapie !
Ce n'était vraiment pas cher mais son cabinet l'utiliser aussi en canine du coup vite amorti je pense!

Par Juliie : le 27/02/20 à 20:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
carodadou Nop j'ai pas testé.. Je reste sur un truc très peu dosé, l'Ekyflex Mobility Lien
Le cheval est pas mal, mais je me demande s'il pourrait être mieux..
Après je ne trouve rien qui indique les doses recommandées des différents composants, et les produits qu'on trouve sont tellement chers..
Je me souviens que des personnes ici commandaient les produits séparément et faisaient leur mélange, ça revenait à moins cher.

Là j'ai plus rien, je ne sais pas quoi re commander...

Par Matchbox : le 27/02/20 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
juliie : il a quoi ton cheval? Arthrose avancée?

Par Juliie : le 27/02/20 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
matchbox Non je ne pense pas qu'elle soit avancée
C'est un grand cheval qui a beaucoup sauté de ses 4 à 6 ans.. Il a des gros soucis sur un pied, mais ça je gère avec les ferrures adaptées.
Mais il avait vu un véto à 8 ans qui avait dit que les jarrets et grassets commençaient à fatiguer. Réduction du cartilage et légère inflammation de la synoviale. Là il a 12 ans, donc ça n'a pas du aller en s'améliorant, mais je n'ai jamais refait de clichés..

Au travail il est plutôt rigide "de partout". Il est quasiment droit à 100% depuis que son pied est stabilisé. Mais je donne l'Ekyflex Mobility depuis un an, il est un peu mieux, mais c'est pas flagrant..

Je me dis que tant qu'il bosse et qu'il est bien, donner des plantes à effet AI, je ne suis pas franchement pour, et je préfère garder ça pour lui donner pour le soulager quand il aura mal. Et donc donner des chondroprotecteur, style MSM, glucosamine, chondroïtine, etc..
Mais je me trompe peut être?

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais pour Lili et je suis plutôt d'accord avec toi juliie , après les chondro pourront être combinés avec les plantes AI ultérieurement.
Là vu le Tchou je pense que je testerai des produits un peu plus dosés niveau gluco chondro msm.
Bon hormis le Ekyflex Arthro et/ou combiné au Nodolox (qui avait fait des miracles sur ma vieille Reine Mère), tu peux essayer le Premier Flex ou le Best Flex....

Sinon faire un mélange chondro MSM gluco mais difficile de faire les dosages...

Par Juliie : le 27/02/20 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis!
Oui je trouve que ça laisse des produits pour rendre confortables leurs "vieux jours".. Enfin dans le cas du mien je sais qu'il va pas très bien vieillir.
Je viens de voir une offre de -50% avec un code promo sur le Best Flex, je vais en commander je pense! Ça fait 66 livres pour 2 mois, c'est très correct

Par CaroDadou : le 27/02/20 à 21:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le Best Flex est plus cher que le Premier Flex, tu me diras ce que tu en penses ça m'intéresse

Par Matchbox : le 27/02/20 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
juliie : ah ok . En effet, les AI, plus on peut s'en servir tard, mieux c'est.

Pour le mien, qui va sur ses 17 et une (peut-être) échéance rando, je teste le glucosamine et cie. J'ai vu un produit en promo, 50€ j'en ai pour 4 mois, donc on verra. Je ne pense pas que je verrai de différence réelle, parce qu'il n'est pas atteint plus que ça par l'arthrose (selon mon ostéo, mais aussi dans sa vie quotidienne, je ne le vois pas se retenir, même si l'idéal pour savoir c'est de faire des radios), mais je souhaiterais préserver ses articulations pour cette échéance. Je pense que c'est quelque chose que je ferai régulièrement, quand il sera plus en activité, l'hiver, etc par exemple.

Par K.Zel : le 27/02/20 à 23:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Pour vous deux, juliie et matchbox , je miserais effectivement sur les chondroprotecteurs.
Pour moi, tout ce qui va être AI, c'est vraiment sur la douleur, sans pour autant attendre que celle-ci soit sévère pour autant.

Tout ce qui est radios, on a parfois des surprises. Quand j'ai exploré la piste de l'arthrose pour mon cheval, ça a surtout démarré avec un bilan locomoteur, parce qu'il y avait une petite gêne au galop à main gauche en cercle. Le cheval a d'ailleurs un bon bilan locomoteur sur la plupart des tests. La véto m'a dit que si elle n'avait pas fait les radios elle-même, elle aurait douté que ça soit le même cheval, tellement ces jarrets abominables (on dirait des biscuits écrasés) ne semblent pas appartenir à ce cheval qui bouge comme ça.
(En même temps, il est ultra dur à la douleur, et assez inconscient pour ne pas dire un peu barjo, ça doit aider)
Dans son cas, par exemple, les chondroprotecteurs n'apportent plus grand chose, parce que le remodelage osseux est très avancé. Il n'y pour ainsi dire rien à "chondroprotéger" vu que l'articulation n'existe quasi plus. Il en a eu il y a 5 ans, en revanche, historie de ralentir au mieux l'évolution.

Par Matchbox : le 27/02/20 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci de tes avis et conseils k.zel , je vais donc rester là dessus. Il doit bientôt passer au vaccin, je ne sais pas si pourrai être là, je demanderai l'avis du véto (ou ferai demander l'avis du véto, selon) sur ce point. De toute façon, je souhaite faire un bilan radio un jour de ses membres et dos (oui je suis obsédée par sa santé ) pour savoir où on en est.

Par Xynou : le 28/02/20 à 11:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
juliie et matchbox , vous les avez eu où vos promos ? Ça m'intéresse de tester une cure pas trop chers

Par Matchbox : le 28/02/20 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dessus sur Horse Store Privé, c'est un produit britannique, pas vendu sur des sites français apparemment.
Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval