Forum cheval
Le Forum Cheval

Souffle au coeur et respiration

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Dawa : le 20/02/20 à 17:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello.
Ma jument a 27 ans et un sacré souffle au coeur, chaque année lors du contrôle véto, mon véto spé equin hallucine sur l'intensité de son souffle, il y a 2 ans c'était un "cas d'école", cette année c'est " un coup de Klaxon "...
Elle est biensur à la retraite ( c'était une jument de club que j'ai récupéré il y a 6 ans pour une retraite active) depuis deux ans elle est en retraite totale, je la laisse vivre ds son troupeau et elle ns accompagne à la rivière l'été si elle a envie..

Bon sauf que la je la vois en inconfort respiratoire...cet apm je l'ai vu respirer fort, du ventre, j'ai pensé qu'elle avait peut-être chaud, j'ai viré son imper mais elle dilate grand les naseaux, respire fort...
Apres elle fait sa vie: elle se couche, se relève ( tousse un peu après, genre 2 fois), mange très bien, râle...

Je sais que cette respiration est sûrement une resultante de son souffle mais peut-on faire quelque chose pour l'aider un peu...est ce qu'une cure de plante peut arranger un peu les choses ou est ce juste mécanique et dans ce cas on ne peut que surveiller?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Camille999 : le 20/02/20 à 21:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Tu devrais faire un lapatateuh
al pakret
Et j'en oublie sûrement

Moi, en proprio, sans connaissance approfondie en la matière, je demanderais un passage veto : effet du souffle qu cœur ? Ou apparition d'un problème respiratoire qui peut-être soulagé ?

Ca mérite une auscultation...

Rien à voir certainement : la dernière chienne que j'ai laissé partir, avait des problèmes neurologiques lourds... un jour, elle a perdu ses pattes et respirait difficilement : rien à voir avec la pathologie initiale, les poumons s'étaient remplis... on a arrêté là, on n'a pas cherché. Sans auscultation je restais sur le problème neurologique....

Par pakret : le 20/02/20 à 21:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
les troubles respi peuvent être liés au souffle, ... ou pas du tout

si tu veux en savoir plus sur le souffle, il faut prévoir un ECG, une écho cardio et éventuellement un dosage de la troponine

Par lapatateuh : le 20/02/20 à 23:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Prendre rdv avec un cardiologue. Le seul qui pourra te conseiller et t’aider au mieux avec des examens précis : ECG, PCO2...

Les traitements seront lourds dans la majorité des cas , on parle d’un cheval avec le poids qui va avec. Et surtout vu l’âge de la jument.


Quand je vois qu’un cheval de 4 ans est rentré pour une chir anodine ou une insuffisance a été détectée (et simplement avec le stéthoscope.. d’ailleurs je n’aurais jamais compris comment il a pu arriver si proche de la chir, mais c’est un autre sujet), où les moyens étaient illimités ... finalement rien de bien concret a été mis en place , car les résultats sont très peu probants pour l carrière qui lui était destinée. i

Par veronik : le 21/02/20 à 12:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca peut en être la conséquence, celà dépend du souffle, mais tu semble dire qu'il est important. En effet le sang se retrouve "shunté" et la totalité du volume n'est pas oxygéné comme il le faudrait (J'ai fait court).

Mais des difficultés respi peuvent avoir d'autres causes.

Si la cause est le souffle, à 27 ans, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, si ce n'est adapter `sa vie au moindre effort.

Par Dawa : le 21/02/20 à 13:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je compose beaucoup avec son souffle, j'ai adapté l'effort ( puis la mise à la retraite du coup), ses conditions et son rythme de vie pour qu'elle soit au calme et confortable, son troupeau...
Maintenant le véto me dit que pour l'instant on ne peut rien faire, elle n'est pas en insuffisance, n'a pas de symptômes ( genre oedèmes...) donc on la laisse vivre sa vie, on lui évite tout stress, essoufflement, on évite le van aussi...
Par ex on adapte les soins véto aussi, on sédate pas (heureusement jusqu'à là que des bobos gérables sans avoir besoin d'endormir parce que selon mon véto juste l'anesthésie suffirait à la tuer)...on en tient compte.
La sa respiration forte semble être passagère mais je vais rappeller le véto et l'informer qd mm

Par K.Zel : le 21/02/20 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur les 4 "cardiaques" que j'ai eu au fil des années, un seul est parti de ça. L'un d'eux, en pension, avait un complément pour sa respiration (Ventipulmin) mais il avait aussi un emphysème, il me semble (c'était il y près de 20 ans, cette histoire) Je ne dis pas que c'est approprié ici ou quoi, juste l'idée d'un petit quelque chose pour aider à la respiration, à voir bien sûr avec la véto.
Je pense qu'au niveau mode de vie de la jument, tu es déjà dans les meilleurs conditions, aussi bien sur le mode de vie que sur le fait de la préserver du stress.

Que ça soit juste une mauvaise passe

Par veronik : le 21/02/20 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu fais tout très bien. Elle va donc faire avec.

Par Dawa : le 21/02/20 à 18:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci k.zel je note le nom du produit et ça me fera une piste pr en parler au véto .

veronik pardon, je n'ai pas compris le ton de ton dernier message, c'est sarcastique ?

Par veronik : le 21/02/20 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu fais tout très bien.
Comment pourrais-je le dire autrement???


Elle va donc faire avec.
=Elle va donc continuer sa vie avec....
Je ne vois pas non plus ce que tu trouves d'ironique ou sarcastique....?
Comment devrais-je le dire autrement?

Désolée, je ne comprends pas......

Par Dawa : le 21/02/20 à 18:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Non non il n' y a aucune méprise veronik , c'est juste que sur un forum on a pas le ton employé donc je savais pas si tu disais ça sérieusement ( ce qui est le cas du coup) ou si c'était sarcastique ds le sens " Ba si tu fais tout bien, mieux que tout le monde, elle fera avec tant pis pour elle"

Mais c'est presque la fin de ma semaine et je suis sur les rôtules faut pas m'en vouloir ! Merci en tout cas

Par al : le 22/02/20 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
idem que lapatate et pakret, faut faire des examens complémentaires

Par veronik : le 23/02/20 à 18:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval