Forum cheval
Le Forum Cheval

HiLo

Sujet commencé par : veronik - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par veronik : le 18/02/20 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Question pour les vétos du forum:

Lors d' une visite d'achat d'un cheval de sport (CSO, CCE) qui est visiblement HiLo (ca saute aux yeux), le véto peut-il dire: RAS?

C*est ce qui c'est passé, et ca me semble énorme.

Merci de vos avis, les vétos!


Messages 1 à 19, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 18/02/20 à 19:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Définition (pour les ignares comme moi):

Le High/Low Syndrome ou hi/lo ou Position du poulain ou Syndrome de la diagonale:

La situation est assez simple, le cheval, au lieu d’être « carré », sera « tordu ». Il portera un antérieur un avant et l’autre en arrière, et cela se verra à l’arrêt, mais aussi et surtout quand le cheval va brouter. Il aura toujours son antérieur « avant » devant et l’autre derrière et ne changera jamais, comme pourrait le faire un congénère « symétrique » pouvant brouter tantôt avec l’antérieur gauche devant, tantôt avec l’antérieur droit devant.

Par Pez : le 18/02/20 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument a un HiLo, ça se voit sans être hyper choquant (Bon en même temps on travaille dessus au parage depuis longtemps mais ça ne se corrige jamais complètement)
Et elle est apte à tout sans soucis ça n’est pas plus gênant que ça. C’est hyper fréquent chez les grands chevaux (grands poulains)

Par baraka : le 18/02/20 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il n'à pas relevé de dissymetrie?
C'est bizarre. Mon cheval est high low léger -de moins en moins visible grâce su parage adapté -et à chaque fois l'ostheo indiqué sur son rapport "dissymétrie mediale".
Après ça n'est pas gênant si pas de boiterie et bien paré : baisse des talons du high et raccourcissement de la pince du low.

Par veronik : le 19/02/20 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Puisque vous partez sur des définitions et des explications, ce qui n'était pas la< question au départ, alors je précise les points suivants:

La cause venant de la position du poulain in utéro est majoritairement abandonnée.

Le traitement des pieds comme indiqué est faux: on ne traite pas la conséquence d'un problème: on traite la cause et les conséquences s'effacent.

Lire l'article de P. Beaupère sur le cheval dissymétrique.


Baraka: non, il a dit: tout va bien!!!!!!

La correction est un travail commun entre cavalier, ostéo et pareur.

Par Le Pex : le 19/02/20 à 13:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La majorité des chevaux ont une dissymétrie entre les deux antérieurs, plus ou moins marquée selon les individus. Avec un parage et surtout un travail adapté, ça se gère très bien. Je ne suis pas sure que ça soit vraiment limitant dans les performances d’un cheval, toujours si on le bosse correctement. Ça ne me choque pas que le véto n’ait pas relevé lors de la VA.

Par lapatateuh : le 19/02/20 à 13:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si la VA ne convient pas. Il suffit de mandater un vétérinaire expert.

Ce ne sont pas les vétérinaires du forum qui vont pouvoir répondre d’après un récit d’une forumeuse

Par dejavu : le 19/02/20 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
veronik tous les chevaux sont dyssymétriques mais ils ne sont pas tous Hi/low pour autant! ce qu'explique Beaupère, Antoine de Bodt l'a aussi expliqué.

Par contre qu'un véto ne signale pas une grosse dyssymétrie des pieds, je trouve cela curieux mais il se dit peut-être que l'acheteur n'est pas aveugle?

j'ai accompagné une copine dans ses différentes visites lorsqu'elle cherchait un cheval et je sais que pour certains, rien qu'à voir leurs pieds (postérieurs et/ou antérieurs) on se disait que soit il y avait un gros problème ostéo, soit un pareur merdique, soit les deux....

Par veronik : le 19/02/20 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci de vos 2 réponses.
Oui, le HiLo était très marqué (Cheval ne broutant que sur 1 diagonal, et de manière très prononcée)
Donc, oui, ca devait être signalé, ca me réconforte sur mon avis.
oui, la proprio avait vu, mais n'avait aucune idée de ce que c'était, ca lui était rigolo.

Lapatate: je ne demandais pas à des "vétos" de s'engager etc....et je ne faisais pas de récit. Ma question était simple, courte, et à titre d'info! et je n'ai fait aucun récit.

Par dejavu : le 19/02/20 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ceci dit, je lis sur un autre forum à propos de la visite d0achat que certains chevaux ne l'ayant pas "réussie" ont été vendus pour rien du tout et sont devenus des champions....
À ma question: citez-les, on a donné le nom de Top Gun La Silla.

On critique bcp la visite d'achat trop détaillée, un peu comme les tests de dépistage pour humains.

Par Chrysalis : le 19/02/20 à 23:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Certains chevaux fonctionnent très bien dans leurs dissymétries, tout comme de nombreux sportifs humains.
Avec un entraînement bien mené , un athlète bien suivi niveau véto/ostéo/maréchal, ce n'est pas censé présenter une usure plus importante qu'un cheval visuellement plus carré.

Même a haut niveau dans les disciplines olympiques, on voit les chevaux qui gardent certaines préférences motrices même si gommées par le travail.
Réserve gardée toutefois pour l'endurance, vu que le cheval répète sa foulée

Par cyanne : le 19/02/20 à 23:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ptet qu il était nul le véto ? C était une visite d achat un peu complète ou un chek UP vite fait avec un gars qui a juste écoute le cœur et regardé les yeux ?

Par veronik : le 20/02/20 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 20/02/20 à 17:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, les visites d'achat...
J'ai eu une élève, sa jument... pas droite de chez pas droite.
Achetée avec VA ok, avec radios et tout.
Bref, j'insiste, je montre, la jument court avec les hanches décalées un truc de fou.
Elle fait venir l'ostéo qui suspecte une ancienne fracture de la hanche... En route pour la clinique et c'est confirmé.
Voilà une VA où le véto n'a pas levé les yeux, il n'a regardé que le bas des jambes et pas la locomotion du tout.

Par stephy92 : le 20/02/20 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il y a VA et VA, ça dépend aussi ce que demande (et paye) le client.

Pour Jab j'ai fait une visite très basique type yeux, coeur, muqueuses, tests de flexion.
Pour les autres VA complètes avec en plus les tests de locomotion (aux 3 allures sur terrain mou et sur terrain dur) + radios
Je n'aurai peut-être pas eu les mêmes résultats sur une visite simple que sur une plus poussée.

Pour le HiLo j'avoue que je ne sais pas (merci pour les définitions car je ne connaissais pas ce terme), néanmoins je suppose en effet que le véto qui l'a vu doit le signaler au client. Il doit ensuite pouvoir le conseiller sur la conduite à tenir pour y palier.

Par kagnotte : le 20/02/20 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Et bien ma jument a ça, je ne savais même pas comment ça s'appelait

A la VA d'achat elle avait un gros suros en face interne du canon d'un antérieur.
Le véto m'a dit que c'était un suros de positionnement parce qu'elle se mettait toujours dans la même position,...
Il l'a relevé mais m'a dit qu'avec un bon parage et un travail régulier pas de soucis.
Avec le parage le suros a disparu.
La jument avant 3 ans elle en a 11, et si ça ne la gène pas dans sa vie de tous les jours, sa dissymétrie est parfois pénible au boulot, parce qu'elle est très prononcée, et ça demande beaucoup de boulot.

Juste pour conclure mon véto l'a signalé, mais n'a pas mis de visite négative.

Par Tessa : le 20/02/20 à 23:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vient de l'anglais high low.
Donc un pied haut et un pied bas.

Ca a toujours des conséquences plus haut (épaules différentes, notamment)

Pris très tôt, il y a moyen d'améliorer la chose et de le maintenir avec un travail de parage régulier.

Une fois que le cheval est construit comme ça, modifier ses aplombs c'est bouleverser toute la structure qui repose sur ces pieds.

Par veronik : le 21/02/20 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu oublies simplement que le HiLo est la conséquence de la dissymétrie. Cette dissymétrie faisant que le cheval marche en crabe et pour brouter a toujours un appui sur le même pied qui deviendra le pied Lo, Low, ou avant.

Par Tessa : le 22/02/20 à 00:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui. Qui de la poule ou de l’œuf...

Tous les chevaux ont une certaine dissymétrie... certains plus sur d’autres.
Si on laisse faire la nature sur un cheval « trop » dissymétrique, on obtient un hilo...

Mais si on travaille tôt sur le hilo, on peut diminuer fortement cette dissymétrie, dans le pied ET dans le corps.

Sinon, j’ai entendu un Marechal expliquer qu’il résolvait ça en coupant très court le pied d’appui, comme ça, le poulain a mal et ne s’appuie plus dessus....
no comment 😩.

Par loviatar : le 23/02/20 à 08:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon cheval a ça.
Les épaules sont complètement décalées, il mange avec toujours le même pied fortement devant.
Je ne savais pas que ça avait un nom avant qu'on me le dise une fois.
Pas de parage spécifique ou de travail spécifique.
Mis à part que ça a été une vrai galère pour lui trouver une selle, finalement faite sur mesure avec sa dysmétrie, rien à signaler. Il a 12ans, fait de l'endurance depuis ses 5 ans, a terminé de nombreuses 120 et 160km.

Je ne suis pas sure que la plupart des vétérinaires connaissent ce syndrome, d'où l'absence de signalement à la visite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval