Forum cheval
Le Forum Cheval

Magnétothérapie - WTF ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Plectrude : le 15/02/20 à 19:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme le savent ceux qui me connaissent, je suis d'une nature TRÈS sceptique et cartésienne

Donc quand une copine d'écurie a ramené des Veredus aimantées pour traiter les poteaux de son cheval (enfermé suite à opération colique), j'ai lu le dépliant... et j'ai gentiment ricané.

Spoiler
"Les champs magnétiques aident et facilitent la micro circulation du sang et lymphatique, les défenses biologiques naturelles et l'élimination des déchets métaboliques.
Ils permettent une réduction du processus inflammatoire et ont une action antalgique envers les fibres nerveuses des tissus.
La magnéto thérapie stimule la vasodilatation (l'afflux de sang), accélère l'élimination des cellules mortes et des toxines et décontracte le muscle. L'énergie magnétique statique stimule par ailleurs la production d'élastine et de collagène, éléments indispensables pour la reconstruction des tissus."


Elle lui met 20min, puis elle les retire sous mes yeux HALLUCINES : l'engorgement avait réduit de 3/4 aux antérieurs, eu de moitié aux postérieurs . Ça m'a bien faite fermer ma bouche. Le avant / après était vraiment spectaculaire et indiscutable. 20min avant c'était 4 grosses saucisses, très très engorgés... et après on a retrouvé une forme de membre avec os et tendons.

Le miracle a continué de se produire les jours suivants avec une augmentation du temps de pose, jusqu'à retrouver des membres quasi normaux (les postérieurs restant un peu gras).

Il a eu des stable boots standards la nuit pendant 2-3j avant, sans spécialement de résultats. Donc les Veredus ont bien amené un "truc en plus".

Du coup j'ai cherché un peu le "comment ça marche", j'ai trouvé, comme sur le dépliant des guêtres, du blabla confus avec du jargon pseudo-scientifique à deux ronds, mais rien de très parlant.

Du coup je suis curieuse d'avoir l'avis du forum là dessus

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lapatateuh : le 15/02/20 à 19:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca fait un moment que la magneto thérapie est utilisée et en effet , les résultats sont très encourageants.

Beaucoup de vétérinaires les préfèrent au BoT...

Par juliedebert : le 15/02/20 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca ne serait pas la première fois qu'un truc fonctionne sans qu'on sache vraiment pourquoi et qu'on y ajoute une explication douteuse pour ocnvaincre

C'est dommage, je connais une nana qui soigne avec ses mains, ben elle dit simplement "je ne sais pas ce que je fais ni comment ça marche, mais force est de constater que ça marche", moi ce discours honnête me rassure plutôt.

Par dejavu : le 15/02/20 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est aussi du magnétisme juliedebert
Ma véto me dit toujours: si ça marche c'est le principal!

Par Plectrude : le 15/02/20 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, et en même temps je suis pas sûre que niveau marketing, vendre une paire de stable boots 170€ avec écrit dessus "on sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche" soit très très acceptable

Par Xynou : le 16/02/20 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Les produits types BOT n'ont pas le droit de faire de la pub pour des produits à usage humain : Lien

Sur la magnétothérapie comme pseudo sciences : Lien , Lien, même 20minutes le dit ! Lien

Mon analyse perso, qu'il s'agisse des textiles en céramique ou des trucs magnétiques. Ce sont des textiles de qualité, qui comparé à du bas de gamme fonctionnent mieux. Tu auras plus chaud et la sueur sera mieux évacué avec une polaire à 250€ qu'avec le 1er prix de chez Decath. Ben là c'est le même principe.

Je trouve que de manière générale les boots d'écurie ne posent pas très bien en comparaison à des bandes de repos. Certainement que les vérédus sont mieux coupées et que l'effet contention est meilleur qu'avec du moyen de gamme. Il faudrait comparer avec des bandes de repos bien posées.

Par veronik : le 16/02/20 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je profite de ce sujet très intéressant à tous points de vue, pour savoir si quelqu'un connait la différence, s'il y en a, avec la biorésonance?

Par pataclop : le 16/02/20 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
J'ai eu l'occasion de tester la magnétothérapie sur moi pour traiter une tendinite récalcitrante, les résultats bluffants avec disparition du gonflement et grosse diminution de la douleur. Là où les ultra-sons, ondes de choc, mésothérapie avaient échoués...
Mais pareil pas plus d'explications scientifiques

Par laureBrrrrr : le 16/02/20 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
tu as farfouiller la literrature scientifique en humain sur le sujet ? de souvenir j'avais lu y'a longtemps des trucs (dont je ne me rappel plus) qui ne semblait pas complètement délirant

Par Plectrude : le 16/02/20 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laurebrr
J'ai trouvé quelques trucs qui avaient l'air sérieux (dans des articles de recherche, mais avec trop de jargon et d'acronyme pour comprendre exactement les tenants et aboutissants ) sur les effets de champs pulsés, qui du peu que j'en comprends ont des effets biologiques démontrables et démontrés. Avec des applications médicales prouvées.

Mais rien sur des champs magnétiques statiques (aimants quoi).

Veronik
Je ne pense pas, les aimants c'est pas très quantique

Xynou
J'aurais tendance à penser comme toi, cependant je n'ai jamais vu de bandes de repos être efficaces en 20min pour réduire drastiquement un engorgement.
En fait l'efficacité m'a faite penser à ce qu'il se serait passé si on avait marché le cheval pendant ce laps de temps. Parce que pour des engorgements passagers sur des chevaux sains, marcher 10-20min peut avoir des effets spectaculaires... Mais en statique, j'avais jamais rien vu de semblable


Par contre effectivement, visiblement il n'y a pas d'études cliniques parlantes qui ait reproduit ce genre d'effet de manière systématique

Par Juliie : le 16/02/20 à 20:38:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Les BOT s’utilisent plusieurs heures, comme des bandes Et leur effet de contention est bien moindre. Je ne les utilise pas forcément dans la même occasion.

Les Veredus magnétiques, c’est comme les Ice vibes, ça se met quelques minutes. C’est bon à savoir si les Veredus sont efficaces.. Ma jument gonfle un peu quand il fait chaud et qu’elle saute régulièrement. Les BOT et bandes ne suffisent pas

Par lapatateuh : le 17/02/20 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La magnetotherapie ca s’utilise depuis la nuit des temps.
L’histoire de fréquence d’organe


Aucune bande de repos apporte une réduction d œdème après 20min.
Sans parler des stables boots qui ne sont nullement comparables aux bandes de repos.
Mais dans les écuries où se sont les palefreniers qui bandent je préfère les stables boots. Ça évite bien des catastrophes.

Julie: moi à ta place avant tout je glacerai... et après je choisira une autre méthode.

On utilise que trop peu la glace alors qu’en cce c’est la base.
Une grosse erreur

Par veronik : le 17/02/20 à 12:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Plectrude: le magnétisme est une onde, la résonance est une onde.........La question reste..... avec plein de ???

Par lapatateuh : le 17/02/20 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La radio est une onde aussi .
Mais ça n’a rien à voir Veronik ...

Par Juliie : le 17/02/20 à 15:42:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Tu ne m'aides pas, ça fait des mois que j'essaye de me convaincre de ne pas acheter les Ice Vibes Je vais devoir y passer

Par veronik : le 17/02/20 à 16:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, la luminothérapie aussi!
Mais quelle différence entre biorésonance et magnéto?

Par Plectrude : le 17/02/20 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins Lapatate, sur un engorgement lié à l'effort le froid me semble plus indiqué en première intention.

Juliie, moi j'ai acheté que les packs de froid Icevibe seuls, qui sont très peu chers, que je mets 20min après les grosses séances. C'est suffisant pour éviter d'avoir du "gras" le lendemain. Si j'avais besoin de plus je pourrais toujours acheter le système de vibration, mais le froid seul donne déjà de bons résultats. Quoiqu'il en soit c'est un super système, y a 2 pros et 2-3 proprios qui en ont dans mon écurie, et qui servent depuis plusieurs années. C'est pas un gadget qui reste au placard après une convalescence je veux dire.

Et là pour le coup on comprend mieux comment ça affecte la circulation et l'inflammation

Par lapatateuh : le 17/02/20 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je t’ai dit la différence au dessu Veronik.


Julie : franchement les Ice Vibes pour les antérieurs ne sont vraiment pas top pour tout ce qui est origine suspenseur boulet et check inférieur ...

Bref moi j’y suis revenue sur les antérieurs.
Faudrait mettre celles du genou + antérieur pour que ce soit bien.
Sauf si tu as un mini poney ....


(Et pourtant je les ai fait acheter ! Mais je m’en suis rendue compte à l’usage perso ... je me suis dis mais quelle connerie !).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval