Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthode coprologie

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par cicitt : le 15/02/20 à 14:53:33

Déconnecté
Bonjour,

Je dois faire une copro à mon poney et je voulais savoir comment m’y prendre car ils sont trois au pré.
Un vétérinaire m’avait dit que pour que les résultats soient significatifs, il fallait faire un prélèvement par jour sur cinq jour. Un peu galère à faire pour un poney au pré en groupe.
Peut-on faire moins? Auparavant les copro que j’avais faites, j’avais juste récupéré un crottin frais au-dessus du tas.

Bref, comment vous y prenez-vous et où faites-vous réaliser votre analyse? Pour quel coût?

Merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par mi : le 15/02/20 à 15:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Bah s'ils sont 3 au pré le mieux serait de faire une copro de mélange non? puisque ils peuvent se contaminer l'un l'autre. Et de toute façon selon les résultats s'il ya traitement il faudra surement traiter les 3. Normalement le prélèvement se fait a la source comme les impôts
Perso je passe par mon Gds pour les copro j'ai des tarifs vu que je suis éleveur après a voir avec ton véto comment ça se passe.

Par Maratre : le 15/02/20 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
La derniere fois que je l'ai fait pour mes 5 chevaux , j'ai attendu le crottin pour chaque cheval et j'ai tout de suite prélevé dans un gant de chirurgien que j'ai retourné dessus , puis mis dans une boite au frigo en attendant de le donner au véto.

Par dejavu : le 15/02/20 à 16:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je préfère faire les copros par individu car il y a souvent un gros porteur dans un groupe. J'attends patiemment que ça sorte, j'emporte chez mon véto, cela me coute 12,50 et on me téléphone le résultat dans les 24 h.

Sinon si tu as de la place, de la patience et un microscope tu apprends à le faire toi-même ;-)

Par dilou : le 15/02/20 à 17:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour les miens j'attends que ça sorte, mais j'ai intérêt à avoir un siège et un bon bouquin... C'est parfois très long ! La solution rapide, c'est de faire semblant de les faire monter dans le van
Et là zou, un sac congel à l'envers vec la main dedans pour saisir une petite boulette et on retourne et ferme. Puis j'envoie à Caen mais je pense que si on trouve un veto qui s'en occupe, c'est plus simple.
J'individualise car le résultat est souvent très différent de l'un à l'autre. Parfois l'un n'a pas besoin de vermifuge et l'autre si.


Message édité le 15/02/20 à 17:36

Par Plectrude : le 15/02/20 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a une écurie active dans mon coin, qui fait copro au moins deux fois par an aux 25-30 chevaux du troupeau.

Comme a dit Dilou : le gars le fait au van

Perso pour mes 2 juments, j'amène les prélèvements quand ils se présentent. Tant pis si c'est pas en même temps, tant que c'est dans la même période (sous 2 semaines quoi).

Pour faire sur 5 jours, à moins de mettre au box ou d'avoir le véto qui vienne prélever à la source tous les jours, c'est quand même difficilement jouable.

Alors oui en prélevant une fois on peut avoir des faux négatifs, mais quand c'est pour du suivi mes vétos me disent que c'est suffisant. Surtout si c'est fait au moins une fois par an, en fin d'été où ça expulse au max, voir une deuxième au printemps, a priori ça donne quand même un bon indice de l'infestation.

Par Kindy49 : le 16/02/20 à 06:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'avais demandé au labo, ils m'avaient preconisé deux ou trois jours d'affilé. Je sors mon cheval, il n'a pas peur du van, mais des vaches ça marche aussi 😁😁😁. Il faut par contre mettre au frigo de suite. Et donner les deux ou trois prélèvement en demandant une analyse en mélange si non on paye a chaque analyse.
Pour les prix les véto les plus proches me prenaient cher pour envoyer le prélèvement avec une "ordonnance", et ceux un peu plus loin ne denombraient pas les oeufs....

Par juliedebert : le 16/02/20 à 08:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tiens, le miens ne chient jamais en montant dans le van

Par baldan : le 16/02/20 à 08:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors moi sur ce coup là j ai le méga avantage des automatismes du mien, il fait toujours pipi avant de manger exactement au même endroit, mange, va boire juste à côté de déplace de deux mètres et fait un crottin, TOUT les jours exactement pareil quasiment au cm près 😂

Par cicitt : le 18/02/20 à 14:36:12

Déconnecté
Merci pour vos réponses !
Effectivement je n’avais pas pensé au van

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval