Forum cheval
Le Forum Cheval

Saignement glome pourriture

Sujet commencé par : Rivierehablette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Ma jument de 22ans à les fourchettes pourries des 2 antérieurs, jusque là je soignais avec du spray maison vignaigre de cidre/eau/tea tree et ça allait. Malheureusement ça s'est nettement aggravé lors du changement de pension il y a un mois... 😭 Le râtelier est entouré de boue, crottins, pisse etc.... J'ai demandé à la gérante de le déplacer dans un endroit plus propre elle devrait le faire cette semaine.
Du coup, aujourd'hui je savonne au savon bio huile d'olive, je sèche, puis betadine dilué, laisser agir 10min, rincer, sécher, puis argile/miel de thym/tea tree, laisse poser environ 40min en la faisant marcher sur sol dur. Je rince l'argile, et là elle commence à saigner un peu des glomes....😰 Du coup j'ai bien sécher et mis du miel dans la "plaie" jusqu'à demain. J'ai pris sa température, elle n'en a pas. Elle ne boîte pas du tout mais trébuche un peu sur sol dur. Elle trotte d'elle même et fais la folle. Mais les glomes sont chauds. La dernière photo est avec le miel, c'est le pied gauche il y a 2 points rouges... Les autres sont le pied droit ou ça saigne. Que faire ???? Merci à vous

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci









Par Mape : le 12/02/20 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tant qu elle sera dans la m... y aura pas de miracle. Niveau, traitement, tu en fais peut-être trop. Mieux vaut traiter souvent sans décaper. Donc je dirais nettoyage à la betadine savon si besoin, séchage (vraiment), betadine jaune et argile + tea tree, laisser sécher et remettre zu pré sans rincer. Curer les pieds souvent et laisser sécher un max. Laver, c est bien mais ça rajoute de l humidité.

Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
Ok merci beaucoup de ta réponse Mape, mais comment ça se fait que cela saigne ? Sais tu quelles sont les complications possible ? Qu'est ce qui est à surveiller dans son état général ? Dois je appeler le veto...? Donc je brosse et sèche bien, mets la betadine jaune, puis par dessus la beta argile/teatree c'est bien ça ? avec ou sans miel ? penses tu qu'un bon parage aiderai vu l'état du pied ? Désolé des questions mais je psychotte à fond....! Merci

Par Mape : le 12/02/20 à 16:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le parage est essentiel, oui. Un avis veto est toujours à prendre. Si ça saigne, c est que la pourriture a atteint la chair. Ca peut s infecter, surtout si elle marche dans de la bouillasse. Pour le traitement, oui, argile et Tea tree ou produit type Hoof Stuff qui va faire un pansement.

Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
Alors vais appeler le pareur. Quels sont les signes si ça s'infecte ? J'ai montré à la gérante l'autre jour et elle pensait que c'était un abcès... Est ce que cela paraît possible/cohérent ?

Par soanne : le 12/02/20 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu devrais regarder les hipposandales de traitement, elles montent haut et pourraient aider à garder les pieds au propre.
Quid de la santé globale, du parage, mode de vie et nourriture?

Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
Merci Soanne pour ton message. En effet si avec l'argile tous les jours je ne vois pas d'amélioration je prendrais des sandales. J'espère juste que ça va ne pas s'infecter...! C'est une double ponette très robuste qui a toujours vécu dehors, elle est à l'herbe et au foin à volonté, sans complètement (elle a déjà trop de rondeurs...!) pré 24/24. Dernier parage date d'août mais avant d'être à la pension je l'avais prise à la maison quelques mois et le pré (4ha) était constitué de bande herbe/cailloux/herbe/cailloux etc.. Donc la pour le coup vraiment parage naturel.. ^^ elle avait les pieds bien polis, bonne fourchette et harmonieux... la dans même pas 1ha à 3 à la pension elle va y avoir droit toutes les 8semaines au parage... Mais ça me rend folle de voir que ça se deteriore si vite tout ça a cause des conditions de vie (boue etc..) grr !

Par Mape : le 12/02/20 à 17:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Si elle n a que du foin ou herbe. Penser aussi à un cmv style Oligovit de Reverdy.

Par Tessa : le 12/02/20 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas que la boue...
les miens sont dans la boue mais les seules fourchettes moches, ce sont celles des cushing.

Par soanne : le 12/02/20 à 18:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Les problèmes métaboliques peuvent affecter la qualité des pieds dont la fourchette.
En plus le parage ne me paraît pas optimum pour son bon fonctionnement (trop long talon).
Il y a le hoof stuff et le négérol qui peuvent aider à soigner.
Un peu de shiatsu ne ferait pas de mal voir un drainage de printemps.
La gérante de pension n'a pas d'endroit propre et sec pour les pépins de santé?
Courage pour le traitement

Par Rivierehablette : le 12/02/20 à 19:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
En effet je vais voir pour prendre un cmv. C'est vrai que les talons sont hauts, comme dis je vais appeler le pareur. Bonne idée le shiatsu mais on verra le mois prochain car la entre le changement pension, transport, dentiste qui est passé la semaine dernière... Aie le porte feuille ! Il y a des boxs à la pension mais Rivière déteste ça, les quelques fois où elle a du y être il y a des années, elle a tout casser, même sauter par dessus la porte... C'est sur que sinon je l'y aurais déjà mise au moins la nuit pour que ça guérisse plus vite... En tout cas merci pour vos conseils, j'espère qu'avec le parage et traitement betadine et argile teetrea ça va vite s'améliorer... Si pas de changement dans les jours à venir je prendrais du hoof stuff et veto... Connaissez vous des cas similaire qui ont dégénéré ? Car comme ça saigne c'est l'infection qui me fait très peur... En tout cas je vous tiens courant de l'évolution !

Par Xynou : le 13/02/20 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, il faut vraiment éviter de rajouter de l'humidité.
Personnellement, j'évite de doucher. Je fais une douche avec un savon doux 1fois par semaine, uniquement.

Le reste du temps, je fais les soins après le travail ou alors je fais marcher dans le manège ou sur le dur si tout est détrempé. Le sable fait très bien le boulot pour sécher/exfolier.
Derrière j'alterne les produits. J'utilise de l'huile de cade 1fois/semaine avec de bons résultats. (par contre je n'en mettrais pas sur une plaie)

Par Rivierehablette : le 25/02/20 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Alors je viens vous donner des nouvelles...!

Donc il y a une semaine la maréchal est passé, elle lui a fait un bon parage, et selon elle les fourchettes sont saines et ne sont pas du tout pourries...?!
J'étais très étonnée car certaine que le saignement était dû à ça. Je lui ai montré et expliquer ou ça avait saigner etc mais elle me dit ne pas du tout savoir ce que c'est, ni pourquoi, ni rien... Elle ne sait pas. Et ça ne semble pas plus l'inquiéter que ça donc je suis moins en panique..! Autre chose mais ça a sûrement à voir avec l'état des pieds du coup, Rivière s'est pris un coup il y a apparemment 6mois sur le canon du postérieur et du coup elle a compensé et ses antérieurs marchent prochent l'un de l'autre. Je vais faire venir l'osteo des que possible pour qu'il lui remette tout en place.

Heureusement il y a eue une nette amélioration des pieds de ma pitchoune en une semaine, grâce au parage donc mais aussi au soin quotidien: curage/brossage+séchage serviette propre (pas d'eau j'ai suivi vos conseils !) et désinfection betadine jaune diluée 10% puis pansement argile/miel/He de teetrea/He niaouli, et on restait environ 1h sur l'air de pansage en béton pour que l'argile sèche bien. Ensuite remise au pré sans rincer.

Ca à bien fonctionné, en effet les glomes se sont asséchés. Ils semblent plus dur et plus fort et j'ai aussi l'impression que l'épine de la fourchette se reforme et très blanche comme si c'était de la nouvelle peau qui comble le vide... Bonne nouvelle à priori !

Cependant aujourd'hui je vais pour lui curer les pieds après deux jours d'absence et je brosse doucement mais sûrement la fourchette et d'un coup PAM ca saigne...... du beau sang bien rouge ça coulait un peu, donc vite vite je choppe le mélange argile (on était au pré) et je comble un max et ça arrête de saigner forcément ouf, suis restée ensuite 2 bonnes heures et l'argile reste vite fait avec la boue mais ça ne saignait plus en tout ça...
Du coup c'est de ma faute je n'aurais pas du utiliser cette brosse de cure pied qui était bien trop dure et irritante... Bouh honte à moi
mais pour ma défense ça semblait bien cicatriser, aucune réaction à la palpation j'ai même appuié pour tester la sensibilité mais elle n'a pas bougé... Par contre depuis le parage elle trébuche un peu je vois que ses pieds sont douleureux (uniquement sur sol dur: route ou gravier. Sol mou: RAS).

C'est comme si la peau était très très fine dans ce creux ou je ne sais pas.. Et la crevasse est ce une blessure ou autre...? Ça m'embête quand même. Je pense ne lui curer que tous les 2jours pour laisser cicatriser tranquil et nettoyer le creux avec une brosse à dents douces puis mettre l'argile... Qu'en pensez vous ?

Ci joint les photos de l'anterieur gauche où est le saignement 2jours après parage







Par Cliona : le 25/02/20 à 09:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
sur la dernière photo, on dirait que la paroi la plus éloignée de ta main est plus longue que l'autre , je trouve ses talons encore bien hauts et sa fourchette n'est vraiment pas belle...Elle fait quoi dans la vie ta pareuse ?

Blague à part, tu as déjà essayé la bouillie bordelaise ?
Bon là elle saigne mais sinon, pour assécher son pied, tu peux y mettre, 1 soin sur 2 ou sur 3, de la bouillie bordelaise donc (sur un pied bien nettoyé et sec autant que possible, mettre une cuillerée à café de bouillie bordelaise et, avec un pinceau bien détrempé, étaler la poudre partout sur la sole et les fourchettes en insistant bien sur les endroits mous et susceptibles d'être "pourris". Laisser sécher puis remettre au parc/box/pré)
Sur mon anglo qui avait tendance à avoir les pieds très mous et les fourchettes toujours à la limite de la pourriture, c'était radical...A faire jusqu'à complet assèchement de la zone


Message édité le 25/02/20 à 09:07

Par Rivierehablette : le 25/02/20 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2020
8 messages
Dire merci
cliona

En effet le parage un peu léger suis bien d'accord (d'autant que la maréchale a enlever quelques gros bouts de fourchettes blancs en bonne santé... pourquoi..?). Sinon côté plus long que l'autre c'est un effet d'optique et je tenais le pied penché, heureusement ! ^^
Elle n'est pas du tout pro pieds nus et à même un four pour chauffer les fers dans sa camionnette ^^ mais c'est la gérante qui me me l'a "recommandé" car apparemment elle est aussi habitués aux nu-pieds car elle fait tous les chevaux de la pension. Cependant la gérante qui est formée à la PEL m'a dit ne pas toujours être d'accord avec elle...
Par contre, en un coup d'œil elle a réussi à voir que ma jument avait un problème de démarche par compensation, son antérieur gauche part en biais vers l'intérieur et elle mets plus de poids sur l'extérieur du pied.
Donc elle m'a dit qu'elle allait l'aider avec le parage. Et en effet aujourd'hui j'ai pu observer une grosse différence: l'intérieur va beaucoup plus droit et l'écart entre les deux antérieurs en mouvement est bien plus grand donc c'est super.
Je pense continuer avec cette maréchal pour le moment car elle a fait du bon taff quand même vu que le résultat est là. J'aimerais aussi bcp apprendre à parer moi même mais c'est un autre sujet... ^^

Pour la bouillie bordelaise, non je n'ai jamais tester, mais ça me paraît agressif, mais sûrement efficace, à voir peut être qu'un jour au besoin, merci !

Sinon aujourd'hui j'ai fais le soin habituel en nettoyant avec une brosse à dent et bien ça n'a pas saigner et donc suis très contente...!
Elle trotte, galope au pré toujours au taquet comme d'habitude à part sur sol dur ou elle trébuche un peu au pas mais ne rechigne pas du tout à trotter (ballade en main) et ne trébuche pas aux allures rapides...
A voir comment ça évolue...!
Aussi comme me l'a conseillé Soanne sur cette page un drainage de printemps est une bonne idée...! Et copro demain j'apporte les derniers crottins au labo (j'ai fais sur 3jours j'ai vu que c'était plus fiable ? Même si on est en hiver ma louloute perd déjà sa fourrure et le nouveau copain de pré est pleins d'œufs de mouche sur les pattes jusqu'au poitrail en plus de tousser bcp...)
Je mets des photos des autres pieds si le cœur vous en dit un ptit com sur le parage...!
Bises à tous !

Ant droit


Post gauche




Post droit où il y a eu un abcès passé inaperçue, je l'ai su au parage... Et ses épines de fourchette sont chelous non ?



A plus!








Message édité le 25/02/20 à 19:27

Par Cliona : le 25/02/20 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais je ne les trouve pas très beaux ces pieds

les fourchettes ne sont vraiment pas belles et les talons pas top (y'en a un poil trop à mon sens) mais si elle convient à ta pépette, c'est bien

oui, c'est un peu agressif, mais c'est réellement très efficace la bouillie bordelaise c'est mon maréchal qui me l'avait conseillé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval