Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir Tessa.....

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Tessa : le 11/02/20 à 23:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, la reine mère me casse la tête :

-elle ne peut plus avoir de céréales
- pas de granulés non plus en tout cas pas seuls
Et elle refuse de manger mouillé

Donc exit la pulpe et tous les trucs à réhydrater...

Je rame un peu.

J’ai un mélange sans céréales qu’elle daigne manger mais j’ai peur qu’elle manque de « lest ».
Elle a 29 ans quand même.
Elle mange du foin mais... dans le filet, elle le boude
Et si il est par terre, dès qu’il n’est plus nickel, elle n’en veut plus.
Et elle trie: les fibres trop dures, elle les laisse.

Vous visez l’emmerdeuse??!!!

J’essaie quoi? Du pré alpin haché qui coûte 1/2 bras?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 11/02/20 à 23:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Muesli Equigard St Hypolit? Luzerne Dodson ?

Par CaroDadou : le 11/02/20 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sinon purée de granulés, avec l'eau totalement absorbée ça fait une vraie purée ya plus d'eau du tout.

Par CaroDadou : le 11/02/20 à 23:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le foin les sacs plutôt que les filets ça pourrait aider ?

Par Pez : le 11/02/20 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec du lin? Et du soja?

Par Tessa : le 12/02/20 à 07:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, leurrer Tessa est impossible...
Un truc mouillé « presque pas », c’est une truc mouillé...
La luzerne, c’est très proteiné et je préfère éviter. Il y en a déjà dans ce que je lui donne.

Sac ou filet, c’est le même cinéma.
Queen mum refuse.

Le lin, ça doit être cuit et ce n’est pas un aliment qui donne du lest

Le soja, je dois me pencher sur la question.
Je ne sais pas où en trouver....

Elle reçoit des graines de tournesol et un peu d’huile (attention au dosage, évidemment, sinon c’est trop « mouillé » 🙄

Par dejavu : le 12/02/20 à 07:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
J’essaie quoi? Du pré alpin haché qui coûte 1/2 bras?

Oui. En se disant qu'elle a 29 ans donc.... Le mien - du même âge - me coûte aussi une fortune en bouffe depuis qu'il est vieux. Il ne mange que le foin très fin et souple, surtout pas mouillé et en petites quantités alors je lui achète des pellets de Pure qui coûtent un bras et peuvent se manger secs ou mouillés san risque de blocage de l'oesophage.
Et le foin en filet c'est trop fatigant maintenant pour monsieur et sa grande joie c'est de pousser tout le foin hors du bac avec le nez, on passe son temps à le ramasser.

Par cyberds : le 12/02/20 à 08:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est à cause des allergies qu'elle ne peut plus avoir de céréales ? Ou elle a un SME ? Je ne me souviens plus
Virgule (34 ans) a perdu des molaire, il mâchouille son foin et en recrache la plupart, il faut donc forcément complémenter. J'ai réussi en tâtonnant a trouver les bonnes quantités.
Dès que l'herbe de printemps repousse, il n'a plus que les floconnés matin et soir, c'est suffisant.
L'hiver il a du foin riche petit brins dans la stabulation et l'herbe d'hiver (insuffisante évidemment) en plus des seaux de nourriture en complément.
Pour lui, matin et soir : ( j'ai une mesure la Sanglière de 2l pour info)
- 3 l dynavena senior
- Une soupe tiède de 1 mesure de bouchons préalpin Saint Hippolyt + 1 brick de dynavena émiettée + 1 carotte coupée et arphyton.
Il a aussi maintenant une couverture 200g qui aide beaucoup (avant il n'avait qu'un simple imper)

Si tu ne peux pas du tout donner de céréales, les bouchons de pré-alpin sont très bien même si ça coûte un bras ! Je les commande par 12 sacs par qu'il n'y a pas de point de vente près de chez moi

Virgule est également très difficile et déteste ce qui est mouillé, pour le faire manger sa "soupe", je dois utiliser de l'eau chaude (ça permet aux bouchons d'herbe de mieux gonfler) et mélanger des petits bouts de carotte. Ceci dit, il y a la brick aussi et elle est plus appétente que les bouchons ça aide !!
ça peut sembler beaucoup mais pas le choix, à cet âge là ils perdent tellement vite et reprennent nettement moins rapidement

Bon courage

Le papy Vivi en vidéo il y a 2 jours (rentré la nuit à cause de la tempête) 34 ans et rond mais c'est du boulot !!



Par Tessa : le 12/02/20 à 08:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule tiens!

Bien sûr, je n'ai pas de problème (quoi que) à payer un bras pour Tessa (elle a déjà mangé l'autre, alors!) mais si ce n'est pas utile, aucun intérêt.
D'où mes questions.

Parce qu'entre son mélange "luxe", ses plantes pour le cushing, sa glucosamine et le simple quotidien... On est déjà pas mal

Là, avec la pulpe qu'elle daignait manger, elle était en état.
J'ai supprimé la pulpe (j'en avais marre de la gratter sur le sol 2x par jour) et augmenté son mélange mais j'ai peur qu'elle manque de lest.

Bien sûr, elle a l'herbe, mais c'est ras pour le moment et pas suffisant.
Quant à la bonne herbe du printemps, elle en aura mais pas en quantité pour ne pas faire des pics glycémiques ou en tout cas les limiter;

Par pakret : le 12/02/20 à 08:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
le pré alpin (ou équivalent) c’est assez magique , mais ça se donne mouillé

Par cyberds : le 12/02/20 à 08:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah oui le Cushing zut
Essaie les bouchons réhydratés à l'eau tiède on ne sait jamais ? (la bouilloire est ton amie )
ça a fait la différence avec Virgule, eau froide, tu peux te mettre ton mélange ... où tu l'imagines... eau tiède : bon finalement ça va aller!
J'ai du mettre dans une grande bassine aussi parce qu'il renversait le seau volontairement à grand coups de nez

Par Erzebeth : le 12/02/20 à 08:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et sinon, au lieu de la pulpe à réhydrater, pourquoi pas des betteraves tout court?

Pour le foin, ça donne quoi si tu le met dans un palox ? C'est comme au sol en terme de position et de facilité à attraper, mais ça ne se salit pas. Belline aimait bien, elle pouvait trier aussi.

Mais oui je suis d'accord avec Cyberds, mouiller à l'eau chaude ça change la donne surtout avec le temps actuel, ils aiment bien, ça réchauffe.

Par laureBrrrrr : le 12/02/20 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Les mélanges a réhydraté (pré alpin ou autre) quelques fois ils faut "essayer" plusieurs marque avec les papy pour qu'il mange le "bon" ..

Clair ne mange que le dynavena brick en mouillé sur les type "complément fibré" ... les autres marque je peux aller me faire cuir un oeuf ..

et ici pour tous fait que ça soit "chaud" ...

le foin il tri .. j'en n'ai pris mon partie ..

et ils coutent tous un bras

Par cyberds : le 12/02/20 à 10:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Moi je dois mélanger pré-alpin et brick dynavena car préalpin tout seul, je peux me brosser
Oui le foin est trié aussi, entre le tri et les touffes machouquées, j'ai 3/4 de perte mais ça vaut le coup quand même, il est en état

Par Pez : le 12/02/20 à 10:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Le lin c’est pour l’apport en matière grasse et tu en as du prêt à consommer pour chevaux chez pure feed ou Equideos.

Le soja c’est plus compliqué à trouver il y en a peut être chez Equideos sinon dans certaines coopératives agricoles.

Après Equideos propose un aliment sans cereale pour jument gestante qui est assez riche (et pas hors de prix et pas besoin de mouiller)
Je vais tester sur ma jument qui est allergique aux céréales

Par papyrus : le 12/02/20 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le fourra foin est pas mal. Ce sont de gros cubes de foin de prairie mélassé que l'on trempe pour déliter.
Une de mes juments ne le mangeait pas quand il etait mouillé donc elle l'avait en self service sec et je n'ai eu aucun soucis avec. Je remplissait son bac 2 fois dans la semaine et elle se croquait ses cubes de temps en temps.
Par contre je n'ai jamais tenté sec avec mon boulemique!

J'ai mon autre vieux (0 grains) qui est au granulés 100% pré-alpin sec et il ne fait aucun bouchons avec. Il en mange a la place de la ration de grains pendant la distribution génerale.

Par Tessa : le 12/02/20 à 13:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de mélasse : pas de sucres pour un cushing.

J’ai déjà essayé différents « mouillé » et je peux m’asseoir dessus: mouillé, NON.

Même aujourd’hui, son mélange+huile+cushing+glucosamine...
c’est trop mouillé pour son altesse.

Je vais voir pour des trucs à ne pas réhydrater et pauvre en tout.
Les betteraves entières, les dents ne suivent plus... déjà les carottes c’est plus possibles.
Et pareil: trop de sucres.

Merci pour les pistes et le gaspillage incontournable... ça me rassure un peu.
j’ai tendance à psychoter un peu en ce moment 🙄

Par Erzebeth : le 12/02/20 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu as supprimé les sucres et les céréales parce qu'elle avait des soucis à cause du cushing ou "par principe"?

Par Quixote : le 12/02/20 à 13:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui la galère !!

Moi elle ne mange plus vraiment de foin, elle mâchouille un peu mais voilà; et je ne peux rien laisser à volonté (hors le foin) vu qu'elle est en troupeau, mais heureusement la pulpe de betterave réhydratée ça le fait !!
Ouf !!

Bon désolé ça ne fait pas avancé ton cas !!

Elle est par contre beaucoup moins en état que celui de cyberds , mais elle n'a jamais était vraiment ronde

Par exemple à 27 ans :


Par Xynou : le 12/02/20 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Et l'enrubanné ? C'est souvent plus mou que le foin sec. A voir pour en trouver un qui ne soit pas de l'ensilage ...

Sinon, il y a les bouts de foin en sac type Marstall Wiesen-Fasern, c'est plus facile à macher, mais ça coûte un rein.

Par Mape : le 12/02/20 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Du préfané type "Jopack"?

Par laureBrrrrr : le 12/02/20 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour rejoindre Xynou je choisie un foin (plus de dent pour un des vieux) trés "petit" et tendre par rapport a du foin normal ça aide beaucoup !

Par soanne : le 12/02/20 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je donne du Marstall vito ou fasern (pré alpin) pour mes gros dont mon poons fourbu cushing.
Je ne mouille rien et ça passe tout seul.

Par dejavu : le 12/02/20 à 16:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et pour servir les repas, j'ai mis un bac pour machine à laver dans une caisse à foin et dans le bac son seau de bouffe parce qu'il en met partout et que je ne veux pas qu'il le récupère sur le sol à cause du sable. Et le grand bac de machine à laver est rincé régulièrement.
Aujourd'hui j'ai commencé avec le Myo protein flakes d'Agrobs pour remplacer le Fetura que je ne trouvais plus, il a aimé.

Par Tessa : le 12/02/20 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, l’enrubanné, même « pour chevaux » , c’est une hérésie. IL NE FAUT PAS DONNER ÇA À UN CHEVAL.
Désolée d’être péremptoire mais parfois, ça fait du bien de juste dire les choses.

Le problème n’est pas tant qu’elle envoie son seau promener... si je mets dans un truc inamovible, elle ne mangera tout simplement pas.

Donc, il semble bien que le foin haché soit la solution.

erzebeth , c’est parce qu’elle est cushing.
J’ai 3 cushing à la maison et j’ai vu une réelle amélioration en supprimant les céréales (c’est bête, elle adore ça).


Par Galuska : le 12/02/20 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Alors, l’enrubanné, même « pour chevaux » , c’est une hérésie. IL NE FAUT PAS DONNER ÇA À UN CHEVAL."

Pourquoi?
Sur conseils véto, je donne du préfâné à ma jument depuis 3 semaines, vu qu'elle ne peut plus avoir de ration. Elle adore ça, c'est pas mouillé mais pas sec non plus, c'est super appétent, et pour l'instant avec 2 petits kilos par jour elle n'a pas décollé, au contraire elle reprend gentiment de l'état.
Je lui file le seul que j'ai trouvé chez l'Agrial du coin:
Lien

Par taraa : le 12/02/20 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma pension n'avait rien trouvé de mieux pour rendre malade mon cheval que l'enrubanné.
Des spasmes et des diarrhées.
Il était vraiment mal avec ça.

Par Erzebeth : le 12/02/20 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris qu'elle était cushing mais je me demandais si elle avait beaucoup de symptômes et si elle avait manifesté un réel problème avec les céréales.
Tu sais comme moi que le cushing est une maladie compliquée et que tous les chevaux n'y réagissent pas de la même façon. D'où ma question.

Après je sais que j'ai de la chance avec la mienne qui n'est pas très atteinte par son cushing et mange des céréales sans problème. Mais clairement, depuis que j'ai trouvé un mélange maison fait par un agriculteur voisin et qui lui convient, tant qu'elle est bien comme ça, je continue (en plus je sais exactement ce qu'il y a dedans et c'est produit en agriculture raisonnée, sans OGM, etc...). Le jour où ça n'ira plus, je chercherais autre chose...

Maintenant, si la tienne est mieux sans, ben oui, faut plus lui en donner et trouver autre chose...

Par Ecoleartequestre : le 12/02/20 à 20:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ma pension donne régulièrement e l'enrubannė à ses 70 chevaux, jamais eu de souci particulier avec l'enrubannė. Les chevaux adorent. Il parait que certains ne le tolèrent pas mais ça doit être rare, aucun cas sur 70 chevaux en tout cas.
Evidemment il faut faire attention aux moisissures car là oui ça pourrait etre dangereux.
L'avis de l'IFCE Lien


Message édité le 12/02/20 à 20:06

Par Tessa : le 13/02/20 à 07:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, c’est pas le sujet mais... l’enrubanné est un aliment fermenté.
Le cheval n’est pas conçu pour assimiler ce genre d’aliments.
C’est réellement néfaste pour le cheval.
Se baser sur la nature d’un crottin pour se dire « c’est bien / pas bien ».
Libre à vous.

L’enrubanné est destiné aux ruminants qui doivent produire une bonne viande ou du bon lait et on se contrefout de savoir si ils vivront vieux ou pas.
Bien sûr, les fermiers et les gestionnaires d’écurie adorent: c’est facile à entreposer et à garder... alors ils en vantent les mérites.
Dans mes contrées, ils vantent aussi l’ensilage de maïs.... ça a failli tuer mes chevaux.

erzebeth : les 2 autres cushing n’ont pas de traitement, je fais avec les moyens du bord.
J’ai constaté que, même si ils ne manquaient pas vraiment d’état, supprimer les céréales avaient été bénéfique.
Du coup, je ne me suis pas posé la question, j’ai supprimé les céréales pour Tessa aussi quand elle a été diagnostiquée.
Et pareil, j’ai vu une amélioration de son état (avec en parallèle un traitement aux plantes).
Bien sûr, tous les cushing ne sont pas insulino dépendants mais tous les cushing ont des difficultés d’assimilation, les aliments ne sont plus assimilés de la même façon.
J’ai choisi de « fatiguer » le moins possible l’organisme, qui n’est quand même pas fait pour manger de grandes portions céréalières.

Par dejavu : le 13/02/20 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les chevaux adorent. Il parait que certains ne le tolèrent pas mais ça doit être rare, aucun cas sur 70 chevaux en tout cas.
Ecoleartequestre c'est sûr qu'ils adorent... et il faut bien faire la différence entre l'enrubanné et le préfané, ce dernier n'ayant à première vue pas de différence avec le foin ...sauf son odeur.

On utilise depuis longtemps le préfané aux Pays-Bas et on en revient car sur le long terme bcp de chevaux ne supportent pas. Chez certains c'est rapide, ils ont la diarrhée, chez d'autres c'est plus long et les symptômes plus diffus.
En plus il faut vraiment donner une balle ouverte dans la semaine sinon bonjour les moisissures, il y a également un risque élevé de botulisme, bref, maintenant la plupart des pensions font leur pub en signalant qu'elles donnent du VRAI foin, pas emballé, vu la quantité de chevaux à qui cela a posé problème.

Par Pili : le 13/02/20 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Pour mes vieux je prends du regain (donc minimum 2e coupe), jamais dans un filet ils y perdraient leurs incisives qui tiennent par coeur ...
Cette année j'ai condamné un box pour y mettre le foin, ils y ont accès depuis les 2 box de part et d'autre dont la séparation ne fait qu'1m de haut, aucun gaspillage et la 'poussière' reste au sol, ils peuvent trier ce qui leur convient.

Ma véto préconise aussi le foin genre 'Heupack' a 7€ les 20kg alors qu'elle est 'anti-céréales' et comme c'est légèrement humide je trouve que ça ressemble à de l'enrubané. Maintenant les fermiers font du 'presque sec' qui n'a rien à voir avec le machin puant que reçoivent les vaches ...je dis ça je dis rien.

Mes vieux, tout cushing qu'ils sont, reçoivent une ration de grain sur 2 ou 3 de mélange pulpe/luzerne, tout le monde s'est habitué à manger ça pcq le grain se mélange un peu au 'beurk' et ils continuent à manger puisqu'ils ont commencé ...

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des vieux chevaux, tant que personne n'est fourbu avec ce que je donne, je ne change pas une équipe qui gagne

Par dejavu : le 13/02/20 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des vieux chevaux

Je retiens, c'est tout à fait vrai dans mon cas aussi...

Par Xynou : le 13/02/20 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Justement Tessa, j'ai bien dit de l'enrubanné qui ne soit pas de l'ensilage. Tu as des sociétés qui proposent des petits ballots sous vide et pasteurisés, ça coute chers, mais on est pas sur du rondballeur humide qui fermente dans du plastique. Néanmoins, le procédé de conservation, fait que le produit est plus mou qu'un foin classique (souvent le foin est séché mécaniquement avant d'être emballé). Pour en avoir déjà vu, une fois ouvert, ça sèche, ça fermente pas et ça ne sent pas fort comme de l'ensilage. Et ça a l'avantage comparé aux autres "foins en sac" qu'il n'y a pas d'ajout de mélasse pour la conservation.

Je dis juste que ça peut avoir un intérêt pour valoriser la ration, à raison de quelques kg/jours.

Sinon, un ajout de foin de 2e coupe peut être également plus simple à manger.

Par Erzebeth : le 13/02/20 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'avec les vieux chevaux des fois on laisse tomber les principes et on favorise ce qui marche, tant qu'on trouve un équilibre.
Maintenant comme déjà dit, si Tessa est mieux sans céréales, ben tant pis.
Mais c'est vrai que cette histoire d'avoir du mal à assimiler, c'est aussi un peu ce que je pense avoir constaté avec Bellinda, qui est beaucoup mieux depuis que je suis repassée au traditionnel, avec un mélange tout simple, pas trafiqué, juste aplati. Avec l'industriel j'avais du mal à la garder en état, même avec les trucs spécial vieux chevaux, les marques haut de gamme, etc... je suis convaincue que c'est parce que son organisme assimile mieux un aliment plus basique, moins trafiqué.
Mais il me semble que niveau céréales tu donnes déjà du tradi et pas de l'industriel.

Par dejavu : le 13/02/20 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
questions pour ceux qui ont des vieux Cushing: avez-vous remarqué que leur production de crottins diminue?

Par Pili : le 13/02/20 à 11:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pas les miens, j'en ai une qui fait des 'crottins d'éléphant' mais elle mange (encore) énormément de foin, ceux qui ont du mal à manger du foin font moins de crottins ...

Par dejavu : le 13/02/20 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien fait aussi des crottins d'éléphant (cad les petits ronds sont tous collés ensemble) mais pas plus de 6 en 24 h, et là c'est moins éléphant depuis que j'ai stoppé le Proferm (que je recommence du coup) et c'est passé à 5. Il n'avale que une à deux plaques de foin par jour, plutôt une vu les boulettes mais trois grands seaux de pâtée... je me demandais si le Cushing ralentissait le transit vu que le cortisol peut avoir un effet sur l'intestin grêle.

En fait c'est quoi une bonne moyenne de crottins?

Par Tessa : le 13/02/20 à 21:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tous les foins emballés sont fermentés, c’est le principe même du truc.
Qu’il soit « fort » ou pas.
Les fermiers adorent: pas besoin d’attendre, on s’en fout si il pleut etc.
Mais comme dit plus haut, il y a des effets secondaires sur le long terme.

Le problème n’est pas qu’ils n’aiment plus les céréales mais qu’ils ne les assimilent plus.
Tessa tuerait volontiers sa voisine pour quelques grains.
Après, mes 2 autres cushing... j’en ai une qui ressemble à un cheval dinosaure, elle bouffe absolument tout et dans n’importe quel état, c’est affolant.
Si elle reçoit des céréales elle devient limite cachectique en 15 jours, même avec des doses énormes... en fait, plus j’augmentais, pire c’était (merci le véto naze).
Et l’autre, il a présenté une fonte musculaire et une baisse d’état rapide (pas testé, la proprio refuse)... ça a été radical : il a repris et il est moins éteint.
Lui, en plus, j’avais galéré l’hiver passé à étuver son foin car il toussait.... il ne tousse plus depuis qu’il n’a plus de céréales. 🙄.


Je vais commander du foin haché lors de ma prochaine livraison... on testera ça.
Mais là, elle mange sa ration et mange aussi plus de foin. Globalement, elle râle moins.

Par indirka : le 14/02/20 à 09:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près testé tout les foins hachés du commerce pour ma mamy aux dents qui berloquaient et ce qui passait le mieux était le Pavo Daily plus ou le Pré Alpin senior (existe en non compacté, en sacs de 12 kg environ)
J'avais de la chance, elle aimait bien la pulpe de betterave réhydratée et l'un dans l'autre, j'arrivais à la "remplir" comme ça. Elle est finalement décédée, mais pas de cause alimentaire en tous cas.

Par EmeraudeElite : le 14/02/20 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
du foin séché en grange a une valeur energétique bien superieure à celle du foin et il est souvent plus appétant
après il faut en trouver
j'ai un fournisseur à coté de chez moi qui livre jusqu'en irlande si jamais ça t'intéresse je peux te filer ses coordonnées
après le tourteau de soja c'est encore plus riche que la luzerne en protéine, à tout prendre la luzerne est plus intéressante car elle ramène de la fibre contrairement au soja

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval