Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilisation d'une cour gadoueuse

Sujet commencé par : Dory - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 09/02/20 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis.

Mon cheval et son poney de compagnie ont accès à un hangar. Ils apprécient y passer l'hiver (à l'abris du vent) et l'été (à l'abris de la chaleur) car c'est enclavé entre la grange et le hangar.





Sauf que c'est à coté de la maison et là, ça fait pas propre surtout avec la pluie qu'on a eu cette année ! J'ai pas trop de boue mais j'en ai un peu quand même.

J'aimerai stabiliser cette cour, notamment pour que ce soit plus praticable et aussi pour le ramassage des crottins. Vous allez me dire "Décaisse + Geotextile + Dalle style sagustu. Non, ce serait trop facile car :

Information importante 1 : En dessous de cette cour, il y a un puit perdu (on voit la trappe d'accès au milieu) dont on ne sait pas jusqu’où il va... Le SPANC soupçonne qu'il y est une grotte en dessous (Je vis en Dordogne). On a la certitude qu'il y a une rivière souterraine. Aucun engin lourd ne peut travailler à cet endroit. J'ai un maçon qui travaillent chez moi et il refuse catégoriquement que l'un de ces engins passe par là.

Information importante 2 : Je vis en Dordogne et à cet endroit, c'est que de la roche ! Donc même si je devais décaisser, ce serait au brise-roche donc on oublie ! J'ai grand max 10 cm de terre. Pour planter mes fers à béton, on y a été au perforateur en tige de 12. On s'est pas marré.

Et en plus, c'est en pente. Je veux stabiliser aussi parce que à force d'enlever les crottins, je vire le peu de terre qu'il y a et je suis pas chaude pour les laisser sur la roche pure...

Bref, quel serait la meilleure solution selon vous ? Quelqu'un a des astuces à moindre coût ? Les dalles peuvent elles tenir ?

Je suis restée à l'époque des dalles mais peut-être qu'aujourd'hui, il y a d'autres astuces ? Bon plan ?

Voici la zone que j'aimerai stabiliser. Je vais peut-être pas tout faire mais c'est la zone sur laquelle ils vont.



Merci pour vos avis.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Mape : le 09/02/20 à 22:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je dirais dalles sagustu mulritalent direct sur le sol s il est porteur. J ai fait ça dans les Ardrennes belges et c était nickel.

Par Dory : le 09/02/20 à 22:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je viens de faire un calcul pour les dalles. J'ai calculé 12000 euros environs... Oups ?

Par Mape : le 09/02/20 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oups...

Par phil50 : le 09/02/20 à 23:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et sinon : juste des dalles ?
genre ça :

Mon frangin en a posé devant ses abris de pré.
C'est le deuxième hivers et ça n'a pas bougé.
(bon : il ne passe pas dessus en tracteur non plus !)

1€50 la dalle chez bricod*pot, soit dans les 9€ le m² ... il a attendu d'avoir bien de la boue, et il les a directement callée dedans

Par phil50 : le 09/02/20 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ou sinon des caillebotis béton à récupérer dans une porcherie, mais c'est lourd faut etre équipé pour les ramener ^(et avoir de la main d'oeuvre pour les poser )

Par jcd : le 10/02/20 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je propose une allée bétonnée de 4-5m de large: au moins tu pourrais aussi y circuler avec des véhicules et engins

Par sarah.bl : le 11/02/20 à 13:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Faudrait voir ton puits perdu (profondeur, longueur, épaisseur/solidité), ça peut être dangereux pour les chevaux.
Nous sur des terrains achetés où on ne savait pas qu'un vieille fosse avait été installée dans le temps, un beau jour d'été sans raison un trou de 20 cm par 20 cm est apparu en plein dans le pré, en dessous le vide, le parfait brise jambe... Et pourtant le tracteur état passé dessus plusieurs fois...

Sinon les dalles sagustu n'ont pas besoin que tu décaisses en-dessous, mais c'est un budget.
Plus simplement et moins cher : geotextile sans décaisser puis une bonne couche de cailloux tout venant, c'est ce qu'on a fait chez nous.

Par sarah.bl : le 11/02/20 à 13:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les dalles sagustu, outre leur prix sont aussi glissantes pour des chevaux ferrés. Comme les dalles béton avec graviers. Avec la pente c'est peut-être pas top.

Par Pimpin : le 11/02/20 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour stabiliser, une copine à mis des cailloux que l’on met entre les traverse de chemin de fer et elle les a tasses

Par TATADRAGON : le 13/02/20 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
du grattage de route ? Voir avec la DDE.
10 € le camion…. niveau budget, çà le fait

Par NONETTE CUIRS : le 13/02/20 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans des endroits comme cela, je mets de gravillons (moins agressif pour les chevaux que le ballast de chemin de fer). Ils pénètrent progressivement dans le sol sans que l'on ait besoin de décaisser.
Il ne faut pas en mettre trop au début, mais en rajouter de temps en temps, et cela se stabilise au bout d'un an ou deux.
Les gravillons n'empêchent pas l'eau de pénétrer dans le sol, ce qui évite de créer un bourbier à côté de l'endroit que l'on a stabilisé.

Il est préférable d'acheter des gravillons en vrac: les 'bags' de 1,5T sont très malcommodes à utiliser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval