Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement adaptation selle

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 07/02/20 à 18:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon titre ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas comment formuler ça

J'ai un cheval compliqué à seller. Gros gros garrot et surtout très long. J'ai galéré un an et demi à lui faire une selle. J'opte au final pour une selle modifiable : Prestige M Robert, avec matelassures laines et arçon thermo modifiable. On a fait adapter la matelassure à un manque de muscle de mon cheval au niveau du trapèze.
A la livraison de la selle, début 2016, je profite du passage d'une saddle fitter à l'écurie pour checker la selle. Elle me conseille de réduire l'arcade d'une taille, mais autrement RAS, la selle est bien. J'ai du refaire réduire un peu l'arcade (je crois) quelques temps après.. Mais la selle allait très bien..
Toute l'année 2018 mon zèbre a été arrêté, et j'ai monté tout et n'importe quoi avec ma selle (idée du siècle...). J'ai repris le cheval en 2019, sans trop faire gaffe à la selle. Et je me suis rendue compte récemment qu'elle ne posait plus bien du tout. En gros, si j'avais 3 doigts entre le pommeau et le garrot en 2016, récemment j'en avais à peine un...

Hier j'ai fais venir un employé du sellier qui a fait ma selle. Il m'a repris la selle et va réduire l'arcade d'une demie taille... Mais je commence à connaitre mon cheval et ma selle, je suis quasiment certaine que ça ne va pas surélever ma selle de 2 doigts. Je récupère la selle jeudi, mais je suis pas très convaincue... Selon lui la matelassure n'a pas bougé.

Mon cheval a certainement pris un peu de dos, mais on lui a fait sa selle à 8 ans, et donc il en a maintenant 12, il n'a pas changé du tout au tout.
A votre avis, en 4 ans (surtout en ayant monté plein de chevaux différents), ça peut bouger des matelassures en laine?
Parce que si réduire l'arcade ne suffit pas, je ne vois pas quoi faire d'autre... Et changer de selle n'est pas du tout au programme

Merci d'avance pour vos avis

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pataclop : le 07/02/20 à 20:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Oui il est fort probable que les matelassures se soient tassées. En général les selliers recommandent de refaire les matelassures laine tous les ans

Par noirah : le 07/02/20 à 21:42:30

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Si tes matelassures sont en laine ça va forcément bouger avec le temps. Il faut vérifier le flocage et peut-être l'ajuster

Un saddle fitter t’aiguillera mieux

Je sais qu’ici des pro passent comme ice queen et seera je crois si je ne dis pas de bêtises et sûrement d’autres

De toute façon via m’en net on n’en te sera pas d’une grande aide

Et faire revenir celle qui a vérifier en 2016?

Par choupifresh : le 07/02/20 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

570 remerciements
Dire merci
C'est étonnant que les matelassures en laine n'ont pas bougé. Déjà en un an avec utilisation régulière, sur ma selle, ça avait le temps de se tasser. Alors 4 ans avec différents chevaux....

Pour moi ça bouge obligatoirement, surtout avec une utilisation régulière et encore plus intense !

Par Juliie : le 07/02/20 à 22:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Ça confirme ce que je pensais. Mais c’est étrange que le sellier et son employé m’affirment le contraire... Ils me disent que la laine ne bouge pas, même après des années... Alors que j’ai vu l’inverse de partout.
De toute façon je vais récupérer ma selle jeudi, qui à mon avis n’ira pas, et à ce moment là je demanderai de reprendre les matelassures.

Pour reflocker, ils reprennent les mesures du cheval en général?

Faire passer un saddle fitter je ne suis pas pour, car de toute manière si la selle doit être retouchée ça sera fait par Prestige dans leurs ateliers




Message édité le 07/02/20 à 22:22

Par Ice Queen : le 09/02/20 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bien sûr que oui la laine se tasse et bouge! Il faut entretenir le panneau c'est très important.

Un saddle fitter peut tout à fait te reflocker ta prestige, je le fais et je suis pas revendeur.
Et pour info on ne peut bouger que de 2cm chez Prestige soit en plus étroit soit en plus large, je pense que ça peut aider certains qui ont cette marque

Par Juliie : le 09/02/20 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah super merci! J’avais en tête que les saddle fitter ne touchaient pas trop aux Prestige. C’est bon à savoir
Je vois jeudi quand j’aurais la selle en main...

A mon avis on a dû réduire de 2cm déjà, mais ça je le savais, je l’ai dis au mec qui est venu qu’on avait déjà dû bien réduire l’arcade..

Par Ice Queen : le 10/02/20 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu pourras pas aller en dessous sinon tu risques de tout casser

Reflocker c'est reflocker peu importe la marque de la selle moi je touche à toutes les selles sans distinction du moment que y'a pas de question de garantie ou autre.

Par Juliie : le 10/02/20 à 16:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
D’accord merci! J'espère que le sellier regardera l’ouverture initiale..

Très bien, c’est bon à savoir!



Gros soucis avec cette selle Je l’ai mise sur la jument quand le jaune était HS... Elle a fait des gros kystes qui ne semblaient pas très douloureux.. j’ai attendu l’hiver, j’ai fais enlever en décembre. Et comme la selle n'était pas conçue pour elle j’ai mis ça sur le coup d’un point de pression...
Sauf que... je fais les soins de mon jaune tout a l'heure... et Ohlala.... 4 ou 5 petits kystes pile au même endroit où j’ai fais enlever ceux de ma jument Le sellier ne bosse pas le lundi, demain je l’appelle, qu’il regarde ce qu’il y a dans la matelassure...


Message édité le 10/02/20 à 16:38

Par takhan : le 10/02/20 à 16:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Tu vas voir que tu vas faire resserrer ta selle, que ça va pas aller et.... qu'ils vont t'en proposer une nouvelle avec une belle remise alléchante
Commence par un reflockage des garnitures laine, en 4 ans c'est sur que ça a travaillé...

Par Juliie : le 10/02/20 à 16:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non pas du tout. C’est pas du tout leur style, c’est très mal connaître ce sellier

Bon là après les kystes qu’il a chopé, je suis un peu refroidie de remettre cette selle sur mon cheval, même reflockée...

Par takhan : le 10/02/20 à 16:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
oui je ne le connais pas du tout c'est vrai mais c'est typiquement ce qui m'est arrivé sur une de mes selles de dressage.
Bah au final j'ai arrété les frais, j'ai tout vendu et j'ai changé de maison

Par Juliie : le 10/02/20 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Non non franchement Fouilloux est vraiment bien Il m’a fait acheter une selle bien moins chère qu’une autre car il savait que la moins chère irait mieux. Et il est hyper arrangeant, ça me change tellement des autres selliers avec qui j’ai bossé!

Mais bon, il va falloir qu’il autopsie ma selle à la recherche de ce qui flingue le dos de mes chevaux Je crois que s’il me dit qu’il trouve rien, je la vends, et je le monterai avec la selle de ma jument... Pas envie de devoir faire opérer le deuxième

Par seera : le 11/02/20 à 14:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
juliie Si tes deux chevaux font les mêmes boutons au mêmes endroits. Retourne ta selle et passe la main a plat sur les panneaux a l'endroit des boules sur le dos du cheval. Tu vas peut etre sentir des boules.
Ça arrive, faudra peut être envisager le changement complet de la laine

Par Juliie : le 11/02/20 à 15:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci Pour l’instant c’est le sellier qui a ma selle. Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, je lui ai envoyé des photos, il va regarder..

Par Juliie : le 11/02/20 à 22:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Le sellier a trouvé une zone plus dense dans la laine à l’endroit des kystes de mes chevaux. Il a retravaillé la matelassure, on verra ce que ça donne jeudi quand j’aurais la selle..

Par seera : le 11/02/20 à 23:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Top qu'il ait retouché... c'est malheureusement fréquent.
Sur des chevaux avec du mouvement latéral, la laine peut faire des boules, c'est soit au niveau des couteaux de la selle-milieu selle ou a l'arrière des panneaux.
Bon réflexe d'avoir signalé le problème rapidement!

Par Juliie : le 13/02/20 à 20:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui heureusement que je m’en suis rendue compte quand il avait la selle! Bon j’aurais pu aussi regarder avant, surtout avec ce qu’avait eu ma jument

J’ai récupéré la selle, ça semble pas mal du tout! A voir à l’usage!

Par Juliie : le 17/02/20 à 15:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Pfff j'en ai marre du garrot de ce cheval

Donc j'avais juste testé en montant dessus sans tapis en faisant 3 pas littéralement. Ça avait l'air pas mal au niveau de la place au garrot..
Le lendemain je suis allée en concours avec le cheval, avant même d'attaquer à sauter au paddock, j'avais à peine un doigt entre la selle et le garrot J'étais en retard, il a sauté comme ça, et il a d'ailleurs très bien fait. (A mon avis ça fait un moment que la selle ne va pas et que je ne m'en suis pas rendu compte. Et le cheval n'a jamais été différent entre une selle qui va pas et une selle qui va...)

Bref, je ne sais pas quoi faire, à part appeler le sellier demain toute façon

J'ai fais des photos:






Donc je monte avec un amortisseur, mais sachant que le sellier a réduit l'arcade, je suis pas sure que ça soit l'idée du siècle...

Je lui ai posé la selle de ma jument sur le dos :








Clairement elle a une taille de trop sur l'arcade (elle pique un peu du nez), mais c'est pas bien pire que la sienne je trouve...
Je vais essayer de monter avec cette selle et un amortisseur...

J'en ai marre des galères de selle avec ce cheval

Par Cliona : le 17/02/20 à 15:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Attention, commentaire qui ne sert à rien : "wo pinaise ce garrot qu'il a ton jaune !! "

Bon courage pour l'habiller

Par Juliie : le 17/02/20 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci C'est vraiment pas évident!

Sans selle ça donne ça

Par stephy92 : le 17/02/20 à 17:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je confirme qu'ils sont galères à habiller avec leur gros garrot, et encore plus en selle d'obstacle je trouve. Comme elles ont des matelassures en général plus plates que les selles de dress, elles se retrouvent vite proche du garrot...

Par Juliie : le 17/02/20 à 18:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est clair.. Mais bon, sa Prestige c'était pas trop mal au départ. Pas parfait à 100% sans doute, mais c'était très correct!

En gros, soit j’arrive à réadapter sa selle, mais je me demande comment, soit je la vends...

Et si je la vends, soit il aura celle de ma jument avec un amortisseur à cales vu qu’elle semble pas si mal poser. Soit j’ai une chance inouïe de lui trouver une occas qui convienne, mais j’y crois pas du tout
Lui refaire une sur mesure, no way. J’en ai déjà fais faire deux Je vais pas mettre une troisième fois 3500€ (ou plus...) dans une selle neuve. Surtout que le cheval peut péter n’importe quand car il a un pied foutu...

Prenez jamais des dinosaures à garrot de 3000m

Par Juliie : le 17/02/20 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Je viens de retrouver des photos de la selle quand elle était neuve:











J'avais un peu plus de place devant et ça posait mieux derrière je trouve..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval