Forum cheval
Le Forum Cheval

Photo avant/après. Avis sur la diète de mes chevau

Sujet commencé par : Juliasam - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Juliasam : le 03/02/20 à 22:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Cette année, j'ai eu des soucis au niveau diététique pour mes chevaux. Normalement, je ne donnais que du foin, pierre à sel et une à minéraux.
Le foin que j'ai pris cette année était extrêmement pauvre et je ne m'en suis pas rendue compte de suite. À tel point que même à volonté, mes chevaux ont perdu du poids de manière inquiètante... 🙁
Depuis un mois et demi, je les complémente et je voulais avoir votre avis. Je ne peux y aller malheureusement qu'une fois par jour.
Donc en plus du foin à volonté (foin archi pauvre).
- 450g de granulé de luzerne réhydraté.
- 250g de granulé de betterave réhydraté.
- 1kg500 d'un mix d'avoine, orge et maïs.
- 300g de tourteau de soja.

En un mois et demi, elles ont repris du poids et sont denouveau en forme.
Je pensais continuer ce régime jusqu'à l'arrivée du nouveau foin, d'un nouveau fournisseur, bien entendu.

Si vous pouviez me donner votre avis, pensez vous qu'il manque quelque chose ? Elle sont au parc à l'année avec 7 box ouverts en libre service.
Je vous remercie beaucoup !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Juliie : le 03/02/20 à 22:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça fait une ration de 2,5kg en une fois?

Par Heco2 : le 03/02/20 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
1,5kg de mélange orge, avoine et Maïs... En quel proportion ? Ça permettrait de calculer le taux d'amidon, qui ne devrait pas dépasser 150gr/100kg de poids vif/repas.
Avoine = 36% d'amidon
Orge = 52%
Maïs = 64%
Pour un petit cheval de 400kg, ça nous fait 600gr d'amidon maximum conseillé par repas. Au mieux si tes trois éléments sont dosés 1/3 chacun, on est déjà à 760gr d'amidon sur 1kg5 de mélange...
Par précaution, pour limiter le risque de problème digestif, je réduirai la quantité de céréales... Ne peux-tu pas acheter quelques bottes de bon foin pour donner moitié/moitié avec ton foin pauvre ?

Par Juliasam : le 03/02/20 à 23:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, ça fait 2.5 kg en une fois. Mon véto m'a dit que je ne devais pas dépasser 3 kg en une ration.
Heco2, j'ai regardé les valeurs sur le sac de céréale, malheureusement, les proportions ne sont pas référencées. Sur le sac, il est écrit de donner entre 800g et 1kg pour 100kg. Après cela vaut ce que ça vaut. Penses-tu qu'il faudrait que je diminue à 1kg de céréale par portion ?
Malheureusement, pour l'instant je ne peux pas me procurer du bon foin car ils n'en ont plus en petite botte et je n'ai aucun moyen de charier des round baller (j'ai essayé mais ça a été une galère monstrueuse, je peux les stocker dans les box mais elles ne rentrent pas, j'ai du les ouvrir et là, le cauchemar 😅. Du coup je suis obligée d'attendre la prochaine saison....


Message édité le 03/02/20 à 23:59


Message édité le 04/02/20 à 00:00

Par Pascale1 : le 04/02/20 à 06:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Quels type de chevaux, âge, poids, taille, activité? La ration me parait énorme, surtout pour des chvx qui sont au pré et pê pas habitués.

Par equifeel : le 04/02/20 à 08:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil, ça me parait bc.

Si jamais tu peux trouver du foin de Luzerne, il pourrait être donné avec ton foin pas riche et en augmenterait la richesse.

La betterave réhydratée n'apporte que du sucre (c'est bien de la betterave, pas de la pulpe de betterave?), pour moi, aucun intérêt.

La luzerne c'est pas mal, ça apporte des prot, à coupler avec orge/maïs.

Le tourteau de soja (youpi, vive la déforestation) apporte aussi des protéines et du gras, mais pas de bonne qualité. ça fait très vite regrossir les chevaux, je dirais même, ça les engraisse et sature leur organisme. C'est pas cher, mais c'est loin d'être le top pour des chevaux au pré.

Je verrais pour donner une plus petite ration quand même. A mon avis, là, elle était trop conséquente. C'est ce qui explique que tes juments ont repris aussi vite.

Par salsababy : le 04/02/20 à 09:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le tourteau de soja pas cher?
c'est beaucoup plus cher que de l'orge, du maïs, de la bettrave, de la luzerne, du colza...bref, c'est ce qu'il y a de plus cher au contraire!


Par dilou : le 04/02/20 à 09:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Où sont les photos annoncées ? Elles aideraient !

Par equifeel : le 04/02/20 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ici,
Tourteau de soja, un peu moins de 20€ les 25kg en coopérative.
La luzerne : 1,20€ le kilo en bouchon. Et il faut en donner proportionnellement plus que le tourteau de soja.
orge aplatie : 0,90€ le kilo


Par Juliasam : le 04/02/20 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors c'est de la pulpe de betterave que je donne. Et malheureusement, du foin de luzerne c'est impossible à trouver içi (j'ai oublié de vous dire que je suis en Sicile et croyez-moi, tout est plus compliqué).
Aujourd'hui j'ai suivis vos conseil et au lieu de donner 1kg500 de céréales, j'en ai mis 1kg.
Excusez moi également pour les photos, je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas publiées. Les voilà. Voyez la différence.








Elles ne sont pas dans l'ordre mais comprenez bien que le avant est lorsqu'elles sont maigres et le après est lorsqu'elles sont en forme.
Ce sont des chevaux de rando, elles ne font que de la sortie principalement au pas, dénivelé sur plusieurs heures. Elles ont 6 ans, 6 ans, 8 ans et 12 ans dans l'ordre des photos.


Message édité le 04/02/20 à 22:27


Message édité le 04/02/20 à 22:29

Par dilou : le 05/02/20 à 08:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Elles ont bien repris, presque trop pour certaines


Message édité le 05/02/20 à 08:21

Par juliedebert : le 05/02/20 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi ça ne me choque pas. En litres ça fait combien, les 2.5kg ? (pour voir si c'est trop volumineux ou pas).
Moi aussi je donne à mes chevaux en une fois, je vais éventuellement jusqu'à 3L. C'est le même profil de cheval (dehors, rando, dénivelé).
Vu la reprise tu va pouvoir diminuer un peu (sauf s'ils sortent plus, mais je suppose qu'ils bossent moins en ce moment).
Le dernier, j'ai un doute, il a l'air en moins bonne forme que les autres (mais c'est peut être la photo ?). N'hésite pas à ajouter à ta ration des CMV (au moins pour lui), de qualité, genre oligovit. Et un peu d'huile de qualité dans la ration, ça peut aider aussi ! (mais pour moi les premiers n'en ont pas besoin !)

Par Nel.geneve : le 05/02/20 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il n'y aurait pas un problème de dentition?
Je dis de dentition parce que normalement le foin, même pauvre, s'il est donné à volonté on devrait pas avoir un cheval qui maigrit autant.
Si elles n'arrivent pas à broyer correctement les fibres par contre, là on peut voir des trucs assez extrèmes, qui se récupèrent bien avec des céréales, mais par contre dès qu'on arrête et qu'on est a nouveau au foin ça remaigrit (à moins d'avoir de l'herbe)

Par Juliasam : le 05/02/20 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas possible pour la dentition, avant de penser au foin, j'ai pensé à toutes les autres choses dont le dentiste. Elles ont toute vue le dentiste en mars l'année passée et il est revenu en octobre parce qu'elle perdaient du poids et elles sont ok. Vermifuge pareil, je pensais que ça pluvait être les vers donc copro et adaptement du vermifuge, elles sont ok aussi de ce point de vue. Concrêtement, ce que m'a dit le 4ème véto c'est qu'elles ont eu un déficit de protéine. Elles ont quand même bien bossé durant la belle saison avec des randos de plusieurs jours. Du coup le véto m'a dit qu'elles ont puisé dans leurs muscles et ont fondu...
Ils a vu le foin, il m'a dit que ce n'était pas du mauvais foin dans le sens où il a été bien conservé, n'est pas poussiérieux et n'a pas de moisi. Il m'a dit par contre que c'est du foin pour les chèvres et les moutons, trop pauvre pour les chevaux, ce n'est pas un foin qui a été semé et ils l'ont ramassé trop tard donc jaune quoi...
Pour ma portion, en litre, je suis à un peu plus de 2L mais moins de 2L et demi.
La jument de la dernière photo est celle qui a maigrit le plus et a eu plus de peine à reprendre du poids. J'ai baissé les céréales à 1kg et je vais mettre un peu d'huile pour la dernière.
Je sais qu'il ne faut pas que je les rendent trop grosse mais je suis un peu traumatisée par cette expérience voir tous mes chevaux dans cet état là a été très dur et maintenant je suis un peu parano...

Par Juliasam : le 05/02/20 à 16:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci

Ça c'est la dernière, celle qui a le plus perdu et que j'ai le plus de mal à faire reprendre. Il lui manque encore des kilos mais au moins elle a repris. Je lui ai également fait faire des analyses sanguines, elle était anémique donc traitement en conséquence.

Par Nirvelli : le 05/02/20 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Le haflinger est limite trop gros maintenant, les autres sont nickels. Du coup, je baisserais juste la ration du haflinger et pour les autres, je continuerais comme ça. Pour moi, en matière d'alimentation, il y a la théorie et la pratique. Ce que tu as fais semble convenir, donc je ne changerais rien.
En tout cas, l'amaigrissement était impressionnant, tu as très bien géré pour rattraper le coup !

Par juliedebert : le 05/02/20 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
nel.geneve normalement le foin, même pauvre, s'il est donné à volonté on devrait pas avoir un cheval qui maigrit autant.

Oh que si !
Le dénivelé ça puise beaucoup dans les ressources. Si elle a fait la saison avec un foin trop pauvre c'est tout à fait normal !
Chez moi, même les chevaux qui ne bossent pas, l'hiver avec juste du foin à volonté (et pas mauvais), ils perdent trop de poids. Je me suis posé 1000 questions, sur leur prétendue rusticité (me serais-je trompée?) et en fait non. Dénivelé++, ça suffit. Pour preuve, actuellement j'ai rentré 2 konik polski, ces espèces de poney qui grossissent avec de l'écorce... ben arrivés chez moi, avec foin + luzerne + un peu (très peu par contre) de granulés, eh bien elles ont déjà bien perdu du poids (bon, elles étaient clairement trop grosses).
Bref, et ça c'est sans bosser. Champs en pente, froid (montagne). En été je complémente en granulés ceux qui bossent, car une sorftie, même de 3h, c'ets au moins 700m de dénivelé+. En hiver je complémente un peu tout le monde, une fois par jour, en plus du foin à volonté et de la luzerne.

Par Juliasam : le 05/02/20 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Juliedebert, je crois que tu as tout compris et c'est exactement ce qu'il s'est passé. La Sicile est très montagneuse donc oui mes rando sont principalement au pas, peu de trots, peu de galop mais l'effort est conséquent. Et mes juments ont puisés dans les réserves qu'elles n'avaient pas. Depuis fin novembre, je ne les ai plus touchées jusqu'à il y a une semaine, je reprends petit à petit pour les remettre en forme pour la prochaine saison. Du coup, deux mois sans travailler avec la diète que je vous ai annoncée. Je suis heureuse qu'elles aient repris du poids et d'avoir trouvé ce qu'elles avaient. Ça a été une veritable angoisse.
Merci Nirvelli pour tes encouragements, ça me met du baume au coeur et effectivement, j'ai baissé les céréales. Le but n'est pas de les rendre obèses non plus.
Juliedebert, lors de la belle saison, quand tu fais des rando, si tu as du bon foin, est-ce que tu as besoin de complémenter ?
En général, je complèmente mais uniquement les jours où elles travaillent.

Par Nel.geneve : le 06/02/20 à 10:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
OK, au temps pour moi, j'avais mal compris...j'avais compris qu'elle avaient perdu en saison off. En fait la perte d'état a commencé au boulot. Et si même au "repos" elles sont en pâture pentue +++ ça explique la non reprise.
Bref, le principal c'est qu'elles aient repris, moi, sous les angles présentés, je les trouve pas grosses (et pourtant en général je suis très critique). Deux litres c'est pas excessif comme volume de ration, ça permet à l'estomac de tout traiter et aux intestins de bien assimiler.
Mon conseil ça serait juste de faire gaffe à la reprise (et tu dis que la tu commences doucement, c'est très bien) parce qu'elles ont remis du gras, probablement un peu de muscles aux fesses grâce au dénivelé, mais va tout de même falloir leur refaire un dos (de muscle et non de gras ) avant de recommencer les randos sinon elles risquent de morfler un peu.

Par Heco2 : le 06/02/20 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Nel.geneve
Il ne s'agit pas ici de 2 litres de ration mais de 2,5kg de ration. Ce qui peut facilement faire 4 ou 5 litres de ration suivant la composition.

Par equifeel : le 06/02/20 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Rien que déjà 250 gr de pulpe betterave à sec, une fois réhydrater, ça fait un sacré volume en litre ( x5, non?)

Quoiqu'il en soit, là, tes chevaux ont globalement bien repris. J'ai peur que si tu continues avec cette ration là, tu te trouves avec des chevaux en surpoids. Du coup, je pense que tu as bien fait de baisser la ration.

Par Pili : le 06/02/20 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais que la mode est à : ne donnons plus de grain à nos chevaux, ne leur donnons que du foin ça suffit. Et oui il y a plein de chevaux trop gros.

Mais quand tout un troupeau décolle à ce point là c'est qu'il y a clairement un problème de nombre de calories ingérées par rapport à la dépense énergétique (ou l'assimilation).
C'est bien pour ça qu'on a commencé à donner du grain aux chevaux, pour augmenter le nombre de calories dans un petit repas (en quantité).

C'est tout à fait différent quand tous les chevaux sont en état et il y en a un qui perd.

Quant à votre nombre de kilo et de litres, il faut bien se dire que la pulpe/luzerne réhydratée est plus assimilable à du foin qu'à des céréales, si elle vous disait qu'elle donne 2kg de foin (qui fait largement plus de 10 litres) personne ne pousserait de hauts cris.

Donc Juliasalem, si j'étais toi je ferais gaffe au gros pourcentage de protéines dans ta ration (luzerne + soja), le trop est l'ennemi du bien. Mais je pense qu'il faudra que tu envisages de continuer à complémenter quand les chevaux seront réellement au boulot pour ne pas revenir à une situation critique comme tu l'as connue.

Si tu trouves du foin qui les nourrit suffisamment tant mieux, sinon faut complémenter et ne pas oublier d'ajouter un cmv si ton mélange de céréales n'en contient pas.

Par cyanne : le 06/02/20 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
je suis impressionnée par le avant après !
Pour le coup ça ne m'étonnes pas une seconde qu'avec un foin de mauvaise qualité les chevaux aient maigri autant !

Par equifeel : le 07/02/20 à 08:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Certes Pili, sauf qu'une ration de céréales ou de Pulpe de betterave est bien plus vite avalée que du foin. Du coup, ça fait un gros volume d'un coup dans l'estomac. C'est plus sur ceci, que perso, je m'interrogeais.
Après, je ne fais pas parti des anti céréales, j'en donne à mes chevaux au besoin.
Juste là, je trouve qu'elles ont vraiment bien repris en 1,5 mois, on ne parle pas que de qq kilos mais de dizaines de kilo pour certaines. D'où je fais que je préconisais de baisser la ration, d'autant qu'on est en période off.
Après, en période d'activité, je pense aussi qu"i'l faudra garder une ration qui sera adaptée au travail à fournir.

Par Pili : le 07/02/20 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
equifeel je ne sais pas si tu donnes de la pulpe et luzerne à tes chevaux, moi oui (vu ma population d'édentés) en plus du foin à volonté.

je constate que ce mélange n'est pas spécialement appétent et que donc les chevaux le mangent extrêmement lentement et ne se jettent pas dessus comme ils le feraient avec du grain. La plupart des chevaux qui arrivent ici, s'ils ne sont pas morts de faim, regardent ça d'un oeil torve me demandant si je ne suis pas en train de tenter de les empoisonner.

On devrait faire un 'test' en mettant 2 kg de foin (ce qui n'est vraiment pas beaucoup) par rapport à 2 kg de pulpe/luzerne et voir le temps qu'ils mettent à le manger.

Et oui, effectivement, les chevaux ont bien repris, on arrive au point où il faut commencer à jongler pour trouver la bonne quantité pour chacun afin qu'il reste en état sans devenir obèse.

Ma pensée portait surtout sur le fait que la 'pensée générale' est de tenter de persuader tout le monde qu'il ne faut rien donner d'autre que du foin, que ça suffit largement à couvrir les besoins et ici c'est clairement pas le cas

Par equifeel : le 07/02/20 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'emploie pas de pulpe de betterave avec mes chevaux (pas encore).
Je l'ai déjà utilisé sur des chevaux dont j'avais la charge, mais effectivement, pas seule. Souvent, il y avait pulpe + luzerne + huile + cmv + céréales et sans doute que ces dernières augmentaient l'appétence du mélange.
Les chevaux ne se jetaient pas dessus comme ils se seraient jetés sur un ration ou un mash, mais ils mangeaient bien quand même.
ceci dit, après réflexion, sans doute mettaient ils autant de temps eux à manger leur 2 kilo de pulpe de betterave que les autres à manger 2 kilos de foin, tu as raison.


Sinon, entièrement d'accord avec toi, il y a une espèce de mode du "le foin devrait suffire" qui peut être néfaste. Mode du tout naturel, tout le temps, qu'on retrouve aussi chez des jeunes que les éleveurs ne veulent pas complémenter car le lait de maman doit suffire.
Je suis dans une région de France où la canicule à durement frappée et trouvé du bon foin n'est pas chose aisé. Visuellement, il est beau, mais il a été récolté trop tard, après avoir essuyé bc de pluie debut juin puis tout de suite après, 43° plusieurs jours, il a cuit.

Par juliedebert : le 07/02/20 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
juliasam à la belle saison ils ont de l'herbe, et je complémente effectivement ceux qui travaillent avec un peu de granulés de céréales (2L par jour avec de l'huile).

Par Juliasam : le 13/02/20 à 23:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, je suis en train de revoir toutes les rations. Vu que mes chevaux ont bien repris du poids, il faut maintenant que j'adapte.
Pensez-vous que je puisse supprimer la farine de soja ? Ils reprennent tous le travail gentiment. Mais j'ai remarqué une transpiration excessive chez certain alors que le travail était léger et qu'ils ne soufflaient même pas.
Je sais qu'un excès de protéine provoque une sudation excessive. Pensez vous que l'apport en protéine de la luzerne suffise ?

Par equifeel : le 14/02/20 à 08:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
hmmm, je ne sais pas.
Ils n'auraient pas repris le travail, j'aurais dis oui, mais là, avec une reprise du travail, peut être continuer ainsi et voir ce que ça donne niveau reprise musculaire.
Faire du muscle, ça crame des calories et nécessite des protéines pour le coup.

Je ne sais pas comment c'est en Sicile, mais ici, l'hiver est très très doux. Du coup, là, si je remets n'importe lequel de mes chevaux au travail (ils ont rien fait de tout l'hiver), c'est sûre qu'ils vont transpirer rien qu'au pas alors qu'ils ne mangent que du foin.



Message édité le 14/02/20 à 08:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval