Forum cheval
Le Forum Cheval

Placentite

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par malaka4 : le 03/02/20 à 18:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ça continue......
Après l'euthanasie de mon ânesse qui avait l'ilium fracturé (je ne suis pas revenue donner des nouvelles, j'ai eu bcp de mal a le digérer), voilà qu'une de mes 2 mises bas de l'année est compromise.

Depuis 3 jours, ma matriarche se couchait beaucoup et avait du mal a se relever (n'y arrivait même pas sans aide). Elle en est a 11 mois de gestation, encore minimum 1 mois 1/2.

La veto est passée, le placenta est légèrement épaissit, et a priori la fourbure serait liée a la placentite (ce que j'ignorais totalement mais qui explique les symptômes).
On part sur de l'avemix et je vais chercher du regumate chez ma veto traitant mercredi matin (n'en a pas en stock).

Quelqu'un a t'il eu ou vu le cas ou tout se passait bien ? J'ai besoin de me rassurer. Je commence a saturer de toutes les misères qui arrivent a mes filles en ce moment....

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lapatateuh : le 03/02/20 à 18:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai tres peu de repro... mais les cas référés des juments avec placentite chaque année on en fait 2-3 ( nous ne faisons pas de neonat sauf pour super clients) . Et ça se fini à chaque fois mal ...

Mais Pakret a une expérience +++ en repro. Peut être qu’elle pourra te donner des témoignages meilleurs que les miens.

Après je n’ai jamais eu le cas sur un âne. Peut être qu’ils sont aussi différents sur cet aspect

Par malaka4 : le 04/02/20 à 13:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci.... ça ne me rassure pas trop. Mes vetos sont très optimistes mais j'ai du mal a y croire vus toutes les mauvaises expériences que j'entends autour de moi.

Par cicitt : le 04/02/20 à 14:08:58

Déconnecté
C’est arrivé à la NF d’une copine. Elle a eu AI, antibiotiques et regumate. Tout s’est bien passé et elle a eu un beau poulain qui va avoir 2 ans et a été primé en modèles et allures.

Par pakret : le 04/02/20 à 14:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Bon, ça c’est ma came ...

Tout peut bien se passer , mais tout peut aussi merder...
Idéalement on maintient le ttt jusqu’à la fin de la gestation, on peut aussi faire des échos chaque semaine pour voir où on en est.

Il faut bien monitorer le poulain à la naissance car il risque d’avoir été contaminé et de naître faible et/ou septicémique.

La plupart des placentites sont d’origine ascendante , donc risque de récidive les gestation suivantes

Par malaka4 : le 04/02/20 à 19:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos.
Bon bah reste a croiser les doigts...
Ce qui m'embête c'est qu'elle force beaucoup pour se lever le matin, j'espère que l'inflacam va la soulager et qu'elle aura moins de difficultés.

pakret , après on attend le retour de l'analyse de la PS, le iono n'était pas significatif, légère hausse des GB et baisse des GR (mais il faut que je vérifie si les normes asines ne seraient pas justement dans ces eaux là, et placenta légèrement épaissit). La véto vue me déconseille finalement de commencer le regumate maintenant, (sinon pas d'arrêt avant la mise bas), tant qu'on est pas sûrs a 100%.

Après, y aurait il d'autres pathologies pouvant entraîner une fourbure sur une ânesse pas du tout sujette et dans le dernier trimestre de gestation ?
Wait and see, cette semaine va être longue....

Par pakret : le 04/02/20 à 19:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Oui une endotoxemie par exemple. La fourbure (et l’augmentation des GB) n’est pas qqch de classique lors de placentites .

Par contre, à la faveur d’un passage bacteriemique il y a pu avoir contamination du placenta par voie hématogene

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval