Forum cheval
Le Forum Cheval

Soulager emphysème : nébulisateur ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par LAET75
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 24/01/20 à 22:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Mon cheval a déclaré un Emphysème l'année dernière. Il a été traité et j'ai tout de suite réagi.

J'ai fabriqué un steamer et depuis que je pasteurise son foin, cela va bien mieux.

Mais j'aimerai faire plus car il y a des jours sans... J'avais testé le complément vital herbes mais j'ai pas trouvé ça fabuleux... Je suis donc preneuse de complément qui pourrait l'aider.

J'ai lu sur le net l'usage d'un nébulisateur pour les chevaux. Quelqu'un peut m'en dire plus ? C'est faisable pour un particulier?

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par al : le 24/01/20 à 23:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'en connais plusieurs qui adaptent des nébuliseurs pour humains

Par Matchbox : le 25/01/20 à 00:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
On a 2 chevaux à la pension qui viennent d’être diagnostiqués emphysémateux et passent 2 fois par jour à l’inhalation.
Je peux poser quelques questions si tu veux (materiel, produit...).

Par kenzo0620 : le 25/01/20 à 07:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon petit vieux aussi est emphysémateux.
Idem je passe son foin à la vapeur et je lui donne du secreta pro Max en complément 2 fois par jour dans sa ration. Il mange du beste jahre de St hyppolit qui sent fort les plantes aussi c’est un petit plus.
Il va dehors le plus possible.

Il a des petites quintes de toux encore par moment mais globalement ça va bien mieux.

J’appréhende un peu la mue car les poils qui volent partout ça le gêne beaucoup d’habitude. A voir...

Le nébulisateur jamais testé mais les réponses m’intéressent

Par Ulika : le 25/01/20 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je connais qq qui fait ça pour son cheval ,apparemment c'est pas mal

Par Dory : le 25/01/20 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Il vit dehors H24. Je vais passer au filet mais pour l'instant, c'est un peu compliqué car je n'ai pas la possibilité de les fixer quelques part.

Pour le nebulisateur, c'est quoi comme produit qu'ils inhalent ?

matchbox Je veux bien s'il te plaît !

Par Matchbox : le 25/01/20 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors j'ai demandé un peu:
le nébulisateur ils le louent au véto, apparemment beaucoup le font. Ils doivent juste acheter le masque, 1 par cheval (à vie, pas besoin d'en changer régulièrement). Mais ils songent quand même à en acheter un.
Les produits: corticoides, vasodilatateurs, huiles: prescrits par le véto. Il y en a un des deux qui ne doit pas avoir de plantes plus de 10 jours sans vasodilatateurs.
Il y aussi une phytothérapeute qui est passée et a conseillé ces produits: Lien, Lien .
Si tu veux savoir d'autres choses, te me dis et je vois ce que je peux avoir comme info .

Par Nel.geneve : le 27/01/20 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le nébulisateur c'est super mais ça coûte un pont. Après tu économises en produits (ex les coticos au lieu de passer 15ml en injection tu passes 2ml en nébu, pareil pour le ventipulmin), les produits ont bcp moins d'effets secondaires vu qu'il y en a moins et qu'ils arrivent directement au bon endroit, et j'ai appris l'an dernier qu'on pouvait entamer une désensibilisation en continuant l'utilisation d'un nébulisateur avec des corticos.

Par taraa : le 27/01/20 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Notre veto a conseillé à une amie d'en prendre un pour humain bien moins cher et d'acheter le masque à part.

Par ONYX.NELLY : le 28/01/20 à 00:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Notre jument est emphysémateuse déclarée depuis 2 ans...Enfin, elle est diagnostiquée très exactement IAD ( maladie inflammatoire des voies respiratoires).
Chaque année, l'hiver, elle fait une crise de toux.
Janvier 2018, c'est donc là où on s'est aperçu qu'elle était allergique, on a traité cortisone et tout le toutim.
On l'a passée sur copeaux et foin pasteurisé + secreta pro max en complément
Janvier 2019 : crise de toux malgré le foin pasteurisé, le box copeaux et le secreta pro max... On lui a donné des sirops, compléments... on n'a pas réussi à l'enrayer, elle s'est mise à saigner des poumons.. Cortisone et tout le toutim, 3 semaines de repos, bref la totale...
Suite à ça, on a acheté un nébulisateur.
Effectivement ça coûte un bras...
On lui a fait un 1er traitement au mois de mai, cortisone et un autre truc pendant 3 semaines, puis on a arrêté les nébulisations...
Janvier 2020: elle s'est mise à retousser il y a 15 jours... On ne donnait pas de sirop ni de compléments.
On a de suite commencé les nébulisations avec les huiles essentielles uniquement ( immuno san), plus un sirop ( balsamic air) et en complément secreta pro max .
Et au bout de 3 jours, elle a arrêté de tousser...
Alors, je touche du bois, et j'espère que cette année, on arrivera à enrayer la crise.
Après, au quotidien, c'est gérable: le mieux c'est de faire 2 nébulisations par jour, mais honnêtement, on n'y arrive pas, et elle n'en a qu'une... Ca prend 10 minutes maximum.
La jument accepte bien le nébulisateur et on l'a déjà testé sur d'autres chevaux et ils l'ont tous bien accepté.
Et pour les compléments, le sirop balsamic air marche bien.
On lui donne le secreta pro max, mais franchement, je ne sais pas si c'est aussi efficace...
Voilà mon expérience
Est ce que certains font leur mélange d'huiles essentielles eux mêmes ?
Parce que je n'ose pas, mais quand je vois le prix du flacon d'immunosan... Ouille !!!

Par Nel.geneve : le 29/01/20 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Notre veto a conseillé à une amie d'en prendre un pour humain bien moins cher et d'acheter le masque à part.

Ca marche c'est sûr, mais quand on compare le volume d'un poumon humain à celui d'un poumon de cheval ("pleine taille" on comprend assez vite que c'est pas tout à fait idéal.
Pour rappel: 6 ou 7l d'air pour un humain, jusqu'à 50l pour un cheval. Il faut une machine beaucoup plus puissante. Ca revient à essayer de chauffer une maison avec une chaudière pas assez puissante. C'est sûr ça va maintenir la maison hors gel, casser le froid, mais ça va pas chauffer à proprement parler. Donc pour le cheval, ça va stopper la toux, calmer l'inflammation des voies aériennes, ça va le soulager au repos, mais ça ne va pas aller désinflammer le fond des alvéoles etc.
Donc vaut mieux un nébu humain que rien, mais dans l'absolu, la différence de prix est normale puisque les capacités des machines ne sont pas équivalentes (et je ne me suis même pas penchée sur la taille des gouttelettes nébulisées, j'avoue)

Par LAET75 : le 30/01/20 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un cheval emphysémateux donc 1ère étape le haygain + nébulisateur pour humain branché sur un masque cheval. J'ai fait ça pendant 2 ans, d'abord avec un traitement d'attaque puis en traitant avec du balsaneb uniquement. Il m'a refait une très grosse crise en fin d'hiver dernier et là j'ai sauté le pas d'acheter le flexyneb car le nébulisateur pour humain était vraiment super lent. Je ne regrette vraiment pas, c'est cher, mais c'est rapide et vraiment adapté. Après tu peux très bien commencer par un nébulisateur pour humains, j'ai réussi à enrayer la toux et l'inflammation comme cela, mais je pense aussi que c'est le mix foin purifié + vie dehors + sirop dès que j'entends une quinte + nébulisateur dès que je vois qu'il est mal + travail adapté qui font qu'aujourd'hui, j'arrive à le gérer juste avec du balsaneb, et ça fait 6 mois que je ne m'en suis pas servi. J'essaie vraiment de prendre tout de suite dès que je le sens moins bien, car chaque alvéole pulmonaire est précieuse !! Bon courage en tous cas, je sais comme c'est galère, mais ça se gère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval