Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavalier pour poney A

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 24/01/20 à 12:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello,
L'année prochaine, il va falloir que je trouve un cavalier pour débourré mon welsh A
Il va faire 1m15 je pense
Je n'ai pas d'enfant et je suis bien trop grande pour monter dessus.
Ou trouver des cavaliers ? demander à des clubs de faire le débourrage ou de le prendre pour les cours en échange de l'entretenir pour quelques mois ? passer des annonces ?
Je kifferai lui trouver un petit cavalier pour le faire travailler

Jusqu'à quel age, taille, poids un cavalier peu monter un welsh A ? il sera porteur
Je sais que ce sont des poneys avec du sang donc il faut quand meme des cavaliers qui pilotent...

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 25/01/20 à 21:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah non mais par contre quand je parlais d'attelage, j'ai jamais voulu suggérer à Cocktail de se lancer là-dedans elle-même sans rien y connaitre, ça me semblait tellement évident que je n'ai pas cru bon de le préciser...
Même les longues rênes, ça vaut le coup de prendre des cours avec le poney pour approfondir.

Par K.Zel : le 26/01/20 à 01:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Si ça peut te donner des pistes, pour avoir un Welsh B de 118cm qui prendra 4 ans en avril, et qui est arrivé chez moi le jour pile de ses 3 ans, donc.
Dans son cas, j'ai commencé par avoir une vraie bonne manipulation à pied. C'est-à-dire être vraiment impeccable au pansage, bien donner les pieds. Et bien marcher en main, que je sois à droite ou à gauche, avec donc arrêt pas trot sans soucis. Céder à la pression du licol, bouger les hanches et les épaules à la demande.
Après tout ça, je l'ai d'une part habitué au matos, c'est à dire tapis puis selle, ainsi que le bridon avec un mors fin, cause mini bouche (là-dessus, j'ai mis le filet une ou deux fois très brièvement, puis je l'ai laissé aller manger dans une zone herbeuse le temps qu'il oublie le truc)
En parallèle du matos, j'ai débuté le travail en longe. Là, il a eu six ou sept séances courtes. comme en main : pas trot arrêt OK.
Je l'ai en quelque sorte initié aux LR, en le familiarisant avec le matos, et ce sera la prochaine étape de l'avoir bien en LR.
Je l'habitue à voir des choses qui passe au-dessus de son dos. Sac plastique, tapis, etc. Et globalement qu'on passe à droite à gauche sans soucis, devant derrière.
J'ai fait une fois du sac en patates, au feeling, ce qui s'est parfaitement bien passé, mais à refaire, j'aurais attendu un peu, pour une question de physique inabouti.
A ses quatre ans révolus, je verrai pour un cavalier, mais seulement s'il est impec aux LR.
A noter que depuis avril, il a dû avoir une dizaine de séances en main, dix ou sept longes et deux trois séances matos. J'espace le travail, je fais de toutes petites séances (10mn max) et c'est bien assez pour sa maturité physique et mentale actuelle.

Sachant que ça n'est pas du tout mon premier débourrage, et que j'ai l'habitude des LR. Pour autant, même si j'ai attelé longtemps, je passerai la main pour son débourrage attelage (cf les remarques de nonette cuirs) Et si j cale là dans le taf actuel, pareil, je passerai la main.
Ce que je te conseille surtout c'est de ne pas brûler les étapes, de ne pas l'initier aux LR si tu ne sais pas faire, et d'attendre ses 4 ans pour un débourrage monté.
Je rejoins Erzie sur le fait que ça n'est peut-être pas intéressant de payer un débourrage pour qu'il ne soit pas monté derrière, ou alors l'option débourrage puis club, pourquoi pas. J'aime bien cette option pour des poneys destinés aux enfants, pour bien les routiner et les rendre plus fiables (mais faut le super club)
3 ans, c'est trop tôt. Ils sont souvent longtemps immatures, ces poneys-là, en revanche, ils durent souvent longtemps.
L'idée d'Erzie de prendre des cours de LR avec est vraiment super.

A noter qu'un Welsh bien né est sensible et réactif oui, mais pas pété de sang, sinon, c'est qu'il y a une couille quelque part/trop de ligné show plus haut. Ils doivent donner bcp d'énergie à la demande, mais ne pas se laisser déborder. Ils sont normalement très bons pour prendre sur eux et donner beaucoup : ce qui peut être très fatigant, donc faut vraiment des séances très courtes (je sais que j'ai trop bosser mon poney s'il explose quand je le relâche en pâture, par exemple.

Par K.Zel : le 26/01/20 à 01:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
(Put..., encore un pavé ! Désolé ! )

Par Uriette : le 26/01/20 à 08:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait pour l'attelage le problème est le même que pour la selle : il faut trouver une structure avec les compétences pour le débourrage et se former soi-meme sur des chevaux d'école. Il faut en avoir envie et les moyens.

Sinon y a les sorties en dextre avec un maître d'école qui peuvent bien préparer physiquement et mentalement.

Je plussois à ce que dit k.zel , les welsh que je connais sont sensibles mais pas pétés de sang, ils sont hyper faciles à canaliser pour peu qu'on s'en donne la peine.

Par Cocktail_jet : le 26/01/20 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne ferais pas d attelage j’y connais rien du tout hihi

Par contre l’idée des rênes longues ça me plait bien c’est une bonne idée en complètement du travail à pied !

Par Cocktail_jet : le 26/01/20 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
il Connaît déjà le filet, pour les modèles et allures que je devais faire en 2019 ( pas fait à cause d un ulcère à l’oeil ) le filet était obligatoire pour les entiers. Je veux le représenter aux modèles cette annee.
Il est coool mais sensible oui.
Tous les 1 semaine/15 jours je le remonte aux écuries, je brosse, pansage, donner les pieds, broutage aux écuries.
Ça lui va bien c’est un bon rythme

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval