Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas d'âne

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
Par juliedebert : le 22/01/20 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'hésite à en acheter un. Je voudrais avoir un outil pour vérifier régulièrement l'état des dents des chevaux pour appeler le dentiste quand besoin.
Dernièrement je l'ai appelé pour un cheval dont je sentais de petites surdents en passant ma main côté externe, mais en fait c'était pire côté interne, avec cet outil je l'aurais vu avant.
Bref, j'ai vu utiliser mais je n'en ai jamais posé moi même.
Quelle précaution faut-il prendre lors de la pause ? Il y a de tout niveau prix, pour le peu d'utilisation que j'en ferai, je n'ai pas besoin de quelque chose de qualité pro, mais il ne faut pas que le manque de qualité le rende dangereux non plus.

Merci de ne pas faire tourner ce post en "chacun son métier", c'est bon, je sais que je ne suis pas dentiste. Je veux juste savoir si certains d'entre vous l'utilisent et peuvent me donner des conseils, ou déconseillent à cause de dangers dont je n'aurais pas conscience.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kefiretlome : le 22/01/20 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Mon véto en a un, mais quand je vois comme il galère à le mettre (surtout si le cheval n'est pas coopératif ) je n'envisage même pas d'utiliser moi-même
Une fois,c'est un jeune véto qui est venu, et comme sur la fiche, je demande à ce qu'il vérifie les dents chaque année, il avait apporté le Pas d'âne. Il a galéré comme pas possible, pour finir par se rendre compte qu'il l'avait mis à l'envers
Je pense qu'il faut bien avoir le coup de main pour s'en servir.
Si tu as beaucoup de chevaux, ça peux être intéressant.

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
En soi, le risque pour le cheval est quand même faible, du moment où tu ouvres la bouche peogressivement, et pas trop grand (il ne faut pas croire, un cheval n’a pas un grand angle d’ouverture , fort limité par l articulation TM), et que tu ne lui arraches pas la langue (idem.. c’est très sensible ... on ne s’en rend pas compte ... sauf quand on dissèque...).

Par contre plus de risque pour la personne qui le manipule. Un coup de pas d’âne... ça fait fort mal.

Si tu as des poneys et des chevaux il faut absolument un avec des dents très serrés .. et ça coûte très cher.

Par Pili : le 23/01/20 à 08:01:21

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

619 remerciements
Dire merci
j'avais eu cette idée là aussi mais j'avais reculé devant les prix (autour des 350€)

je pense que si c'est 'juste pour regarder' (donc pas mettre tes mains dedans) un machin pas cher autour des 80€ devrait suffire mais je ne confierais pas mes petites mimines à un truc comme ça.
Le forum Hollandais le plus connu recommande celui-ci
Lien
mais effectivement tu n'as pas bcp de 'dents' pour bien régler l'ouverture.
Quand je vois le 'pro' qui pèse 3,2 kg et a '29 dents de sécurité' je me dis qu'il y a un monde

Par dejavu : le 23/01/20 à 08:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le pas d'âne, même manipulé par le dentiste, j'ai toujour peur de me le prendre dans la tronche... Est-ce que tu ne peux pas tester autrement s'il y a des surdents à l'intérieur? En faisant bouger légèrement et latéralement les mâchoires? J'ai toujours vu le véto faire cela.

Par naja57 : le 23/01/20 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Il existe un autre outil probablement moins cher que mon véto utilisait il y a 20ans... pas top pour des soins mais mieux que rien pour un simple contrôle.
C est un espèce de crochet avec un gros cylindre qui se place dans la bouche sur le palais. J ignore comment ça s apelle mais en y réfléchissant bien c etait peut-être même un truc "fait maison"

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 11:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Naja57, c’est toujours utilisé. Notamment pour bosser sur les incisives.

Par juliedebert : le 23/01/20 à 12:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, je n'avais pas pensé au nombre de dents, c'est évident que ça change tout !
Oui j'ai 10 chevaux chez moi.
Et effectivement je n'avais pas du tout pensé au danger potentiel pour nous

Après mes chevaux sont très calmes et l'idée, si je l'ai à la maison, c'est justement de pouvoir prendre le temps d'y aller progressivement en plusieurs séances pour que l'engin ne les effraie plus du tout.

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca n’effraie pas vraiment l’acte qu’est ouvrir la bouche pour un cheval manipulé et debourre..
Sauf que s’il bouge pour x ou y raison et que tu te le prends ... je peux t’assurer que ça va te donner comme il le faut.

Par juliedebert : le 23/01/20 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui oui j'imagine bien le tableau.
Bon, après on peut aussi se faire défoncer par un postérieur en manipulant un antérieur. Donc faire attention oui (et c'est vrai que je n'avais pas pris ça en compte). Quand j'ai appris à parer, je me rappelle que ma sécurité était la première chose que m'a appris le maréchal.

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Exactement. Maintenant je ne sais pas qui t’apprendra à manipuler un pas d’âne.

Mais bon, un cavalier un peu habile de ses dix doigts ...

(Mais je trouve que les français sont pas mal débrouillards avec leur chevaux à la différence des anglais ou espagnols... qui ne savent même pas mettre une seringue correctement dans la bouche ).



Message édité le 23/01/20 à 13:05

Par juliedebert : le 23/01/20 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Déjà, en partant avec 10 doigts, même si t'en perds un, il en reste pas mal quand même

Par baldan : le 23/01/20 à 18:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Le dentiste qui me suit kesdjan n a pas de pas d âne. Il a un truc qu il ne met que d un côté, il le ressort et met de l autre côté, c est beaucoup moins en force que le pas d âne je sais pas comment expliquer

Par Dawa : le 23/01/20 à 19:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et au fait, question culture: pourquoi ça s'appelle un " pas d'âne " ?

Par Erzebeth : le 23/01/20 à 19:43:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Mais je trouve que les français sont pas mal débrouillards avec leur chevaux à la différence des anglais ou espagnols... qui ne savent même pas mettre une seringue correctement dans la bouche ).

Ah ben c'est marrant ça, j'aurais pensé le contraire au sujet des anglais, vu que chez eux le système "do it youserlf" en pension est assez courant... j'aurais cru que ça sous-entendait des gens assez autonomes.

Par juliedebert : le 23/01/20 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi quand j'étais en Angleterre c'était une mauvaise expérience, j'ai du lourdement insister pour pouvoir seller moi-même le cheval... je trouvais ça affreux de monter sur un cheval tout propre et sellé et le rendre comme ça mais c'est ce qui se faisait dans les 2 CE où j'ai été. J'ai cru comprendre que c'était culturel (bon, ça date, j'étais en colo lol).
J'imagine que si c'est le cas ben les cavaliers de club qui deviennent propriétaires, ça doit être un choc !

Par Erzebeth : le 23/01/20 à 19:50:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Moi quand j'y étais, je montais dans un élevage, donc j'ai pas du tout vu la facette club ni proprio lambda...

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 19:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Erzebeth: Je pense que ça vient de deux points pour les anglais :
- ils ont un très grand respect de la médecine (humaine ou vet) et pour eux, c’est un acte médicale donc ça doit être fait par une personne digne de ce nom.
- Vu le prix de la consultation, la grande majorité sont assurés (il me semble bien que certaines pensions l exigent @indien si tu passes par là et me confimer que Poney tu avais eu l obligation de le faire assurer ?). Donc ils profitent à fond du système et ne font rien.

Quant aux espagnols ... c’est culturel aussi ! Tu as soit le papi qui castre le cheval de 12 ans avec les dents ou presque ... soit celui qui a peur de se salir les mains
Idem ils m’apprennent pas à seller leur chevaux, faire un box ou autre.

Par Pili : le 23/01/20 à 20:19:13

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

619 remerciements
Dire merci
le truc 'sur le côté' je voulais en parler mais j'ai vu sur google que c'était obsolète.
Il y a plus de 20 ans je faisais venir le véto tous les ans pour ma jument (les dentistes n'existaient pas encore), il avait un truc comme ça (et une rape à main) et puis est arrivé un dentiste, avec un pas d'âne ...et horreur glauque la jument avec les machoires pas ajustées exactement ce qui fait que le bout de la dernière molaire dépassait de plus d'1cm ! (donc au fond de la bouche) et l'autre gogole ne l'avait pas vu ...grrrrrrrrrrrrrrrr

Donc pdt tout un temps je n'ai juré que par les dentistes ...et j'ai constaté que, en dehors de mettre la dentition à plat, quand il y avait un gros blème ils étaient passablement incompétents et je suis retournée aux vétos qui, entretemps, s'étaient équipés correctement (pas le même véto).

Par lusie : le 23/01/20 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
hors sujet: non pas d'obligation d'assurer mais les frais vetos sont exhorbitants alors on le fait. Beaucoup de DIY, les gens savent tres bien brosser leur poney, faire les boxes et les soins de bases bases. Des que ca va plus loin que l'egratignure, veto ou marechal. Apres, la plupart ne se lancent pas dans les gros soins. Dans mon ecurie, en 4 ans, deja 5 euthanasies sur des chevaux de moins de 12 ans sauf cushing qui avait 15 (2 pour tendinite, 1 cushing, 2 naviculaire)

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Lusie.. tu ne dois pas savoir lire ... car j’ai dit « certaines pensions exigent ... ».
Sauf si tu étais dans la fameuse pension dont je parle au dessus

Par lusie : le 23/01/20 à 21:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Qui sait apres tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval