Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter après accident

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 22/01/20 à 17:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous et a toutes !
Voila comme certains le savent sur le forum, ma jeune jument de 3,5 ans a eu peur des vaches a pied, elle m'a bousculé et je me suis fracturé 4 vertèbres. heureusement j'avais le casque,je suis descendu me sentant plus sereine a pied (grave erreur apparemment vu le résultat).

Donc j'en suis aujourd'hui a 2 mois post accident, il faut encore attendre 1 mois mais je me pose la question de comment reprendre.

J'ai ma vieille jument toujours montrable de 26 ans et elle. Le jour de l'accident elle était seule (erreur aussi de ma part).

Elles n'ont jamais baladé dans le coin car j'ai eu l'accident lors de la première sortie après le déménagement. Je suis chez moi sans installation.

Je ne sais pas comment repartir en extérieur..?.. Je ne partirais pas du côté du lieu de l'accident (même si les vaches ne sont plus dans ce champ la) mais dans les chemins forestiers. Ma vieille est une très bonne randonneuse, peur de rien.

Moi sur ma vieille et une amie sur la jeune ?
Moi sur la jeune et une amie sur la vieille ?
Partir a pied avec une amie avec les deux ?
Faire une sortie avec une amie son cheval calme et ma vieille et ma jeune ?
Ou bien même a trois, deux a cheval et une a pied.

J'ai pas du tout peur de ma jument car je sais que c'est à 99% de ma faute, première sortie, jeune cheval, seul, tenter d'aller voir des vaches, et apparemment descendre de cheval. Ah et ne pas lâcher ...

Bref je cogite mais je ne trouve pas la solution idéale. Sinon faire appel a un pro juste pour la première sortie.







Messages 1 à 30, Page : 1

Par Mystic2 : le 22/01/20 à 17:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je pense que j emmènerai ma jeune chez un pro, pour lui redonner confiance et sérénité.

Par Canaille : le 22/01/20 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ton niveau de confiance en toi et envers ta pouliche...
J'imagine que la reprise n'est pas avant plusieurs mois donc perso je pense que j'aurais profité de ma période a pied pour faire du travail a pied et éventuellement la remettre en route par un pro.

Par Nine81 : le 22/01/20 à 17:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Confiance en moi je l’ai... même trop je pense ! Et confiance en elle aussi d’ou l’accident.

Le médecin a dit consolidation complète au bout de 3 mois (je vais quand même attendre 4 mois).

Travail en éthologie j’ai une amie qui l’a bosse un peu (3-4 séances). mais elle est « extrême », en gros tant qu’elle la travaille j’ai aps le droit de toucher à la jument ... de peur que je fasse pas comme il faut.

jusqu’à présent je ne pouvais pas faire plus que les nourrir car j’avais le corset maintenant je mets le licol et je brosse.

Par Matchbox : le 22/01/20 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu souhaites remonter sur ta jeune toi-même pour la former à l'extérieur, je te dirais que c'est une mauvaise idée. Mais dans ce cas, je te dirais de la mettre en pension ou au moins un enseignant compétent qui vous remettent ensemble en carrière (la peur peut se révéler au dernier moment).

Sinon, la mettre en pension ou faire venir quelqu'un qui a de la bouteille et saura gérer si ça repart en panique. Ton amie a intérêt à être bien calée sur ce point et quelques séances en carrière pour être bien avec elle me semblent indispensables.

Aussi, cela dépend de si la jument a retravaillé monté depuis ou pas. Si oui, au boulot dès le "lendemain", quelques séances avec al même personne et vous pouvez tenter dehors. Si remise bien après, à voir si elle est prête. Si pas vraiment de remise au travail (par exemple rien, ou que du travail à pied, ou une séance de temps en temps), une sérieuse remise au travail s'impose.

Sortie bien évidemment accompagnée, courte et simple pour que la séance ne soit pas lourde en émotions. Je dirais même de faire une séance en carrière pour commencer, pour juger si elle est vraiment au top ou s'il y a quelque chose de pas super pour reporter la sortie. Et ensuite enchaîner sur la sortie sans pause, qu'elle reste dans l'ambiance travail.

En tout cas, il ne faut pas négliger ce que ça pu causer à la jument, même si rien ne se voit jusque là, ça peut ne ressortir que lorsqu'elle sera dans une situation similaire (ça peut vite partir, un promeneur avec son chien peut déclencher une situation de peur, ça monte en mayonnaise et ça finit mal). Il faut donc impérativement quelqu'un qui sera capable de gérer si ça part en sucette, et pas juste quelqu'un de sûr de lui, mais quelqu'un qui saura rester dessus et garder le contrôle, qui saura aussi désamorcer si possible, qui saura détecter si quelque chose pourrait ne pas aller bien, donc quelqu'un de vraiment calé, pas juste un bon cavalier.

Par Nine81 : le 22/01/20 à 18:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Le truc c’est que l’accident est arrivé à pied et non monté. Donc je sais pas si la remettre au travail montée est nécessaire.

En fait pour expliquer l’accident, elle a commencé à danser en voyant les vaches mais gérable. J’ai commencé à l’éloigné en faisant des cercles autour de moi. Mais les génisses curieuses sont partis à fond mais vers nous, la jument est partie tout droit mais elle m’a bousculé au passage, j’ai pas lâché et j’ai percuté le fossé.

Mais vos avis m’aident bien, car j’y serais encore allé direct car j’ai trop de confiance en elle.

Moi je tiens bien à cheval mais pas trop de technique.

Ce que j’ai « peur » c’est de faire appel à un pro pour la première sortie mais comme on va faire soft pour la première ca va bien se passer. Mais je vais pas faire appel à un pro pour toutes les sorties.

Mais effectivement pour la première sortie c’est Une bonne idée de lui mettre un pro dessus. Car il y a quand même le doute de sa réaction.


Message édité le 22/01/20 à 18:36

Par zasp : le 22/01/20 à 19:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me suis fracturée une vertèbre lombaire il y a 3 mois (mon cheval s'est emballé après avoir été surpris par un vélo, comme je n'arrivais pas à l'arrêter et que plus loin il y avait un passage dangereux (forte descente très glissante et tranchée qui traversait le chemin) je n'ai pas réfléchi et suis descendu en route). Jai eu 3 mois de corset dont 2 stricts (24h/24), et le dernier je l'enlevais la nuit pour dormir. Aujourd'hui la fracture est consolidée et je suis en sevrage du corset et je commence le kiné (j'en ai pour 6 semaines).
Pas de reprise d'équitation avant la fin du kiné (et même idéalement le mois d'avril, donc j'en serai à un peu plus de 5 mois), et actuellement je n'ai droit à aucun sport hormis natation et vélo.
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas ce que vont dire tes médecins mais ce n'est pas parce qu'à 3mois ce sera consolidé que tu pourras forcément remonter direct, et même pour sortir à pied il faut être sûr que tu ne seras pas bousculée ou tractée dans un premier temps.

Après je comprends ton questionnement, et on a pas envie de "refaire une erreur". Demander à un pro ça peut être bien mais en effet si c'est pour 1seule fois est-ce qu'il y a vraiment un intérêt.
Ça dépend aussi de son comportement habituel (là il y avait une accumulation de complication entre l'environnement inconnu, la solitude, les vaches...), si par exemple accompagnée de ton autre jument elle est habituellement gérable face à une situation identique ça vaut peut-être le coup de les sortir à pied toutes les 2, si par contre elle peut avoir des réactions fortes même accompagnée un pro est peut-être une bonne idée pour être capable de réagir correctement.
Perso vu que le problème a eu lieu à pied, je recommencerai par des sorties à pied (je ne suis pas sûre que vouloir résoudre une peur quand on est dessus alors qu'on ne la gère pas déjà à pied soit plus simple, même si le cheval ne peut pas nous bousculer, il peut nous faire tomber (même involontairement)...).

(Désolée j'ai écrit un pavé et je ne suis même pas sure que ça aide... )

Par sheytana : le 22/01/20 à 19:49:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et éduquer ta jument à pied pour commencer non ?

Car désolée mais non c'est pas normal de se faire piétiner par un cheval qui a peur de quelque chose...

Par swann : le 22/01/20 à 19:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'allais le dire, même si c'est pas une parade absolue

Par Nine81 : le 22/01/20 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Elle ne m’a pas piétiné Elle m’a bousculé avec l’epaule. Est ce que je me suis pas mise au milieu pour la stopper bonne question, je ne sais pas.
Mais elle est restée pendant un moment très gerable et respectueuse quand c’etait Juste la vue des vaches qui se rapprochaient petit à petit. Mais quand elles sont e partis a fond, la, elle a pas réfléchis.

Est ce qu’un cheval qui bouscule dans un moment de panique est considéré comme mal éduqué ? Moi je pense que non, à tord peu etre. Ou je lui trouve des excuses 😂
Elle a des choses à apprendre à pied, mais elle respecte l’homme.

Alors mes fractures doivent être différentes. J’ai eu droit des le départ à retirer le corset la’ nuit (même si je l’ai aps fais pendant 15 jours).
Je suis en sevrage de corset cette semaine après pile 8 semaines de corset. Et je reprend le boulot dans 3 semaines.

Par Nine81 : le 22/01/20 à 20:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Beaucoup de monde m’a dis que j’ai eu tord de descendre, que je risquais moins dessus ... bref je suis perdu.

Par Ramdam : le 22/01/20 à 20:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Sheyt

travail à pied

toi avec elle

Par Ecoleartequestre : le 22/01/20 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée aussi de la consolidation en 3 mois, surtout pour des vertèbres faut pas rigoler avec ça. Je me suis cassé une côte en tombant de mon jeune aussi l'hiver dernier. (Vive les jeunes^^). Il m'a fallu un bon 2 mois pour ne plus avoir du tout mal et commencer à remonter, je pensais que c'était consolidé . Mais en fait cet été, soit 6 mois après l'accident, je me suis recassé la même côte en faisant l'andouille à vouloir faire le phoque pour sortir d'un torrent en essayant de me tirer à plat ventre sur un gros rocher glissant. Aucun choc donc, juste une pression excessive, j'ai senti que j'avais mal mais je n'ai pas réalisé que c'était ma côte cassée que j'avais oubliée depuis le temps. Du coup j'ai insisté (c'était un pari je ne voulais pas perdre ). Au bilan j'en ai repris pour 6 semaines à ne plus pouvoir me retourner sans mon lit sans crier aïe. .... Pas si consolidé que ça donc...en fait, entre le moment où plus aucune trace de la fracture n'est visible à la radio, et le moment où l'os a récupéré toutes ses qualités mécaniques et élastiques, il se passe encore plusieurs mois voire parfois des années.
Aucun problème à reprendre une activité normale au bout de 3 mois, par contre il vaut mieux ne pas retomber. Au minimum je dirais gilet obligatoire si tu comptes remonter au bout de 3 mois

Par Nine81 : le 22/01/20 à 20:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Le médecin m’a même dis que je pouvais aller au ski le 15/02 ... j’ai aps voulu tenter lool

Tant pis on va sauter une année pour le ski.

Donc je sais pas trop vous me faites un peu flipper ...

J’ai fais D3/4/5/6 avec fractures / tassements (apparemment ils utilisent ces termes pour la même chose).

Message édité le 22/01/20 à 20:19


Message édité le 22/01/20 à 20:20

Par sheytana : le 22/01/20 à 20:20:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que si.

Enfin heureusement que mon cheval ne me bouscule pas des qu'il a peur vu le gabarit et vu qu'il a peur de tout je serai déjà morte 50 fois...

Et le fait que ce soit mieux monté ça dépend du niveau de dressage du cheval mais sur une jeune qui sort du debourrage j'aurais fait le même choix que toi !!!!

Par Nine81 : le 22/01/20 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Elle a 8 mois de boulot derrière elle, elle a fais la saison d’été en Espagne (d’ou La surprise qu’elle est peur des vaches).

Ok je ne le voyais pas comme ça.

Par zasp : le 22/01/20 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok pour le gilet, et encore il ne fait pas tout, perso je suis tombée sur les fesses... c'est l'onde de choc qui a provoqué la fracture.
Et le port du corset affaibli les muscles qui ne protègent plus autant la colonne car amortissent moins. Après 2 mois au lieu de 3 ça doit jouer aussi tu dois être moins démusclée que moi.

Pour le fait d'être plus en sécurité dessus, j'ai tendance à penser que ceux qui disent ça ont des chevaux pas/peu respectueux à pied (après il y a toujours des exceptions). Et depuis que mon véto m'a dit qu'un de ses clients est décédé car son cheval s'est jeté de peur dans un fossé, ça m'a conforté que non on est pas toujours plus en sécurité dessus...

Par equifeel : le 22/01/20 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve ça aussi un peu prématuré pour la reprise d'équitation. A voir avec le véto (pareil, je trouve le ski prématuré).

Pour ta jument : ça reste une jeune jument; Perso, en pareil cas je descends et je gère à pied; Mais j'aime bc le travail à pied et avant de monter un cheval, bc de choses sont faites à pied.
Pour ce qui est de t'avoir bouscule,r c'était peut être un mauvais concours de circonstance. ça n'aurait pas du arrive, mais bon, avec des si.
Là, il est à mon avis essentiel de distinguer 2 points :
le travail de ta jument
ta reprise à toi.
Pour moi, il ne faut pas faire les 2 en même temps.
Pour ta jument, ça me parait bien que toi tu puisses la travailler à pied avant de la remonter. Si le travail de ta copine est bien fait, elle devrait à présent t'intégrer à son travail à pied (attention à ce qu'il n'y ai pas de traction sur la corde, que tu te passes pas mal au dos). Il faut absolument trvailler la base : reculer, avancer, ce en étant à côté de toi et même à un mètre de toi sur le côté s'il le faut. Chasser les hanche, mobiliser les épaules, céder à la pression. Ce, dans un endroit clos puis en la mettant dans des situations plus difficiles, moins confortable (passage étroit, franchissement d’embûches/obstacle (au sens large, marché sur des pneus, une bâche, passer une barre, etc) et enfin, en extérieur. Ce travail doit vraiment être bien réalisé car il est la base de la sécurité. A faire faire par un pro si besoin. Et à un moment donné, la ramener aux vaches, à pied. Parallèlement à ça, elle peut être travaille montée, je recommande par un pro.

Toi : pour une première fois, je testerai de monter à cheval en carrière (ou en promenade selon tes goûts si tu n'es par ex vraiment pas habituer à la carrière, sur un cheval très fiable. Si tu es 100% sûre de ta jument de 26 ans et qu’elle quittera sans soucis la copine, pourquoi pas; Fait toi accompagner à pied ou vélo, mine de rien, ça aide.

Et vous deux ensemble, ça viendra un peu plus tard, quand toi même tu auras aussi repris des muscles quoiqu'il en soit.

Par Nine81 : le 22/01/20 à 21:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Le veto pourra pas m’aider pour moi 😂

Je trouvais ca tôt aussi mais bon c’est ce qu’il a dis lorsque j’etais a l’hôpital.
Pour ça que je compte attendre 1 mois de plus que ce qu’il m’a préconiser.

La vieille oui j’ai 200% confiance en elle, je la monte depuis bientôt 15 ans. Jamais eu un coup de cul. Je la connais par Cœur.
Je vais faire ca reprendre avec elle, et la jeune on va d’abord bien reprendre à pied les bases. Et on verra cet été pour remonter dessus.
Car la faire monter par un pro en attendant c’est pas possible j’ai pas d’installation à la maison. Et pas de van à moi.

Sinon la mettre en pension travail ... avec un pro qui bosse aussi à pied. Mais ça j’aimerais éviter pour ne pas laisser la vieille seule à la maison. Surtout que la hiérarchie entre les deux commence juste a s’installer.
Si ça évolue pas je le ferais.


Message édité le 22/01/20 à 21:50

Par Matchbox : le 22/01/20 à 22:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de bousculer à pied, on m'a déjà dit "un cheval ne bouscule pas un dominant, donc il ne doit pas bousculer un humain". Ben, si, un cheval peut bousculer un dominant par peur, même s'il s'en prend une derrière, ça l'empêche pas de recommencer. Un cheval pris de panique, il ne réfléchit plus. S'ils faisaient tous attention à chaque fois, ils n'y aurait pas de chevaux qui s'esquintent sérieusement de peur.

Sinon, je pensais que ça s'était passé monté. Si à pied, je pense qu'il faut la confier à quelqu'un de compétent (et pas la copine qui fait de l'éthologie, comme j'en ai déjà vu), qui saura conduire un travail préalable, et gérer le moment venu si ça repart en cacahuète. C'est quand même une phase importante, elle est en apprentissage, les premières séances, si ça tourne mal une 2ème fois, c'est pas bon pour la suite...

Par Kindy49 : le 23/01/20 à 09:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour rester dessus est descendre ça dépend de ton niveau mais aussi tu terrain. Mon cheval fait super gaffe de ne pas me coller contre des arbres, mais je pense que si il a peur, il peut partir au galop et là je ne suis pas sûre qu'il m'évite des arbres, alors que si c'est dégagé, il va aller droit c'est pas dangereux.

Par NONETTE CUIRS : le 23/01/20 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'éducation de la jument n'est pas forcément à reprendre. J'ai connu un moniteur qui avait jugé utile de reprendre un poney aux longues rênes après qu'il ait eu peur d'un chameau (oui, en France: c'était celui d'un cirque de passage): c'était totalement inutile.

Les vaches sont une espèce qui se rencontre plus fréquemment dans nos campagnes, et il serait bon que ta jument apprenne à les connaître.

J'ai eu le cas d'un poney qui avait pris peur des vaches (après avoir rencontré un veau qui, pris dans une clôture, se débattait les 4 fers en l'air). Cela a duré un certain temps jusqu'à ce que, dans un concours, on nous ait attribué un paddock dans un coin de pré jouxtant un autre contenant des génisses, avec un abreuvoir commun. Le poney a eu très peur au début, mais il s'est aperçu au bout de quelques heures que ces animaux étaient totalement inoffensifs et avaient encore plus peur que lui; depuis, il n'a plus peur des vaches.

Par cube : le 23/01/20 à 11:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Est ce qu’un cheval qui bouscule dans un moment de panique est considéré comme mal éduqué ? Moi je pense que non, à tord peu etre. Ou je lui trouve des excuses 😂

Pour moi oui, l'éducation à pied reste à parfaire... Même en cas de panique, en théorie un cheval doit tout faire pour ne pas te toucher (avait-elle l'espace pour le faire ?)

Et tu as l'air de culpabiliser de ne pas être restée en selle. Mais ça n'aurait pas été pire ? Elle t'aurait embarquée, non ?

Je retravaillerais le respect de la bulle en carrière puis en balade à pied. Ensuite seulement en selle.

Je sors d'une fracture D10 D12, en balade mon cheval a eu peur d'un chien qui arrivait par derrière sans un bruit, il est parti au galop, je suis restée sur place.
Perso je suis remontée en carrière sans appréhension à 4 mois, mais sur des durée très courtes. Je suis actuellement à 5 mois de l'accident, j'ai encore un dos super raide.... Et je ne suis pas encore resortie en balade, je sais que j'aurais énormément d'appréhension... (j'ai pourtant un cheval zen habitué au chien, travaillé à pied, habitué à ce qu'on traîne des trucs derrière lui... mais le risque zéro n'existe pas)

4 vertèbres... Je compatis. ça a dû être super violent ???

Par dejavu : le 23/01/20 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu peux lui trouver un pré au voisinage des vaches peut-être, histoire qu'elle s'y habitue tranquillement et petit à petit et la mettre aussi avec des vaches. On fait cela pour habituer les jeunes chevaux aux trains, aux voitures etc... et c'est sans danger pour toi.

Par Nine81 : le 23/01/20 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui j’ai percuté le fossé sur le haut de la tête (merci le casque). Le choc a été assez fort.
Et quand je suis sorti du fossé (après moulte précaution) j’avais un public de génisse à la clôture... maintenant j’en rigole 😂

La décision est prise elle va aller en pension travail, je vais en visiter une samedi.

Par goss_de_panloup : le 23/01/20 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi ça fait 1 an et je ne suis toujours pas remontée ...
Je cherche un pro pour remettre Cody en route.

Par Nine81 : le 23/01/20 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Moi si je m’ecoutais Je serais déjà à cheval... j’ai que des douleurs musculaires donc bon, ça je peux largement passer dessus.

Mais on a qu’un dos donc je vais attendre les 4 mois, et être patiente.

Par goss_de_panloup : le 23/01/20 à 22:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai eu 4 vertèbres lombaires et une côte cassée. Par chance ce sont les apophyses transverses qui ont cassé. Les médecins ne m'ont pas fait mettre de corset.
Je suis restée couchée 5 semaines.
Je n'ai pas vraiment eu d'informations sur le délai de consolidation ...
Après 1 an mon dos n'est pas encore complètement remis, je vais retourner voir le spécialiste pour avoir des séances de kiné.

Par Nine81 : le 23/01/20 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oufff couchée 5 semaines quel calvaire !!

J’ai passé les 3 pires jours de ma vie à l´hopital en attendant le corset, je n’avais même aps le droit de lever les fesses, ni le dos, j’avais des douleurs horribles de rester au contact du lit. Je bougeais les bras et les jambes et rien d’autres.

Par quercy : le 24/01/20 à 07:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Nine81 bonne idée la pension travail pour une jeune qui à besoin de régularité dans le travail.
çà te permettra de bien te remettre en sachant qu'elle est au travail avec un pro.
Juste insiste bien sur le fait qu'elle à eue peur des vaches et que le pro vérifie sa réaction envers les vaches qui viennent la voir s'il en a la possibilité.

Par Nine81 : le 24/01/20 à 08:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui le pro aura l’histoire de l’accident.
Après je ne veux aps un cheval dressé au bouton.
Je veux un cheval « secure », éduqué.

Elle apprends très vite, et si on y va calmement elle se laisse faire. Hier j’ai été bluffé avec la dentiste, même pas besoin de l’endormir. Elle est pas bête il lui faut juste apprendre c’esr Un gros bébé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval