Forum cheval
Le Forum Cheval

Démangeaisons : cushing ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par dilou : le 22/01/20 à 14:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Voilà un mois ou deux que Kachou se gratte frénétiquement le poitrail quand il est attaché à une barre qui lui donne la possibilité de le faire. Le poitrail seulement, pas la tête, ni la crinière. Au pré, épisodiquement, je l'ai vu se gratter les fesses, mais pas souvent, peu de temps, pas aussi obstinément.
Le véto est passé aujourd'hui : il n'a vu ni poux, ni teigne, ni gale, ni autre maladie de peau visible.
On pourrait penser à une allergie, mais laquelle ? Il n'a pas changé de vie récemment. La seule chose, c'est que j'ai ajouté une brique de dynavena de temps en temps : en fait 3/4 de brique tous les deux jours (le quart restant est pour faire prendre son médicament à Fany). Pour le véto, on ne peut pas incriminer le dynavena, il ne provoque pas d'allergie alimentaire.
Reste une hypothèse : celle du cushing. Une prise de sang a été faite, résultat dans une semaine.
Kachou n'a pas de signe apparent, il a un poil magnifique, est démusclé mais comme un cheval qui ne bosse pas, pas davantage ; il a juste un peu de graisse à la croupe, et un gros chignon, mais ça, il l'a toujours eu.

D'où ma question en attendant les résultats de la prise de sang : avez-vous déjà observé des démangeaisons sur des chevaux cushing ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Belline m'en a fait cet hiver, mais elle m'avait fait la même il y a 13 ans, donc je ne pense pas que ce soit lié, même si je ne sais pas trop à quoi c'est du...
Le thé froid la soulage.

Par dilou : le 22/01/20 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais vu pour le thé froid, je vais tenter. Le véto n'a jamais évoqué l'idée que ses démangeaisons pouvaient être liées à son cushing ?

Par stephy92 : le 22/01/20 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le problème du cushing c'est qu'il ne se manifeste pas toujours de la même façon. Le poil de yak c'est une des manifestations possibles.

Je pense que Jabahl avait cushing avant que son poil frise, mais qu'on avait pas fait le rapprochement avec d'autres symptômes.

Le pb de cette maladie c'est que ça bouffe le système immunitaire donc ils choppent toutes les conn*** qui passent et ça s'amplifie (d'un truc anodin qui ne se verra pas sur le cheval d'à côté ça peut être énorme sur le cushing)

Jab avait eu qq petit pbs de peau insignifiants. Cette année c'est devenue une pyodermite monstrueuse, je pmense que le cushing n'y est pas étranger

Par dilou : le 22/01/20 à 14:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
stephy92 Des petits problèmes de peau ? de quel genre ?
Poil de yack, oui, c'est le cas de Kachou, mais depuis que je le connais c'est pareil.
Sinon, il est en parfaite santé, n'est jamais malade, a le moral.

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Elle n'avait pas de cushing il y a 13 ans et, cette année, j'ai pu juguler la gratte avec le thé, donc elle n'a pas vu le véto.

Par stephy92 : le 22/01/20 à 14:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il pouvait réagir à certaines plantes par exemple ou insectes. Il se grattait mais rien de bien méchant.
Il a tjs eu bcp de poils aussi, il s'est mis à friser il y a plus d'un an mais je pense qu'il était déjà cushing bien avant (avec le recul et les différentes "maladies" qu'il a fait, lui qui n'a jamais rien eu en 20 ans)

Par dejavu : le 22/01/20 à 17:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon poney avec Cushing avait des démangeaisons. Mais à partir de ce que tu décris il y a presque certainement une résistance à l'insuline et là... gratte, gratte. Comparable au diabète. Et cette résistance à l'insuline peut mener à plus ou moins long terme au Cushing... Tu risques donc d'avoir des résultats négatifs mais il serait judicieux de revoir ton alimentation et d'y ajouter (entre autres) une bonne dose de magnésium.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval