Forum cheval
Le Forum Cheval

La carapate

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 22/01/20 à 11:13:30

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Depuis 3 jours, la plus jeune de mes juments sort de la pâture pour aller brouter dans le jardin du propriétaire... il est très gentil et ne dit rien, mais 3 choses m'embêtent très sérieusement :

- Je n'arrive pas à voir par ou elle sort. Je pensais avoir deviné hier et j'ai renforcé la clôture dans la zone suspectée, mais ce matin, elle était à nouveau dans le jardin. J'ai mis double clôture en bordure du jardin. J'ai changé la batterie de l'électrificateur hier... pour une raison que j'ignore, ça ne dépasse pas les 4000 V même avec une batterie neuve ... mais visiblement, la demoiselle ne touche pas les clôture pour s'échapper de toute façon...

- A t'elle faim ? Elle n'est pas maigre, elle a des floconnés 1 fois par jour mais je ne peux pas mettre foin à volonté car je ne peux pas faire livrer de round sur ce terrain... du coup c'est petites bottes en filet... hier, j'ai mis 3 bottes dont 2 en libre service pour être sure que l'autre jument ne puisse pas l'empêcher d'y accéder, mais ça ne semble pas suffisant encore.

- J'ai peur qu'elle finisse par se blesser ou provoquer un accident (ça fait 3 nuits que je ne dors plus). Dois-je les déménager au plus vite (mais je ne pourrai pas avant samedi), dans une pâture sans abri, celle-ci est la seule avec abri et dès qu'il ne fait pas beau, elles sont dessous... là, il fait super beau depuis samedi, ça semble lui monter au ciboulot mais l'hiver est loin d'être fini ...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Quixote : le 22/01/20 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors la saison se prête aux fugues, il y a de l'herbe dehors et rien dans leur pré, ce n'est pas la faim c'est "l'envie" d'herbe !
Moi je le vois en ext ma jument ne pense qu'à manger !!

Ton fil doit toucher qques part pour que tu n'es pas toute la puissance même avec une batterie neuve !
Après si elle ne touche pas le fil elle doit sauter, il faut que tu regarde si tu vois des marques de sabots plus prononcer à l'ext de tes clôtures, ça t'indiquera son lieu de sortie !
A cet endroit il faut réhausser

Bon courage, moi j'avais une arabe qui passait sous les fils sans toucher, Houdini cheval LOL

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 11:25:18

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est clair que l'herbe est plus verte chez le voisin pour le coup... il a tellement plu depuis novembre que la pâture est un champ de boue et ça ne va pas repousser en 3 jours...

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il faudrait essayer de comprendre comment elle fait pour sortir pour agir en conséquence.
Par exemple, Sherpa, quand il sort, c'est qu'il a poussé sous les fils en broutant sans faire exprès, et, parfois, avec sa tignasse, il ne sent pas trop le jus. Il ne casse jamais rien.
Avec lui, la solution, c'est de mettre quelque chose de très visuel derrière le fil, à hauteur de regard quand il broute. donc un ruban fluo à 30 cm, =ça lui permet de se dire, quand il broute sous le fil, qu'il ne peut plus avancer.
Belline, quand elle passe les fils, ça n'a rien à voir. Elle défonce tout, et je retrouve des fils et des piquets partout, pliés, cassés... et parfois elle trouve en prime le moyen de s'esquinter.
Elle, la solution, c'est du courant, point barre. Pas besoin de quelque chose de visuel, elle sait où est le fil. Quand elle était jeune, la solution pour elle, c'était le galva, bien conducteur, avec des points de rupture en cas de soucis. maintenant, heureusement, c'est rare (et mes pâtures sont entourées de talus, ce qui limite ce genre de blagues... celles de sherpa aussi d'ailleurs).
Autre cas, le sauteur... ben faut faire du dissuasif mais en hauteur et en largeur, et bien visible.

En fait, selon comment ton cheval sort, les arguments dissuasifs ne seront pas forcément les mêmes (des fils hauts pour sherpa, ça sert à rien malgré sa taille vu qu'il passe en dessous ).

Par Quixote : le 22/01/20 à 11:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et mon arabe elle avait compris qu'avec la couverture elle pouvait passer sous les fils sans soucis !!

Il y en a qui sont bigrement futés LOL

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 11:37:31

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai bien peur qu'elle fasse partie de la catégorie sauteurs ... et actuellement, je n'ai que des piquets d'1m30 max sur lesquels je mets 2 rangées de fil fluo, et ça ne semble pas suffisant... j'ai mis double clôture espacée d'environ 1m30 côté jardin et c'est sur un terrain en pente, donc elle saute en montant... sur les autres côtés, il y a des talus d'1 m de haute environ, arboré et clos de fils électrifiés, mais elle sort peut-être par là quand même, je vais vérifier encore ce midi... encore, ce serait un cheval d'obstacle, je comprendrais cette frénésie à sauter, mais c'est une quarter, elle n'a jamais sauté la moindre barre de sa vie ...

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 11:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon copain était convaincu que Sherpa sautait vu qu'il ne cassait jamais rien. Moi beaucoup moins... essaye quand même de renforcer le bas au cas où.

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 11:45:11

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a 2 rangées de fil tout autour de la pâture, une rangée à 1m25 environ, et l'autre à 30 / 40 cm selon les endroits et même du grillage à mouton en plus dans la partie haute ...

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 11:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
et l'autre à 30 / 40 cm selon les endroits

Oui voilà, c'est la hauteur qui permettait à Sherpa de passer en dessous avec son mètre 70.
On sait pas s'il rampait ou quoi, mais il passait sans rien casser.

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 11:57:46

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Dakota est quand même du genre pas très délicate, mais qui sait ... j'ai appelé un ami pour du renfort ce midi. Il va tout inspecter et refaire si besoin, vive les retraités, que ferais-je sans lui ! Hier, j'ai du quitter le boulot pour récupérer les 2 juments (la plus vieille a profité que le proprio veuille faire rentrer la jeune pour sortir, et là, c'est devenu la fête du slip ! )
Pour la clôture, la grosse perte de courant même avec batterie neuve doit bien venir de quelque part, peut-être de l'endroit même par ou sort la monstresse ... je croise les doigts car je n'en dors plus de ces bêtises, dès que je ferme l'oeil, je fais des cauchemars, même si l'autre jour, j'ai ris en me réveillant car j'ai rêvé qu'elle se retrouvait coincée entre un champ de cochons et un champ de chèvres.


Message édité le 22/01/20 à 12:00

Par Quixote : le 22/01/20 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Punaise 40cm ça fait peu !!!

Moi j'ai 2 hauteurs 60 et 1m10 !!

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 12:09:08

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu veux dire qu'il y a trop d'espace entre le fil du haut et celui du bas et qu'elle peut donc passer entre les 2 fils ?

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 12:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai jamais trop compris comment il faisait, d'autant qu'il ne détendait pas spécialement les fils et que je ne savais pas précisément par où il passait. C'était peut-être un peu plus haut que 40 cm, mais il est vachement plus grand que la jument de nirvelli, donc l'un dans l'autre c'est comparable. Mais avoir un truc dissuasif à hauteur d'oeil derrière le fil du bas, même pas forcément électrifié, ça fonctionne pour lui.

Par Canaille : le 22/01/20 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Même soucis avec ma jeune depuis 3 jours...
J'arrive le matin, j'en retrouve 2 du bon côté de la clôture et la petiote dans la partie de mon champ où elle n'est pas censé être...
Le premier jour j'ai trouvé la faille, une clôture où.la poignée avait du tomber donc ok...
Mais depuis deux jours, la clôture est nickel en place rien n'a bougé et la ponette de l'autre côté !
Quand j'arrive elle vient direct et retourne gentiment avec ses copines...
Deux hypothèses : sauter (pfs bonnes origines donc ma clôture a 90cm logiquement c'est faisable pour elle), soit elle passe en dessous sans rien soulever...

J'avoue que je n'ai qu'un fil à 90cm c'est peu ...
Ça suffisait pour les 2 autres ...

Je vais déjà remettre un fil a 50-60cm et voir si elle continue... Vive les poneys

Par stephy92 : le 22/01/20 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Mon demi trait passait entre les fils sans jamais rien casser (c'est pour ça qu'on a mis longtemps à comprendre comment il sortait). Vu l'épaisseur du crin et du poil, l'herbe du voisin était plus attractive que le jus qu'il devait se prendre en sortant

Par Heco2 : le 22/01/20 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La seule fois où mon cheval est sorti, il est passé entre les deux fils sans rien abîmer (60cm/1m20)
En inspectant la clôture, j'ai découvert une zone d'environ 20m où il n'y avait plus de jus alors que tout le reste de la clôture était bien électrifié.
La foudre était tombée sur la clôture et avait endommagée le fil sur cette partie...

Par Lilianna : le 22/01/20 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"encore, ce serait un cheval d'obstacle, je comprendrais cette frénésie à sauter, mais c'est une quarter, elle n'a jamais sauté la moindre barre de sa vie ... "
Ça, ça ne veut pas dire grand chose... J'ai connu une frisonne de 4 ans qui n'avait jamais sauté une barre de sa vie non plus, et qui est passée plusieurs fois par-dessus la porte du manège, laquelle était plus haute que mon épaule (sachant que je mesure 1m60, elle devait faire facilement 1m30 voire 1m40 de haut).


Message édité le 22/01/20 à 14:39

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 14:43:34

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, et bien, je rentre juste de mon atelier clôture et au moment ou j'allais repartir, j'ai vu Dakota se faufiler comme un serpent dans une toute petite zone !!!! Donc, elle passait bien dessous... J'ai renforcé l'endroit du coup, mais je suis quand même inquiète car mon électrificateur n'arrive pas à aller au delà de 4000V malgré toutes les vérifications sur le circuit et la batterie neuve ... auriez-vous une idée de quoi ça peut venir ?

Une chose est sure, ce n'est pas la faim qui la pousse dehors, le foin que j'ai mis hier n'a été mangé qu'à moitié ...

Par Lilianna : le 22/01/20 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Te voilà au moins rassurée par rapport à ce que tu lui donnes à manger

Mais oui, l'herbe leur manque, ma jument mange aussi frénétiquement quand on en croise une touffe alors qu'elle est loin de faire pitié.

Par Heco2 : le 22/01/20 à 17:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Nirvelli
Ils ont combien d'années tes fils ?
S'ils sont neufs, quelles est le résistance électrique ?

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 17:04:33

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Certains fils sont vieux mais le voltage est quasi constant, et surtout, j'ai que 4000V même en sortie d'électrificateur ... l'életctrificateur a lui moins d'un an ...

Par kefiretlome : le 22/01/20 à 19:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et l'électrificateur seul ? Juste relié à la terre, mais pas de ruban, tu prends le voltage directement sur la borne.

Par Nirvelli : le 23/01/20 à 09:43:18

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
A la borne, c'est à dire, sur la sortie verte à l'arrière, c'est ça ? Je vais tester ce midi.
J'ai cette électrificateur (enfin, c'est pas exactement celui-là car je peux adapter un panneau solaire dessus ).

Lien

Pour l'instant, je n'utilise que des batteries jetables. Est ce que si j'achetais une rechargeable, ça serait plus efficace ?

J'ai pris mon deuxième électrificateur pour tester également ... au moins je serai fixée.
La bonne nouvelle du jour, Dakota est restée dans la pâture cette nuit, je viens d'avoir le proprio

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval