Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui couine quand le cavalier descend

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Jarpur : le 22/01/20 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ma jument franche montagne de 7 ans couine (voir hennit) en levant les fesses quand on descend de cheval. Est ce que certains d'entres vous on déjà vécus ça ?

Elle est ok ostéo et je l'ai fait voir en shiatsu ce mois. Sa selle a été adaptée par une saddle fitter. Elle a un traitement pour chaleur douloureuses, elle était pliée en deux au mois de décembre. A cheval, elle ne pose pas de problème, on peut se pencher en avant et en arrière sur la selle sans réaction. Elle ne couine pas au moment de descendre en balade ou en carrière si un piéton la tient. Elle l'avait déjà fait l'hiver dernier en carrière, visite de la saddle et on a passé l'été en balade donc plus de couinement et de retour cet hiver en pension, elle recommence. j'ai essayé de descendre avec la jambe par dessus l'encolure, ça ne change rien. Descendre doucement ou vite. Bref... je ne sais pas quoi faire... des avis ?



Messages 1 à 22, Page : 1

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Un pincement qui se fait au niveau de la sangle peut-être ?
Sinon, le simple souvenir d'avoir eu mal, elle anticipe et a gardé ce couinement comme un tic... mais j'aurais tendance à penser qu'elle a quand même mal quelque part ...

Par Pili : le 22/01/20 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
et quand tu montes dessus elle ne couine pas ?

comment réagit-elle à la jambe (de préférence isolée ?) elle colle, elle couine, elle fouaille de la queue ?

c'est quand même étrange qu'elle couine au moment où la pression de ton poids sur la selle se relâche. Le fait qu'elle ne bouge pas si quelqu'un la tient vient probablement du fait qu'elle 'n'ose' pas de peur de s'en ramasser une.

Est-elle montée par d'autres personnes ? (je pense à quelqu'un qui aurait touché sa croupe en descendant ou descendu avec toujours un pied dans l'étrier)

Par Le Pex : le 22/01/20 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Comme elle a été traitée niveau ovaires, c’est fort possible que ça provienne de là. Sans doute le mouvement lors de la descente qui lui provoque une douleur ou une gêne. Peut-être le changement de poids ? Tu as essayé de descendre à droite ?

Par Jarpur : le 22/01/20 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour la sangle, elle a une mattes avec moumoutte... je ne vois pas trop où ça pourrait pincer...

Moi aussi j'aurai tendance à penser qu'elle a mal... mais le fait qu'elle ne le fasse pas tout le temps me questionne..

Pili, Quand je monte, non elle ne couine pas. Par contre elle est assez compliqué sur le montoir depuis qu'elle s'est remise à couiner.
De tout façon, je sais qu'on a un lourd passé sur la selle.. j'ai vraiment galéré pour trouver une selle qui lui aille et la selle lui a fait mal avant que je trouve...

Mais cet été c’était un ange ! Le montoir était ok, et pas de couinement. Elle a recommencé au mois de novembre...

De manière générale, Elle réagit plutôt mal a la jambe. si on recule trop fort la jambe. Elle plante, elle fouaille de la queue, couche les oreilles et tape des postérieurs. Si je laisse ma jambe a la sangle, pas de problème. J'ai commencé un traitement homéo, il y a 1 mois puisqu'elle faisait des grosses crises pendant ses chaleurs depuis novembre. Elle se tapait le ventre avec les postérieurs, les membres ramassés sous elle. J'ai fait venir l'ostéo en urgence. Et a la fin de la séance, elle est repartie au pré comme si de rien n'était. Pas de crise de ce genre aux dernières chaleurs. Donc j'imagine que le traitement fait effet...

Oui elle est montée par d'autres personnes de temps en temps, et il m'est déjà arrivé de lui toucher la croupe en descendant. Mais depuis qu'elle recommence, je fais vraiment attention a ça...

Mais cet été vraiment aucun soucis pour elle.

Le fait qu'elle ne bouge pas si quelqu'un la tient vient probablement du fait qu'elle 'n'ose' pas de peur de s'en ramasser une.
C'est possible, mais c'est pas vraiment le genre de jument a ne pas oser et en balade, il n'y a personne et elle ne couine pas.
J'ai plus tendance a interpreter ça que quand il ya quelqu'un ou qu'elle est en balade, elle pense a autre chose. Alors qu'en carriere seule et se concentre sur la descente.. Je n'en sais rien à vrai dire...

Par dilou : le 22/01/20 à 10:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Tu n'appuies pas sur le garrot en descendant ?

Par Nirvelli : le 22/01/20 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais cet été c’était un ange ! Le montoir était ok, et pas de couinement. Elle a recommencé au mois de novembre...

Est-ce que niveau poids, elle a perdu un peu à l'entrée de l'hiver ?
Avec ma plus vieille jument, la selle est parfaitement adaptée ... en hiver seulement, l'été elle tourne car la jument est trop ronde... si ta jument varie un peu de poids, ce qui est adapté en été ne l'est peut-être plus en hiver ?
Quant à la sangle en moumoute, ça peut brûler si la selle tourne un peu par exemple... sur ma plus vieille toujours, j'utilise une pro-choice en néoprène, la moumoute était ce qu'il y avait de pire pour elle...

Par Lsan : le 22/01/20 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ou le fait que sa penche quand on descend ? Si on monte avec un marche-pied, ça pourrait ne pas se voir quand on monte.

Mais je suis du même avis que Pex, si elle a eu mal et counait et puis après traitement plus rien et que ça recommence...

Par Jarpur : le 22/01/20 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Le pex : même chose à droite. Changement de poids on y a pensé. mais ma mono qui n'est vraiment pas lourde à essayé. Même chose.

Dilou : J'y ai pensé aussi ! C'est pour ça que j'ai essayé de descendre en passant la jambe par dessus l'encolure pour mettre du poids plutôt sur l’arrière, elle couine quand même. Et j'ai essayé aussi de me pencher en avant et en arrière sur la selle. Si je ne descend pas, elle ne réagit pas du tout. C'est quand elle comprends que je vais descendre que je la sent se raidir...

Nirvelli : oui elle a perdu légèrement en poids... j'ai recontacté la saddle fitter mais elle ne se déplace pas pour moins de 5 personnes et elle est à plus de 200 km... mais si elle vient dans le coin je la fait passer sans hésiter...


Par Jarpur : le 22/01/20 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
La bête avec sa selle...


Par Le Pex : le 22/01/20 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Me suis mal exprimée, je ne parlais pas du poids en lui-même (x kilos) mais au transfert de celui-ci. Quand tu es assise, le poids est reparti, en descendant il se met d’un seul côté. Du coup c’est possible que ça lui tire quelque part. Ou qu’elle appréhende une ancienne douleur... elle a peut-être eu très mal une fois lors d’une descente en carrière et depuis, elle se crispe, ce qui peut faire apparaître ou accentuer une gêne. Ça peut expliquer la différence entre carrière et extérieur.

Par Jarpur : le 22/01/20 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Le pex ah oui j'avais mal compris !
D'après l'ostéo, il n'y a rien de physique qui pourrait expliquer cette réaction. Par contre, c'est vrai qu'elle lève la tête et creuse le dos quand elle sent que je vais descendre... et là, peut être justement qu'elle se fait mal...
Il faudrait que j'essaie de trouver un montoir assez haut pour descendre de la jument en me levant par le haut..
En balade je peux facilement trouver un mur... Mais du coup on est en balade et elle ne dit de toute façon rien...

Bon visiblement, personne n'a de jument causante

Par swann : le 22/01/20 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Essaie de descendre à droite pour voir?

Par Jarpur : le 22/01/20 à 18:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Swann même cirque à droite

Par Le Pex : le 23/01/20 à 07:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
L’ostéo il est pas devin non plus. Si c’est lié aux ovaires, il ne peut pas savoir si c’est douloureux pour ta jument ou non. Pour moi, ce que tu décris est l’expression d’une douleur ou d’une grosse gêne, présente ou passée.

Le shiatsu, qu’est-ce qu’il en est sorti ? Tu es dans quel coin ?



Message édité le 23/01/20 à 07:07

Par equifeel : le 23/01/20 à 07:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tout ceci m'évoque la douleur.
Je dirais véto avec écho pour voir où ça en est niveau gynéco

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Au leu de faire appel à des gens qui n’ont pas les compétences pour poser un diagnostic... il est préférable d’appeler un bon professionnel qui lui est habilité à le faire: vétérinaire équin.
Qui viendra faire des RX du dos / echo sacrum / ovaire ...

Par Jarpur : le 23/01/20 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Ok j'entends bien vos remarques... Je n'étais pas persuadée de l’existence d'une douleur puisque c'est un comportement qu'elle n'a pas en balade. Elle peut couiner le matin en carrière et ne rien dire du tout l'après midi en balade...
Mais vous avez raison, il y a de toute façon quelque chose qui cloche et enlever tout cause physique est primordiale.

Je vais voir mon véto début d'aprem pour prendre rendez-vous. Je ne sais même pas s'il a le matos pour faire tout ça... Je suis en campagne profonde.

Donc il faut que je demande radio du dos, et echo ?

Par seera : le 23/01/20 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
La photo avec la selle est récente?
Car oui ça urge de la faute adapter, c'est vraiment pas très équilibré la

Par equifeel : le 24/01/20 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il est possible que les exo que tu demandes en carrière lui provoque une douleur alors que en promenade, ça ne soit pas le cas. (parce que le sol n'est pas sableux, parce que il y a moins de courbes serrées à faire, parce que il y a moins de jambes, parce que ta position n'est pas la même, etc)

Par melgrandgalop : le 24/01/20 à 01:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Et si tu descend a droite ?

Par Pez : le 24/01/20 à 08:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5346 messages

231 remerciements
Dire merci
Elle a dit 3 fois qu’en descendant à droite c’était pareil...


Par quercy : le 25/01/20 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Jarpur
En plus du véto, pareil que seera, je trouve que la selle n'est pas bien équilibrée...
Tu as fais vérifier si la selle est ok ?
L'arcade et la forme de l'arçon sont bon ?



Message édité le 25/01/20 à 20:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval