Forum cheval
Le Forum Cheval

L’éternelle question du mors ou pas ..

Sujet commencé par : Evoli - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Evoli : le 21/01/20 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, il y a de ça environ 20ans, lorsque j’ai débourré ma première pouliche, je ne m’étais même pas posé la question. Elle a eu son petit mors en caoutchouc droit dans l’an bouche direct, puis un petit brisé et c’est passé comme ça.

Aujourd’hui, alors que je commence le débourrage de ma deuxième pouliche, je ne suis plus du tout si sûre de moi quant aux étapes et aux manières. Il faut dire que l’éthologie est passée par là, je m’y suis intéressée comme tout le’ monde mais depuis tout ce temps, je ne parviens toujours pas à me positionner sur le choix ou non de lui imposer un mors.

Les réseaux n’aident pas non plus car pour peu qu’on soit un peu dans la logique du travail à pied, ce que nous avons fait, on vous pose directement la question du pourquoi avoir choisi un mors. Me voilà donc avec un bridon muserolle side pull et un autre mors à olive. J’ai essayé les deux, je suis passée de l’un à l’autre ... mais je ne sais toujours pas. Je n’ai rien contre les mors, ma vieille juju en avait d’ailleurs un costaud, rênes longues la majorité du temps mais j’avais besoin de savoir que j’avais du frein avec elle. Je ne me posais pas de question. Sécurité avant tout, pour nous deux et les autres. Mais voilà, tout ça est remis en question et je nous ai acheté une jolie muserolle de side, après m’être entendu dire trop souvent que le mors ‘était pas nécessaire.

Ma pouliche est une jument fjord, j’aimerais en faire un cheval d’extérieur avant tout mais dans un coin de ma tête, je garde l’idée de possibles résultats en dressage... depuis que je reprends moi-même des cours. Cet été, nous prévoyons un stage en centre équestre pour nos débuts sur le plat, nous ne sommes qu’aux débuts du débourrage, que je fais essentiellement en extérieur avec à notre actif pour le moment, un petit tour en sidepull... et un autre avec le mors 😓

Des avis, expériences, idées... pour me faire avancer dans mon cheminement ?
Merci de m’avoir lue...

Ps: pas besoin de début, je ne suis pour les extrêmes ni dans un sens ni dans l’autre de toute façon !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lusie : le 21/01/20 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Qui peut le plus, peut le moins. Tu ne sais pas si dans 5 ans tu devras revendre ta jument etc. L'apprentissage du mors fait parti pour moi d'un essentiel. Apres que tu utilises un side, un hackamore etcc au quotidien, tu fais comme tu veux mais j'aime a penser qu'il faut donner aux jeunes une boite a outil de base pour qu'ils puissent s'adapter le plus facilement possible si changement il y a.

Par Erzebeth : le 21/01/20 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas l'habituer aux deux? Comme ça si elle est cool en balade tu peux monter sans mors, et en mettre un pour bosser sur le plat si si sens que c'est nécessaire par exemple. Plein de gens fonctionnent comme ça, en écoutant le cheval, et au final, un cheval qui est à l'aise avec les deux, c'est juste ajouter une corde de plus à son arc... un jour ça lui sera peut-être utile.

Par goss_de_panloup : le 21/01/20 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je pense que l'apprentissage du mors est important pour un jeune cheval, certaines choses ne peuvent être acquises qu'avec le mors.
Ça n'empêche pas par la suite l'apprentissage sans mors.
Pour faire la transition j'aime beaucoup le likorne. Cela demande beaucoup de travail pour que le nouvel outil soit accepté.

Par Matchbox : le 21/01/20 à 19:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les 2, ça se fait très bien, et ça évite de devoir tout reprendre si on part sur un système mais qu’un jour il faille en changer.
Mon cheval connaît les 2, il n’a aucun soucis avec aucun. En extérieur, par sécurité, selon comment ça se présente, je préférerai un mors ou pas. Le mors, je le prends si je sais que ça risque de « mal tourner » dans le sens où je veux pouvoir le garder sous contrôle à tout moment (groupe disparate, allures, jeune cheval qui débute...), car je le connais mon lascar, il sait très bien que sans mors il peut prendre le contrôle (et comme il peut vite perdre pied...). J’ai actuellement un olive brisé que j’utilisais aussi pour le travail, mais comme je change de type de travail, je souhaite repasser un mors plus confortable pour l’extérieur, que je n’utiliserais que ponctuellement.

Par juliedebert : le 21/01/20 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien le débourrage sans mors (pas en hack, mais en side ou likorne ou licol plat simple). Le cheval ayant déjà plein de truc à apprendre, autant ne pas ajouter cet outil qui est, si on veut que ça soit bien fait, un apprentissage en lui-même.
Et puis un jeune cheval, en extérieur, ça peut faire un bond en avant, et autant qu'il ne se prenne pas un coup injuste dans les dents.

Ceci dit, j'aime bien ensuite,quand le cheval connaît bien les codes, ajouter un mors pour aller vers le plus précis en carrière. Du coup, tout le reste étant fait, il n'y a plus que sur l'apprentissage du mors et de la cession à celui-ci à travailler. Je trouve ça cool pour tout le monde.

J'ai vendu une jument débourrée (par moi) juste en likorne/licol plat. Et sans travail en carrière (surtout de l'extérieur rênes longues). Au final elle a fini avec un mors sans l'apprentissage qui va avec. Même si ça se passe globalement bien pour elle, je regrette un peu de ne pas avoir travaillé ça (mais les acheteurs n'étaient pas pour le mors non plus, donc je n'ai même pas réfléchi au fait qu'elle pourrait à nouveau être vendue un jour...).


Message édité le 21/01/20 à 19:42

Par zapi : le 21/01/20 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est marrant car je dirais l'inverse : sans mors en carrière et un truc coercitif (mors ou autre) dehors si besoin
Mais c'est peut-être du a mon expérience perso. Je peux monter mon cheval en licol plat partout et pourtant j'ai mis un mors plus fin pour l'extérieur. Car ça reste dangereux, on peut avoir confiance en son cheval mais pas en l'environnement et les autres usagers. Perso je veux avoir un outil suffisant si galère pour pouvoir arrêter le bestiau quitte à lui arracher 3 dents.
Comme zéro action sur les rênes 95% du temps je trouve que c'est un bon compromis. Donc l'apprentissage des deux oui ! Mais fait gaffe à votre sécurité

Par juliedebert : le 21/01/20 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip ça c'est très lié à la vision qu'on a de l'utilité du mors. Pour moi un mors sert à avoir des aides très fines et précises. En extérieur je monte quasi toujours rênes longues donc pas besoin de mors. En plus, je fais du voyage donc je me vois mal imposer à un cheval un mors dans la bouche 8h par jour pendant plusieurs semaines. Alors que pour une heure de boulot, oui !

Ceci dit, je mets parfois un mors à mon étalon en extérieur, parce qu'il est particulièrement "bourrin du chanfrein" ! Et que ça reste un étalon qui va, une fois par an, au printemps, venir tester pour voir s'il ne pourrait pas me prendre la main pour aller renifler les juments. Donc comme sur lui le "non" n'est pas assez ferme via le chanfrein, ben le mors est plus immédiat.
Mais sinon, la jument en laquelle j'ai le moins confiance en extérieur est pourtant en licol plat. Si elle a peur et prend la fuite, le mors ne sera pas plus efficace que le licol car elle est bien sensibilisée à ce dernier.

Par liteulorce : le 21/01/20 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Depuis une petite centaine d'année des chevaux de buckaroos semblent être débuté à la corde pour finir en fer: spade bit

les chevaux passent du simple au compliqué ,par étapes ,par niveau.
(bon des chevaux travaillent en licol cordes ) . Les mors c'est froid l'hiver et chaud au soleil l'été...

Perso je démare maintenant tous les chevaux en licol corde, j'utilise pas les nouvelles tendances... et je travaille le plus précis avec mors . (tandem/longue rene /attelage,...)
edit: un mors faut le laver, le licol sur la tête ,lui est déjà dispo, tout travail peut commencer dés qu'il est bouclé, (bon même à poil ), mais j'entends que ,par là, tout peut être travail.




Message édité le 21/01/20 à 21:25

Par Tessa : le 21/01/20 à 21:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, le mors est un incontournable...
pas pour le frein ou le contrôle, plutôt le contraire même.
Quand j’ai un cheval compliqué en bouche, je peux mettre un caveçon en « assurance ».

Le mors est un outil très précis. Bien plus qu’en système sur le chanfrein (quel qu’il soit).
Utilisé avec justesse, c’est le meilleur outil, celui qui permet ce fameux et précieux contact. (Je ne dis pas qu’il n’existe pas avec un autre système, je ne donne que mon avis)

Par Plectrude : le 21/01/20 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme pour le choix du mors lui même, je ne crois pas qu'il y ait de réponse absolue.

Y a des chevaux qui vont être très mal dans leur équilibre avec un appui sur le chanfrein, d'autre qui vont être toujours inconfortables avec quelque chose en bouche.

Perso j'ai commencé ma jeune en mors, déjà comme dit ça reste un incontournable dans la palette d'outils. Puis, voyant que je ne touchais plus du tout mes rênes dehors, je suis passée au licol corde en balade. Maintenant je dresse et saute en side pull parce que ma jument est nettement plus posée, elle a toujours été très bavarde dans sa bouche, donc là on y gagne sur tous les plans.

Peut être qu'à un moment dans notre parcours, on aura des acquis suffisants en side pour que le mors soit mieux accepté et nous apporte quelque chose...

Par contre faut pas être dupe, on a des actions moins immédiatement perçues et moins contraignantes sur le chanfrein que sur la langue. Donc si y a la moindre question de sécurité, le mors sera toujours un plus.
Oui ça ne devrait pas être un outil de coercition si le boulot du cavalier est bien fait... mais dans le monde réel du pragmatisme des cavaliers imparfait, c'est quand même un fait à prendre en compte...

Par dejavu : le 21/01/20 à 21:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout comme il est sans doute mieux d'attendre la fin de la croissance pour monter, on peut attendre que les dents définitives soient là avant de mettre un mors dans la bouche.
Il n'y a jamais urgence je trouve.

Par BountyB : le 21/01/20 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai débourré ma jument au side-pull. Elle était très sensible et lui mettre un mors dans la bouche aurait été de trop à ce moment-là (comme dit juliedebert , ils ont déjà beaucoup de choses à apprendre au moment du débourrage).

Je lui ai appris le mors vers ses 6 ans. Je l'ai utilisé quelque fois en carrière, et quelque fois en extérieur. Comme ça elle connait.

Mais à part ça je fais toutes mes balades en side pull. Depuis que j'ai découvert le sans-mors, je n'aime plus trop l'idée de mettre un truc dans la bouche de mon cheval pour plusieurs heures.

Après je n'ai pas de grandes attentes de mon cheval au niveau "dressage". Je veux qu'il avance, qu'il garde le rythme que je lui impose, qu'il aille où je veux sans tergiverser, qu'il s'arrête net à la demande et qu'il me respecte à pied. Donc pour moi la carrière se résume à des exercices assez simples qui ne nécessitent pas une précision de fou. Oui oui 30 ans d'équitation pour en arriver là

Par Nimue : le 22/01/20 à 08:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon trait a été débourré au licol corde.
Travaillé avec ça depuis (il va sur ses 12 ans), monte loisirs toussa.
Fin 2019, il a été débourré à l'attelage. Donc : avec un mors une fois l'étape dessensibilisation et longues rênes ok. Il a un mors bien adapté à sa bouche, qu'il prend bien tout seul et main super légère. Le mors sert(vira) "au caz'où" et sert surtout à appuyer une demande.
Ici, il est toujours bossé en licol corde MAIS aussi au sol avec son mors, pour affiner. Je ne pense pas le monter en mors, je n'ai pas cette ambition.
Si on veut dissocier les activités que l'on fait avec l'un et/ou l'autre, aucune raison qu'ils soient opposés au final. Idem si on veut les associer. Ca dépend de nos objectifs ou de notre équitation à ce moment M.
On ne sait jamais ce qu'on ferra plus tard. Tant que le travail en amont est bien fait, qu'importe l'outil je dirais. Et parfois il est obligatoire (j'envisage les concours d'attelage...)

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 09:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le cheval ayant déjà plein de truc à apprendre, autant ne pas ajouter cet outil qui est, si on veut que ça soit bien fait, un apprentissage en lui-même.

C'est pas faux (et j'ai compris tous les mots ) juliedebert , et c'est vrai qu'un mors, ça demande au cheval d'apprendre ce que c'est. Après ça dépend aussi comment on fait le débourrage. pour le mien au final, ça a été un peu l'inverse, vu qu'il a fait beaucoup de longues rênes l'année de ses 3 ans, il a bien eu le temps d'apprendre le mors. Je ne suis montée dessus qu'à la fin de ses trois ans et, grâce aux longues rênes, la seule nouveauté, ça a été de m'avoir sur son dos. il connaissait déjà tout le reste, les ordres, la direction, la mise en avant... et zou en balade avec une copine après quelques séances sur son dos pour être sûre que ça ne lui posait pas de soucis. mais effectivement, ça lui a permis d'apprendre les choses unes à unes et de prendre le temps qu'il les assimile bien.
Mais bon, ça valait aussi parce que j'ai pris tout mon temps pour le débourrer.

Par Ecoleartequestre : le 22/01/20 à 09:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je dirais que ça dépend du cheval, et de nos objectifs aussi.
Si tu raisonnes confort du cheval, incontestablement le mors est généralement moins confortable pour lui qu'un side pull. A condition toutefois que le side pull puisse être utilisé sans force, parce que s'il faut venir exercer une pression de plusieurs kilos sur le chanfrein ça n'est pas plus confortable que quelques grammes dans la bouche au contraire.
Si tu raisonnes sécurité, le side pull peut être suffisant avec certains chevaux plutôt froids, mais dangereux avec d'autres. J'ai 2 chevaux, je peux monter l'un des deux en licol de corde en extérieur sans trop de souci, même si je sais qu'en cas d'imprévu je ne pourrai pas l'empêcher de plonger vers le bas pour enchainer des sauts de moutons s'il est un peu trop réveillé ce jour-là. Donc je réserve plutôt les sorties sans mors aux jours d'été par temps calme, plutôt que l'hiver quand ça pèle et qu'on est susceptibles de tomber sur un sanglier poursuivi par les chiens de chasse à tous les carrefours. Avec mon autre cheval là c'est même pas en rêve en extérieur. Je peux le monter en licol dans un endroit sécurisé, ça marche même très bien parce que le fait d'avoir moins de contraintes le tranquillise. Mais jeune cheval bourré de sang et très sur l'oeil, quand il panique ce serait du suicide que d'espérer maitriser quoique ce soit sans mors en extérieur.
Si tu raisonnes dressage puisque tu dis que ça fait partie de tes objectifs, je pense qu'alors le passage par le mors reste incontournable. Tu n'auras jamais la même notion de contact en side pull qu'avec un mors, ni la même précision d'action. Tu peux espérer par contre parvenir à obtenir, dans un deuxième temps, les mêmes résultats en side que ceux que tu auras obtenus avec le mors, une fois les acquis bien installés. C'est la démarche d'Alysee Froment par exemple, qui dresse ses chevaux en bride mais dont l'objectif final reste de les amener au plus haut niveau sans rien du tout. Mais ça aussi je pense que ça dépend des chevaux. Si je reprends l'exemple des 2 miens: celui que je peux emmener en extérieur sans mors est aussi le plus âgé, qui maîtrise parfaitement tout le répertoire de dressage. Mais il est plus froid aussi, moins fin: en licol j'arrive à dérouler tout le répertoire mais je perds toujours beaucoup en montée du dos et donc en qualité d'exécution. Avec l'autre, pourtant beaucoup moins avancé mais beaucoup plus fin aux aides, je n'ai aucun problème de posture lorsque je le monte en licol. Il se place de la même façon avec un dos toujours aussi tonique. Je perds juste en précision dans mes actions de main, et n'imaginerais donc pas pouvoir le travailler pour l'amener à haut niveau juste avec le licol. Mais une fois que le dressage en filet puis plus tard peaufiné en bride sera abouti, je pense qu'on pourra sortir de très jolies choses en licol aussi.


Message édité le 22/01/20 à 09:21

Par juliedebert : le 22/01/20 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
A condition toutefois que le side pull puisse être utilisé sans force, parce que s'il faut venir exercer une pression de plusieurs kilos sur le chanfrein ça n'est pas plus confortable que quelques grammes dans la bouche au contraire.

Je ne suis pas sûre que ce genre de cavalier existe. Soit on a des actions de main fines, soit non. A même dose de dureté, il vaut mieux sur un licol ou side plat sur le chanfrein que dans la bouche...

Par Matchbox : le 22/01/20 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca existe, c'est parfois juste psychologique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval