Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur en deuil

Sujet commencé par : GAYA03 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par GAYA03 : le 19/01/20 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2020
2 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est morte il y a 3 jours. Son compagnon de pré ne va plus dans les parcelles où ils allaient paître. Il reste à côté de l'abri toute la journée.
Il a vu le corps de la jument avant qu'il soit enlevé.
Que faire pour l'aider ?
Merci.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par phil50 : le 19/01/20 à 12:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il ne fait pas de deuil : il n'a pas conscience de la mort ...
Il flippe d’être seul et reste près de l'abri = la sécurité, puisqu'il n'a plus la sécurité de son binôme.
ça plus le fait que ça sente peut-être le cadavre dans l'autre pré = odeur qui l'inquiète en lui laissant à penser qu'il y a peut-être un prédateur dans le coin.

C'est un cheval, il ne faut pas lui prêter de sentiment humain : l'anthropomorphisme est un grand frein à la relation avec l'animal (et souvent la porte ouverte à la maltraitance inconsciente )

Par Matchbox : le 19/01/20 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Qu’il ressente un manque car se retrouve seul, c’est normal. La solution: lui trouver un nouveau compagnon.

Par swann : le 19/01/20 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Sans faire de l'anthropomorphisme, on peut tout de même observer de vrais deuils, chez les mammifères , chez l'éléphant, le chien, le chat, ce n'est plus à prouver

Chez les chevaux, comme il existe de vraies amitiés, on peut imaginer un vrai manque que peut créer la disparition du copain de pré

Par phil50 : le 19/01/20 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, mais de là à déprimer par qu'il aurait "vu" le corps ou à faire un pèlerinage en refusant d'allant dans le secteur ou était le corps ... là on sombre clairement dans la projection de son propre ressenti, on n'est plus du tout dans l'animal

Par swann : le 19/01/20 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
tu interprètes les propos de Gaya qui se contente de dire ce que fait le cheval sans en donner du sens

Par liteulorce : le 19/01/20 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas qu'une interprétation! Il n'y à pas que des constats mais aussi des suppositions votre honneur swann . Le cheval ne vat plus où ils allaient ensemble ,il à vu la dépouille donc il à compris la mort, etc etc on ne dis pas: depuis la mort de sa compagne de pré, le cheval ne bouge plus de son abris!

Sinon ce qui en découle c'est faut lui trouver un autre copain.

Par phil50 : le 19/01/20 à 13:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann c'est dans le texte : il ne va plus dans le pré, il a vu le corps"

sinon je pense qu'on est tous d'accord : il ne peut pas rester seul, il lui faut un/e copain

Par Halaska : le 19/01/20 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
"Son compagnon de pré ne va plus dans les parcelles où ils allaient paître. Il reste à côté de l'abri toute la journée.
Il a vu le corps de la jument avant qu'il soit enlevé."


Interprétation^^ Pour moi, les 2 phrases sont séparées. J'interprète la dernière phrase plutôt comme une info en plus (pas liée à la première phrases), car souvent dans ce genre de cas, les gens demandent si le cheval a bien vu le cadavre de son compagnon, sous entendu a-t-il bien vu qu'il est mort?"

Bon ceci dis le sujet est autre part.

Dans les solutions, étant donné que le cheval est un animal grégaire, la plus évidente est de lui trouver un nouveau compagnon. Il peut aussi être possible de l'aider avec des fleurs de bach...

Par Pili : le 19/01/20 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le deuil dépend de cheval à cheval, certains restent à veiller le crops de leur ami fort longtemps et font tout une histoire quand on l'enlève (même après 24h) d'autres vont sentir, en prennent 'bonne note' et retournent vaquer à leurs occupations.

Le fait est qu'il faut rapidement trouver un autre cheval pour sortir le trotteur de sa déprime (quitte à se faire prêter un brave tonton le temps de trouver 'la perle rare' )

Par Keanjha : le 19/01/20 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si on peut parler de deuil avec le sens que nous lui donnons, mais oui, il y a des chevaux qui peuvent réagir à la mort d'un camarade de pré de façon surprenante.
Quand ma jument est morte, un de mes "pensionnaires" est resté la veiller le jour suivant. Pourtant, ils n'étaient pas spécialement copains (c'est un grincheux qui n'a qu'un seul pote qui, lui, faisait sa vie plus loin dans le champ) et l'endroit où il restait n'était pas non plus un lieu de repos habituel. Le fait est qu'il est resté sommeiller debout près du corps, sans que je n'y vois de raison "rationnelle".

Pour revenir au sujet, il est certain que si le cheval restant ne doit pas rester seul. Il a besoin d'un camarade de pré et la meilleure façon de l'aider, c'est de lui en fournir un de toute urgence.

Par dejavu : le 19/01/20 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
on peut aussi l'aider en lui parlant et en lui disant qu'on comprend sa peine et que l'on va essayer de lui trouver un autre compagnon, même si un véritable ami est irremplaçable...

Par swann : le 19/01/20 à 17:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''votre honneur swann'' qu'est ce que c'est que ça

Il va plus dans le pré, il a vu le corps...et pis c'est tout ce qui est dit

Et rien ne dit que le cheval capte pas des trucs quand il voit son copain étendu immobile

Sans faire de l'anthropomorphisme, faut pas les prendre pour des bûches non plus

Par liteulorce : le 19/01/20 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Surtout s'il s'agit d'une bûche de noël! supposition votre honneur! Je suis en manque de "how to get away with murder", rien à voir avec la sensibilité des bûches de noël!

Par swann : le 19/01/20 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne poursuivrai pas quant à moi sur ce chemin ridicule

Par equifeel : le 19/01/20 à 17:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
L'éthologie évolue bc sur ce genre de points et ce qui nous (humains) nous paraissaient impossibles il n'y a encore que 10 ans peut désormais être démontré. Je pense par ex aux tests cognitifs fais sur les animaux.
Concernant le deuil, je crois pas qu'on est encore tranché la question mais pour moi, oui, un cheval peut être endeuillé. Pas seulement car il se retrouve seul mais bien parce qu’il a perdu ce compagnon là. ça s'observe par ex quand les chevaux sont en groupe, certains se fichent de l'animal mort, d'autres le guettent, d'autres sont paniqués. Certains ont un état que nous, humain, assimilerait à de la déprime. Et pourtant, les chevaux sont en groupe.

Par Matchbox : le 19/01/20 à 18:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je plussoie, vous avez mal interprété les gars et je rejoins ce que disent Pili et equifeel

Par CaroDadou : le 19/01/20 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le jour où on arrêtera de prendre les chevaux pour plus cons qu'ils ne sont, on aura fait un grand pas

Comme disait Desproges : "les chevaux sont des ongulés, ça n'est pas une raison pour les prendre pour des cons".

Par liteulorce : le 19/01/20 à 19:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon le jour ou les dames sauront que leur intégrité n'est pas en cause sur un forum , le débat sera simplifié voir apaisé.

Par Ecoleartequestre : le 19/01/20 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Quand on titre trotteur en deuil, c'est tout de même qu'on fait bien le postulat qu'il est effectivement en deuil. Mais ça veut dire quoi en deuil, au juste ? Si ça veut dire qu'il cogite sur la vie la mort toussatoussa, j'ai quand même quelques doutes. Par contre, qu'il soit habitué à vivre avec un autre cheval, qu'il y ait même un lien d'amitié entre les deux, et que cet autre cheval lui manque lorsqu'il se retrouve seul, ben oui ça parait évident.
Pour le fait qu'il reste près de l'abri, je pense aussi qu'il recherche surtout la sécurité. S'il était le moins dominant des deux il est même probablement très perturbé parce qu'il se sent vraiment en insécurité. Il faut lui trouver rapidement un autre copain, et s'ils s'entendent bien il est probable qu'il ne manifestera aucune réticence à retourner dans le pré où il a "vu" le cadavre de la jument.

Par equifeel : le 19/01/20 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
définition de deuil : "Douleur, affliction que l'on éprouve de la mort de qqn."

Alors, oui, ce dictionnaire précise "qq'un" donc humain, mais je pense qu'un cheval peut éprouver de l'affliction à la mort d'un autre cheval.

Par liteulorce : le 19/01/20 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
A la mort je ne sais pas , à la perte physique oui: un cheval aimant ses habitudes, rien que là ça peut perturber.

Par equifeel : le 19/01/20 à 20:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
à ce qu’entraîne la mort de l’autre si tu préfères

Par liteulorce : le 19/01/20 à 20:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
hummm, c'est pas parce que si oui il sait que quand il se lêve et palette y vat s'en prendre une ou qu'en se plaçant au milieu de deux autres au pré , il va pouvoir m'échapper par un reculé,puis une fuite; toute son anticipation reste sur du court à moyen terme. La notion de mort , c'est compliqué c'est du long terme!
et le deuil, pire encore ,et son expression est surtout religieuse! Par exemple, içi si tu te rends pas à l'enterrement c'est que t’appréciai pas le défunt ! On scrutte le cahier ,et qui à pleuré et qui s'est habillé comme ci, et qui est venu avec qui, etc etc . Heureusement noàs amis ne sont pas concernés ni par cela ni par les notions de moi de surmoi, etc...

En attendant le nouveau cheval placer un miroir (en sécurité) peut aider l'animal à ne pas se voir trop seul.

Par Nirvelli : le 19/01/20 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Et bien, bonjour l'accueil
Si maintenant il faut peser chaque mot, chaque phrase avant de poser une question ... je pense que gaya03 traverse un moment difficile (perte de sa jument), elle vient demander des conseils, et vous, vous venez chipoter sur chacune de ses phrases.. ce n'est pas très cool.
Moi, je comprends juste qu'elle s'inquiète pour le cheval qui reste, je ne vois nul part de l'anthropomorphisme ou autre, elle essaie juste de comprendre son attitude et de voir ce qu'elle peut faire pour qu'il aille mieux.
Imaginer que le trotteur ne ressent rien, c'est vraiment ne rien comprendre aux chevaux. C'est un bouleversement dans sa vie, dans sa routine, et quand on sait à quel point les chevaux sont routiniers, ça ne peut que jouer sur son moral. Et j'imagine que gaya03 a de la peine, et ça aussi il le ressent... quand mon cocker est mort, l'attitude de ma jument envers moi n'a rien eu d'habituel, elle a ressenti ma peine et s'est comportée comme elle ne l'avait jamais fais auparavant... enfin bref, un peu de bienveillance envers gaya03 , ça ne mange pas de pain. Pour le reste, comme d'autres, je pense que la chose numéro 1 à faire, c'est retrouver un copain de pré pour le trotteur au plus vite.


Message édité le 19/01/20 à 21:01

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par swann : le 19/01/20 à 21:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le deuil qui s'inscrit dans la religion, c'est l'après mort

Le deuil c'est la douleur en effet causé par la mort de celui qu'on aime, qu'on ait conscience ou non du caractère définitif de la mort, qu'on croie ou pas à une vie après la mort

Deuil, religion, et regard de la société, faut pas tout mélanger, et puis quand le compagnon de pré meurt, le manque est immédiat, pas question de long terme ici

Les annales sont pleines d'histoires de chiens, de chats, et même d'animaux sauvages( dans les cirques) qui ont manifesté une vraie souffrance de deuil, pourquoi on penserait qu'il en serait autrement avec les chevaux ?

Moi de la même façon, je suis ébahie quand je vois de réels liens d'amitié entre chevaux, là où certains ne voient que de la grégarité...j'ai 4 jus, mais en fait deux ''couples'', des fois je me demande comment ça se passera quand ces couples seront brisés

Et oui, nirvelli, je trouve depuis le début qu'on fait dire à l'auteur du post ce qu'elle ne dit pas, mais c'est une constante sur ce forum


Message édité le 19/01/20 à 21:06

Par Matchbox : le 19/01/20 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais non du tout liteulorce ! C’était carrément pas mon intention! C’est juste que le hasard a fait que vous êtes 2 mecs, donc j’ai dit les gars, tout simplement, pas d’arrière pensée désolée si tu l’as pris comme ça

Par GAYA03 : le 20/01/20 à 07:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2020
2 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à toutes et tous.

Par swann : le 20/01/20 à 07:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
liteulorce est un homme? Ah je comprends mieux!

Par liteulorce : le 20/01/20 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Swann, le cheval va s'habiller en noir alors ? c'est la religion non? Entre le deuil et faire son deuil y'à un fossé .
Et chacun le vit de façon différente.
...et bizarement j'ai pas eut les mêmes inter-actions avec mon chien et avec mon cheval. .
Aprés ,c'est bizarre pour certaines mais on à pas tous les même conditions de vie (et vive la mixité d'âges et de profils), et parfois il arrive que l'on apprécie la pluralité des écrits. (et de l'expression des idées (enfin c'est mon cas).

Par swann : le 20/01/20 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je relis mais je comprends pas ce que tu écris, tu sautes du coq à l'âne, bref

revois la définition de deuil
(Larousse :
Perte, décès d'un parent, d'un ami : Avoir un deuil dans sa famille.
Perte, décès d'un parent, d'un ami : Avoir un deuil dans sa famille.
Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu'un, état de celui qui l'éprouve : Le pays est en deuil, il pleure ses morts.
Signes extérieurs liés à la mort d'un proche et consacrés par l'usage : Porter le deuil.
Temps pendant lequel on porte ces signes extérieurs : Son deuil dura six mois.
Cortège funèbre : C'est le veuf qui conduira le deuil.
Processus psychique mis en œuvre par le sujet à la perte d'un objet d'amour externe.
: Le pays est en deuil, il pleure ses morts.
Signes extérieurs liés à la mort d'un proche et consacrés par l'usage : Porter le deuil.
Temps pendant lequel on porte ces signes extérieurs : Son deuil dura six mois.
Cortège funèbre : C'est le veuf qui conduira le deuil.
Processus psychique mis en œuvre par le sujet à la perte d'un objet d'amour externe.)

et plus particulièrement "en deuil" ( voir le titre du post): "


""Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu'un, état de celui qui l'éprouve"

sans extrapoler sur les autres sens du mot

ça serait un bon début de discussion: le cheval peut-il éprouver de la douleur de l'affliction suite au décès d'un congénère?

certains disent oui, d'autres non

là tu reviens sur les autres sens du mot deuil, mais ça n'a rien à voir avec le sujet tel que l'a ouvert Gaya


Par swann : le 20/01/20 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Swann, le cheval va s'habiller en noir alors ? c'est la religion non?"
déjà cette confusion, c'est...un raccouci ...

Par dejavu : le 20/01/20 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
La notion de mort , c'est compliqué c'est du long terme!
et le deuil, pire encore ,et son expression est surtout religieuse!


liteulorce tu mélanges un peu tout: la notion, la compréhension, les rituels et le ressenti.

Un animal comprend très bien que son pote est mort quand il peut l'approcher, le sentir etc. Il va ressentir cette mort puis l'absence plus ou moins fortement et profondément et vivre son deuil à sa façon, en fonction de son ressenti et de son caractère.

Par liteulorce : le 21/01/20 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
En paralelle sur un forum voisin je vous pose la réponse d'une internaute qui résume à peut prés ce que j'en pense car reprendre point par point j'en ai noyé mon ordi (mess perdu une heure de mess ,trop long!)

Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 16h17
Oui ils ressentent parfaitement cela mais les manifestations ne s'apparentent pas aux nôtres. Et comme les chevaux vivent intensément l'instant présent, show must go on !
En fonction des liens d'attachement entre eux, on remarquera plus ou moins des réactions durables ou non.
Pour ma part, je pense qu'il est important pour les chevaux d'un même groupe social ou dont les liens d'attachement étaient fort de pouvoir voir leur compagnon décédé.
Je pense d'ailleurs que ceci est aussi valable pour les chats, les chiens, etc...

Par swann : le 21/01/20 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
que ne le disais-tu toi même?

mais...ce n'est pas ce que tu disais, mais c'est à peu près ce que nous disions

Par equifeel : le 21/01/20 à 18:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Même réaction que Swann

Par liteulorce : le 21/01/20 à 22:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
A cette nuance prés que le deuil , la mort sont des notions qui nous viennent de l'éducation et que celle ci est emprunte de christianisme et qu'on ne peut l'appliquer à l’Espèce humaine dans toute les parties du globe ni à toutes les époques. Alors de là à l'appliquer comme un copié collé à une espèce bien que domestiquée. C'est une des grosses différences entre vos discours et le mien.

Alors c'est vrai que c'est perturbant d'avoir le même point de vue (le cheval est touché), mais
étayé par des idées différentes.

Et je me rends bien compte que les forums ne sont pas la place au débat d'idées, qu'en fait c'est le lieux de rencontre des amis internet et de savoir combien de likes on aurat fait en ce jour.
Je vous propose un autre témoignage: posté le 20/01/2020 à 16h43
Je n'ai jamais vu de réaction d'un cheval face à la mort. Je pense personnellement qu'ils ne la comprennent tout simplement pas.
Ils vont avoir une réaction quand leur copain qui a passé 20 ans dans le même champ va disparaître car ils vont se retrouver seuls, mais c'est tout je pense.

J'ai connu une jument qui, avant de mourir, a passé plusieurs semaines très affaiblie par la maladie. Elle avait un rôle de matriarche, dominante. Elle était la plus vieille et vivait avec sa fille et une autre petite jument. Du jour où la maladie l'a affaiblie, les deux autres se sont rapidement complètement détachées d'elle, la hiérarchie s'est modifiée, elle s'est retrouvée en bas de l'échelle et les deux autres n'étaient pas forcément sympas avec elle.
Quelques semaines plus tard elle est morte sans modification perceptible de comportement pour les deux autres juments avec lesquelles elle partageait pourtant son champ depuis des années.

Un autre exemple, le cheval que j'avais en demi pension l'année dernière allait au champ avec un pur sang. Un jour, et on n'a jamais compris ce qui s'était réellement passé, une des employées de l'écurie est allée dans le champ dans lequel ils étaient pour les rentrer au box. Scène d'horreur, le pur sang avec une jambe tellement brisée qu'elle ne pendait plus que par un fil. Il était tétanisé, sur trois jambes avec un postérieur presque arraché.
Coup de pied de la part de ma demi pension avec laquelle il était au champ ? Possible quoi qu'étonnant car jamais de méchanceté de la part de ma demi pension et ils étaient copains, même si on ne peut pas savoir si ce qui se passe dans un champ. Ou alors jeu, un mauvais coup de cul qui retombe au mauvais endroit ? Ou une grosse chute du pur sang en question peut être qui a joué et tombé ? On ne saura jamais.
Le fait est que tout ceci a eu lieu sous les yeux de ma demi-pension, il a été euthanasié également sous ses yeux et il n'a plus jamais eu de nouveau copain pour aller au champ.
Son comportement n'a absolument pas changé, et pourtant il a vu une scène d'horreur. L'employée qui les a trouvés a été très choquée par ce qu'elle a vu car c'était très violent comme image. Mais le cheval, lui non ça ne l'a pas du tout affecté.

Donc je pense personnellement qu'ils n'ont pas le sens de ces choses là. Je crois qu'ils sont très centrés sur eux-mêmes, ils ressentent un manque qui va être lié à la solitude, mais si cette solitude est immédiatement comblée alors ce manque n'a pas lieu d'être. Ce sont des animaux très instinctifs, de mon point de vue. Je ne veux pas dire qu'ils sont bêtes, mais très soumis à leur instinct. A la différence d'un chien qui a été sélectionné pour arriver à obtenir un animal très exclusif, le cheval a plutôt été sélectionné pour ses performances physiques et a gardé un comportement instinctif. Dans la nature c'est marche ou crève en gros donc je pense qu'ils sont peu affectés par ce genre de chose.

Après on a bien sûr des chevaux qui sortent du lot, certains d'entre eux ont un comportement différent parfois mais je pense que c'est loin d'être la majorité.
p

Par swann : le 21/01/20 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pas envie de discuter de ce qui se dit sur un autre forum en fait, et ce que tu écris au début, ben c'est assez obscur pour moi

Alors j'ai dit ce que je pensais du sujet, et... point

Par equifeel : le 21/01/20 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
On tourne ne rond.
Il y a plusieurs définition du deuil, dont une qui est effectivement religieuse;
Mais d'autres, citées plus haut qui ne le sont pas;
On est plusieurs à parlé du deuil non religieux là où toi tu te focalises sur le religieux;
On évoque alors un même mot, mais derrière, pas du tout la mêem définition.
On arrivera pas à se comprendre à ce stade là.

Perso, j'ai déjà observé de l’affliction de la part d'un cheval devant le cadavre de son copain. (voilà, j’ai pas employé le mot mort ni le mot deuil, c'est bon comme ça?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval