Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon âne me pèse

Sujet commencé par : SDE - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par SDE : le 18/01/20 à 17:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
certes il ne pèse pas le poids d'un âne mort vu qu'il est vivant...

mais sa DP est subrepticement en train de me/ le lâcher et en temps et en argent... et en "charge mentale" j'en ai de plus en plus "marre".

Je l'ai récupéré quand maman a été trop mal pour s'en occuper et là elle s'achemine doucement vers sa fin de vie.
J'ai 2 autres chevaux à côté qui me prennent eux aussi temps et argent.

Et impossible de le laisser "glander au pré", il est sur 10 ha en troupeau de 7 mais il se précipite dès qu'il me voit, fait des aller-retour en brayant devant la barrière tant que je ne m'occupe pas de lui... il est très "demandeur", affectueux, investi dans le travail...

Si je pouvais le monter ça me ferait la relève de mon mérens qui se fait vieux mais je suis trop lourde (il fait 1m31, à l'aise avec une cavalière de 55 kilos, j'en suis loin )

j'en peux plus de le voir s'attacher à ses DP pour que ça finisse +/- au bout d'un an, 1 an et demi, les gamines se lassent.
La dernière fois il a très mal pris la "défection" de ma filleule, il a fait une espèce de dépression pdt quelques mois !
j'ai peur que cette fois ça recommence (il est très attaché à la jeune fille et elle était vraiment passionnée depuis l'an dernier...)

Pourtant il est plein de qualités, câlin, monté, bâté, attelé, marche en dextre, fait des longues-rênes, trimballe des gamins, galope à droite ou à gauche selon la demande, balade sur 20-25 km à la journée, il est costaud, assurance-vie surtout en ville (se fait frôler par un semi-remorque : même pas peur !) il a plusieurs fois promené le Père-Noël... santé de fer, super pieds jamais ferrés, vit dehors avec abris naturels, monte en van, traverse les gués...

donc il mériterait mieux que ce qu'il vit actuellement (attendre que je le sorte de temps en temps, 1h en LR vu que sa "copine" le délaisse)

Tomber dans une bonne famille...

je pense de plus en plus à le vendre... je n'y suis pas encore car mon entourage est contre cette décision (facile quand c'est pas toi qui le vois pleurer à la barrière avec ses yeux penauds !)

pour ceux qui ont vendu "à contrecoeur" comment vous avez fait pour trouver un "bon" acheteur ?

Je ne demande pas une perle dans une huître mais qqn qui ne va pas le laisser glander en tondeuse, devenir obèse et capricieux, "perdre" ses qualités.

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ce post, sûrement pour arriver à clarifier mes idées, je suis dans le doute et la déception (ça ne me dérangeait pas de payer et "superviser" quand il avait son content d'exercice et d'affection avec la gamine... mais voilà le temps de la tranquillité d'esprit est révolu...)

Faut que j'arrive à prendre une décision, la meilleure pour lui, mais aussi pour moi....

Si vous avez des idées ou des conseils, des questions qui pourront m'aider, ce sera bienvenu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 18/01/20 à 18:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est un vrai ane ou un.surnom?

Par dilou : le 18/01/20 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Essayer de le placer en poney-club, là où il ne sera jamais délaissé et où il verra du monde ?

Par swann : le 18/01/20 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'aurais dit ''en braiant'', mais c'est bien ''en brayant'', j'ai appris qqc, merci!

Bon ça sert à rien ce que je dis pour ton pb

Par Erzebeth : le 18/01/20 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui c'est un âne beeboylee , SDE en a déjà parlé.

Par SDE : le 18/01/20 à 18:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est un vrai âne !


en poney-club je ne pense pas que ça irait, les ânes n'aiment pas la piste, tourner en rond... le mien est un super randonneur mais faire une ligne de sauts (il saute des types cavaletti) ou un parcours de TREC en endroit fermé c'est vraiment pas sa tasse de thé...

Par K.Zel : le 18/01/20 à 18:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
De ce que tu dis, j'ai l'impression que trouver à le confier serait la meilleure solution. (au vu des réactions de l'entourage contre une vente)
J'ai l'impression qu'un profil de maman cavalière qui fait aussi participer ses enfants/dont les enfants sont mordus aussi serait pas mal.

J'ai eu le tour d'avoir un poney très demandeur et dont je n'avais plus le temps de m'occuper (études) Je l'ai vendu à la fille à qui je l'avais confié pendant 2 ans...qui l'a bazardé dans un club pourri trois mois après.
Après, une vente n'est pas forcément mauvaise. Derrière, j'ai vendu plusieurs chevaux et poneys qui sont très bien tombés, mais je ne les ai pas vendus non plus à des branques, et toujours des gens adultes autonomes financièrement.
Ma mauvaise expérience, la jeune femme était dépendante financièrement de sa mère, qui avait pourtant assuré pouvoir garder le poney, mais elles ont eu des soucis du jour au lendemain (une trop longue histoire pour détailler ici)

Et donc, ici, quand je te lis, j'ai l'impression que tu as des DP fort jeunes, non ? Ce qui pourrait expliquer la perte d'intérêt avec le temps ?

Par Maratre : le 18/01/20 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Vu comment tu le décris , je pense que tu peux trouver quelqu'un avec qui il serait heureux.

Il a l'air trop mignon , d'ailleurs , et si je n'avais pas 5 chevaux , je le prendrais bien , mais là ,non.

Par beeboylee : le 18/01/20 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qu il est mimi.
Maman cavaliere avec jeunes enfants,profil possible,oui

Par CaroDadou : le 18/01/20 à 19:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'en ai une en pension...
Très gentille bien manipulée très intelligente...

Ben même avec sa copine elle a besoin d'interaction +++, elle s'emmerde ferme
Le profil cité plus haut pareil pas mal, sinon le confier mais il faut vraiment trouver quelqu'un de bien...

Par Mape : le 18/01/20 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je comprends à fond. J ai failli 10 fois vendre mon shet, pour les mêmes raisons que toi. Très bien dressé en longues-rênes et liberté mais je manque de temps. Il est également demandeur... Finalement, je lui fais faire 2 ou 3 trucs de temps en temps, quand les autres mangent et ça lui convient. Je préfère ça que de stresser en pensant à ce qu il devient. Faudrait que je trouve une DM mais j aime pas l idée d avoir quelqu un qui vient chez moi qd je ne suis pas là... #maniaqueducontrole

Par equifeel : le 18/01/20 à 19:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le genre d'âne que je vais chercher dans qq temps pour faire équithérapie, balade à dos d'âne, attelage.

Il y a des personnes fans des ânes qui travaillent en traction animale par ex, peut être chercher de ce côté ci.

Par SDE : le 18/01/20 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le confier, non ça ne m'enlèvera pas la "charge mentale" avec les vérifications à faire, les soucis s'il revient pour une raison X ou Y.

l'âne est à mon nom donc de tte façon j'en fais ce que je veux, "vendre" ça choque bcp de personnes pour qui, l'animal est "à la vie, à la mort" mais j'ai connu aussi pas mal de ventes qui se sont bien déroulées (faisant des heureux alors qu'au départ des couples étaient mal assortis)

Mes DP sont jeunes mais il me faut des ados, pas des gamines car il est trop "expert" donc un peu roublard, mais moins de 55 kilos vu son gabarit (1m 31)
La perte d'intérêt c'est quand les copines ont dit à ma filleule "les ânes c'est pour les enfants !" (elle a cessé de venir du jour au lendemain ! )

l'autre ça a commencé quand elle a rencontré X le collégien trop marrant et Y le chasseur trop mignon et son oncle lui a offert un smartphone...

entre-temps il a eu 2 autres DP qui venaient monter mais sans lien "affectif" donc il ne se foulait pas la rate, 1h de ci de là en balade, il suivait mon cheval c'est tout. (elles n'étaient pas "expertes" donc je devais les aider à préparer, etc, moi ça ne m'arrangeait pas ! )
Lui à faire que du pas et un peu de trot, s'ennuyait...

sinon il est mignon et affectueux mais besoin de travailler et d'être mené de main ferme sinon il devient vite têtu...

Cette année avec cette DP bien dégourdie et motivée il a vraiment très bien progressé ! (galops en balade, montée en van, traverse les passages difficiles en suivant en liberté)

ya vraiment moyen de se faire plaisir avec, pour un cavalier d'extérieur !

En LR avec moi il est content mais on fait quoi, 1h de balade mais sur des chemins archi-connus, ça le lasse. Alors qu'il est toujours plein d'impulsion sur les nouveaux chemins (notamment quand il se met à l'amble, mon mérens est largué à 100m derrière)

Par papyrus : le 18/01/20 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
SDE

J'ai eu le même soucis avec mon shet'! Je le voyais se morfondre dans son petit enclos où personne ne le sortais. Evidemment la famille etait contre le fait que je m'en sépare.

J'ai piqué une colère en expliquant que je devais travailler 10hoo par mois pour son entretient et que si quelqu'un prenait le relais frais et soins je serai ravie!!!....Personne n'a répondu et j'ai mis une petite annonce pour le donner.

J'ai sélectionné "LA" famille capable de l'adopter et il est très bien avec maintenant. Je n'ai pas de regrets car je peux aller le voir et il ne s'ennuie plus dans son coin.

Ne te laisses pas influencer par l'entourage qui va contre ton avis. Le principal c'est le bien-être de l'animal

Par Colomba : le 18/01/20 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
D'accord avec Maratre, il ferait le bonheur de randonneurs avec ane

Par SDE : le 18/01/20 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Equifeel :
"quelque temps" c'est combien de temps ?
mois ? années ?
je cherche avant tout une bonne famille, le bon endroit pour lui je ne suis pas pressée.

La traction il a un pb avec, faut tout reprendre à zéro, le mec qui me l'a vendu voulait faire du marâichage mais il a peur des trucs qui traînent derrière. Je l'ai habitué aux boites de conserve qui le "suivent" mais là encore peu de progrès faute de temps !

en tt cas merci pour votre soutien

Par Pez : le 18/01/20 à 20:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Il suit en liberté?

Car mon ane je le sortais en balade comme ça, il me suivait en lib qd j’étais à cheval. Il se goinfrait et il nous rejoignait des qu’on s’éloignait trop pour lui. Il adorait ça. Je le lâchais dès qu’on arrivait dans les bois.


Par malaka4 : le 18/01/20 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mp, il m'intéresse 😉

Par K.Zel : le 18/01/20 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Ben voilà, ça va se régler !

Je le trouve bien joli en tout cas.
J'ai une copine dans un cas un poil différent qui a un shet attelé mais qui veut qu'il soit monté aussi (entretenir cet aspect du travail) et donc elle a affaire à des enfants et jeunes ados, et effectivement, ça revire vite : soit ça ne vient plus d'un coup, ou bêtement, ça grandit trop.

Je comprends le point de vue sur le confiage. Je le présentais dans l'optique que l'entourage lâche la grappe. Après ça, hein, en extérieur, c'est facile de dire de le garder, surtout quand on le gère pas.
Il y a quand même un monde entre bazarder une bestiole parce qu'elle vieillit ou a trop de problèmes, et chercher un meilleur mode de vie pour un équidé en bonne santé. Je pense à une copine qui a un gros chien très vif qui a toujours vécu dehors/dedans. là, elle a des revers de vie qui font qu'elle va devoir vivre en appart, le chien ne sortirait quasi plus, bah elle cherche à le confier. C'est un déchirement pour elle, mais ça sera bien mieux pour son chien. Parfois, prendre soin de ses animaux, ça peut aussi vouloir dire s'en séparer.

Par monreve : le 18/01/20 à 21:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Oui, tu devrais trouver quelqu'un de chouette à qui le vendre. Des ânes éduqués, ça ne court pas les rues....
Moi-même, si je n'en avais pas déjà deux qui me prennent un max de temps, il m'aurait intéressée

Par Aquarium : le 18/01/20 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Si tu veux vendre je te conseille de vendre à quelqu'un qui connaît les ânes pour éviter les déconvenues!

Car même si il a l'air super chouette ça reste très différent d'un cheval et le temps de s'habituer à sa nouvelle maison il demandera du tact à son nouveau propriétaire. Un propriétaire de cheval pourrait s'en mordre les doigts (ou adorer ...)

Par equifeel : le 18/01/20 à 23:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec toi, Aquarium.
J’ai bossé avec des ânes que je ne connaissais pas; Bon ben j'ia pris une "claque la première semaine. Je me suis remis en cause et à présent, j'apprécie trvailler avec eux.
Bien éduqués, ils sont super avec les enfants, même handicapés. Ils sont tellement prêt à donné tant quand ils sont en confiances.
Je comprends donc que les DP qui partent affecte tant ton âne.

Pour ma part, je m'installerai qu'au dernier trimestre de l'année.

Par SDE : le 19/01/20 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Colomba :
c'est un âne sportif et aventureux, donc faire des km il adore, faire le tour du village à 3 kmH ça le gonfle vite.... Faudrait peut-être un randonneur qui cherche un animal de bât.

Pez :
je sais pas s'il suivrait, mais je voudrais être soulagée du prix qu'il me coûte (pension, véto, mf, vermifuge, ostéo, dentiste etc) et le "laisser suivre" ça ne comble pas son besoin de câlins, relations, pansages, brossages, etc , il a besoin de ces moments de contact humain.

Kzel :
oui c'est en ça q je m'oppose à ma belle-famille.

Ma BS a un PRE intelligent, curieux, qui se fait ch** comme un rat mort dans son 1/2 ha sans jamais sortir ni travailler avec juste un pansage/semaine et "il est heureux il ne fout rien"

Bah non, dès qu'il voit quelque chose il se précipite, dès qu'il voit un licol il y met le nez, il aurait envie de jouer, sa copine est une vieille arthrosée qui ne bouge pas... elle, oui elle se plaît dans sa vie de retraitée, ça se voit, mais lui non, il est demandeur, jeune, en bonne santé, passer sa vie à manger ne le comble pas...

mais elle est persuadée que personne ne peut mieux faire qu'elle et qu'il ne faut jamais vendre un animal sinon on est irresponsable et blâmable ! moi je suis sûre que son cheval aurait adoré faire du dressage et des balades sportives, vivre en pension, avoir des contacts avec plein de chevaux différents, apprendre, évoluer, il ne demande que ça...

ils sont tous différents et je pense que si mon âne Albert était juste indifférent à moi et content de son sort en pâture je pourrais le garder sans trop de scrupule... là non...

merci pour vos messages tolérants et vos idées !

Par Maratre : le 19/01/20 à 10:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
ah , et en plus il s'appelle Albert ! trop bien

Par phil50 : le 19/01/20 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu ( ) mais as-tu songé à l'atteler sde ?
Ça le ferait travailler, et ça te permettrait de baisser un peu la charge de travail de ton vieux

Par SDE : le 19/01/20 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Phil
il est attelé et aurait besoin de travailler ça car il est lent, vu qu'il en fait rarement il n'est pas entraîné.
Mais l'âne est à la pension, le van est au garage dans une autre ferme et la calèche est chez moi... ET il me faut un groom donc bcp de conditions sont réunies pour me mettre des bâtons dans les roues...

(enfin on en revient au prix et au temps qu'il me prend... )

Mon vieux le pb n'est pas sa charge de travail qui va diminuer, mais qu'il a de l'arthrose donc DOIT impérativement continuer le travail actuel régulièrement donc je peux plus me dire "tiens je le laisse de côté pour cette fois, on verra la semaine prochaine"

Pareil pour mon ardennais qui est en rééducation, c'est une charge supplémentaire par rapport à un cheval en bonne santé qui vit sa vie au pré et peut "louper" sans dommage une sortie ou 2 ...

Aquarium :
oui quand il est arrivé il était "vilain"... n'en faisait qu'à sa tête... ya fallu le temps de le mettre en confiance et lui montrer que j'avais la carotte dans une main et le panpancucul de l'autre...

Et il fonctionne vraiment à l'affect, ma filleule en faisait ce qu'elle voulait, c'est lui qui lui a appris à monter à cheval, pourtant elle ne venait que pour le monter, il se pliait en 4 pour elle !
Et là, pareil il fait avec sa DP plein de trucs super qu'il ne fait pas avec moi.

C'est bête car si on investit du temps avec lui, il apprend très bien ... c'est cette "perte" de bonne volonté gaspillée que j'arrive pas à assumer

Par moncheval33 : le 19/01/20 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Purée j'aimerais bien moi pour mon fils .... je suis sûre que tu peux trouver une super famille. Je comprends que ça fait quelque chose à ton entourage mais comme tu dis à un moment donné ce n'est pas eux qui assurent tous les frais. Ils changeront peut être d'avis si tu trouves une famille dans laquelle il sera bien.

Par SDE : le 19/01/20 à 20:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
en tt cas vos réponses m'ont soulagée, je vois qu'il y a des gens intéressés par ce profil de monture un peu originale, qu'il pourrait convenir à un cavalier ou une cavalière et faire son bonheur en même temps que celui d'un enfant, ado ou adulte !


Message édité le 19/01/20 à 20:50

Par K.Zel : le 19/01/20 à 23:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Oui, clairement, il a l'air chouette.Il colle bien à ce que je cherchais en achetant mon poney B : je dis ça au sens où un profil de ce type peut tout à fait interessé un adulte.
Je rejoins aussi l'idée de s'orienter vers des connaisseurs des ânes.
Je sais que pour ma part, je ne m'entends pas avec eux. Et j'en ai même bien côtoyé plusieurs mois 6 différents à différents moments (en pension). Je pense que ça demande un feeling et des connaissances adaptés pour vraiment avoir un bon lien qui se crée.

Par Maratre : le 20/01/20 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand j'etais gamine , à Noirmoutier en vacances , un paysan nous pretait son ane qui ne travaillait plus , il s'appelait Nasser.
On s'est éclaté avec lui.
Et j'ai meme eu droit à passer dans Ouest France !



Alors en fait , je l'emmenais au club hippique pour que le marechal voit ses pieds mais il faut bien que les journalistes brodent un peu

Par patatrac : le 20/01/20 à 18:56:37

Déconnecté
Il est magnifique! Typiquement mon genre!
J’ai deux ânes aussi donc pas possible d’en prendre un 3e, dommage car la description me fait rêver. J’adore les ânes, plus que les chevaux même qui dont ma grande passion depuis petite.
Le confier à une asso qui utilise les ânes en médiation? En rando? Pour être sûre qu’il travaille et reçoive de l’attention un peu tous les jours.
C’est clair que les ânes s’attachent très vite à leurs bipèdes.


Message édité le 20/01/20 à 19:00

Par SDE : le 02/02/20 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je remercie ce forum car grâce à ce post Albert a trouvé une nouvelle famille !

Sa DP est triste mais elle comprend je crois (on lui explique, moi et ses parents) qu'il sera heureux ailleurs et rendra quelqu'un d'autre heureux aussi (et elle deviendra vite trop grande pour lui, elle est déjà presque limite)

j'ai hésité entre une randonneuse au long cours et un élevage d'ânes mais Malaka a la possibilité de le prendre plus vite.

Je suis vraiment vraiment soulagée, je ne me voyais pas mettre des annonces sur leboncoin, répondre à des questions idiotes, trier des gens des fois ignorants, des fois inconscients, là j'ai trouvé direct du soutien, du sérieux, de la compréhension.

merci à tous

Par sheytana : le 02/02/20 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 02/02/20 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 02/02/20 à 16:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Super nouvelle, vive la solidarité et les bons plans forumesques!


Par K.Zel : le 02/02/20 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Et le voilà dans de bonnes mains. Quelle bonne nouvelle !
C'est sympa de nous avoir tenu informés.

Par Pascale1 : le 02/02/20 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Super nouvelle!!!!

Par dilou : le 02/02/20 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci

Tant mieux pour tout le monde !

Par El Bimbo : le 02/02/20 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Contente pour toi et lui. Il a une vraie bonne bouille !

Par laureBrrrrr : le 02/02/20 à 21:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

Par Mape : le 03/02/20 à 09:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval