Forum cheval
Le Forum Cheval

Seimes : que faire ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par crazyofhorse : le 16/01/20 à 22:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Depuis que ma jument est ferrée, à peu près 6 mois, elle a des seimes sur chaque antérieur Superficielles pour le moment mais j'aimerais savoir comment en venir à bout ?

Elle est au pré avec rivière la journée et au box la nuit. Je graisse en moyenne une à deux fois par semaine.

Elle mange seulement une demi mesure matin et idem le soir car elle a tendance à l'embonpoint donc on limite au maximum... Elle est au foin jour et nuit car elle en a au box et au paddock.

Pas de débat sur la ferrure, je l'ai faite ferrée devant à cause d'une sole beaucoup trop fine (radios à l appui) et sur conseil de plusieurs vétérinaires !

Je précise qu avant elle avait pas le moindre problème de seimes, c est seulement depuis le ferrage...

Je viens d acheter de la biotine pour lui faire une petite cure.

D autres choses à faire pour limiter les seimes ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par kenzo0620 : le 16/01/20 à 22:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Elle est ferrée tous les combien de temps ?
D’autres symptômes ?

Par crazyofhorse : le 16/01/20 à 22:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
En moyenne toutes les 7 à 8 semaines.

Non, aucun autres symptômes, très à l'aise sur ses pieds et ce depuis sa première ferrure ! Et d ailleurs même juste après le.ferrage je peux l'à monter sans problème.

Par goss_de_panloup : le 16/01/20 à 23:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
D'après ce que ma pareuse m'avait expliqué, les seimes sont dues à une paroi trop longue.
Il existe une technique pour barrer la seime mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Peut-être revoir la fréquence du ferrage ?

Par crazyofhorse : le 17/01/20 à 11:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Au tout début on ferrait toutes les 6 semaines mais c'était beaucoup trop tot, les fers étaient encore en bon état donc c est le maréchal qui m'a fait décaler un peu surtout qu' elle travaille assez peu donc elle use pas des masses à vrai dire

Par Maratre : le 17/01/20 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui mais le fait que le fer ne soit pas usé n'est pas ce qui est important, ce qu'il faut savoir c'est si le pied a poussé.
Dans ces cas là, le maréchal peut remettre les anciens fers mais il coupe le pied avant.

Par bigouden9129 : le 17/01/20 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour les seimes si elles sont importantes il peut être nécessaire de poser des agrafes pour que la paroi ne s’écarte pas excessivement
si elle sont minimes un coup de râpe perpendiculairement à la seime (barrer la seime) arrête sa progression
mon maréchal opère ainsi
pour ce qui est du graissage des pieds en cette période humide perso je ne graisse pas, l'humidité ambiante fait que les sabots sont suffisamment souples , trop même parfois un peu de goudron dans ce cas là
je ne graisse qu'en période sèche
je faisait comme toi au début graissage tous les 2 ou 3 jours toute l'année et sur conseil du maréchal je limite maintenant

Par swann : le 17/01/20 à 12:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Graisser les pieds ne sert à rien, je ne saurais trouver les articles qui disent que la graisse ne traverse pas la paroi

L'eau ramollit la corne, on le constate quand on passe les pieds au jet avant de parer, c'est un peu plus facile, mais ça ne sert à rien de le faire de façon artificielle, les pieds ramollissent par temps humide, se durcissent en cas de sécheresse, et c'est exactement ce qu'il faut au pied, il s'adapte

Les seimes en couronne, si elles sont très fines, ne sont pas graves, les chx pieds nus en ont souvent, des ''seimes de pré''

Quand elles sont plus profondes, ça peut être le signe d'un déséquilibre du pied ET d'une paroi trop longue, il faut regarder en dessous du pied ( difficile pour un pied ferré) si la seime traverse toute la paroi, si c'est le cas, c'est embêtant. J'ai connu une jument qui avait une seime traversante, rien à faire, la pousse se faisait définitivement la paroi coupée en deux
Faire un ''sifflet'' est un truc de maréchal, mais ça marche pas tant que ça, si on ne redresse pas le pied

Par swann : le 17/01/20 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le goudron est une hérésie sur un pied, pardon de le dire

Par bigouden9129 : le 17/01/20 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
swann
j'aurais du préciser mon propos
goudron sous le sabot quand je juge que la fourchette est trop molle

Par bigouden9129 : le 17/01/20 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
sinon pour les fers c'est simple ou doubles poinçons
à demander à ton maréchal pour éventuellement,si ton cheval est ferré en simple poinçon, si le double poinçon ne serait pas plus adapté en resserrant le sabot ce qui pourrait évité l'apparition de seimes
mais ça n'est pas conseillé à tous les pieds

Par Matchbox : le 17/01/20 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je dirais que le parage/ferrure pose problème dans le sens où elle n'est pas bien faite et cause les seimes. Mais c'est juste une supposition qui me vient par expérience. Difficile/impossible de dire si c'est le cas ici. Si les seimes apparaissent/grandissent au bout de 3/4/5 semaines de ferrure, c'est qu'il faut sans doute le faire plus souvent.

A moins de voir avec un autre maréchal, ça va être compliqué...

Par swann : le 17/01/20 à 14:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Non mais même sous le pied, le goudron n'a guère d'intérêt antiseptique, et il enferme les bactéries anaérobies qui risquent de s'en donner à coeur joie

Il vaut mieux des produits à base de laurier et tea tree, quand la fourchette est molle il y faudrait des terrains durs pour la fortifier, et le mouvement

Par Cocktail_jet : le 17/01/20 à 15:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
elle est ferrrée en simple ou en double pincons ?

Par kirikou : le 17/01/20 à 16:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Au tout début on ferrait toutes les 6 semaines mais c'était beaucoup trop tot, les fers étaient encore en bon état

Le premier critère pour faire referrer, c'est l'évolution du pied. On se fiche bien que les fers soient usés ou pas, si la corne a poussé, faut referrer.
Il est arrivé que mon MF repose les mêmes fers car pas usés MAIS il pare avant de reposer.

Toutes les 7 à 8 semaines, c'est déjà long alors pour un cheval sujet aux seimes, c'est beaucoup trop!

Ensuite, s'il y a des seimes depuis qu'elle est ferrée, peut-être se poser la question des compétences du MF en plus de la fréquence du ferrage.

Par crazyofhorse : le 17/01/20 à 16:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle est ferrée en double poinçon depuis le début.

Le MF à regardé, les seimes sont en surface, il a «creusé» légèrement pour voir, plus rien...

Changer, je suis pas pour à vrai dire, il a été formé par son papa qui est MF depuis des années car bientôt à la retraite et qui a toujours ferré mon autre jument d'une main de maitre et il a appris à bosser sur des pieds un peu lourd, il ne cherche pas à lui faire des pieds de poney comme j ai eu le cas sur des parrages par exemple.

Le ferrage est temporaire, le vétérinaire m'avait dit entre 6 et 8 mois puis radios pour voir si enfin on a un peu de sole car elle en avait vraiment pas du tout...

Par Matchbox : le 17/01/20 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas lu, +1 avec Kirikou, on ne change pas une ferrure parce que le fer est usé, mais parce que le pied a besoin d'un parage. En club j'avais les 2 extrêmes, l'un devait passer en ferrure toutes les 5 à 6 semaines sinon c'était beaucoup trop long, l'autre passait au maréchal tous les 2,5/3 mois, principalement parce que les fers étaient usés.
Mais si ton cheval développe des seimes au bout de quelques semaines, il faut effectivement s'interroger sur le parage (comme on le ferait sur un pied non ferré). Cela dit, il est possible aussi que ce soit dû à de multiples facteurs autres, et que les seimes soient inévitables le temps de la ferrure, dû à des pressions par la ferrure ortho?

Par kirikou : le 17/01/20 à 19:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
J'insisterais pour ferrer plus souvent, quitte à poser les mêmes fers.

Par KNSV : le 18/01/20 à 11:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Les seimes sont dues à une paroi trop longue qui provoque un appui trop fort sur celle-ci, trop de pression, ça pète et ça s'écarte. Plus on attend, plus y'a de pression, plus ça s'écarte.
En pieds nus c'est facile, un coup de râpe régulier pour supprimer l'appui et la seime descend au fur et à mesure de la pousse. J'ai le cas actuellement sur un pied pas entretenu l'été dernier, seime quasiment jusqu'en haut. Depuis que j'ai repris l'entretien et que je maintiens le pied sans appui périphérique la seime est redescendue, il reste à peine 1 cm.
Avec un fer c'est compliqué car l'appui sur la paroi est impossible à enlever. "Barrer" la seime donne l'impression de l'arrêter mais ne supprime en aucun cas la pression qui va se répercuter plus haut. D'ailleurs j'ai régulièrement vu des pieds avec une seime barrée déclarer une autre seime à côté ou alors la partie "barrée" qui fini par se fissurer au bout d'un moment.

Par Tessa : le 18/01/20 à 11:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, ta question est "depuis qu'elle est ferrée, elle a des seines, comment y remédier"?

Ok.

Depuis que je mets des gants, j'ai des gerçures.
Une option: soigner le symptôme: t'as qu'à mettre de la crème
L'autre option: soigner la cause: changer de gants, arrêter de mettre des gants,...

Mais apparemment, tu as décidé que l'option 2 n'était pas envisageable.

Tu as un cheval ferré en double pinçon (rien que ça, c'est une hérésie) par un maréchal qui considère que l'usure des fers détermine les dates du ferrage (qui est signe d'un bon gros défaut de compétence).
J'imagine qu'il t'a dit aussi que les seines, c'était pas grave.
Tu graisses régulièrement, ce qui est, au mieux inutile.

Il ne reste plus qu'à barrer les seimes et le tableau sera complet.

Mais bon, ce que tu cherches ce n'est pas une remise en question du ferrage, alors je vais passer mon chemin.

Par stephy92 : le 18/01/20 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
remplace le goudron par de l'huile de cade véritable (ça pu tout pareil mais ça n'enferme pas les bactéries )

Quant aux seimes je plussoie mes camarades. Il faut supprimer l'appuie sur la paroie et ce n'est pas en ferrant toutes les 8 semaines que c'est possible. Il faut également vérifier que la seime n'est que mécanique (la paroie) et qu'un chamignon ne s'est pas introduit dedans (ce qui est le vas dans la seime d'un de mes chevaux), auquel cas il faut bien ouvrir la seime pour nettoyer et éradiquer le champignon.

Ta jument était sensible quand elle était pieds nus? Je te demande ça parce que si j'avais écouté les vétos et MF le mien serait ferré des quatre (sol assez fine + rôle amortisseur du fer (mouaaaaarfff) pour la compétition + correction des aplombs (il est panard de derrière et cagneux de devant)... Néanmoins il est pieds nus depuis 6 ans, ne montre pas de sensibilité, n'a aucun soucis particulier, des radios ont été refaites il y a 2 ans et sont nickel...

Parfois il faut aussi écouter son cheval

Dernier conseil, peut être voir avec un autre MF parce que si on croit ce que tu écris il y a quand même un gros problème à la base

Par swann : le 18/01/20 à 13:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le ferrage est temporaire apparemment :
''Le ferrage est temporaire, le vétérinaire m'avait dit entre 6 et 8 mois puis radios pour voir si enfin on a un peu de sole car elle en avait vraiment pas du tout...''
Ce que je ne comprends pas c'est que ferrage et épaississement de la sole sont antinomiques

Par Juliie : le 18/01/20 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
En plus qu'un pied trop long, des seimes peuvent être la conséquences d'un mauvais parage..
Quand mon MF actuel a ferré mon cheval au début, il faisait des seimes devant en talons en interne. Accentuées par des eggs bars qui ont tendance à tourner en fin de ferrure (5 semaines, pas plus), mais autant il est arrivé à lui corriger le parage, autant le fer qui tourne, c'est compliqué...
Mais attendre que les fers soient usés... Mes fers font régulièrement 2 ferrures, soit 10 semaines. Et un maréchal pas très regardant les remettrait une troisième ferrure...

Par Quixote : le 18/01/20 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même soucis avec ma jument, ça a duré des années, aucune évolution des seimes mais elles étaient toujours là !
J'ai du changer de MF car le mien a arrêté l'activité, ben le nouveau lui a progressivement augmenté la taille des fers (elle est aussi passée sur un pinçon alors qu'elle était sur 2) ; et donc après un an de travail elle a pris 1 taille et demi de fer et plus de seimes !!

Elles étaient apparues comme dans ton cas je dirais 10/15 jours après le premier ferrage qui avait été fait suite à une entorse donc jument non monté !


Message édité le 18/01/20 à 13:29

Par LittleElf : le 18/01/20 à 22:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Hello
MB a de la seule au 4 pieds. C’est t’es léger et ça n’inquiète pas le Marechal ,il m’a expliquer que ca venait sûrement d’un mauvais parage étant poulain ou d’une fragilité dû à un coup. Ça n’est rien de grave une seime.
Il m’a conseiller de temps à autre de désinfecter sous ses pieds avec de l’eau oxygénée ☺️ Pour éliminer les bactéries
MB tiens super bien sûr des pieds ça ne change absolument rien à ça vie

Par swann : le 19/01/20 à 07:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est rien de grave, une seime...comme tu y vas, toute ouverture dans le pied est un potentiel nid à emmerdes

Par crazyofhorse : le 19/01/20 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Toute ouverture dans le pied est certainement un potentiel nid à emmerdes mais une sole de 5mm à peine en était une aussi...

Donc j ai du faire un choix, j'avais pensé aux chaussures mais lui laisser au pré.vu la boue et accessoirement.vu le prix c'était clairement pas envisageable donc à tout ceux qui lèvent leur bouclier (sur ce forum c est d ailleurs usant mais c est tout le temps comme ca) j ai essayé de faire au mieux pour la jument sur avis de deux vétérinaires qui sont réputés dans ma région d ailleurs !

Par swann : le 19/01/20 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
tu épaissirais ta sole en marchant sur le dur, sur le macadam, tous les jours, pas en ferrant; en ferrant tu éludes le problème, tu ne le règles pas

je t'assure que pour l'avoir vécu, un cheval pieds nus que tu fais marcher longtemps et régulièrement sur le dur se fait la sole, y a pas photo

Par crazyofhorse : le 19/01/20 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf qu' elle a commencé à devenir irrégulière de façon de plus en plus rapproché donc du sol dur donc de l'extérieur avec un cheval très souvent irrégulier c est a mon sens compliqué car dans ce cas la c'était repos...

Par Matchbox : le 19/01/20 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les principes du pied c’est bien beau en théorie, mais quand le cheval souffre, le forcer à rester pieds nus et à marcher sur des sols durs malgré la souffrance, c’est de la maltraitance. Tous les chevaux ne peuvent pas rester pieds nus. Je ne vois pas en quoi le fer serait un problème, il ne va pas écourter la vie du cheval, et si en plus ça va lui permettre de ne plus souffrir. Pour ma part, le choix est vite vu.

Par crazyofhorse : le 19/01/20 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Comme m'a si bien dit le vétérinaire qui a fait le cliché, a 5mm tout à peine on considère le pied comme malade...

Mais a voir les réactions que ca suscite ici j aurais du laisser ma jument pieds nus et souffrante, pour son bien apparemment !

Par swann : le 19/01/20 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
non je dis pas ça, mais tu peux trouver peut-être des routes lisses sur lesquelles elle ne souffrirait pas ou moins, bien sûr sans monter dessus dans un premier temps

en ferrant tu ne fais pas travailler la sole, et donc elle ne s'épaissira pas; peut-être qu'elle est appelée du coup à être définitivement ferrée

Par stephy92 : le 19/01/20 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Laisser son cheval souffrir c'est idiot. Par contre, ferré ou pieds nus il faut le bon MF / pareur et là manifestement ce n'est pas le cas.

Par Halaska : le 19/01/20 à 12:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Les seimes en surface comme ça, outre le soucis de corne trop longue, ça peut aussi (et c'est souvent le cas) être dû à une carence en cuivre ... elle reçoit quoi comme alimentation exactement? Elle a des CMV? C'est la base, avant de penser à la remettre pieds nus. Complémenter correctement en CMV (contacter Harmonie Equine, elle est vraiment très bien), et ensuite déferrer et faire suivre le parage correctement... Je suis d'accord avec Tessa, et ce qui est dit plus haut : c'est en stimulant que la sole peut s'épaissir. Mais s'il y a carence, ben ça n'ira pas non plus.

Par Matchbox : le 19/01/20 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Y’a d’autres alternatives aux fers pour plus tard, comme les hipposandales collées par exemple, ou même autre chose. Mais si sans rien faire elle a déjà mal, le maintiens que la faire marcher sur un sol qui provoque plus de douleurs est de la maltraitance. De plus, la prescription du veto est temporaire. Pour la suite, ce sera à voir à ce moment là.



Message édité le 19/01/20 à 12:38

Par ninipinou : le 23/01/20 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour, je m'excuse car je n'ai pas pris la peine de tout lire
Il faut que le sabot soit correctement paré par un bon maréchal et je vous donne les produits qu'a utilisé une amie dont le cheval avait une seime très haute, et au bout de qplusieurs mois (selon la repousse, 1 cm par mois) elle a disparu avec application 3 fois par semaine
[https://www.sosabots.com/fr/soins-sabots/218-forifiant-pour-sabots-keratex.html][/url]
et l'été rajouter en plus ce produit
Lien

Par Tessa : le 23/01/20 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connais bien le problème...
Je ne sors pas le grand bouclier mais...

3 vétos réputés et autant de maréchaux m'ont dit que je ne pourrais JAMAIS déferrer Dunia... sole trop fine, corne de m..., aplombs aléatoires, etc.
J'ai tenu pendant 2 ans, puis j'ai déferré malgré les "pros" très inquiets.

Ca a pris du temps, je ne le cache pas, c'est pas du jour au lendemain qu'on a pu sortir sur du dur en étant à l'aise, qu'elle a volé comme un avion, même dans le sable de la piste, mais en quelques mois ses pieds étaient réellement transformés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval