Forum cheval
Le Forum Cheval

Soutien musculaire pour cheval au travail

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Le Pex : le 15/01/20 à 19:54:45

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un aliment / complément qui pourrait apporter un soutien musculaire à mon cheval qui travaille.

Le tableau : entier lusitanien de 7 ans, qui bosse 5 jours par semaine (3 jours de dressage, 1 longe sportive et une balade en dénivelé par semaine). Depuis 3 semaines, il devient de plus en plus fit. Dentiste et ostéo a jour.

Il est nourri avec un foin de qualité et en suffisance (il en laisse certains jours), box paillé (belle aussi) et granulés « pauvres » en énergie et protéines. Dans l’écurie, les chevaux de concours sont en « repos » hivernal et ceux du club ne sont pas exploités. En gros, on est les seuls à vraiment bosser et je pense que l’aliment ne suffit pas au mien. Pas de possibilité d’avoir de l’herbe.

Du coup, avec quoi compléter ? Soja ? Betterave ?

Merci 😊

Messages 1 à 32, Page : 1

Par kirikou : le 15/01/20 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
De l'huile dans la ration pour apporter des protéines?

Par cicitt : le 15/01/20 à 20:10:18

Déconnecté
Il a quoi comme granulés et en quelle quantité?

Protéines dans l’huile kirikou ? Tu voulais écrire lipides?

Par Le Pex : le 15/01/20 à 20:28:10

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ça Lien

3x une pelle par jour (environ 1,5l j’ai pas le poids). Je ne suis pas fan de la compo, donc j’ai pas trop envie de simplement augmenter la dose.




Message édité le 15/01/20 à 20:28

Par cicitt : le 15/01/20 à 20:33:37

Déconnecté
Je ne connaissais pas cette marque mais effectivement la compo ne fait pas rêver

Et le remplacer par un autre aliment de qualité tu ne pourrais pas ?

Par Le Pex : le 15/01/20 à 20:42:14

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
C’est normal, je suis en Suisse, c’est un marque de chez nous. On a pas le même assortiment que vous.

Il faut que je vois avec le gérant, je comprendrais qu’il ne veuille pas tout changer que pour moi. Je me renseigne surtout pour savoir quoi donner, en complément ou à la place.

Édit : l’aliment est pas forcément de mauvaise qualité, mais elle est surtout pas appropriée à notre situation


Message édité le 15/01/20 à 20:43

Par kirikou : le 15/01/20 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, lipides, au temps pour moi. Huile de tournesol, un verre par jour dans la ration, c'est bien pour le poids et ça évite de gonfler le volume de la ration.
Pour les protéines, il faudrait donner du tourteau (soja ou tournesol).

Par Le Pex : le 15/01/20 à 20:52:00

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
L’huile, je ne suis pas fan, mais je note pour le tourteau pour les protéines.

Par noirah : le 15/01/20 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Effectivement si la ration est pauvre il faut la rééquilibrée en fonction de votre’ travail plus soutenu

Luzerne en bouchon c’est des protéines
Ou tourteau de soja mais attention aux dosages par rapport a l´autre moment

Et sinon je pense à muscl’eol d’essece Of life en produit naturel

Par Ecoleartequestre : le 15/01/20 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Les bouchons de luzerne sont intéressants oui, bon apport en protéines, en énergie, et en acides aminés. La luzerne est aussi réputée désacidifiante pour l'estomac.
Sinon il y a les féveroles, bien complètes aussi, très utilisées par les portugais pour renforcer les apports en protéines de leurs chevaux au travail justement.
Dans les 2 cas, attention quand même à ne pas surdoser les protéines, qui ne devraient pas trop excéder les 13% du total pour un cheval au travail modéré comme le tien - sachant que ton aliment actuel est à 9% ce qui est effectivement trop faible.

Par Le Pex : le 15/01/20 à 22:30:04

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Luzerne ça peut être pas mal, parce que j’ai un peu cherché pour les tourteaux et les deux fournisseurs que j’ai trouvés peuvent livrer soit par camion ou par wagon je vais demander une offre

Par Pili : le 16/01/20 à 10:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Lien

Kramer en vend aussi en granulés (je pense que c'est le terme tourteaux qui les a enduits d'erreur

Par Le Pex : le 16/01/20 à 11:54:20

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ton lien, c’est une palette à 1200 balles

Je vais voir chez Krämer (enfin l’équivalent, on a pas forcément le même assortiment)

Édit : je vais aussi voir ce qu’ils ont à l’assoc agricole, ils doivent avoir tout ça


Message édité le 16/01/20 à 12:04

Par Heco2 : le 16/01/20 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Le Pex

Je vous dans ton message deux choses différentes concernant la ration de ton cheval.

Tu parles de soutien musculaire pour un cheval au travail... Sur ce point je vois la nécessité d'ajuster la quantité de protéine. De la luzerne, pourquoi pas. Attention, la luzerne est très riche en calcium donc il faut vérifier la quantité de calcium de la ration et surtout le rapport Ca/P.

Tu expliques que ton cheval devient de plus en plus fit. Ici le problème relève plutôt de la quantité d'énergie fournie par la ration. Si la ration n'est pas suffisamment riche, le cheval puise dans ses réserves et maigrit !
Il faut donc augmenter les calories qu'il ingère 🙂

Par takhan : le 16/01/20 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
j'ai donné ce produit au mien sur une cure de 45 jours, j'en suis a 30 jours :

Sectolin Vitamine E + Sélénium Equivital 1kg
aucun effet.
J'ai mis 30 balles en l'air

Par Ecoleartequestre : le 16/01/20 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Ben oui vit E et selenium on les donne à un cheval qui a un problème de myosite, et c'est très utile. Mais rien à voir avec un cheval qui manque de masse musculaire parce qu'il manque de protéines. Donc si ton cheval n'était pas en myosite logique que tu n'aies vu aucun effet.

Heco la luzerne a également un très bon apport en énergie, il faut même y faire attention tout comme aux proteines quand on en donne à des chevaux n'ayant pas de grands besoins.

Par Heco2 : le 16/01/20 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre
Tout à fait d'accord. L'excès de protéines est également nocif... Dans le cas d'un cheval qui travail beaucoup et qui perd de l'état, le mieux serait de faire un calcul de ration précis. Bilan de la ration actuelle, identification des carences et rééquilibrage.

Par takhan : le 16/01/20 à 15:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre

Tu as raison mais comme c'était indiqué " Pour l'entretien du développement musculaire et la protection des cellules contre le stress oxydatif" donc a priori ça matchait avec mon besoin de soutien musculaire. Bref.
mais oui ici on est pas sur le meme cas.


Message édité le 16/01/20 à 15:28

Par Le Pex : le 16/01/20 à 15:32:03

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos, c'est instructif.

Quand je parle de soutien musculaire, je pensais à la ration plutôt qu'à un complément alimentaire. Il reçoit par cure un complément Selenium / vitE / magnésium car il a une faiblesse niveau myosite. Le but ici est de savoir avec quoi je peux compenser une ration trop légère par rapport à son travail actuel. Il a pas tant maigri, mais vu la façon dont il bosse actuellement (quantité et qualité), il devrait prendre de la masse et du muscle et non en perdre.

Le calcul de ration, comme on a plusieurs fournisseurs de foin, ça va pas être franchement significatif. Et j'ai pas trop envie de me lancer dans une usine à gaz à calculer au gramme près ce qu'il mange et de faire des analyses chaque semaine.

Je vais discuter avec le gérant ce qu'on fait, est-ce qu'on passe sur un mélange plus "sport" ou est-ce que je complète la ration actuelle. Il faut savoir que c'est temporaire, quand la saison de concours va reprendre, il va repasser sur des rations plus énergétiques pour ses chevaux, et donc pour le mien. Accessoirement, on aura aussi un peu d'herbe normalement dès avril (en fonction du temps) qui apportera de la richesse.

Par kirikou : le 16/01/20 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Pourquoi cette défiance vis-à-vis de l'huile? Surtout en cas de sensibilité à la myosite ?

Comment la prévenir ?
Il est généralement conseillé de revoir la ration et de réduire le sucre et l’amidon en compensant par une augmentation du taux de lipide à condition de l’incorporer de manière très progressive dans la ration. On peut pour cela utiliser de l’huile végétale.[...]

Source : Lien

Pour les cas chroniques :
[...]
Il est nécessaire de diminuer les glucides dans la ration alimentaire en compensant par l’apport de matières grasses (par exemple : utilisation d’huile végétale comme colza, soja, maïs, tournesol, isio 4…). Parallèlement, une augmentation de la cellulose digestible est nécessaire en donnant du foin de bonne qualité, du son de blé, des carottes, des briques de fourrage compressées. La luzerne est souvent décriée, sa teneur élevée en potassium et en calcium pourrait favoriser les coups de sang.

Source : Lien

Par Le Pex : le 16/01/20 à 16:22:47

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Idée préconçue totale je suis une quiche en nutrition, je cherche de l’info sur le sujet (d’où mes questions) pour gagner en compétences. Mon souci c’est que je ne suis pas maître à 100 % de l’alimentation de mon cheval, mais je peux l’influencer. Voilà voilà

Par kirikou : le 16/01/20 à 16:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
D'accord
Disons qu'avec la donnée que tu as rajoutée (sensibilité aux myosites), l'huile me semble particulièrement adaptée et pour le gérant ça ne représente pas une trop grosse contrainte en plus lors de la distribution. Juste bien y aller progressivement

Par Le Pex : le 16/01/20 à 16:39:51

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je note pour l'huile, je ne suis pas totalement fermée non plus. Intéressant le point sur la luzerne qui favoriserait les coups de sang, je vais creuser.

Après, il n'a jamais fait de myosite directement, mais il a tendance a être un peu gêné (crispé) s'il est mal échauffé ou s'il ne bouge pas régulièrement. Les proprios de son grand-père, qui tourne en GP, ont remarqué qu'il faisait des légers coups de sang s'il n'était pas échauffé ou refroidit correctement. Ils m'ont informée de faire gaffe à ça, du coup je préviens (longs échauffements, etc). Le mien a été testé PSSM négatif.

Par Heco2 : le 16/01/20 à 16:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
"Et j'ai pas trop envie de me lancer dans une usine à gaz à calculer au gramme près ce qu'il mange et de faire des analyses chaque semaine."

Un calcul de la ration permet d'éviter de faire des erreurs grossières. Il n'est pas nécessaire de tomber dans l'extrémisme.

Par lapatateuh : le 16/01/20 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi les personnes cherchent des compléments quand la base n’est pas bonne. Et ce n’est pas dans mon intérêt de dire ça car je n’ai pas de business dans le fourrage.

Mais le cheval travaille léger a modérément. Il devrait être en état avec du foin de bonne qualité et à volonté et un apport en protéines leger.

Si le problème est le foin, commencer par celui-ci.


Tout le reste n’est que caché misère.

Par Ecoleartequestre : le 16/01/20 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
S'il y a un vraiment un risque avéré de myosite je ne donnerais pas de luzerne ni d'autre complément protéiné, ou alors très peu. Les protéines en excès sont le pire ennemi du cheval myositeux.
Le mien (lusitanien aussi) m'a fait des myosites chroniques (avérées, avec urines rouges et CPK positifs) pendant un an vers ses 4/5 ans. J'avais essayé une fois de remplacer un retard de livraison de foin par un peu de galets de luzerne, il avait replongé en myosite direct. Ensuite je ne lui en ai plus jamais donné, inutile de risquer.
Par contre pendant son année de myosite, comme je ne pouvais plus le nourrir qu'au foin et que même ça ça lui était rationné car le foin était trop riche aussi, je complémentais avec de l'huile de tournesol qui est particulièrement riche en vitamine E, très bon antioxydant pour traiter les myosites. Sinon, un peu moins riche en vitamine E mais mieux équilibrée en bons acides gras, l'huile de colza est très bien aussi.
Concernant le sélénium, attention parce que donné en excès il devient vite très toxique. Lors de mes soucis de myosite chronique, mon véto avait prescrit une cure longue de vitamine E mais surtout pas de selenium, qui se trouve généralement déjà à l'état naturel dans l'herbe sauf dans certaines régions. Il n'avait utilisé le sélénium qu'en première instance sous forme d'injection pour traiter les 2 gros coups de sang violents qu'on avait eus. Ensuite, vitamine E seule.
Lapatateuh a raison, et ça va aussi dans le sens de la remarque que j'avais faite dans le post sur les CMV en prévention de l'arthrose: à force de vouloir jouer à l'apprenti sorcier avec des compléments en tous genres, on risque souvent de faire plus de mal que de bien.

Par Le Pex : le 16/01/20 à 19:19:10

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Justement, région pauvre en sélénium et complément donné sur conseil véto à la suite d’une PDS.

Pas de myosite avérée, juste un principe de précaution appliqué, peut-être somme toute inutile.

Je ne pense pas que le foin soit le problème, il en a en suffisance vu qu’il en laisse entre chaque distribution et qu’il suffit à garder en état les chevaux qui bossent légèrement (et c’est pas que des poneys....). La seule différence entre eux et le mien, c’est le job.

Par Colomba : le 16/01/20 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
La vitamine E sert bien aussi a donner de la masse musculaire. Le résultat est d'ailleurs assez vite flagrant. Mais cela ne suffira pas a compenser une alimentation trop pauvre en proteines.

Par lapatateuh : le 16/01/20 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
la quantité ne compensera jamais la qualité.

Par Le Pex : le 16/01/20 à 22:06:29

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Mais qu’est-ce qui te dit que le foin est de mauvaise qualité ? Il suffit à garder en état des chevaux qui bossent 1-2h par jour en club et des chevaux de concours de saut (120-140) durant leur période hivernale. Les chevaux de club n’ont que ça, ceux de sport ont la même ration que le mien. Tous sont des chevaux de sport entre 1,65m et 1,80m.

De toute façon, il n’y a pas 50 fournisseurs de foin, et là c’est de loin le plus beau que j’ai vu loin à la ronde.

Par al : le 16/01/20 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui mais par contre le granulé, désolée mais c'est de la grosse daube, regarde les premiers ingrédients, que du déchet

bon et si tu veux mettre de la protéine ET des lipides....ben du soja concassé tout simplement

sinon tourteau de soja + huile, t'as un bon combo, en sachant comme le dit bien lapatate que c'est pas top de rajouter ça sur une base mauvaise.

Par Le Pex : le 17/01/20 à 07:44:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
La patate ne parle que du foin, et je ne suis pas aussi convaincue qu’elle qu’il est de mauvaise qualité (parce que ce n’est pas parce je ne suis pas nutritionniste équin que je suis complètement neuneu). Par contre, je suis d’accord que la ration actuelle n’est pas top, d’autant plus que je ne suis pas fan non plus des granulés.

Je ne vais pas chercher midi à 14h, je vais lui acheter le mélange de floconnés qu’il avait avec l’ancienne gérante qui lui convenait bien. Ça sera plus simple pour tout le monde.

Merci encore pour vos avis, c’est intéressant

Par cicitt : le 17/01/20 à 08:38:42

Déconnecté
Je pense effectivement que c’est le mieux et le plus simple

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval