Forum cheval
Le Forum Cheval

Question quantité de foin cheval au paddock

Sujet commencé par : Bocrusac - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Bocrusac : le 12/01/20 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Cela va faire 2 semaines que j'ai passé mon cheval d'une pension paddock la journée et nuit au box, à une pension en paddock abri jour et nuit. Dans son ancienne pension, il avait foin le matin avant d'aller au paddock et foin le soir en rentrant. Il se jetait dessus et le mangeait rapidement car plus d'herbe dans le paddock.
Actuellement, dans sa nouvelle pension, il a foin à volonté : une balle de foin avec un filet. Par contre, en 2 semaines il a à peine mangé la moitié de la botte. Au vu de sa manière de manger le foin quand il était au box, je pensais qu'il allait manger plus de foin. Pour information, il n'y a quasiment plus d'herbe dans le paddock.
Je me posais donc la question sur la quantité de foin que mangeait un cheval quand c'était à volonté. Bon j'imagine que c'est variable en fonction des chevaux.
Après je me suis dit aussi que ça pouvait venir aussi du filet de foin et que ça pouvait "l'énerver". Ou peut être qu'il se régule et je me pose la question si il faudrait pas enlever le filet . Bref, je suis preneuse de tout retour d'expérience

Messages 1 à 11, Page : 1

Par CaroDadou : le 12/01/20 à 18:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
S'il en mange dix à 15 kilos par jour une botte selon son poids devrait environ lui faire un peu moins du mois donc bon c'est assez raccord s'il est seul dessus

Par Matchbox : le 12/01/20 à 18:31:42

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4319 messages

512 remerciements
Dire merci
Déjà, s’il ne maigrit pas, c’est qu’il mange suffisamment.
Pour la quantité qu’il mange au quotidien, il faut calculer. Quand la botte sera finie, tu divise le poids de la botte en kg par le nombre de jour et tu auras la quantité moyenne qu’il mange (pertes comprises).
Quant à la quantité qu’un cheval mange quotidiennement à volonté, ben ça dépend de son poids/taille, du temps qu’il y passe, sa « facilite » d’en avaler...
Après c’est normal aussi qu’il n’y passe pas son temps et qu’il ne se jette pas dessus: il mange quand il veut, donc il n’attend pas que son estomac crie famine pour y aller, et il peut aussi se permettre de faire des pauses, il n’a plus 2 petits repas qui durent quelques heures tout au plus, il peut donc organiser ses journées comme il veut.


Message édité le 12/01/20 à 18:34

Par Bocrusac : le 12/01/20 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2019
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ça me rassure. Je n'avais aucune idée du temps qu'il leur faut pour manger une grosse botte de foin.

Par takhan : le 13/01/20 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
C'est difficile a dire, ça dépend de pas mal de choses, certains chevaux n'aiment pas du tout le filet a foin et mettent quelques jours a trouver un rythme de croisière. D'ailleurs attention aux gencives si tu as un cheval un peu bourrinos qui s'énerve en arrachant le foin, le filet et tout ce qui va avec
Puis, si le foin est humide certains le boude, c'est le cas de mon lusi qui prefere se laisser crever de faim plutôt que de manger un foin qui est resté un peu dehors.
Puis après c'est comme nous, y a ceux qui grignotent et les morfalous. Mon lusi toujours mange maxi de chez maxi 7 kgs de foin par jour. Il est a volonté mais il grignote, chipote, mange brins par brins.
La qualité de foin aussi. Moi je suis en plaine de Crau donc mes chevaux sont loin de manger 15kgs de foin de crau par jour, meme a volonté, il se régulent sur du 7/8 kgs.
Bref, la moyenne de 10 kgs/jour est communément acceptée mais faut considérer pleins d'autres variables d'ajustement.

Par pakret : le 13/01/20 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13138 messages

355 remerciements
Dire merci
Ça dépend bcp des chevaux et du foin et effet !

Mon pur sang et ma poulinière mangent à eux 2 35kg de foin de Crau 3e coupé par jour + du préalpin (environ 4kg sec/ 10 kg réhydraté), et je pense que si je mettais + ils mangeraient + !

Les deux autres mangent à deux une petite vingtaine de kg par jour du même foin.

Au foin classique que je trouve dans mon coin (qualité moyenne), mon pur sang mange à lui tout seul plus de 30kg de foin par jour, et si je ne donne que ça il est cadavérique

Par takhan : le 13/01/20 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
30/jour/cheval !! mais c'est énorme !! wahou! j'imagine même pas la quantité de crottins a ramasser

Par Pascale1 : le 13/01/20 à 10:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes

Mes chvx en stabu mangent environ 14 kilos de foin/jour à eux 2. Mais je distribue en filet pour pls raisons:
- le foin est un peu poussiéreux, je ne veux pas qu'ils aient le nez dedans en permanence
- je paye le foin très cher, donc je complémente en floconnés
- le filet permet de faire durer la distribution de 4H en hiver (pas d'herbe) à 5/6H l'été.

Quand je mets plus, ils mangent plus, mais j'essaye de les garder au juste poids

Par pakret : le 13/01/20 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13138 messages

355 remerciements
Dire merci
30 kg c’est commun pour des poulinières suitées par exemple bon, on est d’accord, moins pour un cheval tout seul...

En effet ça fait du crottins , et je ne parle pas de ses 80L d’eau quotidiens

Par cicitt : le 13/01/20 à 14:29:09

Déconnecté
Il est pas économique Kara

Par pakret : le 13/01/20 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13138 messages

355 remerciements
Dire merci
C’est le moins qu’on puisse dire
Et encore on parle juste de la bouffe là

Par Heco2 : le 13/01/20 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les miennes mangent environ 6kg de foin chacun par jour (rationné et en filets petites mailles 35mm) + 2/3 kg de paille.
Si je laissais à volonté... Ils mangeraient facilement 10kg chacun et seraient énormes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval