Forum cheval
Le Forum Cheval

Help poulain caractériel

Sujet commencé par : clarablnd - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par clarablnd : le 11/01/20 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonsoir !

Désolé d’avance du pavé mais si quelqu’un pouvait me donner son avis , des conseils...

Alors voilà je vous explique ma situation
J’ai acheté en 2017 un poulain de 7mois à une éleveuse , qui était le vrai poulain à sa maman... donc sevrage très compliqué pour lui , perte d’état , assez peureux... car l’éleveuse ne les manipulaient pas et n’a jamais voulu les manipuler. Aujourd’hui un vrai pot de colle...

J’ai voulu réitérer l’expérience en achetant son demi frère , seulement je devais l’avoir dès le sevrage réalisé (donc à ses 7mois ce qui m’aurait refait la même expérience) seulement de mon côté j’ai eu un soucis et j’ai donc du attendre. Je l’ai acheté à 1 an et demi il va bientôt prendre 2 ans. Donc poulain toujours pas manipulé , elle les habitue juste à la présence de l’homme c’est tout

À son arrivée , lors de le débarquer du van il s’est très vite braqué , reculait etc , je m’y attendais mais pas aussi violemment ! Mon autre à ses 7 mois m’avait quand même suivi , se braquait un petit peu mais me suivait...

Voilà mon soucis : à l’heure d’aujourd’hui il vient à notre rencontre (moi et mon conjoint) à chaque fois (voir au galop) nous pouvons lui caresser le chanfrein les joues mais c’est tout ! Si nous essayons l’encolure soit il tourne la tête , soit il essaye de mordre en plaquant les oreilles pour nous faire comprendre que non... il a l’air assez caractériel. Je précise qu’il est entier , mais pas réveillé. Est ce que ça pourrait être à l’origine de ce refus ? Les épaules c’est pareil il s’écarte carrément et s’en va.

Une fois mon conjoint le caressait , il avait les oreilles en avant était très réceptif , il est aller voir son demi frère , et est revenu pour le caresser il l’a chargé en plaquant les oreilles , donc il s’est reculé , et moi en allant vers lui il ma montré les fesses , je lui ai mis un coup au cul. Mes chevaux ne m’ont jamais manqué de respect alors pour lui faire comprendre que ce qu’il était en train de faire ne me plaisait pas du tout , hop coup au cul , il est parti le cul serré. Je suis retourné vers lui et j’ai réussi à le caresser.

C’est un peu les montagnes russes avec lui , autant avec mon premier je trouve que globalement tout avait été facile même si il était très peureux au début , alors que lui je me dis qu’il est déjà très en retard par rapport à son demi frère lorsque il avait le même âge.

Serait-ce à cause de son âge ? (Trop d’attente niveau manipulation)
À cause qu’il soit entier ?
Quels exercices pour qu’il accepte au fur et à mesure qu’on le manipule ?

Qu’en pensez vous je suis un peu perplexe en ce moment

Messages 1 à 9, Page : 1

Par luck40 : le 11/01/20 à 20:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour moi le fait qu il soit entier est le "problème" numéro 1. Attention je n ai rien contre les entiers j en ai eu deux MAIS gardés entiers car comportement hyper sympa et pas dominants envers l homme (ils ont eu bien sur besoin d education mais pas de problème de gros caractère fort)
A mon avis castre le puis commence un vrai travail à pied dans un premier temps en rond de longe pour lui inculquer le respect de l humain.

Par Colomba : le 12/01/20 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 Luck40. En plus, il prend 2 ans, et clairement il se pose en dominant. C'est la qu'il faut pas le louper....

Par BountyB : le 12/01/20 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Il est dans un groupe ton poulain? Quels sont les caractères des autres chevaux?

Par veronik : le 12/01/20 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Castration et manipulation comme pour tout jeune cheval.
.Il n'y a rien de très particulier dans ce que tu dis, sauf peut-être que tu manques d*expé et de savoir.

Par Zura : le 12/01/20 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour moi il a juste le comportement d’un jeune à éduquer et manipuler.
Beaucoup de chevaux arrivent au débourrage peu éduqués, cela se rattrape sans souci.
Je procèderai à la castration sans tarder, avant que tu sois débordée par les hormones.
Et je cherchais un professionnel pour t’aider car tu as l’air dépassée, avoir des conseils un ou deux séances peu déjà aider un peu

Par K.Zel : le 12/01/20 à 14:29:32

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres, et je t'invite chaudement à te faire aider pour apprendre à le manipuler correctement. De toute façon, il faudra qu'il le soit pour la castration.
Mieux vaut un cheval pas manipulé qu'un cheval mal manipulé. Le premier est une toile vierge où on peut apprendre quand on sait faire. Le second cas demande un boulot monstrueux, et bien souvent des séquelles à vie. Mieux vaut agir avec un ou une pro aussi. Selon ta région, on pourra sûrement te conseiller quelqu'un de bien.

Par Tessa : le 12/01/20 à 15:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les poulains avec du caractère... Je connais.
J'en ai une à la maison. Depuis le début, mon pareur me dit "ça, c'est pas un cheval pour tout le monde".
Je l'appelle la "punk à chiens", elle est plus souvent à râler qu'à rire et n'ose pas la contrarier surtout!

Bref, je la contrarie, bien sûr, mais sans forcer, sans violence, je repousse les limites doucement.
J'ai le temps, de toute façon.
Et elle m'aime réellement, ce qui est un grand avantage, car même "pas sympa", elle essaie quand même de faire plaisir.

Dans ton cas, c'est un entier.
Si ce n'est pas simple maintenant, ce sera encore plus compliqué quand les hormones seront là (c'est à dire au printemps, car il sera précoce, j'en suis sûre).
Donc couic-couic au plus vite.
Ca ne sert à rien de le garder entier, tout le monde va être malheureux (et ça risque d'être dangereux).

Quant à la manipulation quotidienne, si tu te sens dépassée, tu dois te faire aider...
Le tout étant de trouver l'aide qui va correspondre à ce type de cheval.

Perso, je cherche encore la personne qui va débourrer mon monstron.

Par Sidd : le 13/01/20 à 17:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
D'accord avec veronik

Par Le Pex : le 14/01/20 à 08:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
il s’est reculé , et moi en allant vers lui il ma montré les fesses , je lui ai mis un coup au cul.

Eh bin, tu n’as pas peur toi ! Claquer le cul d’un jeune pas manipulé qui menace de ses postérieurs, il faut oser. Ou être totalement inconscient.

Fais-toi aider au plus vite et castres, sinon ça va mal finir ton histoire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval