Forum cheval
Le Forum Cheval

(recherche) Rênes en corde SOLIDES

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Plectrude : le 11/01/20 à 16:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après une grosse frayeur ce matin, je cherche à changer mes rênes en corde.

(mésaventure + type de rênes à éviter en spoiler)
Spoiler

En gros ma jument de dextre a eu une frayeur, je ne sais pas comment le mousqueton a pété net (peut être marché dessus ? je ne vois pas comment mais je ne vois pas d'autre scénario). La jument que je monte est partie aussi d'un coup, et un des deux mousquetons de rênes à lâché aussi. Ce qui est encore plus un mystère, puisque ça a lâché au galop sur ma simple traction pour l'arrêter . Donc une jument dans la nature, l'autre au galop sur une rêne. Le plaisir.

Merci l'éducation, on s'est arrêtées en quelques mètres, et la jument sauvage est revenue du sous-bois (connaissant la bête je l'imaginais rentrer à la maison en traversant la départementale et la retrouver sur un toit de 4x4, bref je vais pas m'en remettre tout de suite.).

Ces paires de rênes venaient de Padd, l'une que j'avais depuis 2-3 ans, l'autre depuis un an environ.

C'est les mousquetons qui ont pété, visiblement du fait d'un "acier" (?) fragile.
J'aurais plus compris que les coutures lâches

Longe de dextre


Rêne droite


Je sais bien que c'est pas du super matos, mais on ne parle pas d'un cheval qui a tiré au renard pour casser ça comme ça... C'est quand même vendu comme des rênes, pas des cordes bidouillées, je vais leur faire un retour aux oignons.


Je préfère pour l'extérieur avoir des rênes qui font également de bonnes longes, donc en corde ronde et confortable.
Mais je cherche des retours pour avoir quelque chose de fiable...

Sinon je repasserai à la longe avec mousqueton américain + noeud, mais c'est moins pratique et nettement plus lourd sur la nuque.


Message édité le 11/01/20 à 16:30

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Aquarium : le 11/01/20 à 16:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Alors pour la longe de bât ces moiusquetons sont bcp bcp trop faibles. Justement parce qu'ils pètent facilement et que la longe de bât n'étant pas attachée des 2 bouts c'est le cheval qui doit céder pas le mousqueton ...

Pour les rênes c'est une sécurité car si un membre coincé dans les rênes... faut que ça pète et t'es pas sensée tirer comme un boeuf.

Bref ça reste quand même mystérieux que ça ait lâché si facilement pour tes rênes mais ça peut arriver...

Les mousquetons en laiton sont peut être plus solides ?

Par NONETTE CUIRS : le 11/01/20 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ton problème ne vient pas des rênes en corde: ce sont les mousquetons qui ont cassé.

Tu peux prendre une autre marque de mousquetons.
Je préfère les rênes en cuir car, dès qu'un corde commence à s'effriter, les rênes en corde sont fichues.
Tu peux aussi faire un montage sans mousqueton, avec boucles: évidemment, c'est plus compliqué à détacher, mais je n'ai jamais rencontré de rênes coincées que l'on ne pouvait pas détacher lors d'un cas d'urgence (reste le couteau, que l'on doit toujours avoir en poche).

Par juliedebert : le 11/01/20 à 17:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors moi, sur des rênes très solides mais avec les mousquetons trop faibles (et ça, malheureusement, c'est quasi systématique), j'ai remplacé ces mousquetons là par des simples mousquetons d'escalade petit modèle, en gardant la boucle d'attache (qui elle résiste). En gros, un des mousquetons ayant cassé, j'ai pété l'autre au marteau et ziou, là ça marche bien. Après, ben comme dit plus haut, pas de sécurité pour le cheval qui se coince dedans, mais bon, mes chevaux ont appris à céder vers le bas, et je préfère ma sécurité à moi que la leur...

Par veronik : le 11/01/20 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce sont effectivement des mousquetons pas adaptés.
Pour les cordes, je prends des bouts marine: C'est souple, le diamètre au choix, et solide.
Au bout tu mets donc le mousqueton que tu choisira.

Par dejavu : le 11/01/20 à 18:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13606 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vu que tes rênes n'ont pas lâché et sont de bonne qualité, tu te rachètes de bons mousquetons et zou! Ce genre de chose est tellement simple è faire soi-même... et meilleur marché.

Par Pascale1 : le 11/01/20 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ce sont des "mousquetons Mexico", ça existe en différentes qualités. Le miens, qui étaient monté d'office sur mes rênes zilco ont plus de 10 ans.

Si ça te fait flipper, ce qui est compréhensible après un tel incident, tu peux prendre des mousquetons en laiton massif

Par equifeel : le 11/01/20 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu cette mésaventure 2X sur de tels mousquetons,
la première fois c'était sur des rênes corde en coton "1er prix"
la seconde sur mes rênes zilco justement. Le Mousqueton a peter en course, je ne m'en suis pas rendu compte, c'est à la fin que j'ai vu que le mousqueton avait lâché (pas cassé mais juste le ressort? cassé). Les rênes avaient qq mois (et qq mois avant, un montant du filet de cette même marque qui s'est décousu)

Par Erzebeth : le 11/01/20 à 20:52:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement il faut surtout que tu changes les mousquetons pour un truc solide.
On avait monté les guides d'attelage sur des chaines et des mousquetons à cause d'Oligo qui mâchouillait tout et qui nous avait pété des guides (on essayait de l'en empêcher, mais bon, ça permettait d'éviter qu'il abîme tout). On a mis les mêmes modèles que sur les longes en plus petit :



En laiton massif, c'est costaud et ça présente le gros avantage de pouvoir être ouvert en traction (par contre ça ne s'ouvre pas inopinément comme les mousquetons de sécurité).

Et si tu veux des rênes en cordes, prend de la corde d'escalade, il y a de toutes les tailles, tu pourras choisir celle dont la prise en main te plait le plus et de la longueur que tu veux (car ça, c'est une question de goûts).

Par Plectrude : le 12/01/20 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos idées, je vais m'orienter vers de bons mousquetons laitons.

En espérant parallèlement que Padd fasse quelque chose vis à vis du fournisseur, parce que pour être aussi fragile, les tests sur la résistance des mousquetons ont dû être franchement limités

Par Matchbox : le 12/01/20 à 17:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J’avais eu un soucis avec des rênes toiles de couleur. J’en avais acheté plusieurs pour le club. En fait les morceaux de différentes couleurs étaient tenaient ensemble avec seulement 2 points de couture qui servaient aussi à tenir les crans en cuir . Et c’est toujours en vente ces m****, j’avais pourtant rapporté les soucis en sellerie, et d’autres ont aussi eu ce soucis.

Par NONETTE CUIRS : le 12/01/20 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'les tests sur la résistance des mousquetons ont dû être franchement limités'

Il est probable que, pour beaucoup de matériels d'importation revendus par de grandes chaines, aucun test de résistance n'est effectué.
Les m*** permettent de faire une marge plus importante: les mousquetons solides coûtent au moins 1€, mais on trouve aussi des mousquetons d'extrême-orient à 0,10€, qui leur ressemblent.

Par Matchbox : le 12/01/20 à 18:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il me semble que les mousquetons testés ont le poids maximum inscrit dessus (en tout cas c’est le cas pour les mousquetons de pompier).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval