Forum cheval
Le Forum Cheval

Biotine, quoi prendre ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
Par CaroDadou : le 10/01/20 à 22:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

J'aurais voulu savoir qui mettait ses chevaux sous biotine pour aider à la pousse et à la qualité de la corne, et si oui quel produit vous utilisez.
Est-ce qu'ils se valent tous ?

J'en ai repéré trois :

Le Hoof Biotine d'Audevard que j'aime beaucoup mais hors de prix
Lien

Le Horse Master qui me semble moins concentré
Lien

Le Farriers Favorite de Equine Answer
Lien

Merci de vos retours, j'ai du mal à comparer les compos sans m'embrouiller et les chiffres c'est pas mon truc.
Je prends tout bon tuyau ou bon produit

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Juliie : le 10/01/20 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
J’avais donné celle de Audevard à mon jaune quand sa corne était vraiment abîmée au niveau des clous. Je lui en ai donné au moins 6 mois..
Je n’ai vu aucun changement significatif sur la résistance de la corne, ni même la vitesse de pousse des pieds ou des crins
Ce qui a aidé, c’est le changement de maréchal et de marque de fer

Je ne t’aide pas trop la

Par CaroDadou : le 10/01/20 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup je l'ai traitée avec Audevard aussi ET mon maréchal et le changement a été radical mais là on régresse donc je m'interroge

Par lapatateuh : le 11/01/20 à 01:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La seule qui a eu à ma connaissance des études faites à l’aveugle est la Farriers formula . Maintenant il existe la strong aussi.
Minimum 10 mois sans interruption pour voir un changement ( nouvel boîte cornée ).

Par sosohb : le 11/01/20 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3842 messages

125 remerciements
Dire merci
Mon maréchal dit que la Kévin bacon est top !

Par dejavu : le 11/01/20 à 08:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être une variation dans l'alimentation qui recrée un déséquilibre des minéraux? Car c'est surtout l'équilibre cuivre/zinc qui compte et ce rapport doit être aussi en bon rapport avec le reste.
Sinon on dit toujours que la biotine seule ne sert pas à grand chose.

Par CaroDadou : le 11/01/20 à 08:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Effectivement je l'ai changé de bouffe en passant du Reverdy Adult à l'Equi Gard de chez St Hypolit....

Par Ecoleartequestre : le 11/01/20 à 09:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2280 messages

488 remerciements
Dire merci
Cheval de 21 ans, entier, ayant toujours eu une excellente qualité de corne, poil très dru et brillant, avec une superbe crinière et queue très longues et épaisses.
Depuis 4 ou 5 ans, la queue a commencé à se désépaissir lentement, puis à perdre de plus en plus de crins jusqu'à n'être plus l'été dernier qu'une ridicule petite touffe de crins sur le couard façon poulain de 3 mois, avec la peau qui commençait même à apparaitre à nu sur le dessus du couard. La crinière a commencé plus rėcemment à se dégarnir sérieusement aussi. Pas de dermite, pas de poux, ne se gratte pas. Pendant longtemps je n'ai pas compris ce qui se passait, les vétos consultés n'avaient pas trop d'idée, il avait juste la queue moins fournie qu'avant c'était pas très grave. Très en forme par ailleurs et continue à bosser aussi régulièrement qu'avant. Cushing testé négatif.
Bien que dubitative parce que la corne et les poils restaient d'une excellente qualité (pieds nus, jamais de casse de corne), j'ai fini par essayer depuis septembre dernier une cure de biotine. Il est encore un peu tôt pour se prononcer mais il semblerait que le résultat soit concluant: de nouveaux crins ont repoussé sur le couard qui est redevenu bien épais et fourni , avec des crins qui n'ont plus tendance à se détacher dès qu'on les brosse.
Du coup je continue, même si au départ je n'étais pas trop pour les cures de biotine prolongées qui ont tendance à bloquer la synthèse de la kératine par l'organisme lui même.
Celle que j'ai utilisée est Paskabiovit 2015. Je l'avais choisie parce qu'elle était de loin la plus concentrée en vitamine B8 (biotine), 2000 mg par kg là où les autres se situent entre 750 mg et 1000 mg. Elle me semblait être plus ciblée que d'autres sur la fonction kératine, les autres ayant souvent un spectre de vitamines et minéraux plus large les faisant davantage ressembler à des CMV classiques renforcés sur la biotine...du moins c'est l'interprétation que j'en avais faite.
Là comme je donne déjà un CMV oligovit (cheval nourri au foin et à l'orge avoine), j'ai préféré miser uniquement sur la fonction biotine, et j'ai réduit les doses des 2 (en fait je les ai mélangés pour moitié et donne une dose du mélange) pour ne pas risquer un surdosage en vitamines, jamais très bon non plus pour l'organisme.
Je n'ai pas essayé d'autre marque donc je n'ai pas d'avis sur les autres. Là il semblerait que ce soit pas mal pour mon cheval qui en vieillissant synthétise peut être moins bien la kératine qu'avant.


Message édité le 11/01/20 à 09:11

Par dejavu : le 11/01/20 à 10:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et en passant à l'Equigard tu as continué à donner la biotine Audevard? Parce que par rapport au Reverdy les doses changent énormément.
par ex : Reverdy : zinc 67,5 mg et cuivre 26 mg et chez St Hyppo zinc 300mg et cuivre 75mg.
manganèse 37,5 et 300 (!) Fer 26 et 200 (!) biotine 380 microgr et 350

magnésium 0,1 et 0,5 calcium 1 et 1,5 phosphore 0,5 et 0,5

Il faudrait faire maintenant pas mal de calculs en règle de trois pour voir si tout conserve le même équilibre car plus n'est pas forcément synonyme de mieux.

Par CaroDadou : le 11/01/20 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non je ne donnais pas de biotine sous Equigard, ni plus sous Adult j'ai fait une cure de deux mois et j'ai arrêté ensuite.

Par kenzo0620 : le 11/01/20 à 11:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’en donne pour mon cheval qui a une très mauvaise qualité de corne en été agravée par mon type de sol argileux.
J’en ai essayé des dizaines. Je lui donne celle de chez Reverdy et j’ai constaté une réelle amélioration y compris sur ses crins

Par dejavu : le 11/01/20 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais alors quand as-tu constaté une amélioration? quand est-ce qu'il y a eu régression? et que donnais-tu et depuis combien de temps à ces moments-là?

Par CaroDadou : le 11/01/20 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour te résumer dejavu elle est arrivée en juin 2019, pieds cata.
J'ai fait deux mois de biotine, ferrure toutes les 6 semaines.
En 12-18 semaines gros progrès niveau pied, elle était sous Adult jusqu'à novembre 2019.
Je switch à l'Equigard à ce moment là.

Elle a déferré une fois en faisant la courge en septembre d'un pied.
Là elle s'est bien détruit la corne, donc retour en arrière....

Par dejavu : le 11/01/20 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors en gros, au début le simple fait d'être complémentée et bien suivie par le maréchal a dû suffire, impossible de dire si c'est la biotine qui a eu un effet quelconque. En plus à la bonne saison.
Est-ce qu'elle se détruit maintenant la corne parce que la corne est de mauvaise qualité? ou bien parce qu'elle fait la kéké? ou à cause de la météo?

Par kenzo0620 : le 11/01/20 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma part je lui en donne quasiment toute l’année. En hiver je stop la biotine car il a de l’oligovit et donner les 2 en même temps ce serait surdoser.

Bien sûr ça va de pair avec un suivi de maréchalerie irréprochable. En été il est référé toutes les 5 semaines, il a la corne qui pousse très vite donc si j’attends trop la corne éclate au niveau des clous et il devient difficile à Ferrer.
Il fait facilement des seimes aussi. L’argile pompe l’humidité des pieds et les assèche. En application externe je lui mets du sabot booster de Loën pour limiter la casse.

En hiver je ne fais rien. Il patauge dans la boue et ça convient bien à ses pieds car humidité ++

Par lusie : le 11/01/20 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Je donne du Profeet de chez NAF. Le changement a ete radical sur mon jaune aux pieds blancs. Plus de corne cassee, plus de perte de fers, sabots brillants, je ne graisse plus du tout. Mon marechal a ete etonne un jour et m'a demande ce qui avait change, 3 mois apres avoir commence le NAF sans qu'il le sache

Edit: je suis en GB, je paie seulement £25 pour 1L, soit une trentaine d'euros. Je viens de regarder en France, ils le vendent environ 45euros le litre


Message édité le 11/01/20 à 15:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval