Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la retraite - surpoids/risque fourbure

Sujet commencé par : Cahloucha - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Cahloucha : le 05/01/20 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Une très belle nouvelle année à vous et vos 4 pattes!

Ma jument de près de 25 ans (TF), retraitée, mais encore des balades à la main, est assez ronde et prends rien qu'à regarder l'herbe. Elle est en stabulation avec une seule copine, depuis le décès de leur compagnon il y a 2 mois. La proprio de l'écurie aimerait avoir 1 ou 2 autres chevaux en pension, mais pour l'instant personne n'est intéressé. Cela m'inquiète, car déjà à 3 il y avait trop d'herbe, mais à 2 cela va être pire.
Les 3 dernières années, elle avait le panier greengard H24 d'environ mai-juin en fonction de la pousse de l'herbe, jusqu'à août.... les 2 premières années nickel, mais l'année passée, cela lui a limé les dents... donc, on oublie le panier pour la suite....
Je pense que l'ideal, serait de limiter l'accès à l'herbe à seulement quelques heures par jour et le reste du temps, la laisser sur petit paddock devant les stab avec du foin... Sauf, que la proprio de l'écurie, refuse de donner du foin hors de la saison hivernale. Elle m'a dit qu'elle ne comprenant pas qu'il fallait donner du foin quand il y avait de l'herbe.... Je précise que l'autre jument devient aussi ronde que la mienne et que donc les 2 sont au même "régime" et pareil aussi pour le panier, cette année cela lui a aussi limé les dents.
Il m'est impossible de changer de pension. Il n'y a quasi pas de stabulations dans ma région et aucune qui prends en comptes les besoins des chevaux à risques de fourbures....
Je sais qu'il n'y a pas de solution idéeal, ne pouvant pas faire comme j'aimerais pour ma jument et sa copine. Mais je me demandais si en faisant un couloir, qu'elles mangeraient petit à petit et en leur ouvrant le centre, la nuit par exemple, cela pourrait être une solution.
Le foin, l'hiver, est donné dans des filets. Pas de ratelier, et pas envisageable, car elle ne veut/peut et le terrain n'est pas stabilisé.
Elles n'ont pas de céréales. CMV Oligovit et complément pour les articulations. L'herbe ici est très grasse. Pour exemple, en août, on avait de l'herbe de printemps l'année passée...Avec le panier, ma jument n'a pas maigri, juste pas pris plus....
Elles n'ont jamais fait de fourbures, mais je pense que c'était grâce au panier....

Auriez des idées de comment aménager le terrain, pour que cela soit "facile" pour la proprio et surtout, pour améliorer la santé de nos grassouillettes.

1000 mercis d'avance pour vos idées/astuces!

belle journée

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kirikou : le 05/01/20 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que l'ideal, serait de limiter l'accès à l'herbe à seulement quelques heures par jour et le reste du temps, la laisser sur petit paddock devant les stab avec du foin..
Mais je me demandais si en faisant un couloir, qu'elles mangeraient petit à petit et en leur ouvrant le centre, la nuit par exemple, cela pourrait être une solution.

Pas forcement car dans les deux cas, l'organisme fait le yoyo au niveau des apports.

Pour moi, le mieux, c'est de limiter la taille de leur pré.
Par exemple, de fin février/début mars jusqu'à septembre/octobre (en fonction des années) ma jument vit sur 700m². C'est assez pour qu'elle se nourrisse sans apport de foin. Au printemps, elle prend un peu mais ça reste raisonnable, puis elle est stable.
Inconvénient pour une si petite surface : faut ramasser les crottins tous les jours + faut accepter que les juments soient sur herbe archi rase avec plein d'herbe à côté (l'occasion pour la proprio de faire faire du foin?). En fait, l'idée ce que leur bout de pré, ce soit quasi de la terre battue.
Avantage : elle marche beaucoup alors que si elle était au foin, elle serait statique.

Par veronik : le 05/01/20 à 14:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Parceller le pré.
Déplacer la clôture de 50cm par jour.......comme on fait avec les vaches....

Par Canaille : le 05/01/20 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pâturage au fil
Décaler tous les jours ou tous les deux jours la clôture de 50cm ou 1m selon la longueur de la clôture.
J'ai fais comme ça tout l'été pour mes juments ayant le même soucis, a savoir en retraite, trop grosses et dents abîmés avec le greenguard.
J'ai réussi a leur garder un poids correct avec ce système.

Par Cahloucha : le 08/01/20 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive.

Je suis d'accord que faire yoyo avec l'organisme n'est pas top....

le système au fil me dit bien, sauf que j'ai peur que la proprio n'accepte pas, car cela va lui demander du temps.... et j'ai peur aussi qu'elles ne bougent pas assez?

la proprio est entrain de regarder pour faire du foin, mais ce n'est pas évident, car elle n'a aucun appareil/machine... c'est une toute petite pension, chez une privé. Et en plus, notre herbe, ne pousse jamais très haut, j'ai envie de dire max 15-20 cms...

L'année passée j'avais vu les nouveau panier thermo formable, ma veto m'en a parlé aujourd'hui, mais elle ne les a pas vu non plus. Mais je me dit que cela doit faire le même effet, niveau "raclage" de dents, que le green gard.

bonne soirée

Par SDE : le 08/01/20 à 21:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon mérens a été obèse et seule solution dans une pension pré de 10 ha : le panier...

le mien aussi, au bout de 4 ans ça lui a limé les dents.
Le véto, dentiste et ostéo m'ont dit que le risque de fourbure par rapport à la "perte" des dents de devant balançait largement en faveur du panier.

Il a 21 ans cette année et ça fait une 10zaine d'années qu'il n'a plus de dents de devant (elles sont limées à 1mm de la gencive) il ne souffre pas, mange, broute, garde ses rondeurs (donc panier ou paddock... je crois qu'il y sera astreint toute sa vie) il a une vie sociale épanouie.... (groupe de 7 chevaux)

Le seul moment où ça lui pose pb c'est pour casser la glace en hiver (mais il est en pension et les gérants s'en occupent) il la cassait en "mordant"

pour manger une pomme si on lui donne entière (le bénéfice c'est que si des pommes tombent d'un arbre il ne peut pas les manger)
les grosses carottes dures pareil : je lui coupe en morceaux dans son seau.

après avoir essayé pré/box, paddock râpé, cheval seul il a trouvé "son" mode optimal de régime avec le panier... et à force d'efforts il est devenu et est resté mince, beau et pour sa santé c'est vraiment le top !

je ne regrette pas d'avoir "choisi" cette s"olution"... (tu le dis très bien, il n'y a pas de solution idéale ... à part aller vivre dans le maquis Corse)...

Par Maratre : le 08/01/20 à 21:14:06

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Le panier est ce qu'il y a de mieux, le cheval peut manger toute la journée et se déplace.

Après oui , il y a le limage des dents , mais qu'est ce qui est le plus grave ? La fourbure ou les dents abimees ?

Par Cahloucha : le 12/01/20 à 17:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
bonsoir,
je suis bien d'accord, entre les dents limées et la fourbures, je préfère les dents limées!
Mais... la véto me dit qu'à terme, si vraiment bien limée, cela peut déformer toute la mâchoire… après, je me dit qu'elle va prendre 25 ans et que si pour toi SDE, cela fait 10 ans et pas de souci, je pourrais tenter.
je vous remercie en tout cas pour vos réponses.
Belle soirée

Par Heco2 : le 13/01/20 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai deux dodus à la maison, 12 et 22 ans. Pour ce printemps, j'ai prévu des paniers greenguard.
Ils ont un paddock en terre battue de 800m2 + 3 près de 3000m2.
Je pensais faire comme ceci : nuit au paddock avec paille dans un filet et journée au pré avec panier.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un effet yo-yo néfaste entre le jour et la nuit ?
J'ai peur que le panier H24 ne finisse par les blesser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval