Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte poil & démangeaisons

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elena994
1 personne suit ce sujet
Par Elena994 : le 04/01/20 à 16:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'écris ce post parce que ma jument perd des plaques de poils et se gratte à différents endroits.

Elle a été traité avec des anti-inflammatoires (ou antibiotiques ? J'ai un doute... 🤔. Le véto a prélevé un échantillon, a fait analyser mais rien n'en ressort.

Je vous joint des photos.

Merci d'avance pour vos réponses.






Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 13/01/20 à 07:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
mouais, enfin, donné un aliment quand on sait qu'il est toxique, (genre chocolat à un chien) ça me dépasse.
Mais chacun voit midi à sa porte, effectivement.

Bon courage pour soigner vos animaux.


Par trotine : le 13/01/20 à 07:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
sans parlé des traitements que subit le blé ! ça peut allé jusqu'à 7 arrosages de produits divers et variés entre le moment ou l'on s’apprête à planter le blé et le moment ou l'on va le récolter...
J'ai compté une année le nombre de traitement sur un champ se trouvant derrière chez moi !

Par trotine : le 13/01/20 à 07:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui le pain est toxique pour le cheval ! Il peut le supporter un certain temps et un jour l'organisme dit STOP !! Je l'ai constaté sur un cheval que j'ai racheté, nourri en hiver avec herbe et pain rassis récupéré à la boulangerie du coin . Je suis venu à bout de ses croutes qui suppuraient et démangeaisons en supprimant illico presto le pain.

Par Elena994 : le 13/01/20 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, pourquoi est ce que les humains mangent du pain ?
Il faut le supprimer de notre alimentation également.
Là on est dans le même débat que pour l'éducation des enfants : donner des sucreries, la durée d'exposition aux écrans, etc. Chacun à son point de vue.

Par Galuska : le 13/01/20 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Dans ce cas là, pourquoi est ce que les humains mangent du pain ? "

Dans ce cas-là, pourquoi est-ce que les humains ne mangent pas des granulés ou de l'orge aplatie?

Un cheval n'est pas un humain. Point.
On bouffe bien de la salade, du chocolat, on boit du lait de vache... pourquoi vouloir systématiquement donner aux animaux des aliments nocifs pour leur santé sous prétexte que c'est comestible pour nous? On est pas faits pareil, c'est tout. Ça n'a rien à voir avec l'éducation, c'est purement biologique.

Par cicitt : le 13/01/20 à 10:42:27

Déconnecté
Le pain c’est pas forcément terrible non plus pour les humains surtout le pain blanc, la baguette 1er prix du supermarché avec des farines bourrées d’additifs.
Mais bon un cheval n’a pas le système digestif d’un cheval. Je ne mange pas de foin ni d’herbe à ce que je sache

Je ne suis pas encore intervenue mais mon hypothèse numéro 1 c’est le pain. Supprime le 1 bon mois et idéalement fais lui une cure d’aloe vera pendant ce temps là, tu verras si ça améliore les choses ou pas.

Mais donner un petit bout de pain de temps en temps pourquoi pas, nourrir au pain par contre c’est vraiment pas une bonne idée même si tu n’as jamais eu de problèmes avant. C’est comme les chevaux qui se gavent de glands, ça passe jusqu’au jour où le cheval s’intoxique et très souvent en meurt.

Par Elena994 : le 13/01/20 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok partons du principe que je supprime le pain.

Je donne quoi à la place ? Sachant que je ne veux pas donner de grain

Par cicitt : le 13/01/20 à 11:04:12

Déconnecté
Un CMV + foin. Tu peux prendre l’oligovit de Reverdy. A voir si elle le mangera sans une poignée de grain par contre.
De toute façon ça ne coute rien de tester un mois et de voir si amélioration ou non. Le pain elle en a toute l’année?

Par Elena994 : le 13/01/20 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Le genre de chose que les poneys ne mangeront pas et surtout pas sans une poignée de quelque chose.

Oui du pain, ils en ont à l'année. Au box comme au pré.

Par equifeel : le 13/01/20 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Là on est dans le même débat que pour l'éducation des enfants : donner des sucreries, la durée d'exposition aux écrans, etc. Chacun à son point de vue."
"

du tout, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas qu'une question de point de vue mais de toxicité prouvée !
Si tu veux comparer, c'est comme si tu me disais que tu donnais à manger à tes enfants plein de pépins de pomme (contient de l'arsenic, à petite dose) ou effectivement, que tu donnerais des sucreries, mais non pas comme friandise mais carrément comme dessert, à chaque repas.

Pourquoi les humains mangent du pain? car ils sont scientifiquement parlant omnivores.
pourquoi les chevaux doivent pas manger de blé? car ils le digèrent hyper mal (c'est pourquoi tu ne trouveras pas de blé dans les mélanges ou granulés pour chevaux ou bien en toute petites quantité et cuit dans les plus mauvaises marques d'aliment pour chevaux, les meilleurs marques n'en emploient pas). Si les aliments pour chevaux ne contiennent pas de blés, c'est pour une question de santé animale et pour une fois pas de gain : le blé est une céréale facile à trouver, assez économique, ça serait pratique de pouvoir en donner à la place de l'orge, de l'avoine et autre.

Actuellement, si j'ai bien compris, tes chevaux/poney ont foin/herbe + pain. Ils n'ont pas de CMV? Pas de pierre à lécher?
tu ne veux pas donner de grain, je suppose que c'est pour des raison économique (je ne vois pas d'autre raison)
Dans ce cas tu peux donner foin + pierre à sel blanche + sceau de cmv et supprimer le pain (que tu pourras passer au poules pour qu'il ne se perde pas), c'est une solution viable et qui ne te fait pas dépenser de sous.

Par CaroDadou : le 13/01/20 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben Elena, tu fais un seau de pommes carottes coupées en morceaux et tu mets l'Oligovit dedans, c'est pas compliqué.

Par Elena994 : le 13/01/20 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Un chien c'est carnivore et les fabricants foutent des céréales dedans et personne ne crie au scandale,bref.

Ils ont une pierre à sel au box et au pré.

Je ne donne pas de grain pour des raisons économiques effectivement.
Le seau de CMV n'est pas gratuit. J'ai regardé le prix du reverdy, autant acheté du grain.
Mais les poneys attendent leur pain matin et soir, et boudent le foin le tant qu'ils ne l'ont pas eu.
Je sais pas trop ce que vous avez en tête par rapport aux quantités de pain qui sont données....

Et non, carodadou ce n'est pas si simple. Tu ne connais pas mes conditions de vie ni celles de mes proches.

Par Galuska : le 13/01/20 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Un sac d'orge aplatie de 25kg, par chez moi chez Agrial (ou Point Vert ou autre graineterie) c'est 9 euros.

Visiblement si ta ponette reste en état avec du foin et du pain, tu dois pas donner des quantités de dingue pour la maintenir belle et ronde. Tout dépend de son activité physique, de sa taille etc, mais en donnant 1/2 litre matin et soir, ton sac te fait un bon bout de temps.

Pas besoin de donner du Reverdy ou du St Hyppolit à 30 euros le sac, il existe plein d'aliments de base pour les chevaux d'élevage, de loisir et de club qui ne coûtent pas un bras et qui sont beaucoup plus équilibrés et adaptés aux chevaux que du pain

Tout ce qu'on te dit c'est d'arrêter le pain pendant 1 mois pour voir si c'est bien ça qui provoque les plaques et croûtes. Tu peux aussi très bien laisser ta ponette au foin et donner une carotte à la place de son pain quotidien juste histoire qu'elle fasse pas trop la tronche.

Par Erzebeth : le 13/01/20 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
On te dit juste que c'est prouvé que le pain est mauvais pour les chevaux. Si tu veux régler ton problème, c'est quand même une des cause les plus simples à éliminer. C'est comme pour n'importe quel truc, tu cherches d'abord la cause la plus probable et la plus facile à régler et si c'est pas ça, tu creuse.
Parce que sinon, tu peux aussi faire des test couteux pour déterminer si elle est allergique à un truc et si ça te dit que c'était au pain alors que tu aurais pu tester facilement, c'est un peu couillon quand même.

C'est même pas une idée de jugement ni rien, c'est juste pragmatique. Comme sur un autre post il est suggéré à carodadou d'arrêter le prascend pour s'assurer que sa jument ne fait pas une mauvaise réaction au médicament.

Et effectivement, si ta jument est en état avec un morceau de pain (aliment qui ne lui apporte rien), il y a fort à parier que tu n'aies pas besoin de lui donner grand chose comme grain pour la maintenir en état. Auquel cas un sac à une quinzaine d'euros peut te faire un moment.

mais ça va être difficile de te suggérer quelque chose d'autre tant que l'hypothèse la plus simple n'est pas vérifiée.

Par Elena994 : le 13/01/20 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai pris note pour le pain.
C'est une hypothèse qu'on a émis dès le départ avec mon père. (de même pour les problème de peau de son chien...)
Mais je préférais m'assurer que ce ne soit pas autre chose, comme les poux par exemple.

Les poneys ne travaillent plus depuis belle lurette et même quand ils travaillaient, ils n'avaient pas besoin d'autre chose que foin/pain.
Ils grossissent à la vue d'un brin d'herbe, ma ponette a été fourbu dans le passé.

Par Carrie : le 13/01/20 à 14:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Essaie déjà de supprimer le pain comme déjà dit (pas besoin de le remplacer!) et vois ce que ça donne. Le pain de nos jours est effectivement différent de "dans le temps" et tous les chevaux ne le supportent pas, surtout donné régulièrement comme pour tes poneys.

Pour le grain, pas forcément besoin d'en donner non plus. Foin et minéraux suffisent souvent pour des poneys sans sollicitation particulière. Mes 4 chevaux sont au foin l'hiver, herbe été, minéraux et oligo-éléments toute l'année et tout va bien. La céréale c'est juste une poignée pour qu'il aiment rentrer, un mélange pas cher trouvé en magasin agricole. Et tout va bien pour eux!

Mais attention à la théorie du "on a toujours fait comme ça et ça a toujours fonctionné", ça peut changer, rien n'est jamais linéaire ni en alimentation, ni en façon de faire. Et la remise en question doit être ouverte à tout moment

Par takhan : le 13/01/20 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
sérieux oui faut arreter le pain, depuis quand on nourrit un cheval au pain quoi. Allez a la rigueur le quignon pour faire plaisir en guise de gourmandise, encore que.. une carotte serait tellement plus adaptée.
Mais comme dis plus faut, achete un sac d'orge aplatie, ça coute pas cher (moins de 10E en coopérative agricole) et ce sera déjà plus adapté que le pain.
Mon poulain a commencé a se gratter en novembre dernier (il se gratte l'hiver et l'automne surtout le couard), la première chose que j'ai commencé a faire c'est un régime d'éviction...

Par Elena994 : le 13/01/20 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me passe des jugements du type "depuis quand on donne du pain à un cheval, c'est honteux et blablabla".
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai pas posté ce message pour avec ce genre de réponses.

J'ai posté ce message pour savoir de quoi ça peut venir.
Si vous pensez que ça vient du pain, j'en tiens compte, je vais essayer.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval