Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument compliquée

Sujet commencé par : margachevaal - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par margachevaal : le 04/01/20 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2020
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous/toutes !

Je vous explique, je m’occupe d’une jument depuis deux mois, c’est comme si c’était la mienne (elle est en club).
Je la monte 2x par semaine, toutes les semaines et elle est monté quelques rares fois une fois en plus par quelqu’un d’autres. Enfin bref ! Le problème n’est pas monté !
Le problème, c’est que cette jument de 11 ans, a été battue et mal nourrie par son ancien proprio et depuis, au pansage elle est très très très compliqué : oreilles systématiquement en arrière, quémande tout le temps des carottes, mais surtout, essaye de mordre quand on approche sa main de sa tête. Elle fait des mouvements très nerveux aussi. Mais ça je pense que c’est pas possible de le changer !

Je me suis acharnée et maintenant je peux faire tout son corps sans qu’elle essaye de m’entretuer (là proprio est au courant et m’avait prévenue de ce caractère.) mais avant, je ne pouvais pas brosser son encolure sans qu’elle tente de me mordre.

Elle fait beaucoup plus attention quand c’est moi, elle vient me voir au pré depuis quelques jours et au box elle m’hennit. Je vois des progrès et j’en suis ravie !

J’ai fait une séance de travail à pied depuis que je m’en occupe et ça a été plutot concluent : avant elle essayait de me mordre quand je la faisais reculer, quand je faisais tourner ses hanches, maintenant, elle montre juste que ça l’agace mais je la fait reculer que quand elle abuse : trop près de moi, quémande brusquement etc...

Je me demandais ce que je pouvais faire pour qu’elle me respecte +, du moins qu’elle respecte plus ma « bulle » pendant le pansage et qu’elle arrête de quémander. Quand j’étais satisfaite delle et qu’elle etait sage et ne tentait pas de me mordre : je lui donnait une friandise, mais maintenant elle en demande systématiquement.
Faut il que je lui donne dans un seau et plus à la main ?

il faut savoir que je viens la voir pendant les vacances quasi tous les jours et je l’ai monté qu’une fois pendant ces deux semaines de vacances. Je m’en occupe beaucoup plus que je la monte, période scolaire c’est différent mais je viens m’en occuper autant que je la monte. (Environ 2x par sem hors vacances scolaires).

Voilà je souhaiterai avoir vos conseils ! C’est surtout à pied et au pansage ! Elle a une pierre à sel donc quand elle la lèche elle me laisse tranquille. Enfaite elle est tout le temps sur la défensive j’ai l’impression, même si c’est pour la caresser (quand c’est moi ça va) mais par exemple si ma mère veut la caresser oreille en arrière, prête à mordre, alors que par exemple c’est sûr l’encolure. Du coup bien évidemment je demande à ce qu’on ne la caresse plus.
C’est aussi lorsque je met sa couverture (d’intérieur ou d’extérieur) parce qu’elle est en pré et box la nuit pendant l’hiver. Elle déteste ça et même si je la met délicatement elle tente de mordre, ça ne lui plaît pas du tout.

Voilà je vous écoute ! Merci ! Du respect dans les commentaires si vous pensez que j’ai fait quelques chose de mal, c’est pour s’entraider ! (:

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Orphee28 : le 04/01/20 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Vu ses réactions je dirais en premier lieu de faire un check véto/santé + osteo pour voir si il n'y a pas une grosse douleur quelque part. Car ces réactions y font bien penser...

Montée elle est comment?

Par dejavu : le 04/01/20 à 12:38:28

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as très bien fait jusqu'ici! Le problème n'est pas qu'elle te rspecte mais plutôt qu'elle arrive à te faire confiance. Et ce que tu as fait cad de peu à peu l'habituer à ce que tu puisse la toucher sur tout le corps est très bien.
Donner une friandise était une moins bonne idée par contre... Quand on fait du cliker, donc que l'on "charge" le clicker en donnant une friandise après chaque click, on doit faire attention à ce que ce ne soit jamais le cheval qui vienne prendre la friandise (donc tourne la tête en direction de celle-ci) mais bien toi qui la donne donc qui dirige ta main vers sa bouche. Tu comprends la différence? cela évite les comportements indésirable du style de bousculer pour manger ou faire comme si elle allait mordre.

Prend ton temps surtout, ne vas pas trop vite. Tu as eu également raison de demander à ce qu'on ne la caresse plus puisque cela provoque du stress chez elle. Un cheval malmené et frappé ne fait pas à l'avance la différence entre les types de contacts et préfère les éviter.

Par margachevaal : le 04/01/20 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2020
4 messages
Dire merci
Coucou Orphee ! La véto est venu dimanche lorsque je la montais elle n’est pas venu pour elle elle est venu pour un autre cheval mais elle m’a regarde la monter et elle trouve qu’elle se déplace très bien.
À monter, c’est une perle ! Un peu molle il faut la réveiller mais sinon c’est vraiment une bonne jument agréable à monter !

Par margachevaal : le 04/01/20 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2020
4 messages
Dire merci
Coucou dejavu ! Je comprends bien ! C’est pour ça que je pense qu’il serait bien que je lui donne dans un seau ? Je ne sais pas du tout.
Quand j’arrive dans le box/pré et que je passe le licol je lui en donne une.
Que faudrait il que je fasse d’après toi ?

Par Galuska : le 04/01/20 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
D'accord avec dejavu , à te lire tu sembles faire ce qu'il faut. La clef de la réussite c'est patience, patience, patience...

J'arrêterais les friandises au moins pendant un moment, pour qu'elle apprécie ta présence pour ce qu'elle est, et pas pour les friandises qui vont avec.

Par contre, à l'inverse de ce qui a été dit juste- au-dessus, j'arrêterais pas les caresses. Je pense qu'en allant au contact, elle finira par comprendre que personne ne lui veut du mal. En associant l'agréable avec les nouvelles têtes.

Quand j'ai eu ma jument, c'était une teigne dangereuse qui attaquait. Elle détestait particulièrement les hommes, qu'elle associait à son passé traumatique. J'ai fait un nombre incalculable de séances où je la tenais en lui parlant tout doucement pendant que je demandais à mon copain de la gratouiller au garrot, de la brosser, de la toucher un peu partout, de lui donner des bonbons.
Au début c'était pas évident, mais elle a fini par associer mon copain avec les séances agréables, puis j'ai demandé à des potes de faire pareil etc. Maintenant elle n'a plus de problèmes avec ça, mais ça a demandé des mois de travail, toujours dans le calme absolu.

Par liteulorce : le 04/01/20 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Bonjour, moi quand on eessai de me caresser ça me gonfle .Mais bon je n'ai pas le même rapport avec les chevaux. Un bonbec est une récompense humaine qu'est peut être même apparu par le biais des dentistes pour favoriser les caries ou le bien être des parents qui amenaient leur progéniture au redouté dentiste.

Un animal de club qui doit se charger d'être le réceptacle de tout le flux d'émotions, de contrariétés et de caractéres différent ,peut avoir une humeur dégradé.

Lorsque tu lui fait des demandes faciles à comprendre comme mobiliser son popotin ,tout est clair et sans niaiserie/biaiserie tout se passe mieux . Continue donc dans cette voie.

Par margachevaal : le 04/01/20 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2020
4 messages
Dire merci
Coucou Galuska !
Bonne idée ! Je trouve aussi que c’est avec les hommes (son ancien proprio était un homme donc...).
Je ferai ça aussi ! C’est une très bonne idée, en plus elle a l’air d’apprécier le travail à pied, elle apprend vite.
Ok pour les friandises ! Ça marche ! Je pense lui en donner une en partant, mais plus entre !

Par veronik : le 04/01/20 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Continue ainsi, c'est bien.
Pour les friandises, espace le fait d'en donner peu à peu,d'abord 1 fois sur 2 puis moins, et ca ira, en ne devenant pas systématique.
Continue à donner et créer de la confiance.

Par Heco2 : le 04/01/20 à 13:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Avec mon poney, il a fallu 1 an pour que son comportement évolue. J'ai parfois désespérée. Avant il pincait toutes les 3 secondes... Maintenant uniquement quand il stresse. Et ça va de mieux en mieux.
La clé c'est de trouver pourquoi elle mord. Car la solution n'est pas toujours la même.

Par dejavu : le 04/01/20 à 15:13:03

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je pense qu'en ce qui concerne les friandises on vient de te donner d'excellents conseils.

En ce moment je m'occupe d'une petite shet qui est comme cela, elle mord ET elle tape, et elle vise bien et fort la coquine.... Alors je l'ai "travaille" aussi au corps mais avec une paroi entre nous qui s'est avérée bien utile au début car ses réactions étaient devenues comme une sorte de réflexe. Et puis il fallait pouvoir vérifier s'il y avait douleur qqpart sans se faire taper...
à chaque coup dans la planche je stoppais les touchers, je recommençais après lui avoir laissé le temps de faire descendre la pression et petit à petit elle tape bcp moins.
Pour le côté morsure mon objectif est de réussir à lui faire des massages de gencives et de naseaux pour détendre ce centre de crispation. J'ai vu qu'elle appréciait déjà de se faire gratter le nez et frotter, donc j'y vais petit à petit et jamais trop longtemps.

Le problème avec ce type de poney est qu'en réponse à leur attitude ils se prennent la plupart du temps de nouveaux des claques ce qui n'aide pas vraiment puisqu'ils tapent et mordent à cause du fait qu'on les a tapés...
Utiliser sa voix suffit.

Il faut voir aussi sa réaction lorsque je passe avec un balai à côté d'elle.... on comprend encore mieux son attitude. Elle connaît bien le balai mais pas comme instrument pour nettoyer le sol...

Par Pili : le 04/01/20 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je confirme ce que disent les autres. La récompense 'gustative' c'est quand elle a fait un gros effort sur les points 'compliqués' et le timing est important. Le temps que tu chipotte dans ta poche pour la trouver tu récompenses le fait qu'elle se tourne vers toi et l'attende (donc le fait de la demander)

Dans le même ordre d'idée, lui donner un moment au moment où tu pars ne récompense 'rien' sinon ton départ elle pourrait avoir tendance à s'arranger pour que tu t'en ailles plus vite.

N'utilisant pas le clicker je le fais 'à la voix' c'est à dire que je prononce un mot sur un ton d'exaltation profonde au moment où le cheval a la bonne réaction et ce mot est suivi (ou non) d'une récompense, le cheval chercher donc le 'ouiiiiiiiiii' plutôt que le bonbon et apprend (par essai erreur) d'obtenir ce 'ouiiii'.

Pour le fait de la caresser, cherche l'endroit à gratouille qu'elle aime et surtout évite les 'grosses claques amicales' qui sont encore trop souvent de mise.
L'endroit le plus 'neutre' pour un cheval c'est l'épaule, la premier étape est de pouvoir y placer la main franchement sans la bouger et sans réaction du cheval.

Bonne chance

Par SDE : le 04/01/20 à 20:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Quand j’étais satisfaite delle et qu’elle etait sage et ne tentait pas de me mordre : je lui donnait une friandise, mais maintenant elle en demande systématiquement.
à mon avis elle l'a pas compris que tu récompensais un non-comportement.

le truc pour ne pas se faire mordre c'est d'associer voix/ caresse ou grat-grat et/ ou croquette.

C'est important qu'elle comprenne quand tu es satisfaite et surtout, que ta satisfaction lui apporte à elle aussi des gratifications.

Comme ça a déjà été dit faut trouver l'endroit où elle aime être grattée. N'hésite pas à passer du temps juste pour la faire frétiller du nez : quand tu arrives et quand tu pars. Ca la relaxera à ton, arrivée et ça la frustrera un peu (donc regrets de ton départ) si tu t'en vas, en fin de séance au moment où elle frétille à fond.

Comme récompense utilise le grattage associé à la voix pour qu'ensuite la voix seule lui soit signifiante et lui apporte calme, confiance en soi et gratification. (en longe où dans les exos où tu as les mains prises/ tu enchaînes plusieurs mouvements c'est pratique.)

Et après avoir félicité de la voix et gratouillé, tu peux dire "tiens" et donner une croquette, très efficace si tu veux renforcer des apprentissages.
Mais c'est efficace si le cheval comprend pourquoi on lui donne. Du coup l'association voix (qui montre le moment précis où l'exo est bien fait) [et pour être précis au dixième de seconde le clicker est encore mieux]
+ grattages = calme, relaxation et plaisir partagé est essentielle.

Pour marquer le coup donner la croquette mais toujours dire "tiens" avant, elle va anticiper = si elle n'entend pas le mot magique, pas de croquette et cesser d'être anxieuse et énervée et quémander.

la relaxation d'un cheval ça peut être long, mon ardennais a mis plusieurs semaines à être relax au pansage (et encore au début, je cliquais dès qu'il baisait la tête d'1 cm, sinon il serait encore tête en l'air à me surveiller d coin de l'oeil je pense )

enfin pour les gens "étrangers" qu'elle a du mal à tolérer, il vaudrait mieux l'habituer à voir qqn à côté de toi, mais hors de la zone qui la met en "danger"/ colère : devant le box ou à 2m ou à 50 cm mais pas dans sa "zone qui déclenche la morsure". Elle a dû être drolement emm**rdée et se méfie de tout donc lui montrer qu'un humain peut être juste là sans rien (lui) faire. comme un tronc d'arbre, sans danger, neutre.
Au fil du temps elle devrait tolérer un humain passif, ensuite qqn qui lui ferait juste un petit bonjour avec une caresse rapide au moment où tu donnes une croquette (mais ça sera pour plus tard)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval