Forum cheval
Le Forum Cheval

Sanglier et paturages

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Dawa : le 30/12/19 à 09:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut
Alors voila les sangliers ont litteralement defoncés mon pré cet hiver (pré au repos de Septembre à Mai, les chevaux n'y vont pas).
D'habitude ils retournent un peu par ci, par là mais cette année c'est un vrai carnage...

Que puis je faire pour que ça ne porte pas trop à conséquences pour la pousse de l'herbe ? A qu'elle periode ?

( je précise que je ne suis pas mecanisée, un agri viendra en Fevrier ac son tracteur broyer les repousses de ronciers, peut être peut il faire qqchose à ce moment la ?)

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 30/12/19 à 10:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
En Février, il faudrait herser ton pré: si possible avec une herse de prairie (herse niveleuse, assez rare), ou sinon avec une herse ordinaire.

Puis, en fin Mars ou Avril, il faudrait resemer du gazon: tu peux le faire toi-même, à la volée, mais alors il faut espérer qu'il pleuvra dans les jours qui suivront. Ensuite attendre qu'il lève avant d'y mettre tes chevaux: cela risque d'être difficile, alors tu pourras peut-être le cloisonner pour ne leur donner accès qu'à la moitié (celle qui aura été le moins abîmée).

Par jcd : le 30/12/19 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je compatis

l'année derniere, ils m'ont saccagé 2 parcelles sur les 4 que je fauche habituellement.

Il faudra herser quand ça sera sec; probablement 2 fois si terrain très défoncé; le pb c'est qu'ils reviennent, il y a 2 ans, j'ai hersé 4 fois, à chaque fois ils revenaient; j'ai mis des clotures électriques mais ils passent quand même, une vraie plaie

PS: il vaut mieux broyer les ronces en fin d'été: au printemps tu ne broyes que les parties sèches, sans atteindre les réserves de la plante; ça fait propre mais c'est tout.


Par Heco2 : le 30/12/19 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu fais du foin sur ce pré ?
Si le pré est seulement paturé, le mieux est de ne rien faire
Les trous et les mottes de terre posent problème pour faucher. Ça met de la terre dans le foin notamment.
Pour du pâturage, la perte de rendement est minime. Semer au printemps ne me semble pas une bonne idée si c'est paturé la même année. Les jeunes poussent seront immédiatement détruites par les chevaux. Il vaut mieux laisser les herbes en place recolonniser les parties abîmées.
Les mottes les plus grosses seront dispersées par le broyeur (qu'il vaut mieux passer en fin d'été/automne effectivement)

Par El Bimbo : le 30/12/19 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On a eu le problème et sans rien faire la nature a repris le dessus. Effectivement le sol est très irrégulier. C'est tout.
Le sanglier est une plaie mais il a aussi l'avantage d'aérer un peu le sol.

Par Heco2 : le 30/12/19 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai un pré qui est visité chaque année par les sangliers. Il produit autant d'herbe que celui d'à côté. Et je compte minutieusement les jours de pâturage de chacun de mes près
Le rendement d'un pâturage dépend beaucoup plus du soleil et de la pluie que des sangliers.

Par jcd : le 31/12/19 à 07:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
vous devez avoir des sangliers de complaisance chez vous; moi j'estime qu'il faut 3 ans pour que les zones retournées reproduisent de l'herbe comme les zones non retournées (et encore je peux visuellement identifié ces zones).
parce que ce qui pousse en premier dans ces zones, c'est des plantes "indésirables";

voilà le genre de dégats de l'année derniere


Par Heco2 : le 31/12/19 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
jcd

Il y a certainement des coins plus endommagés que d'autres c'est sûr.
Ma vieille prairie naturelle est peu productive de toute façon. Mais comme elle est constituée d'une multitude d'espèces sauvages, ça n'est pas les indésirables qui recolonnisent les coins abîmés.
Mais que faire ? Ressemer au printemps pour faire pâturer quelques mois après ? La jeune herbe ne peut y résister. Elle n'est pas assez enracinée, elle s'arrache, ne résiste pas au piétinement...

Par jcd : le 31/12/19 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
quand il n'y en a pas trop, je remets les plaques d'herbe à la main; sinon hersage...
j'ai renoncé aussi à resemer car je l'ai fait une fois à la main sur une petite zone et 6 mois après ils sont venus retourner mon beau raygrass

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval