Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagissent vos chevaux blessés ?

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par Heco2 : le 29/12/19 à 20:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon loulou s'est fait une belle atteinte sur un antérieur (glome). Il s'est arraché un morceau... Trop motivé le Papy
Donc depuis 3 jours, c'est nettoyage à la betadine moussante, séchage puis application de miel.
Il passe un peu dans la boue dans son paddock mais ça à l'air de bien évoluer.

Il est adorable pour les soins, comme toujours. Je pose son sabot sur mon genou et je nettoie, je frotte, je sèche, je pommade. Mais j'ai remarqué que son antérieur tremble franchement. Pourquoi ? S'il a mal, pourquoi ne retire-t-il pas son pied ? Ça me fait mal au cœur de le voir trembler comme ça et rester sage comme une image

Messages 1 à 24, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 29/12/19 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tu as beaucoup de chance, tous les chevaux ne sont pas aussi coopératifs
Cody est assez facile aux soins mais je dois prendre le temps de lui expliquer les choses. Je récompense le bon comportement.

Par Juliie : le 29/12/19 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c’est de la chance ou simplement une bonne éducation...
J’ai un cheval hyper dur au mal, et une princesse chochotte, et des deux savent que pour les soins on ne bouge pas Bon, pas pour une fracture ouverte.. Mais les soins de plaies, mêmes certaines assez moches, sont faciles.

Pour ton cheval Heco, est ce qu’il tremble que lorsqu’il a le pied sur ton genou? C’est pas la position?

Par Heco2 : le 29/12/19 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup
J'ai un ange et un démon à la maison 😉 Pas de demi-mesure ! Le jour où l'autre se blesse, ça va être rock&roll pour les soins
C'est vrai que je ne le récompense pas assez. Trop habituée à sa gentillesse...
D'autres ont-ils déjà connu ça, un cheval qui tremble mais ne bouge pas ?

Par Colomba : le 29/12/19 à 21:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Il a quel age ton cheval Heco2? Le tremblement peut etre du a l'age

Par Matchbox : le 29/12/19 à 21:19:21

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y en a qui prennent sur eux et d’autres non, il y en a qui sont très introvertis et d’autres des drama queen. Le cheval de mon amie qui a été euthanasié était à bout, et il semblait juste très fatigué. C’était un grand introverti, il prenait toujours sur lui, s’exprimait peu surtout un quand il avait mal. Il avait aussi appris à « faire profil bas » dans sa vie antérieure.
A l’inverse le cheval d’une autre copine, c’est une drama queen, elle lui nettoyait une petite crevasse l’autre jour, on avait l’impression que c’était des soins post op sur une cicatrice douloureuse .
Après il y a aussi l’état de choc du cheval, son éducation...

Par Heco2 : le 29/12/19 à 21:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Juliie
Oui effectivement, il faudrait que j'essaye de lui tenir l'autre pied de la même façon pour voir s'il tremble au bout de quelques minutes...
L'éducation y est sûrement aussi pour quelque chose. Mon petit démon a de fortes carences dans ce domaine lol

Par Chrysalis : le 29/12/19 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai une terrible chochotte qui n'a ( touchons du bois ) jamais eu de gros gros pépin .
Mais on a un deal, j'y vais progressivement, et il ne moufte pas d'un pied même s'il fait des simagrées pas possibles.
Niveau comportement en dehors des soins mais en période de " pas bon" il est hyper câlin, attentionné, l'oeil doux. MAIS quand il recouvre santé, il devient franchement agaçant . Pratique pour savoir quand ça va mieux

Le petit n'a pour l'instant pas eu de pépin. Mais j'ai déjà commencé a le manipuler partout de manière assez franche , histoire qu'il soit pas surpris le jour où il y a des soins à faire

Le vieux a tout subit et se plie sans ciller a tous types de soins , du moment que ça n'implique pas la tondeuse

Par Erzebeth : le 29/12/19 à 21:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bellinda, elle se laisse faire quand elle se rend compte que ça la soulage, mais dès qu'elle commence à aller mieux, même si c'est pas terminé, elle redevient chiante.
Un autre truc, c'est que quand ça va pas, elle sait me demander de "faire quelque chose". C'est bien intégré pour elle que je suis là pour l'aider, mais des fois ça ne la soulage pas immédiatement et ça fait un peu mal au coeur de la voir insister pour dire "fais quelque chose, j'ai mal".
Sherpa, globalement, j'ai pas eu des masses de soins de blessure à lui faire, donc je ne sais pas trop... Enfin les yeux, il aime pas déjà, ça, c'est chiant à soigner chez lui.
Java était extraordinaire aux soins. Dure au mal et intelligente, elle savait qu'on l'aidait. Et heureusement, parce que la fois où elle a eu la jambe coincée (et entaillée à l'os) dans une ridelle, et qu'il fallait qu'elle garde le pied en l'air le temps qu'on vienne nous aider, qu'on ailler chercher une scie à métaux, puis qu'enfin on arrive à la dégager, si elle s'était débattue, ça aurait été un carnage. Le véto qui la suturée derrière a aussi été épatée de la voir aussi conciliante.

Par Erzebeth : le 29/12/19 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Cela dit, le "je ne me sens pas bien, fait quelque chose", Sherpa a su me le dire le jour où il a fait une colique.

Par Heco2 : le 29/12/19 à 23:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Colomba
Mon Cheval a 21 ans. Il n'est plus tout jeune mais il a la forme.

Il s'est blessé en forgeant au trot alors que je le montais... Je ne lui mets plus de cloches depuis que je l'ai déferré il y a 10 ans.
Il était à l'herbe, la corne très molle à cause de l'humidité. Un peu trop d'enthousiasme à cause du froid et hop, un morceau en moins !

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un cheval coopératif Avec mon chat c'est pareil. Je suis toujours étonnée de les voir se laisser faire. Je suis touchée qu'ils m'accordent autant de confiance, étant blessés.

Par equifeel : le 30/12/19 à 08:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La plupart de mes chevaux/poneys, ça va, ils ne bougent pas au soin. J'ai uen chochotte qui esquive mais à un moment donné, en rassurant et en étant ferme à la fois, c'est bon.

Quand je bossais avec des ânes, l'approche était toute différente. Là, il faut vraiment lors coopération, être poli avec eux, on ne gronde pas, on ne menace pas et on récompense bc.

Et avec un mulet : c'est là que j'ai le plus peiné. Je venais de la récupéré, 1 an que ça proprio n'avait pu poser sa main dessus. J'étais donc en pleine rééduc à se laisser prendre, passer le licol, etc quand il s'est blessé. ça a été rock and roll pour le soigner, et ça a une force de bœuf, quand ça tire au renard, ça fait pas semblant.
Là, hors de question de se fâcher, mais alors, pas du tout. Il faut une totale coopération et passer un produit que ne fait surtout pas mal, pique pas, etc..
Je ne sais pas si c'est avec tous les mulets, mais avec lui, la bouffe, même floconnés, c'était niet, on ne pouvait pas l'acheter comme ça. Et avec lui, il fallait être hyper zen dans sa tête, être dans l'ici et maintenant, ne pas être pressé, pour tout

Par sarah.bl : le 30/12/19 à 08:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument DSA est super cool. Elle a tjs été facile à soigner, elle se laisse bien faire.

Mon hongre PSAr lui c'est une pure chochotte ou une drama queen pour reprendre l'expression.
Castration : impossible de lui faire les piqures d'antibios il se transformait en démon. Petite coupure à la lèvre j'ai pu y toucher une fois c'était refus ensuite (j'ai pu que tartiner à l'arrache un coup d'argile).
Ce con lors de sa mue au printemps supporte à peine le passage du bouchon sur ses membres.
La lymphangite, un cauchemar sans fin...
A chaque fois qu'il y a antibio faut que je demande la version bidon alimentaire...
Heureusement qu'il ne s'est jamais rien fait de trop grave, faudrait que je l'assomme je suppose sinon.

Par baldan : le 30/12/19 à 08:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi il est sympa au soin, il sait que de toute façon si il faut y passer une heure je le ferai donc...

Tant qu il a mal aucun souci, quand plus mal il me fait toujours ses quelques pas en arrière quand je vais le chercher puis se laisse attraper, c est le signal pour me dire "tiens ça y est il va mieux" 😂

Par Pili : le 30/12/19 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je soigne bcp de chevaux qui arrivent chez moi pour des soins (souvent costauds) et il arrive qu'ils tremblent en anticipant la douleur. Comme on ne se connait pas ils n'ont aucune raison de me faire confiance plus qu'à ceux qui les ont mis et laissé dans cet état ...

Donc je fais mon maximum pour que les soins soient le moins douloureux possibles, j'essaye de travailler avec des produits qui ne piquent pas, de l'eau chaude dans un petit seau avec un peu de bétadine savon ou mon célèbre savon de marseille qui m'a été recommandé ici et qui fonctionne du tonnerre de Dieu et l'argile qui rafraîchit et apaise et met tout le monde d'accord.

Etienne a toujours prétendu que le miel dans le trou de son abcès était hyper désagréable, donc même si ça a bien fonctionné je ne vais pas trop continuer mes expériences au miel.

Par Colomba : le 30/12/19 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
21 ans, meme en forme, rester la jambe en l'air et en tout ou partie tendue, ça peut expliquer le tremblement.

Par sheytana : le 30/12/19 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142255 messages

2186 remerciements
Dire merci
Cela dit, le "je ne me sens pas bien, fait quelque chose", Sherpa a su me le dire le jour où il a fait une colique.
---> Le mien fait ça à chaque fois, dès qu'il a un souci ou qu'il a mal, il vient en mode "Vas y fais des trucs là que j'aille mieux"

Par Chrysalis : le 30/12/19 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est clair...tu te dis qu'il y a un pépin !

Cet été Espoir se ruait sur moi quand il était au parc , la mine pire que mauvaise pour me montrer ses fesses en agitant fort les postérieurs.
Ok , mouche plate.
Une fois dégagée, monsieur redevenait aimable .

Ça va qu'il y a le décodeur intégré

Par Heco2 : le 30/12/19 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Colomba
Sa jambe est pliée comme si j'allais lui curer le sabot. Je suis accroupie et je pose son pied sur mon genou, glomes vers le haut puisque c'est là que se situe la blessure.
Position peu académique et à n'envisager qu'avec un très gentil cheval...

Par Muesli08 : le 02/01/20 à 19:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
celui que j'avais avant un sBs très spécial venait me montrer ses bobos sous mon nez : un jour il tourne les fesses vers moi (pas du tout son genre il ne tapait pas ) et lève un postérieur sous mon nez

je me recule et le chasse et il recommence et là : je me dis que il essye de me dire qqchose : il avait une énorme entaille glome paturon sur un tesson de bouteille dans le pré.

le pauvre il lui a fallu beaucoup de soins et il se laissait assez bien faire sauf quand ça piquait !

et plusieurs fois par la suite il venait me montrer ses blessures.

Muesli, elle : c'est une dure, elle ne dit rien, c'est moi qui trouve parfois les bobos (c'est pas souvent, elle fait super attention, lol) c'est une vraie femme !

Par dilou : le 02/01/20 à 20:26:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Très mignon !

Par stephy92 : le 03/01/20 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Perso j'éduque toujours mes chevaux pour rester tranquilles quand je leur fait "des misères" pour que le jour où vraiment il y a un pépin ils restent (plus ou moins) sages.

Mon demi-trait m'a sorti une pyodermite monstrueuse ou j'ai du lui arracher d'énormes bouts de peau purulents. Il se tortillait et me regardait de travers mais j'ai pu faire les soins sans l'attacher (histoire de ne pas le stresser d'avantage). Pas sûre que mon KWPN soit aussi conciliant quand je vois e cirque qu'il m'a fait le jour où il a eu une micro crevasse dans un paturon. Néanmoins pas de morsures ou de shoot, ils savent que ça c'est NIET.

Quant à montrer quand ça ne va pas, le KWPN mister chochotte sait très bien le faire, par contre l'autre est très endurant à la douleur donc au moindre signe c'est véto direct.

Pour ex il a eu un abcès qui a fini par percer en couronne, il n'a jamais boité ni montrer qq douleur que ce soit (véto et MF ont halluciné comme moi).

Une fois il marchait mal genre tout bloqué de l'arrière main (j'avais fait un post avec vidéos) un dimanche soir. J'appelle la véto qui vient le lendemain matin. Là le cheval marchait très bien, j'ai demandé quand même PDS et examen... la véto me rappelle dans la journée, on vermifuge avec sonde... des larves enkystées s'étaient réveillées. Si je ne m'étais pas inquiétée je le retrouvai mort.

Selon le cheval je m'adapte. A contrario mon lusi était capable de marcher à patte cassée juste parce qu'il avait marché sur un caillou un peu pointu... et le lendemain y'avait plus rien.

D'ailleurs mon véto me demandait toujours "c'est pour Jabahl?" si oui il rappliquait direct si non il m'évitait une consultation un dimanche ou un férié (vous avez remarqué comme ils aiment bien inventer des trucs improbables ces jours là )

Par LittleElf : le 03/01/20 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Hello
Le mien se laisse faire d’absolument tous les endroits. Quand c’est au pied ,il baisse la tête pour me faire des câlins et regarder ce que je fais. Tu

Par peace_and_love : le 05/01/20 à 08:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la toute premiere fois que mes chevaux m'ont dit que ca n'allait pas c'était durant une seance ostéo ... j'avais meme l'intensité de la douleur comme info, l'ostéo (habitué a beaucoup de chevaux) n'en revenait pas du comportement de mes chevaux et m'avait félicité (je n'ai jamais rien fait de spécial pour ca mais bon, soit ^^)

selon les soucis, chacun a son comportement ... lui aussi varie avec l'intensité de la douleur

ma jument et ses problemes de nuque : me fait comprendre que c'est pas top juste au regard (j'ai des produits pour la soulager quand c'est pas trop "grave", de l'harpago entre autres) par contre, elle sait me dire "veto" > couche les oreilles et regard noir assassin, a partir de la c'est veto (dans les jours a suivre) et si y'a morsure dans l'air, c'est veto rapidos !
pour son avortement, elle avait des comportements etranges : hennissait a tout va (c'est pas son genre) quand elle me voyait plus et quand je ré apparaissais dans son champ de vision, c'était bizarre ^^
le jour ou elle a pouliné : a toujours chercher a rester autour de ma bulle et me cherchait du regard (les 2 fois)
le must qu'elle m'a fait : avec sa 1ere pouliche qui a eu de graves pbs de santé : rester a coté d'elle a la stimuler, la rassurer, personne pouvait l'approcher (bipedes ou les autres chevaux) sauf moi ... et lorsque je suis revenu de l'ecurie ou je l'amenais pour les soins (la pouliche), le jour ou je suis arrivée sans elle et après l'avoir laisser s'envoler, elle m'a regardé et n'a pas henni par contre, personne ne devait m'approcher au risque de se coltiner les foudres, elle avait compris mon "role" ^^

a coté, j'ai une ponette qui sait me dire quand ca va pas, les soins, elle pestouille (couche les oreilles et me tue du regard) mais elle prend son mal en patience sagement .... tant que j'ai pas une aiguille + seringue en main, ca c'est impossible, heureusement et je touche du bois, la seule fois ou il aurai fallu lui faire une intra veineuse/musculaire, le traitement par voix oral a suffi ... a mon avis, le jour ou elle a un gros pb necessitant des soins avec piqure inclus, soit elle prend sur elle et c'est bon, soit c'est autre chose mais je sais pas quoi ... au point ou j'me dis qu'il faudrai limite sortir les fleches hypodermiques

et ma pouliche, ben elle est sage, elle me regarde d'un air débile "ah coucou toi, vas y fait ton affaire, salut a demain" mais n'a jamais eu de soucis particulier donc, ca compte pas ^^

Par oumicalin : le 05/01/20 à 22:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mien se laisse faire pour tout


et perso monter sans les cloches meme déférré c'est inconcevable pour moi ! parce que justement moi aussi j'ai eu droit à la meme blessure que le tiens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval