Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval d'endurance qui chauffe

Sujet commencé par : lbe - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par lbe : le 29/12/19 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je cherche un peu des conseils pour essayer de faciliter mes promenades. J'ai un PSA qui a fait une saison d'endurance en 2019 (pas monté par moi). Je suis une ancienne cavalière d'endurance mais je ne fais que de la balade pour le moment. J'ai fait une course avec lui et des entrainements c'est un petit cheval très gentil.

C'est pas un cheval du tout taré, mais pour le moment il chauffe en balade alors que en course, il est vraiment cool, se laisse dépasser etc. Il est de retour chez moi et on ne sort plus en groupe, ca lui ferait un bien fou.

il vit au pré. Je le monte une fois par semaine. Si je fais toute ma balade au pas, ca reste gérable. Si je fais un des allures, il entre dans son module "entrainement" et difficile de le récupérer dans une pas de travail, il chauffe et trottine. C'est pas une cata mais j'aimerais résoudre ce problème avant amplification.

Donc aujourd'hui a chaque tentative de démarrage au trot, je demande un arrêt. J'ai rallongé deux fois la balade pour changer de direction et ne pas rentrer directe alors qu'il chauffait pour rentrer. Il accepte sans problème les changements de direction.

Ca fait plusieurs fois que je fais le même tour donc j'ai changé aujourd'hui pour casser cette habitude. Aujourd'hui j'ai trotté et galopé et là après c'est la galère pour obtenir un bon pas de travail. Il se met sous lui et trottine tout le temps.

Des avis? Eviter les allures en cette période froide. Plutôt terminer par des allures que de commencer? Je vais déjà pour les prochaines balades faire un tout complètement différente. J'ai pas envie de que ca s'amplifie. Il a 7 ans mais travail vraiment depuis seulement un an.

En été il était plutôt a trainasser derrière même pendant les entrainements.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse y'a peut-être un truc auquel je n'ai pas pensé. Si il est sorti en groupe il reste beaucoup plus cool.

Mon but c'est que ce soit d'abord un cheval calme en balade avant un cheval d'endurance. Je ferai peut-être une ou deux courses l'année prochaine mais mon but c'est un cheval bien éduqué au pas avant tout. Je ne fais pas de balade sportives avec lui juste un petit trot et un petit galop de temps en temps.

Encore un petit complément d info, il est monté rênes longues, mors tout simple en temps normal. Quand il chauffe un peu obligée de venir au contact évidement.



Message édité le 29/12/19 à 17:52

Messages 1 à 23, Page : 1

Par equifeel : le 29/12/19 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est assez normal, il vient de finir sa saison.

J'ai eu la même chose avec mon cheval qui a fait une saison d'endu en 2018
en fin d'année 2018, il a été assez pénible en promenade tant qu"'il avait pas eu ses 5 km de détente. Exit les promenades où je laissais vagabonder mon esprit, avec lui, je dois être dans l'ici et maintenant et à cette époque là, il bougeait pas mal si que tu pas Ou alors, il fallait que j'aille dans des chemins techniques (dénivelé ++ ou chemin étroit, ou bien là où faut faire gaffe ou on pose les pieds).
J'ai favoriser ces derniers l'hiver qui a suivi sa saison et petit à petit, il s'est remis à la promenade "normal" et non "mode entrainement".

Puis j'ai repris les entraînements début d'année 2019 car je pensais refaire une saison. J’entraînais pour sortir sur 90. J'ai du renoncé en juin pour circonstance extérieur et je ne l'ai pas monté en juillet et août. Ben en sept, j'avais un cheval frais comme un gardon mais pas avec ce côté "mode entrainement activé"., je pense que la canicule + repos au pré l'a aidé à ce poser (peut être aussi passé la barre des 8 ans?)


Bien faire attention de ne jamais mettre des allures au mêmes endroit

Par kirikou : le 29/12/19 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il travaille bcp moins, c'est l'hiver, il a de l'énergie à revendre, c'est normal.
L'idéal serait un travail plus régulier, mais comme c'est l'hiver, ce n'est justement pas facile à mettre en pratique

Par Pascale1 : le 29/12/19 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Bof, même avec un travail régulier, parfois, ça ne suffit pas...
Mon hongre a couru durant 10 ans, jamais plus de 90. Mais il chauffe comme un malade en course et aussi, parfois en balade, et c'est bien sur pire l'hiver
L'année dernière (19 ans), il m'a pris la main alors qu'on était en plaine avec Beeboylee. J'ai pas trouvé de parade mais en général, c'est très gérable

Par lbe : le 29/12/19 à 18:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
ah bein tout à fait idem equifeel avec lui il faut rester concentré. Il est gentil mais faut un pilote aux commandes. Si je le met en mode "entrainement" je suis certainement qu'il va être plus cool, il est pas taré il va travailler dans son petit trot. Mais pour moi il doit rester gérable au pas. Alors je ne sais pas si je dois peut-être distinguer les balades. Balade au pas sans aucune allure et de temps à autre plus un module entrainement. C'est peut-être le mélange des deux qui pose problème. Car a l'entrainement c'était soit tout du pas, ou tout du trot ou tout fractionné mais pas " un petit trot ou un petit galop " dans une heure de pas.

En entrainement quand on travaillait le fractionné genre 5 minutes pas 5 minutes de trot à intervalle il revenait dans un pas de travail parfait, mais là j'ai un démon sous la selle

Après il était entrainé par des cavaliers plus aguerris que moi. Si je le compare a ma précédente jument d'endu elle était complètement tarée en course (trotteur) et c'est ca que je veux éviter avec lui.

Après il était travaillé 3 fois semaines en intensif. Il a fait ses qualifs 40 et 60 en 2019.

Je l'ai mis là bas car je ne m'en sortait pas trop avec seule et il s'est avéré être un super petit cheval d'endu.

Par lbe : le 29/12/19 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Bien faire attention de ne jamais mettre des allures au mêmes endroit

oui oui ca je fais hyper gaffe depuis le début. Le problème c'est que j'ai trouvé un petit tour au pas qu'il connait et ou il reste cool. Donc par confort, j'ai tendance à toujours faire ce tour au pas pour ne pas me prendre la tête alors dès que je change de chemin ca chauffe. La semaine prochaine je vais faire le même tour mais en sens inverse pour casser les habitudes.


Par lbe : le 29/12/19 à 18:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Ou faire des sorties régulières dans le village pour travailler uniquement dans le calme?

C'est toujours dans les bois et dans les montées qu'il chauffe. En bref les places ou j'ai eu le malheur de galoper une seule fois.

Par sarah.bl : le 29/12/19 à 19:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est assez curieux que ce problème apparaisse seulement quand tu sors seule et pas en groupe.
Les entraînements endurance il ne les fait que seul ou aussi en groupe ?
Pour moi ça ne colle pas complètement au tempérament d'un cheval qui chauffe vraiment.

Quand il trottine et que tu le stoppe tu finis par
avoir du pas ?

Le coup des allures pas au même endroit oui c'est classique mais pas forcément possible selon les lieux. Faire demi-tour dès qu'il trottine, repasse-t il au pas ?

Après l'endurance ça les chauffe d'autant plus. Moi j'ai fini de griller le cerveau de ma jument naturellement speede avec ça...

Par lbe : le 29/12/19 à 20:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Quand il trottine et que tu le stoppe tu finis par
avoir du pas


Les entrainements c'était mixte en groupe et seul.

oui il repasse au pas mais 50 mètres plus loin si je ne reprend pas il repart. Mais il finit par s'agacer des arrêts donc je ne peux pas lui demander ca tout le temps. Je demande deux ou trois arrêts corrects sur la promenade pour canaliser un peu et le bonne éducation. Il finit par taper des postérieurs a terre si je demande trop d arrêts donc je reste méfiante sur la manœuvre. On est dans une espèce de pas sauté pressé pas du tout agréable.

Je ne veux pas lui donner l habitude de tout le temps avoir une tension sur les rennes pour pouvoir le garder au pas.


Message édité le 29/12/19 à 20:01

Par Colomba : le 29/12/19 à 20:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Il applique ce qu'on lui a appris, il est conditionné.

Par sarah.bl : le 29/12/19 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Travailler le contrat d'allure ? Demander le pas avec rênes au contact (si le cheval sait bosser un minimum sur la main). Ne pas rendre les rênes tant que le pas n'est pas posé. Puis rendre dès que c'est correct et recommencer dès qu'il repart.
C'est long et fastidieux, faut être rigoureux mais c'est assez efficace normalement.

Par sarah.bl : le 29/12/19 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Il faut le dresser pour la balade en quelque sorte il ne fait que répéter ce qu'il connait là.

Par baldan : le 30/12/19 à 08:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Niveau alimentation il est comment par rapport à avant ?

Moi il me tappait sur le bourrichon à un point où je l ai pris et on est parti 3j en montagne ben je peux te dire que le deuxième jour déjà il a commencé à se demander si j allais lui faire la blague longtemps...

Le mien est chiant pdt les courte balade tout simplement parce qu'il ne a pas le temps de dégazer, pré avec de la boue... Donc c est un tout, du coup je sors mini 3h, mais c est sur que ce n est pas évident

Par lbe : le 30/12/19 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Il a du foin à volonté et 1/2 kg de picotin deux fois par jour et c'est tout. La prairie est top et c'est le roi du galop à longeur de journée, il peut largement se défouler à volonté au pré et c'est le genre à piquer des sprints très régulièrement au pré.

Si il était capable de faire des entrainements au pas pendant sa saison de concours, c'est une mauvaise habitude qui est entrain de s'installer et c'est ca que je voudrais résoudre rapidement.

Pendant son entrainement les séances longues de pas sont très fréquentes et là il marchait sans "sauter" le pas comme il fait maintenant. J'ai aussi l'impression que les petites sorties ca ne convient pas de trop.

Je vais stopper les allures pour quelques semaines et faire des sorties au pas en changeant d'itinéraire voir si ca se passe mieux comme ca.

Ce qui me gène c'est que quand il est entrainé régulièrement c'est vraiment un petit cheval très pausé et là j'ai un lion pour le moment.

Par Aquarium : le 30/12/19 à 08:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu sors combien de temps? Clairement du court sur un cheval qui chauffe c'est compliqué...

Par lbe : le 30/12/19 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
1h en général diffcile de faire plus pour le moment

Par Aquarium : le 30/12/19 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En cible tu devrais être capable de sortir 1h tranquillou, mais là, cheval jeune qui a été entrainé à l'endurance et qui chauffe... En 1h c'est quasi impossible à gérer. Il anticipe trop, ne se fatigue pas assez...

A pieds il est comment? Il faudrait déjà lui faire comprendre que les balades se font dans le calme, limite je marcherais à côté si ça le pause. Qu'il associe vraiment la balade à un instant de détente cool raoul. Ensuite il faudra bosser le retour au calme après les allures... Mais ça ça se fait en le marchant 2h après un galop, pas 15min...

Par Colomba : le 30/12/19 à 10:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Ton cheval a été conditionné pour faire de longues distances. Il est désormais sorti une fois par semaine pour de petites sorties, et en plus c'est l'hiver. Donc il n'a pas sa dose, c'est clair.

Par lbe : le 01/09/20 à 20:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je vous donne un peu des nouvelles de l'évolution finalement j'ai commencé l'entrainement pour faire une course cette année. J'ai bien appris a la connaitre. En entrainement, il ne bouge jamais.

Quand il somnole au pas c'est la que il se fait bien souvent surprendre et j'ai droit a un petit démarrage de surprise de temps en temps.

Pour le galop bein c'est tout simple, suffit de le laisser gentiment accélérer au trot et il se met dans un petit galop il est tellement confortable c'est comme glisser sur des nuages ...

Et maintenant qu'il est remis a l'entrainement c'est plutôt un fainéant en fait enfin il a un mode Economie d'énergie activé sur la première moitié de la promenade et puis quand il sent le retour, la il est juste top avec assez d'énergie sans chauffer.

Plutôt positif tout ca

Par Lsan : le 02/09/20 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai une question.

Chez les chiens de traineau, on peut avoir 2 matériels, un pour les promenade cool et un pour l'entraînement et le chien fait très bien la différence entre les deux.

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ou de remarquer si c'était pareil avec le cheval ? Genre le bridon en cuir ordinaire pour le travail / balade normal(e), et par exemple, le biothane (couleur flashy) pour entrainement ou course ?

Si c'est le cas, ça vaudrait le coup d'essayer.

Par takhan : le 03/09/20 à 14:44:44

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7625 messages

468 remerciements
Dire merci
alors moi c'est pas en endurance, mais mon cheval fait vraiment la différence quand je mets ma selle mixte pour la balade ou la dressage.
Idem quand il me voit préparer les affaires de concours. C'est plus le même cheval C'est du conditionnement en fait.

Par lbe : le 21/09/20 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
bon bein voilà on a bouclé notre endurance de 20 km avec un controle vété (cardiaque de 44 a 10 minutes) parfait et un temps parfait. Et il fait ca en se baladant comme la promenade du dimanche, pas chauffé du tout et on était seul pourtant (pas en groupe).

Par liteulorce : le 21/09/20 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
20km, c'est en combien de temps ?

Par lbe : le 22/09/20 à 08:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
1 h 40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval