Forum cheval
Le Forum Cheval

Tatie Jeje, version équine de Tatie Danielle

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Nirvelli : le 26/12/19 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre.
Ma plus vieille jument va avoir 23 ans et n'a jamais été du genre commode avec ses congénères. Dominante et solitaire de nature, elle tolère ma jeune depuis 4 ans, contrainte et forcée. Avec l'humain par contre, il n'y a aucun problème. Même si elle ne va pas vers les gens (à part vers moi), elle ne fuit pas et ne les chasse pas s'ils approchent. Elle se laisse caresser, est très gentille avec les enfants, pas de souci pour ça. Après, je ne sais pas si on peut dire ça d'un cheval, mais elle est plutôt exclusive avec moi, elle aime que je m'occupe d'elle, mais quand c'est quelqu'un d'autre, elle est assez impatiente. Personne ne peut l'attraper au pré à part moi par exemple...

Le problème, c'est qu'elle est de plus en plus dure avec ma jeune et que la pauvre subit vraiment ses assauts. Elle la mord violemment et pour se défendre, la jeune jette les postérieurs sans jamais la toucher car elle veut juste la dégager.
Le plus embêtant est que ça joue également sur ma relation avec la jeune, que je ne peux pas approcher comme je le souhaite car la vieille veut toute l'attention. Il n'y a que quand Jéjé est occupée à sa ration que je peux enfin aller dire bonjour à Dakota et m'occuper d'elle. J'ai fais tout un travail avec l'étho pour rétablir le lien qui avait été rompu avec ma jeune pour diverses raisons, mais celle de la dominance de Jéjé n'a pas été évoquée.
Et au bout du compte, tous les gestes de défense développés par Dakota contre Jéjé, Dakota a fini par les utiliser contre moi et elle a vite pigé qu'elle pouvait prendre l'ascendant. On a enfin rétabli l'équilibre avec une aide extérieure, et il n'y a plus du tout de défense envers moi depuis deux bons mois, mais j'avoue m'inquiéter avec Jéjé qui est particulièrement désagréable ces derniers temps. Malgré ses 23 ans, elle est en pleine forme, n'a pas de douleur particulière (elle a de l'arpago pour de l'arthrose légère). En balade, elle se prend toujours pour une jeune pouliche, elle a une pêche d'enfer quoi ... mais alors ce p... ain de caractère, ça devient vraiment pénible et je sens que ma jeune en a parfois plus que marre de subir.

Avez-vous aussi ce genre de souci avec vos vieux chevaux au caractère bien trempé ? Ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Est-ce possible que 2 chevaux, même après des années ensembles, ne s'entendent pas ? Pourtant, dès que je les sépare, Jéjé en fait des tonnes alors que Dakota, elle, s'en fiche un peu même si elle est heureuse de la retrouver après la séparation.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par lilibal : le 26/12/19 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ma vieille a toujours été comme ça, on a passé 5 chevaux a l'essai avant que ça colle a peu près avec une ( elle en a poussé deux a sauter une clôture avec ronce et tout .. ) puis il y a eu Waleika avec qui ça collait plutôt pas mal mais avec les comportements que tu décris .
Ma belle waleika est décédée, ça a été le vrai drame pour ma jument qui a vécut 10 ans avec. S'en est suivie 4 mois de solitude.
Et LA révélation de sa vie avec mon poulain que j'ai eu après le decés de notre vieille. Caractère totalement différent, amour fou, pour la première fois de sa vie, grooming, câlin, et même du jeu ( a presque 20 ans madame se fait des petits cabrés et départs a fond avec poulinou ! ) . ça a aussi pas mal changé ses relations avec les autres, désormais elle tolére tout le monde, même si elle protège SON poulain. Et ça a aussi d'ailleurs changé sa relation avec moi, beaucoup plus apaisé, plus caline aussi ( mais toujours assez exclusive par contre)
alors un conseil, garde espoir, je me dis personnellement que a l'état sauvage, dans de grands groupes ils ont l'occasion de choisir avec qui vivre, nous on leur impose un seul partenaire, c'est peut être pas celui qui leur correspond toujours le mieux

Par zapi : le 26/12/19 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma vieille est aussi pénible comme ça, cela dit j'ai remarqué qu'elle aime bien plus les mâles que les juments, elle peut jamais les blairer, quelque soit le temps passé avec.
Après j'accepterai pas de pas pouvoir aller voir un autre cheval, si je suis avec un autre personne doit venir m'embêter, ou il se fait chasser sans ménagement

Par Nirvelli : le 26/12/19 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah en fait, quand j'ai ramené Dakota de chez l'éleveur, je l'ai mise seule avec Jéjé et elle a tout de suite joué les mamans très protectrice et éducatrice également. Ensuite, j'ai remis les 2 juments avec le reste du troupeau (ils étaient 7 en tout en comptant les 2 miennes) et tout se passait toujours bien. Jéjé en bonne chef de gang faisait sa loi et personne ne mouftait, ça filait droit dans la pâture Mais depuis 1 an et demi qu'elles ne sont que toutes les 2 (la pension a fermé et je voulais gérer seule), le lien entre les 2 s'est distendu.
Elles ont des caractères très différents et malgré tout, Dakota refuse de se soumettre... mais j'ai aussi l'impression que c'est ma présence qui créé l'agressivité car plus d'une fois, j'ai pu les observer sans qu'elles me voient, et elles étaient collées l'une à l'autre et se papouillaient ... mais dès que j'arrive, je dois appartenir à Tatie Jéjé et personne d'autre ...
Je me dis souvent qu'un 3ème congénère rééquilibrerait peut-être un peu mais je ne peux pas savoir sans avoir tester et je me vois mal prendre un cheval en pension pour au bout d'un mois dire "euh ça ne va pas, faut dégager"...

Par dejavu : le 26/12/19 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu fais partie de leurs besoins essentiels (voir autre poste) donc, quand tu arrives il y a rapport de force entre elles et l'une doit avoir la priorité sur l'autre.
Dès que ta vieille va s'affaiblir et que la jeune va prendre du carafon les rapports de force risquent de changer, mais tu as pu constater qu'avec plusieurs autres chevaux la bombe était désamorcée.
Je ne sais pas si un troisième seulement suffirait...

Par Canaille : le 26/12/19 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ta présence est en effet sûrement un élément déclencheur... Je ne pense pas que la jalousie soit un sentiment équin mais c'est parfois troublant lol
Si tu les vois proche l'une de l'autre quand tu observes de loin, à brouter côte côte et se papouiller, ma foi c'est le principal je pense.

J'ai le même constat avec les miennes :
Umina 12ans avec qui j'ai une relation très exclusive, mais qui se retrouve en retraite sportive anticipé, et pourtant de nature dominée, chasse ma jeune de 3ans sans ménagement dès que je suis dans le champ...
Quand je les observe de loin, ce ne sont pas les meilleures amies de la terre mais pas d'agressivité.
De mon côté, j'ai ma mamie de 18ans qui fait tampon entre les deux donc ça équilibre les choses...


Par Pili : le 26/12/19 à 18:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Tatie Danièle c'est chez moi qu'elle vit ...et quand j'ai envie de m'occuper d'un autre cheval et qu'elle fait sa murène je l'attache (très calmement) et même parfois je 'l'oublie' à l'attache.

Mais il est clair que même si j'arrive à l'écarter à la voix, l'autre stresse donc c'est plus confortable pour moi de l'attacher. Mais moi je n'ai aucun état d'âme avec tout ça, c'est le cheval qui, dans la bande, se porte le mieux alors faut pas qu'elle m'emm****

Par chevalboiteux : le 27/12/19 à 06:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Un petit paddock pour Tatie, afin de l'écarter de la petite quand tu t'en occupe?
Ou a l'attache comme dit Pili si elle y est sage et sans risque

Par Dawa : le 27/12/19 à 09:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument est comme ça ! Elle colle parfaitement à ta description c'est marrant !
Toujours plus raleuse l'hiver (douleur à cause de l'arthrose je pense)
J'ai essayé pendant 6 ans, toutes les configurations possible avec des blessures, boiteries recurrente sur un de mes hongres... Les hongres allaient jusqu'à se faucher de panique ds l'abri quand elle débarquait..
Ça m'a gonflé (et couté cher en veto/ostéo) je l'ai séparée.. Elle a son paddock ds le grand paddock, son abri.. Elle est isolée de 17h à 13h le lendemain (en ce moment), donc pour la nuit + repas et rejoins les garçons au paddock l'apm...
Ça ns change la vie ,plus de blessures pour personne depuis Juillet...

Par Nirvelli : le 27/12/19 à 09:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand je veux m'occuper de la jeune, il me suffit de la chasser en principe, et au pire en effet je l'attache et elle attend sagement. Je crois que c'est surtout quand elle pense que je viens pour nourrir qu'elle est acariâtre. Quand je suis entrain de préparer les seaux, elle peut se montrer très violente avec la jeune qui se maintient pourtant vraiment loin d'elle. Elle peut même se mettre à la poursuivre dans la pâture, elle est de pire en pire à ce niveau là ... et en effet, le problème est surtout en hiver. En été je ne donne rien d'autre que les CMV de toute façon, donc c'est moins attractif mais il faut toujours qu'elle soit servie en premier, ce que la jeune a pourtant compris depuis longtemps, elle ne cherche pas à discuter là dessus et attend bien sagement dans son coin, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi elle continue à l'agresser comme ça. Et ce n'est pas comme si elle manquait de quoi que ce soit, elle ne fait pas vraiment pitié ma Tatie.

Par Pili : le 27/12/19 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
nirvelli essaye de ne pas culpabiliser vis à vis de Tatie Danielle genre la pauvre je la délaisse et c'est pour ça qu'elle est comme ça

Chez moi le coup du paddock 'séparé' avec Arrabiata ça fonctionne pas, elle marche de long en large toute la journée en poussant des hurlements déchirants (et non ça ne se calme pas), idem pour l'enfermer en box, elle rue et arrive à me sortir des planches de 3cm d'épaisseur cloués dans les madriers avec des pointes de Paris de 10cm.

Et oui c'est pire en hiver pcq l'espace est plus réduit et les points de nourrissage moins espacés (et que, en été, effectivement je ne nourris pas ou peu). Heureusement cet hiver je n'ai qu'une seule victime, c'est Black à qui j'ai fini par construire un box +minipaddock afin de le garder à l'abri, les autres ont assez de carafon pour ne pas se laisser impressionner, pcq c'est ça le truc, suffit de lui faire des sales oreilles quand elle fait sa murène pour avoir la paix totale tout l'hiver, même mes 2 trentenaires le savent mais si un cheval se laisse faire c'est foutu pour tout l'hiver, il devient sa tête de turc même en dehors de la bouffe, même si je les mets en prairie pour la journée il faut qu'elle le sorte de son champ de vision

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval