Forum cheval
Le Forum Cheval

(Re)faire souffle/fond à 17 ans

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 23/12/19 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

Autre post, concernant mon cheval cette fois (où j'ai une réflexion totalement limitée car absolument pas objective, je réagis mieux quand ça concerne les autres ).

J'ai pour projet de faire une rando avec mon cheval et une ou plusieurs copines en mai 2020. Au moins 3 jours, j'avoue si possible la semaine (6 jours). Ce serait notre dernière "vraie" rando avec mon petit cheval, rando très symbolique pour nous. Alors rien d'arrêté, je ne la fais que si toutes les planètes sont alignées: cheval en forme, feu vert ostéo (et véto qui passera pour les vaccins), matériel ok, moi ok (poids perdu notamment). De plus, je souhaite des journées de 25km environ, grand max 30km, je marcherai aussi pas mal (là dessus ça devrait aller pour moi, j'en ai fait quelques années).

Ce que je souhaite, c'est de le mettre en forme physiquement pour encaisser. Musculairement: aucun soucis. Il est pas vilain, s'entretient bien, une de mes obsessions c'est son dos, on travaille donc beaucoup là dessus. Autre obsession: les articulations: il est prévu que je marche beaucoup à côté pour le soulager de mon poids. Il aura soit des bandes, soit des pro choice, pour aider les tendons, mais surtout pour protéger un énorme suros qui fait tout le canon.

Là où je me fais du soucis, c'est le fond, l'endurance. C'est un DSA, père arabe d'endurance, il va sur ses 17 ans. On a jamais fait d'endu (ça ne m'intéresse absolument pas d'en faire), seulement du TREC, il y a plusieurs années. Il n'a jamais vraiment eu d'entrainement pour travailler le fond en extérieur.
Mon soucis, c'est de le faire, mais le faire BIEN. A savoir, il déteste les balades et l'extérieur, mais il faudra bien qu'on s'en fasse, mais si je peux éviter au max. Il préfère, et de trèèèès loin, tourner en rond en carrière (chacun son truc... ).
Niveau souffle il n'a rien, concrètement, on a quasiment pas travaillé depuis des mois. Il est capable d'encaisser une balade . La dernière fois on a fait 2H30 au lieu d'1h30 prévu, il en avait ras-le-bol mentalement, et je pense aussi fatigue physique, à savoir qu'il n'hésite pas à me demander de descendre (poliment bien sûr ) s'il en a marre.

Je suis donc toute ouïe pour vos conseils, programmes, impératifs pour le préparer à cette échéance. On peut dire qu'on part de zéro ou presque. On peut de nouveau monter tranquillement car on a un amortisseur qui règle le soucis de selle. On dispose de beaux chemins roulants sur des km et des km (à son plus grand désespoir), carrière et rond de longe, éventuellement pré quand il fera bien meilleur. Et je le rappelle, moins il fait de balade, mieux ça lui va. Merci d'avance


PS: pourquoi une rando s'il n'aime pas les balades? Parce qu'il adore aller là où il ne connait pas

Spoiler

Photos d'hier en arrêt goûter et juste avant en liberté pour donner une idée du physique de la bête







Message édité le 23/12/19 à 22:08

Messages 1 à 31, Page : 1

Par salsababy : le 23/12/19 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
il a l'air en forme phoebus!

tu prévois de faire la trans?

Par phil50 : le 23/12/19 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Personnelleemnt, je ne ferai jamais une randonnée avec des bandes ou des protections
Plusieurs heures par jour, plusieurs jours de rang : c'est la blessure assurée. Ou dans le "meilleure" des cas : l'irritation causée par la poussière ou un gravillon ... et irritation sur un tendon, bof ...

Sinon pour le reste : s'il travaille régulièrement en carrière, il ne va pas avoir besoin de 3 mois pour se préparer à une sortie bcp plus longue certes, mais bcp plus cool dans le rythme

Par Matchbox : le 23/12/19 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Salsa: oui

Phil: c'est exactement ce que je pensais il y a encore 3/4 ans...mais son suros est vraiment énorme. Maintenant, je ne laisse pas les protections toute la journée sans vérifier. Les pro choice prennent en effet le sable, ça fait plusieurs semaines que je planche sur un système pour éviter que des cochonneries rentrent (et c'est pas facile, je suis super déçu de ces guêtres du coup ). Les bandes, en tout cas les miennes, ont l'avantage de ne rien laisser passer, de ne pas garder l'eau (contrairement aux pro choice), et puis je ne les laisse pas "tout le temps", il est évident que je les enlèverai le temps du midi. Mais je suis d'accord sur le risque, mais je pense le risque pour le suros plus élevé.

Pour le travail en carrière: il faut justement définir ce qui fait qu'il sera suffisant. Actuellement ce qu'on fait, ça ne l'est clairement pas, je fais des séances courtes, environ 30 min. J'ai l'intention d'augmenter, avec du trot et du galop, mais je suis dubitative sur le fait que ça reste suffisant.

Par spleen. : le 23/12/19 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Comme Phil50, pas de protection pour moi en rando, trop de risques par rapport aux bénéfices à mon sens.
La rando sera t-elle dans des terrains habituels (en terme de sols et reliefs) ?
A son âge et avec sa condition physique qui a l'air bonne de base, je m'attacherai à travailler son mental s'il s'ennuie déjà en balade au bout de 2h30. N'as tu pas moyen de l'emmener sur des nouveaux chemins à proximité pour stimuler sa curiosité? de faire des allures variées et des exercices pour maintenir son attention ?

Par Matchbox : le 23/12/19 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La rando sera t-elle dans des terrains habituels (en terme de sols et reliefs) ?

C'est à voir, ça rentre aussi dans la décision. A priori, vu l'endroit (pas loin d'où je suis, pas vraiment. De toute façon, si une fois sur place il s'avère que c'est fort, j'adapterai (à pied notamment).

A son âge et avec sa condition physique qui a l'air bonne de base, je m'attacherai à travailler son mental s'il s'ennuie déjà en balade au bout de 2h30.

Il ne s'ennuie pas au bout de 2h30, il s'ennuie dès les premiers mètres. Il n'aime pas la balade, pour je ne sais encore quelle obscure raison (je pense de l'ennui), mais ça le gonfle: il traine les pieds, retarde, regarde derrière lui autant qu'il le peut, soupire, essaie de faire des demi tour discrètement...c'est un peureux aussi, mais quand il se fait peur en balade, ça a l'air de le stimuler (en bien). Il aime se faire des sensations, par exemple il est content de croiser des quads et des motocross en balade, ça semble le soulager. Moi ça me dépasse.
Pour l'avoir pris en rando un peu, c'est pas le même cheval: en tête, il trace sa route à un pas assez élevé, les autres c'est marche ou crève, il est toujours sur l'oeil mais son envie d'aller plus loin/sa curiosité l'emporte.

N'as tu pas moyen de l'emmener sur des nouveaux chemins à proximité pour stimuler sa curiosité? de faire des allures variées et des exercices pour maintenir son attention ?

Dans l'absolu oui, mais pour accéder à ces chemins, il faut passer par ceux qu'il connaît déjà et aller de plus en plus loin accessoirement. Les allures, soit il suit et se fatigue à vouloir absolument suivre (en mode bovin) et s'il est devant, c'est soit au trot façon Vincennes, soit galop mais les autres restent au petit trot. Je ne le changerai pas, j'ai essayé plein de choses tu peux me croire, je me suis acharnée et ça ne sert à rien. Une fois j'ai même arrêté complètement les balades pendant des mois. Ben il a boudé pour y retourner... Par contre, ça peut lui prendre comme une envie de pisser, un jour il décide qu'il veut aller en balade. La dernière fois c'est moi qui est dit non: pluie battante et vent, il marchait en crabe la tête rentrée , il a fait la gueule pour rentrer, ça avait été la seule fois de l'année où il avait voulu y aller... Les balades broutages, balades à pied, le laisser choisir ses chemins, ses allures, seul, accompagné, petit tour, grand tour, chemins favoris...j'ai à peu près tout essayé, clairement ça ne se travaille pas. Lui son grand kiffe de toujours, c'est l'obstacle (qu'il ne fait que 2 ou 3 fois par an, dont une fois avec une cavalière de CSO qui lui fait sauter 110, et il est content ). Donc là dessus, rien à faire.


Message édité le 23/12/19 à 23:38

Par Heco2 : le 24/12/19 à 00:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour entretenir mon cheval de selle de 21 ans, je fais de la balade au pas avec dénivelé (environ 2h trois fois par mois minimum et 150m de dénivelé à chaque balade). Ça le soûle aussi mais tant pis. C'est une copine qui le monte et moi je suis sur mon poney. On discute, on se raconte les potins de la semaine. Les chevaux choisissent leur rythme. Quand je sors seule, je fais 2 à 3 séances par mois de galop fractionné (échauffement puis 5x2min de galop). Il adore !
Avec cet entraînement de fond léger, je suis sortie faire une rando de 18km en montagne (600m de dénivelé). Ça s'est passé facilement pour lui.
Comme mes chevaux sont pieds nus, je suis obligée de les sortir régulièrement pour qu'ils gardent des pieds fonctionnels et du coup, ils sont bien plus en forme physiquement aussi. La régularité est très importante je pense.

Tu vas être obligée de sortir de la carrière pour travailler le fond... Faire 2h ou 15 km dans une carrière au pas, c'est pas terrible (pour le moral, les articulations, etc)

Par Pascale1 : le 24/12/19 à 08:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Vu son état et son âge, je pense qu'il n'aura pas de mal à encaisser la randonnée 3 jours. 25/30 km par jour, c'est peanuts si c'est pas du gros dénivelé. 6 Jours en revanche, ça commence a tirer sur la couenne et surtt le dos.
L'entrainement pour la randonnée, c'est du long et lent, pas des séances de 30 mn en carrière.... Donc fait sortir et tant pis si ça ne lui plait pas!

Par Aquarium : le 24/12/19 à 08:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais quelques pistes :

Travailler sur ton mental à toi: est ce que tu aimes les balades? Donne toi des objectifs de sortie et pars en conquête. Maîtrises tu la lecture de carte?
Le nombre de cavalier qui me disent que leur cheval n'aime pas la balade mais qui nbe prennent que les 4 chemins autours ouverts plats et trop faciles...

Partir seule si monsieur aime le challenge

Surprends le! Quand ma jument traîne les pieds je la fais sortir du chemin pour Salomer entre les arbres, passer un obstacle... ça les réveille tout de suite.

Trouve la meilleure cantine de la région.

Organise des rencontres surprises avec d'autres cavaliers que tu retrouves au milieu de nulle part.

Pars de nuit ^^

Le problème sera mental je pense si tu pars, la nouveauté fatigue beaucoup les chevaux nerveusement. Après tu ne pars pas longtemps ...

Bref moi je travaillerais le plaisir en balade mais il faut que toi tu prennes ton pied pour l'emmener dans ton délire.
Et si toutes ces pistes n'ont rien donné... ben je sais pas ^^

Par Pili : le 24/12/19 à 08:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu veux randonner en autonomie ou avec du ravitaillement ?

Dans ma jeunesse j'ai fait bcp de randos (sur plusieurs semaines).
On 'entraînait' en sortant les chevaux 3 fois par semaine sur 2 heures, mais c'étaient des chevaux de rando, ils savaient bien quand on partait sur du 'long terme' (équipement etc) et, la première heure passée ils ne faisaient plus les cons et ils marchaient ...

Comme on faisait tout avec des cartes (les bonnes vieilles qu'on plie et tout) il y avait peu d'allures, uniquement sur terrain nickel, droit et assez long un bon trot qui avance bien. Le reste c'était du pas, mais un pas qui avance. Les chevaux prenaient du souffle en randonnant en quelque sorte. J'ai aussi voulu mettre des bandes pcq mon cheval n'avait pas le pied très marin et s'emmêlait vite les pinceaux, j'ai vite abandonné.
Le dos était méga protégé par une grosse couverture pliée (qui pouvait servir à tout à l'étape) et un léger tapis qui absorbait bien l'humidité. Après le premier jour on était tous crevés et mal partout, le tout était de démarrer le deuxième jour et c'était parti.

Les chevaux ont toujours dormi à l'attache pcq en box dans un endroit inconnu ou en prairie ils ne dormaient pas bien et étaient lessivés le lendemain. Le mot d'ordre c'était 'rester groupir' pour être sûrs de rentrer à la maison.

Par Aquarium : le 24/12/19 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En fait c'est assez courant qu'un cheval traîne les pieds en partant... en tout cas ça m'arrive régulièrement ! Et je ne me formalise pas, ce sont des ados paresseux mais une fois dans le vif , échauffes , ils ont le plaisir du mouvement!

J'ai aussi eu une jument hyper vive et allante en rando et trop facilement éteinte au quotidien. Ça se bosse en travaillant l'intérêt des balades, vraiment. Du technique!

Par Erzebeth : le 24/12/19 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas encore lu toutesles réponses, mais je voulais quand même te dire que je l'ai fait avec Bellinda à 19 ans.
4 jours, étapes de 25 km environs, donc rythme assez cool.
Et pour ça :

Plusieurs heures par jour, plusieurs jours de rang : c'est la blessure assurée. Ou dans le "meilleure" des cas : l'irritation causée par la poussière ou un gravillon ... et irritation sur un tendon, bof

Pourquoi blessure assuré?Avec des protections bien mises, il n'y a pas de raison.
Belline ayant un suros mal placé aussi, elle a fait ses 4 jours avec ses bandes de polo sans le moindre problème.

Bon Belline ne fait quasi que de l'extérieur par contre, mais elle était pas spécialement plus entraînée que ça... et c'est elle qui a le mieux encaissé la rando (elle ne l'a pas sentie passer je crois, y compris après avoir passé toute la matinée du deuxième jour à chauffer comme une grosse dinde débile ).

Par Matchbox : le 24/12/19 à 11:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai l'ATE et le BP TE, même si je n'ai jamais été recrutée pour ça mais uniquement pour des cours . Je sais donc lire une carte, j'adore les balades et la rando, je n'ai pas peur d'y aller, mon cheval est génial quand la situation dégénère, on gère nickel. Juste qu'il n'aime définitivement pas ça, à mon grand dam.
Il n'aime pas les chemins "faciles", il adore explorer l'inconnu (d'où le fait que la rando il aime, mais les balades, une fois qu'il connait, non). Il y a une balade qu'il accepte de faire, mais ce sont plein de petits ponts, dangereux en hiver, aujourd'hui impensable avec la montée des eaux, et c'est surtout parce qu'il a compris par où on pouvait couper pour rentrer plus vite . Je n'ai pas trop le choix non plus que de rester sur des circuits, on a pas de forêt à proprement parler (dans le sens où on peut couper). J'ai passé plusieurs mois près d'une forêt, et son kiffe c'était à travers bois, hors sentier. Ici hors sentier ça veut dire champs, les agris vont pas être contents .
J'ai aussi testé le travail dehors, les petites variations (il le fait de lui-même)...ça va une fois ou deux, mais c'est tout. Les rencontre avec d'autres cavaliers, je n'en connais pas et il a un soucis avec la grégarité. Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions, et retrouver d'autres chevaux ça veut aussi séparer, et ça lui retourne le cerveau (pas dans le sens où je perds le contrôle, mais dans le sens où il n'est pas bien). Ca lui donne encore plus envie de rentrer. Les nocturnes, déjà fait, il ne semble pas à l'aise de nuit (et il a peur des lucioles ).

Clairement ça va le fatiguer évidemment, il va avoir le cerveau qui tourner à plein régime, mais ce sera agréable pour lui, pas une source de gros stress. Je ne m'en fais pas pour lui de ce côté là, il a déjà randonné, le pire scenario serait qu'il n'aime pas les chemins de la rando, mais je touche du bois: ce n'est encore jamais arrivé .

De toute façon, les balades pour lui, c'est et ça restera de la corvée, très clairement. Je me suis battue pendant des années, ça en sert à rien, il n'aime pas ça. Quand un cheval n'aime pas l'obstacle, on ne le force pas à s'enfiler des barres jusqu'à ce qu'il aime, on l'accepte et on fait avec. Moi j'ai pas de bol, il aime sauter mais n'aime pas les balades...je l'accepte (difficilement) mais je fais avec.

Heco2: merci pour ce plan de travail, en effet 30 min en carrière ça ne mènera à rien. Donc on fera des sorties, mais je veux les rendre utiles, pas faire des sorties juste pour faire des sorties.

Par kirikou : le 24/12/19 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour le fond, ne pas faire moins de 2h + travail régulier.
Ça peut être 3/4h de balade, 1h de carrière, 3/4h de balade.

Ne pas hésiter à partir à la demi-journée voire à la journées (vu ce que tu veux faire, mieux vaut 2 sorties de 4h/semaine que 4 sorties de 2h), en y allant progressivement bien sûr.

Ne pas hésitez non plus à faire deux demi-journée/journée à la suite puisque de tout façon, tu feras plusieurs jours à la suite.

Pour "égayer" un peu : alterner les allures, faire un peu de "dressage" (edd, déplacement latéraux, travail des départs au galop, etc.).



Par Heco2 : le 24/12/19 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le dénivelé apporte une vraie plus-value à la balade au pas. Autant la montée que la descente. La montée travaille beaucoup le souffle et les abdo du cheval. La descente sollicité aussi beaucoup les muscles. Au début, mon poney était en sueur à la fin de chaque descente !
N'as-tu pas la possibilité de transporter ton cheval pour varier tes balades ? Je fais souvent 10km en van avec les miens pour varier les itinéraires

Par Pascale1 : le 24/12/19 à 17:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est rigolo, parce que les miens ne trainent pas du tout des pieds qd on part en balade ou en randonnée "ailleurs", bien au contraire!!!

Par phil50 : le 24/12/19 à 17:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est clair !
En général ça les stimule plutôt +++

Par Aquarium : le 24/12/19 à 17:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ah oui en dehors de l'écurie c'est clair, mais genre la prom prom habituelle parfois elles ont la flemme (pas tout le temps ).

Bon mais donc les réponses sur "comment donner du fond à mon cheval de 17ans pour de la rando SANS extérieur" : JOKER.

Bon courage !

Après si tu marches bien tu peux être la variable d'ajustement pour l'aspect physique, mais si tu dis qu'il est impossible à trainer en balade quand il ne veut pas, tu t'exposes quand même sérieusement à un mouvement de grève au cours de ta rando, car tu lui en demanderas beaucoup.
C'est un peu quitte ou double....

Par Matchbox : le 25/12/19 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C’est impossible évidemment, c’est pour ça que j’ai demandé le maximum en carriere, mais il est évident que l’extérieur il devra en faire. Juste, si je peux faire des choses en carrière qu’on fait normalement en extérieur, ça m’arrange grandement .
L’extérieur n’est pas impossible, je l’emmène quand même de temps en temps, faut pas deconner, il n’a va pas mourir non plus . Mais clairement, c’est très désagréable car je dois le forcer, parfois me fâcher. Ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur. Mais il faudra bien qu’on y aille, ne serait-ce que pour mon moral aussi

Par Pascale1 : le 25/12/19 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben, marcher 2H30 en carrière, il va vite en avoir marre aussi. Hors, l'entraînement à la randonnée, je le redis, c'est long et lent. je sais que certains partent en randonnée avec des ccvx peu entrainés en se basant sur le principe du "le souffle se fait au fur et à mesure", mais ça m'exaspère
C'est pareil pour les gens qui partent en randonnée à pied... yen a bien la moitié qui abandonnent avant la fin , sauf que les chvx, eux, on leur demande pas leur avis! la moindre des choses étant donc qu'ils soient prêts!

Par Matchbox : le 25/12/19 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
D’où ce post

Par equifeel : le 26/12/19 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je rejoins les avis précédents, on prépare un cheval à la rando en faisant des promenades régulières, longues et lentes.
Beaucoup de pas et pour le souffle, du dénivelé de temps en temps
Je ne vois pas trop quels substituts tu peux mettre en place en carrière pour remplacer ces sorties là.
Faire 2H30 de marche sur le ptv en prenant X fois la passerelle, les plans inclinés, etc?

Il y a aussi la problématique de la rando qui nécessite d'emmener des affaires avec toi, surtout si c'est en autonomie. ça aussi ça se prépare, avec selle + sacoches dont on augmente la charge au fur et à mesure.
ça te permettra de voir si selle + amortisseur actuel colle aussi avec une utilisation avec sacoches pleines.

D'ici mai, il faudra aussi caler des randos de 30 km à la demi journée/ journée, ça sera une bonne préparation, surtout si c'est 6j d'envisagés (3j jours, ça me parait plus raisonnable, il y a une vraie différence entre 3 et 6j)

Par Matchbox : le 26/12/19 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah oui je n’ai pas précisé: ce n’est pas en autonomie. J’aurai sûrement mes fontes (sandwich, matériel dépannage, pharma...), mais très léger.
6 jours c’est effectivement beaucoup, c’est pour ça qu’à la base j’étais partie sur 2/3 jours. A voir comment s’organisent les 6 jours, peut être que 5 en fait, et cela dépend d’autres facteurs comme déjà précisé aussi.

Donc ce qu’il en ressort, ce sont des sorties longues, avec un peu de dénivelé, à faire régulièrement. Je vais caler ça, en plus du travail régulier. Je préfère lui imposer (moralement) une sortie de 2/3h une fois, plutôt que plusieurs sorties de 1h.

Par equifeel : le 26/12/19 à 11:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Je préfère lui imposer (moralement) une sortie de 2/3h une fois, plutôt que plusieurs sorties de 1h."
et ça sera plus payant en plus

Par Matchbox : le 26/12/19 à 12:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Voilà, tout benef’

Par juliedebert : le 26/12/19 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Est-ce que la différence entre la carrière et la balade n'est pas simplement qu'en carrière tu lui demandes toujours des choses alors qu'en balade il est moins stimulé (par toi) ? Sauf justement dans les moments plus compliqués (passage de pont etc) ?
Tu peux essayer de partir en balade/travail, ça ne lui fera pas de mal de tendre son dos et travailler de temps en temps sur deux pistes quand le chemin est large. Sinon, tout comme aquarium, surtout pour la pause cantine Sur un même chemin, quand ils savent qu'on s'arrête systématiquement dans LE lieu plein d'herbe (surtout en hiver), ils se motivent

Sinon, pour les bandes, perso je n'en mets pas mais mon compagnon a fait 4200 bornes en 100 jours avec sa jument avec des bandes de polo aux 4 membres. A la fin les bandes étaient mortes (avec les pierres, les branchages etc) mais il n'a jamais eu de blessure sur la jument. Et pourtant, ils sont passé des gués régulièrement.
Donc bon, en 6 jours, surtout s'il est habitué ...


Par Matchbox : le 26/12/19 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Balades travail j’ai déjà fait (je refais des sorties très courtes pour travailler les allures en ligne droite et légères pentes, ça le gonfle toujours), balade pour manger ça ne marche pas non plus (s’il mange, il ne reste pas longtemps, car il faut rentrer...). Je lui demande un travail quand même dehors, attitude, allongements...mais ça le gonfle.
En carrière aussi il a la flemme souvent, mais il préfère avoir la flemme en carrière plutôt que dehors.

J’ai tenté plein de choses pour lui faire apprécier les sorties: petit tour (enfin aller retour) de 5min au pas rênes longues après le travail en carrière (aucun progrès), arrêt de plusieurs mois de l’extérieur (j’étais super contente de retrouver les chemins, je les reconnaissais à peine, lui ça le gavait d’avance), avec son/sa meilleur(e) pote (il a quand même osé faire demi tour au bout de 300m pour rentrer en abandonnant sa pote), une partie à pied et une partie à cheval, les bonbons (ça il en a tout le temps, si j’en ai pas il s’en fiche), faire des passages « fun » (par exemple à travers bois, sautant fossé, tronc, galoper sur les petits chemins tordus...).

Avant, ça lui prenait comme une envie de pisser, une fois par an, il VOULAIT aller en balade. Bien évidemment, je le laissais faire, trop contente! Mais un peu marre a la fin, et il y a une fois où c’est moi qui fait demi tour au bout de 10 min: hiver, pluie battante, rafales de vent, il marchait en crabe la tête rentrée, j’étais trempée... il a quand même boudé parce que je n’ai pas voulu y aller. 2 jours après, il faisait beau, il ne voulait plus .
La motivation en balade, clairement, j’ai à peu près tout exploré. Il va aimer un passage de la balade, au mieux, mais tout le chemin pour y aller, et après pour rentrer, c’est le bagne. Perso, je ne persiste pas, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Et oui, quand je vais en balade, c’est quasi purement égoïste de ma part (mais maintenant, j’ai un VTT )


Message édité le 26/12/19 à 21:47

Par takhan : le 03/01/20 à 11:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
et des balades a fond les ballons?
moi mon lusi est un peu pareil (en moins pire), les balades ça le gave au bout d'une heure. Du coup parfois je le surprends, on part direct au trot et il sait que ça dégoupiller et dans ce cas là je lui fais une balade bien bien sportive en le laissant prendre des initiatives (et là je serre souvent les fesses lol). Motivation assurée pour le mien. Une genre de grosse cours de récré, en liberté surveillée.

Par Matchbox : le 03/01/20 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Non ça je ne ferai pas, déjà pour son échauffement, et puis il n'a pas le souffle d'endurer une séance trop sport. Le but c'est de construire ce souffle . De plus, il faudrait pour ça qu'il accepte d'y aller, et il est constamment sur le frein. Ca peut lui arriver quand, par exemple, il "pète une pile", une chute brutale des températures et pas travaillé depuis quelques jours, il perd le contrôle de lui-même, ne maîtrise plus son influx nerveux au point d'en trembler, là il faut juste que je le sorte pour qu'il jette l'excédent d'énergie et redevienne "calme".

J'ai fait 2 sorties dernièrement, 9km. La première, on a mis plus de 2h, dont quasi la moitié à pied (qui c'est qui a pas bien lu sa carte et est tombé sur un centre équestre?? Je ne savais même pas qu'il était là , du coup il s'est mis à appeler au secours et ça a été la galère pour l'en décoller, il n'était clairement plus serein... ).
La 2ème, même balade (sans le centre équestre ) et avec une copine (réformée de course). Il a passé la première moitié de la balade à trainer des pieds, regarder derrière lui...il serait bien rentré sans elle . Puis, on a vu au loin un autre cheval en balade. Le cerveau bugge pendant une minute, et là terminé, il est parti au pas comme un dingue, je devais le retenir parce qu'il marchait trop vite pour la copine (qui doit faire 20cm de plus de que lui), il s'est mis en tête de rattraper l'autre cheval. Et même quand on l'a rattrapé et qu'on est partis dans 2 directions différentes, il a tracé, sur la caillasse, même en ayant un peu mal, lui qui rechigne à aller dessus tout le temps...résultat, on a mis 25 min de moins que la balade précédente . De plus, il (s'es)souffle moins en marchant comme ça, bien déter, plutôt qu'en trainant des pieds (même quand j'étais à pied, il soufflait comme si je l'avais galopé pleine caisse sur 1km).

Il me fatigue

De toute façon, il faudra qu'on en fasse d'autres, et j'ai téléchargé une appli qui suit notre tracé, allure, etc (equilab, pour ceux que ça intéresse). Suite au prochaine épisode!

Par dilou : le 03/01/20 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Il rechigne à aller sur la caillasse ? Il a mal aux pieds ? Ca pourrait expliquer qu'il se retienne, ça...

Par takhan : le 03/01/20 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
mon idée alacon c'était pas pour le souffle hein mais c'est pour la motivation.
Genre une sortie de 45 minutes

Par Matchbox : le 03/01/20 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ces 2 balades sont en partie sur des chemins carrossables, donc stabilisés avec présence de cailloux (plus ou moins selon les chemins). Mais ce n'est pas la cause à mon sens car ça fait des années qu'il a ce comportement, et on a fait plein de chemins sans cailloux (sentiers de forêt, chemins creux...). La seule différence, c'est qu'il va chercher à aller sur les bandes enherbées (et encore, pas toujours), chose qu'il ne fera pas si une motivation se manifeste, dans ce cas je peux toujours insister pour qu'il aille sur l'herbe, il n'ira pas. Il a d'ailleurs déjà été ferré, a aussi eu des chaussures, et ça n'a rien changé à son comportement. Donc il n'est pas à l'aise à 100%, mais ce n'est pas la raison pour laquelle il rechigne à aller en balade, puisque quand ce "problème" de pied est réglé, ça ne change rien.

A noter: je refuse catégoriquement de lui imposer de marcher sur du caillou juste pour des principes de pieds nus. Et pour la rando, si elle se fait, je réfléchis justement à soit une ferrure soit des chaussures pour qu'on soit tranquilles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval