Forum cheval
Le Forum Cheval

[é]chauffer le dos avant le travail

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par kirikou : le 21/12/19 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Sa Très Grande Seigneurie a les lombaires avec de l'arthrose.
Le véto a infiltré et a ordonné la reprise du travail tout de suite, le plus régulier possible.
Entre autres consignes, il a insisté sur le fait de chauffer les lombaires avant de se mettre en selle, parlant même de solarium. À défaut, tous les moyens sont bons pour chauffer la zone.

Donc là, je pense acheter le chauffe-dos BoT.
Sauf que la marque propose également une chemise filet (qui n'est pas donnée) qui est aussi sensé chauffer les muscles. Quelqu'un a déjà testé l'efficacité? Parce que je prends le van pour aller monter chez ma coach et j'ai peur que le chauffe-dos bouge dans le van alors que le chemise ce serait nickel.

Comme en ce moment, en forêt, c'est surtout du pas, je me demandais aussi s'il ne serait pas intéressant de mettre un padd long sous le tapis, type western, pour garder les lombaires bien au chaud sans couvrir toute la croupe. Si oui, des modèles à conseiller?

Je me demandais aussi s'il n'y avait pas des produits pour masser/chauffer le dos dont l'efficacité est scientifiquement prouvée?

Pour le solarium, je pense à terme voir pour en bricoler un dans le box, à voir.

Par avance, merci à tous ceux qui répondront à une ou plusieurs de mes questions




Messages 1 à 39, Page : 1

Par Le Pex : le 21/12/19 à 20:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai le chauffe-dos, utilisé avec succès sur mon ancienne jument vieillissante, puis actuellement sur mon jeune « princesse au petit pois ». Je vois nettement la différence dans la température descend s’il l’a eu ou non.

Il est possible de le fixer avec un surfaix et il y a des anneaux devant (comme ceux de collier de chasse sur une selle).

Par kirikou : le 21/12/19 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais vu les moyens de le fixer, j'étais partie là-dessus en me disant que si ça tenait pas dans le van, tant pis, je lui mettrais en arrivant. C'est un arabe, donc petit et claquette.
Puis j'ai vu la chemise filet et je me suis dis que ce serait peut-être la solution?
Je ne peux pas trop me permettre de prendre les deux. Sur le chauffe-dos, l'efficacité n'est plus à prouver, donc si pas de retour sur la chemise, je prendrais le chauffe-dos sans hésiter.
Merci pour ton retour en tout cas

Par liteulorce : le 21/12/19 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La laine est zhe matériaux pour la chaleur.
Mais pas une fois trempée s'il pleut ,car un padd se gorgerait d'eau . Un feutre de laine top of zhe top, mais hors de prix pour ton utilité et la compatibilité avec une anglaise(?).
donc au final je dirais une bouse* en faux poil de mouton: tiens chaux sans faire suer.

*daube, ,truc naze.

Sinon dans le van faut voir surtout à ce que ça ne fasse pas étuve...

Par kirikou : le 21/12/19 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
S'il pleut, de toute façon, c'est couvre-rein obligatoire, j'ai un imper simple pour quand il fait doux et un imper doublé polaire pour quand il fait froid (je parle toujours de balades à allure modérée).
Pour la laine, oui, je pense aussi que ce sera le mieux, je n'avais pas pensé au padd en feutre, je vais regarder de ce côté, merci.

Par Pili : le 21/12/19 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
on avait des 'sprays' dans le temps qui marchaient bien, sinon un massage serait quand même l'idéal (genre n'importe quelle huile avec un peu de gaulthérie).
Pendant 'l'effort' tout modéré qu'il soit une protection 'simple' (type imper) devrait être suffisante pcq si on arrive à du trop chaud ça transpire et au moindre arrêt ça prend froid.

Par Chrysalis : le 21/12/19 à 21:03:32

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Je vais avoir le chauffe dos pour Noël !
Déjà équipée du couvre reins bot qui est absolument génial. Bien simple Sa Majesté râle quand je l'enlève

Ton petit cheval est pas longé avant son cours? Si oui , au moins le couvre reins s'il est sellé.
Le pad je l'utiliserai essentiellement a la longe et au tap .

Après je sais qu'il existe des tapis également ( notamment un superbe bleu nuit avec des surpiqûres avec le logo . Mais papa noël m'a répondu qu'il était pas Crésus)

Et autre truc mais plus cher ( mais pas trop si on est débrouillards) c'est le solarium avec des infra rouge avant le boulot. On peut en fabriquer pour dans les 300 euros . C'est un investissement mais ça peut être pas mal du tout sur le long terme mais là encore papa noël, il a pas d'humour


Message édité le 21/12/19 à 21:05


Message édité le 21/12/19 à 21:06

Par CaroDadou : le 21/12/19 à 21:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Du coup le chauffe dos se laisse combien de temps et se fixe comment ? Avec une sursangle élastique ?
Je l'ai je leur mets à l'attache quand je fais les soins et prépare mais c'est tout.

Par Chrysalis : le 21/12/19 à 21:08:33

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Oui avec une sursangle et on peut rajouter un collier normalement

Par Le Pex : le 21/12/19 à 21:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je laisse une vingtaine de minutes, avant et après le boulot. Par contre, je recommence progressivement à lui mettre, 5 minutes les premiers jours, puis j’augmente pour arriver aux 20.

Pour le chauffe dos, autant sur ma jument il était un peu court, autant sur mon lusi compact, c’est nickel niveau taille. Ça couvre le garrot jusqu’à mi-croupe. Je serai intéressée par une couverture intégrale, mais avec couvre-cou. Il ne me semble pas que ça existe.

Par KNSV : le 21/12/19 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Il y a très longtemps, mes instructeurs utilisaient un gel chauffant bleu : equistro massage.
Ça avait une odeur camphrée, odeur qui ressemble à des produits chauffants que les sportifs utilisent (en crossfit j'en ai vu beaucoup utiliser ce genre de produits chauffants avant l'effort).
A l'époque je n'avais pas encore de chevaux, donc jamais utilisé personnellement.

Par KNSV : le 21/12/19 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ah non j'ai dit une bêtise, dans mes archives j'ai vu que j'en avais utilisé sur prescription du véto. Je me rappelle juste que ça sentait bon, ok ça aide pas !

Par K.Zel : le 21/12/19 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'un cheval d'instruction (dans les années 90) à qui on mettait du synthol sur une de ses hanches. Quel problème ? usage approprié ? Je ne sais pas. Le cheval roulait (ou plutôt nous déculassait sévèrement)
Je louche sur le protège-dos BoT, mais Noël ça pique + mes galères véto donc j'ai reporté. Là , je ne monte pas en ce moment, mais j'ai commencé à voir pour mon poney qui a un dos un peu sensible à lui poser sur le dos un tapis de selle avec une poche pour amortisseur. Je mets dans la poche un genre pochon en gel à réchauffer au micro-ondes. Je l'ai trouvé plus délié en selle.
A noter aussi que je fais toujours marcher sellé un moment avant de monter.
J'ai aussi tenter de poser une bête chemise polaire avant de monter, sans que ça soit pertinent.
Le problème n'est pas sur les lombaires pour le mien, mais ça peut donner des idées.


Sur la padd, ça n'ira pas avec une selle anglaise, j'en ai peur, mais j'ai une expérience avec un tapis western en laine que je mettais en guise de "couvre-rein" sur un poney vieillissant et bien ensellé. Il était sellé en classique, et je calais le tapis western entre l'amortisseur et la selle. Ça faisait une "petite tente" avant de bien tomber sur la croupe. (un poney B, faut voir niveau gabarit)
Un tapis de ce genre là : Lien

Par kirikou : le 22/12/19 à 09:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
pili : bonne idée, j'ai de l'huile d'arnica pour massage, je vais mettre dela gaulthérie dedans. Quelqu'un a une idée des proportions?

chrysalis : même pb que toi, j'aurais bien prix tapis/couvre-rein/chauffe-dos/chemise, mais papa Noël n'est pas très compréhensif, d'autant plus que je n'ai pas encore reçu les factures des deux consultations et de l'opération

Pour la longe, le véto a conseillé de longer avant même de seller, sur un très grand cercle, pas moins de 20m. Ce que je ferais chez Jackye. Mais là, chez moi, c'est de la gadoue, c'est impensable.

Pour le coup, solarium et rond de longe (voire carrière) sont prévu mais sur le très long terme. En attendant, on va faire au mieux.

k.zel et knsv , je vais aller voir du côté des produits cités.

Pour le padd, je crains aussi que ça ne passe pas sous une selle anglaise.
Celui-ci me tente bien (Lien), mais si ça passe pas, gloups le prix Je vais leur envoyer un message, voir ce qu'ils me répondent.
Sinon, reste ce genre là, en plus, il est rose :Lien



Message édité le 22/12/19 à 09:09

Par Colomba : le 22/12/19 à 10:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Je profite de la discussion pour savoir s'il existe l'equivalent pour les humains? J'ai de l'arthrose cervicale et de plus en plus, si je monte a cheval, le lendemain et les jours qui suivent, j'ai mal a a la tete... donc je tenterais bien sur moi, lol

Par stephy92 : le 22/12/19 à 10:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
le pad BoT a l'air fin comme un tapis, d'ailleurs ils disent que c'est à mettre sous le pad usuel, ça peut donc passer sous une selle anglaise comme un tapis je pense. Par contre le pad rose sera trop épais

C'est incroyable vos retours sur BoT, parce que j'en ai acheté pour humain et franchement 0 effet...

Par Le Pex : le 22/12/19 à 10:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
BoT a une gamme humain. Sur moi ça fonctionne très bien, je pense que ça dépend des personnes.

Par TalikaQueen : le 22/12/19 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
stephy92
Je suis aussi étonnée de toutes les retours ultra positif sur BoT.

Niveau cheval :
J'avais acheter le tapis de selle et le chauffe dos pour ma jeune ainsi qu'une couverture imperméable pour ma mamie et zéro résultat sur les deux , sauf la couverture imperméable qu'ils m'ont changé 3 fois car elle prenait toutes l'eau , ils ont finis par me laisser la couverture et me rembourser .

Niveau humain :
Je m'était acheté des gants et des chaussettes et pareil zéro résultat.

Par Le Pex : le 22/12/19 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je pense que ça marche bien sur des pathologies légères. Mon exemple le plus significatif, je me traine une tendinite au poignet droit depuis plusieurs années, entretenue par la souris du PC. J’ai un protège-poignet BoT qui me soulage bien. C’est pas comme des anti-douleur, mais ça apporte un mieux si je le mets.

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tour ce qui est magnétique / céramique and co existent depuis de nombreuses années et ont de nombreuses études de faites pour ne plus remettre en doute leur effet.
Maintenant un cheval qui a un énorme éparvin actif il ne faut pas croire que ça changera quelque chose. Par contre, le même éparvin quand il n’est plus actif, ça permettra d’avoir bien plus de flexibilité.


Maintenant couverture - couvre rien - tapis ... des dizaines de fois les sujets ont été abordés ici, et ça dépend de ce que tu veux.

Mais Perso ça ne bouge pas d’un millimètre.


Mais tout ça fonctionne si le cheval est correctement suivi le reste du temps. Par exemple le cheval qui transpire comme un âne ... il va mettre bien trop longtemps à sécher / avoir froid ... s’il est tondu faire attention qu’il n’attrape pas froid , qu’il soit bien couvert ....

Par kirikou : le 22/12/19 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
lapatateuh , je profite que tu passes "dans le coin" : tu penses que le chauffe-dos BoT est suffisant ou bien il vaut mieux masser avec un produit chauffant avant de monter? Si oui, tu en aurais à conseiller? Ou bien huile de massage à l'arnica + gaulthérie, ça peut suffire?

stephy92 : oui, le pad rose est un tapis à part entière, pour aller en balade, ça m'amuserait bcp
Mais le plus raisonnable serait le pad BoT, je vais voir ce qu'ils me répondent





Message édité le 22/12/19 à 12:25

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 12:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso je masse avec le Kynesil si besoin, avant et après.

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le top était Equistro massage qui n existe plus en vente en France / Espagne / Portugal. Pour le reste je ne sais pas.

Le problème des gels de massage AVANT le travail avec la gaultherie and co, c’est que le tapis frotte dessus, que ça crée un échauffement et les chevaux ont une peau TRÈS SENSIBLE. On l’oublie bien trop souvent.

Je suis contre tous ces gels AVANt le travail pour les raisons évoquées cidessus. Un gel vaso sur un cheval devraient s’enlever obligatoirement avec une douche avant de lui appliquer une protection / harnachement ....

Moi je conseille le TENS / EMS suivant les situations. Le gel de contact n’est pas abrasif , un coup de chiffon et hop on peut monter sans soucis.


Appliquer des crèmes après ... ok.


Par lapatateuh : le 22/12/19 à 12:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce que je conseille surtout si le maintient de chaleur h24 de la zone durant l’hiver et le dos est le zone la plus facile à traiter.



Solárium / douche chaude ce n’est pas facile pour tous. Mais comme dit BoT ou autre magnétique avec une gestion de la sueur optimum et le tour est joué.

Par kirikou : le 22/12/19 à 12:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Maintenant couverture - couvre rien - tapis ... des dizaines de fois les sujets ont été abordés ici, et ça dépend de ce que tu veux.
Juste avoir les lombaires chaudes avant le travail, puis les garder au chaud pendant le travail sans générer une transpiration excessive. Sachant que je fais soit cours avec Jackye (donc une fois échauffé, il n'a pas le temps de se refroidir), soit balade en forêt et vu les sols, c'est essentiellement du pas. D'où mon idée de mettre un pad léger style western pour protéger les lombaires sans pour autant couvrir la croupe. Un peu comme ils ont en course de galop, un truc feutré pour protéger les reins (et qui peut éventuellement se replier).

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 12:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as édite ton post quand j’écrivais mon second message.
Désolée je ne sais pas qui est jackie ni vos entraînements ni rien de tout ça.
Mais je redis ce que j’ai écrit sur le second post... les lombaires doivent être au chaud h24 et non X min avant le travail.

Par kirikou : le 22/12/19 à 12:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ok, donc je garde éventuellement les massages pour après.
La transpiration, ça devrait aller, il transpire peu l'hiver et il est couvert en plus de dormir au box.

Merci beaucoup

Par kirikou : le 22/12/19 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
On prépare les épreuves de dressage amateur 3. Donc ça bouge, mais ce n'est pas non plus des efforts intenses pour le cheval, d'autant plus que je suis fatiguée et essoufflée bien avant lui

les lombaires doivent être au chaud h24 et non X min avant le travail.
C'est noté

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je viens de lire en diagonale les 4 dernières pages de ton post photo, que je n’avais jamais ouvert je crois bien, pour essayer de comprendre en gros.

Bon déjà, ton jeune ne s’est pas loupé.. courage pour la suite.

Je confirme ce que j’ai dit au dessus... au chaud constamment. Je rejoins le vétérinaire qui te conseille la longe AVANT le travail je le conseille ausis à TOUS mes clients, et je le pratique aussi sur TOUS mes chevaux.

L’histoire de la durée de temps de pas, c’est vraiment variable suivant vos conditions de vie.
Un cheval qui sort du box je conseille 30Min de pas avant de trotter à la longe.
Mais un qui est au pré et qui bouge ... je suis plutôt sur du 10-15’. Après s’il pleut que les paddocks sont gadoue on sait tous que les chevaux ne bougent pas.


Mais le plus efficace étant la chaleur , un bon échauffement et surtout une bonne récupération. Le tout sur 24h et non 3h...

Le travail c’est la clé de la réussite, les muscles soutiennent le tout.
Il a de l’arthrose sur quelles lombaires ? Car tu ne le dis pas.
Des clichés de c1 au sacrum réalisés?

Je ne sais pas où j’ai lu que stephy te parler de meso. Ça n’a rien à voir avec les infiltrations et c’est incomparable en terme de pathologies.

Sur une arthrose avérée la meso aidera seulement au maintient mais n’aidera pas sur un processus actif.

Par kirikou : le 22/12/19 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Même au pré, en ce moment Wellan bouge peu, il est surtout au râtelier. Surtout que ça ne me dérange pas de faire beaucoup de pas, je préfère faire plus que pas assez

Le travail c’est la clé de la réussite, les muscles soutiennent le tout.
C'est exactement ce qu'il a dit: travail, travail, même modéré, ne jamais arrêter totalement le cheval.

Il a de l’arthrose sur quelles lombaires ? Car tu ne le dis pas.
Il a dit toutes.

Des clichés de c1 au sacrum réalisés?
Non, juste thoraciques et lombaires, sur la zone qu'il a trouvée peu sensible.

Je ne sais pas si ça va être très lisible :


Par lapatateuh : le 22/12/19 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je n’arrive pas à lire, désolée.


Évite aussi le trot assis. C’est d’ailleurs le mal de beaucoup de chevaux de dressage. Les pros (olympiques) ne trottent jamais assis plus de 5’ par séance, ils s’en servent pour faire les transitions et les quelques foulées de piaff/ passage.

Donc toi, si tu dois bosser ta position fait le que quelques minutes par séance à la fin de la séance et après étire ton cheval au trot et au galop.


Si et seulement si le sacrum n’est pas touché tu peux galoper au début monté et en équilibre.
Mais si toutes les lombaires sont toujours au niveau lombo sacro , le plus probable c’est que ce soit le cas donc... non... un bon échauffement avant.

Par kirikou : le 22/12/19 à 13:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ok, merci beaucoup pour tes conseils

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 13:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça consiste en quoi concrètement la meso lapatateuh et stephy92 ?

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu traites en sous cutané.
Donc tu peux libérer des tensions crées à cause de pathologie. Mais tu ne traites pas la pathologie.

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais c'est différent de l'infiltration...
Le procédé est le même ? Injections ?

Par stephy92 : le 22/12/19 à 14:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
je parlais en effet de meso pour aider et éventuellement éloigner les infiltrations, désolée si je n'ai pas été claire.

Par contre, en ce qui concerne l'arthrose, les infiltrations peuvent aider à ralentir le processus? (ça m'intéresse à titre perso lol)

Par Colomba : le 22/12/19 à 16:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 17:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
carodadou je suis désolée mais je ne te comprends absolument pas.
Bien entendu que pour traiter du sous cutané comme son nom l’indique tu vas sous la peau donc tu as des injections.
Mais quel procédé ? Je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui je me doute niveau procédé je voulais dire même produit, si c'est bien toléré ou pas si c'est douloureux ou pas etc

Par lapatateuh : le 22/12/19 à 18:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu peux infiltrer avec pleins de produits différents, tu peux impaire de la meso avec tout autant de produits identiques ou non...

Chaque vétérinaire a son cocktail préféré.
On n’infiltre pas tous pareil. Ça dépend de nos préférences , problèmes et porte feuille du client.

La mésothérapie ça fait mal sur l’humain, et pour en faire régulièrement sur moi... ce n’est pas une partie de plaisir.

Je ne connais aucun vétérinaire qui infiltrerait un dos avec un cheval vigile. Idem pour de la mésothérapie même si pas les mêmes risques si ce n’est pour le bipède.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval