Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval devant reprendre du poids

Sujet commencé par : Tarekkohl21 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
1 personne suit ce sujet
Par Tarekkohl21 : le 16/12/19 à 15:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour !

Mon cheval a tendance à perdre du poids lors des saisons froides. Il mange actuellement 1L d'orge aplatie et 1L de bouchons de luzerne par jour ainsi que du foin deux fois par jour (en grosse quantité). Il ne peut pas être mis au foin à volonté parce qu'il est avec une jument qui ne se régule pas (elle a déjà été au foin à volonté mais arrivait à finir une botte ronde en deux/trois jours, elle ne s'arrêtait jamais de manger...), or cette jument est au contraire de mon cheval un peu trop grosse. Je pense que vous avez compris du coup qu'il vit dehors, il reste un peu d'herbe qu'il mange mais bien sûr ça ne va pas durer longtemps.

Alors j'étudie un peu les types d'alimentation pour trouver ce qui lui conviendrait le mieux, et ce qui pourrait l'aider à reprendre un peu de poids.

Je suis dans un élevage où les chevaux sont nourris au St-Hippolit, je suis donc allée voir un peu la composition et je vois que c'est assez complet. Cependant, j'ai du mal à trouver ce qui irait le mieux pour mon loulou.

Le muesli Beste Jahre me semble pas mal, mais si vous pouviez m'éclairer un peu et me donner des avis (avec expériences si possible), ce serait super !

Voici le lien: https://www.st-hippolyt.fr/muesli-beste-jahre-469-p.asp

Je pensais également à lui faire une cure de CMV, de préférence en pierre à lécher, mais je ne sais pas vers quoi me tourner... Alors si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne, je vous en serais reconnaissante

Enfin, je voulais savoir si je peux rajouter un peu d'huile Isio 4 (j'ai entendu pas mal d'avis positifs dessus) dans la ration de mon loulou ? Sans le bourrer bien sûr.


Quelques informations sur mon cheval qui pourraient être utiles:

C'est un demi-sang arabe (75%) qui va sur ses 13 ans, d'1m48 au garrot, qui travaille deux à cinq fois par semaine selon mes disponibilités, mais on est loin du travail intensif. Il fait pas mal de travail à pied, en liberté et en longe, un peu d'extérieur, assez peu de saut, et un peu de travail sur le plat. Je dirais qu'il est monté en moyenne une à deux fois par semaine, et chaque séance dure moins d'une heure. Il ne fait pas de compétitions.

Niveau santé, pas de piro, vermifugé quatre fois par an (en changeant de vermifuge à chaque fois), à jour vaccins et maréchal, il doit voir le dentiste et l'ostéo bientôt. En attendant, il a vu la véto pour les vaccins ce mercredi 11 décembre, qui a regardé ses dents par la même occasion et n'a rien remarqué d'alarmant. Il n'a pas de mal à manger.

Il a dans son pré un abri et une couverture imperméable 0 grammes. Il ne souffre pas du froid (pas crispé, pas de tremblements et pas les abdos contractés).

Voilà tout =)

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par lapatateuh : le 16/12/19 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le changer de copain et le mettre au foin à volonté. C’est quand même la base.
Pour la marque , ça reste quand même le très haut de gamme.

Par Tarekkohl21 : le 16/12/19 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2019
3 messages
Dire merci
lapatateuh

Je suis dans l'impossibilité de le séparer de la jument. Il a été sevré très tardivement (4 ans), et n'a été séparé de sa mère que lorsqu'on l'a acheté, ce qui fait qu'il s'est très attaché à cette jument et l'a prise comme sa mère. Lorsqu'on les sépare, il saute les clôtures pour la retrouver, nous avons bien entendu déjà essayé plusieurs fois, et ça n'a jamais fonctionné même dans des troupeaux de cinq/six chevaux. Si je le pouvais, je l'aurais déjà mis au foin à volonté ^^ Ça a déjà été un long combat pour qu'il accepte (et encore ça reste assez difficile parfois) de travailler seul...

Pour la marque, je sais bien que c'est du haut de gamme, mais je voudrais savoir quel produit de la marque conviendrait le mieux à mon cheval (et surtout si celui dont j'ai mis le lien irait) =)

Par Pili : le 16/12/19 à 15:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
quand on n'a que 2 chevaux derrière sa maison c'est pas évident de faire ce qui convient pour double patte et patachon mais dans un élevage il doit y avoir moyen de faire des groupes de gros et de maigres.
Et puis y a un truc que je ne comprends pas, l'élevage donne du St Hippolit et toi tu donnes de l'orge et de la luzerne ?

Je ne peux que te conseiller, dans un premier temps, de permettre à ton cheval de manger du foin à volonté et de lui donner la dose prescrite de St Hippolit 2 ou 3 fois par jour si possible plutôt que de commencer à rajouter ceci ou celà dans la ration. Un bon mélange contient tous les CMV nécessaires à un cheval et dans la bonne proportion, le trop peut être tout aussi nuisible que le trop peu

Par Tarekkohl21 : le 16/12/19 à 16:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2019
3 messages
Dire merci
@Pili

J'ai déjà dit que la séparation entre mon cheval et la jument est impossible malheureusement...

Pour le grain, l'orge aplatie et les bouchons de luzerne sont compris dans la pension si on le souhaite. Le St Hippolyt est ce qu'achète l'élevage pour leurs chevaux qui en ont besoin, ce n'est pas compris dans la pension. C'est pour ça que je me renseigne pour éventuellement en acheter.

Avez-vous des conseils par rapport au St Hippolyt ? Quels produits exactement me conseilleriez-vous ? Que pensez-vous de celui-ci: https://www.st-hippolyt.fr/muesli-beste-jahre-469-p.asp ?

Par lapatateuh : le 16/12/19 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ue ton cheval n’est pas un vieux cheval et donc ça ne correspond pas
Tourne toi vers Hesta mixt si tu veux.

Mais en fait ... soit consciente que tu vas dépenser des sous pour rien car ce n’est pas le grain qui fait grossir.

Et répondre CORRECTEMENT aux besoins de son cheval c’est la base. Donc voilà... à partir de là ...

Les chevaux qui sont attachés l’un à l’autre c’est régulier , heureusement qu’on arrive à les séparer quand c’est bien fait.

Par Galuska : le 16/12/19 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
On ne peut malheureusement pas toujours faire ce qu'on veut, surtout quand son cheval est en pension.
Depuis que j'ai déménagé mes chevaux ont beaucoup moins d'espace et donc d'herbe, je donne beaucoup plus de foin mais ce sont de gros gaspilleurs... bref tout ça pour dire que l'hiver, je dois vachement augmenter les rations.
Ma jument (une arabe de 14 ans) est à 5 litres par jour en deux repas + environ 15kg de foin qu'elle partage avec un shetland.
Tu peux ajouter un sac de "tout prêt" à ta ration selon ce que tu trouves dans les coop autour de chez toi. J'ai réussi à trouver du Cavalor (Strucomix) dans mon coin que je mélange avec de l'orge floconnée et de la luzerne en brins (Yearly Luz) avec une rasade d'huile et du mash le dimanche.
Il y a un "truc de grand-mère" ou plutôt, si je veux être exacte, une astuce d'écuries de courses pour faire reprendre un cheval rapidement: une demie-pinte de Guinness versée sur l'orge aplatie. Ça donne un barbotage particulièrement appétent, je n'ai jamais vu un cheval bouder sa Guinness ... On peut aussi y rajouter un oeuf cru entier et bien mélanger le tout. Ça marche aussi très bien pour les poulinières qui ne produisent pas assez de lait. Par contre c'est pas une ration à donner toute l'année, mais de manière épisodique en cure.

Par dejavu : le 16/12/19 à 17:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
@faudrait le sevrer une seconde fois.
S'il saute les clôtures pour rejoindre la jument c'est qu'il la voit ou l'entend encore... Une séparation radicale serait de l'emmener temporairement ou non ou seulement l'hiver, dans une autre pension où il pourrait être soigné comme il le mérite ou bien mets un panier à la grosse pour l'empêcher de manger trop de foin...

Par Pascale1 : le 16/12/19 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu arrives qd même a sortir ton cheval du pré pour le bosser, non?

Par veronik : le 16/12/19 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
arrivait à finir une botte ronde en deux/trois jours

350 ou 400KG de foin en 3 jours, permets moi de douter très fort!!
C'est physiologiquement impossible!

Quant à ton cheval avec 2 litres d'aliments quels qu#ils soient, c'est vraiment rien! Ca fait 600g d'orge!!!!

Alors sans chercher un aliment du type Hippolit (qui serait bien malgré tout) commence par lui donner une ration plus adaptée à sa taille et son travail.
Soit sans doute un peu plus du double, mais je te laisse calculer les UF nécessaires.

Par equifeel : le 16/12/19 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comprends ta problématique de propriétaire que de 2 chevaux ont besoin différents.
Il n'y a hélas pas 36000 solutions :
- soit remettre au foin à volonté car il n'y a que ça qui refera grossir ton cheval. A voir comment limiter alors l'accès à la jument à ce foin à volonté : panier par exemple (j'avouer ne pas avoir d'autre idée sans séparer).
- mettre au foin à volonté et mettre la jument au travail.

Sinon cette marque là est excellente. Tu as une gamme pour chevaux au travail qui est très bien : hésites pas à contacter leur revendeur France, il saura te conseiller le meilleurs aliment pour ton cheval. Plutôt que de rajouter de l'isio 4, tu peux rajouter plutôt des granulés à base de lin.
Tu a le weihght builder (autre marque) qui aide à la prise musculaire. Après, la fois où je l'ai utilisé, c'était avec un jument pleine devant resté au box 8 mois. Je ne sais pas si c'est adapté à ton cheval qui ne mange juste pas assez;

Par Heco2 : le 16/12/19 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Idem que Lapatateuh...
Foin à volonté.
Si tu ne peux pas le séparer de sa copine et donc pas le mettre au foin à volonté, alors tu t'interdis de lui offrir une alimentation adaptée... On n'augmente pas la ration de céréales d'un cheval trop maigre et qui n'a pas de bon foin à volonté.
Tu dis que c'est impossible... Compliqué oui. Impossible ? Pourquoi ?

Le CMV en bloc à lécher : mauvaise idée. Le cheval régule sa consommation de sel mais pas des autres minéraux ou vitamines. Le CMV doit être choisi et calculé en fonction de sa ration, pas donné à volonté.

Par dilou : le 16/12/19 à 18:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
"Il a tendance à perdre du poids durant la saison froide".
Soit, mais comment est-il en fin d'hiver ? Vraiment maigre ? Reprend-il bien une fois l'hiver passé ? Perd-il de l'énergie en hiver ?
Il faudrait qu'on puisse cerner l'intensité du problème avant de donner des conseils.

Avant de la séparer de la jument, il faudrait voir si tu peux augmenter un peu la ration (je ne trouve pas qu'elle soit énorme) et lui mettre une couverture plus chaude.J'ai vu sur un cheval du pré des miens une différence remarquable avec juste une couche de plus.

Par oumicalin : le 16/12/19 à 18:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
comme les autres tellement c'est evident ! foin à volonté et mettre un panier à sa copine !
ensuite pour l'aliment les muesli peuvent etre une solution (pour moi en tout cas ca l'a été avec le havens sport muesli) à raison de 4l/jour +10/12kg de foin par jour mon cheval est en parfait état (la premiere année j'ai eu beaucoup de mal à le garder en état l'hiver car alimentation pas convenable pour ses besoins et , mais cette alimentation (en muesli) lui convient parfaitement et le couvrir aussi, il n'est pas tondu et à une 200g en ce moment à 8-10° sur le dos et 300g si en dessous de 5°)
d'ailleurs tu dis qu'il ne craint pas le froid mais si tu vois qu'il perd de l'état à l'arrivée de l'hiver c'est que ca lui tire sur le gras , donc le couvrir aussi ne serait ce qu'avec une 150g pourrait aussi t'aider à le garder en état.



Message édité le 16/12/19 à 18:06

Par baldan : le 16/12/19 à 18:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tu as une photo ? Pour voir déjà ce que tu appelles maigre?

Par Matchbox : le 16/12/19 à 18:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le foin à volonté en effet, c'est la solution. Mais tu parles d'un problème de séparation, qui te fait refuser cette solution maintenant.

Sauf que, cette jument, un jour elle partira, d'une manière ou d'une autre. Donc tu as grand intérêt à régler ce problème de grégarité, car si un jour la jument déménage, ou ton cheval, ou qu'elle meure...il seras bien obligé de faire sans! Prendre ce problème à bras le corps rapidement règlera deux problèmes: celui de la séparation, et celui de l'alimentation. En attendant, tu peux effectivement le complémenter, mais l'apport de foin est primordial. Tu peux, par exemple, lui en mettre à disposition dans un filet à foin lors du pansage quand tu viens par exemple. Tu dis aussi qu'il est donné en grande quantité, mais la quantité se mesure surtout au temps qu'il dure, c'est-à-dire que si tu mets un tas de foin volumineux qui ne dure que 2h, c'est largement insuffisant.
Il faut trouver un moyen pour qu'il puisse manger plus de foin (et du bon), d'une manière ou d'une autre. Mais l'apport de complément ne sera qu'une solution temporaire malheureusement, car l'année prochaine tu seras bonne pour recommencer, puis 'l’année d'après, et encore celle d'après, etc. Et tu vas vite en avoir marre de devoir payer et te casser la tête, alors que régler cette histoire de séparation serait bien plus fructueuse pour lui comme pour toi.

Par Juliie : le 16/12/19 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Au delà des problèmes de foin ou séparation, 1L d’orge aplatie c’est... rien du tout!
En plus du foin, tu peux déjà largement augmenter les rations de grain

Par Colomba : le 16/12/19 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Ton cheval ne mange pas assez. Plus d'herbe nourrissante, du foin 2 fois par jour et 2 l de complément, ce n'est pas assez. J'ai un vieil arabe restreint en foin pour cause d'emphyseme, j'ai beau lui garder des paddocks un peu herbeux, à cet époque de l'année il est déjà à 4 l de floconnés et quand il fait tres froid à 6 l. En fait, ton cheval, quand il n'a pas d'herbe pour le nourrir, il creve la dalle.


Message édité le 16/12/19 à 22:30

Par pakret : le 16/12/19 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13196 messages

360 remerciements
Dire merci
Foin à volonté ...
Pré alpin ça peut faire office de complément fourrager + struktur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval