Forum cheval
Le Forum Cheval

Attache, instinct grégaire et éducation

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Heco2 : le 15/12/19 à 20:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour la deuxième fois, je suis sortie aujourd'hui en concours avec mes deux chevaux.
J'ai commencé par un tour avec mon poney sauvage, pendant que le papy mangeait tranquillement son foin attaché au van.
L'inverse a été beaucoup plus compliqué. Mon poney a commencé à cabrer attaché au van et a cassé sa ficelle pour venir rejoindre copain au paddock d'échauffement... Une jeune fille s'est dévoué pour le tenir mais ça n'est pas viable comme système.
Donc je vais mettre en place une nouvelle cession d'éducation à l'attache.
Exercice 1 : Attacher poney à son arbre et faire des aller-retour avec copain de plus en plus loin.
Exercice 2 : Laisser copain au pré et poney attaché à son arbre à environ. 50m seul pendant 1h ou 2...

Avez-vous d'autres idées d' exercice ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Juliie : le 15/12/19 à 21:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas vraiment d'idées d'exercices mieux que ce que tu proposes.
Mais autrement, ne pas laisser le cheval qui reste seul attaché dehors? Personnellement, c'est très rare que je laisse les chevaux dehors, surtout si je m'absente. Ils sont plus en sécurité dans le van
Ma jument ça m'arrive de la laisser dehors, mais elle bouge vraiment pas une oreille. Mon gros a peur de tout et rien, donc il reste dans le van, il risque moins de tout casser

Par Heco2 : le 16/12/19 à 08:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Juliie
"Ils sont plus en sécurité dans le van"

Je n'oserai pas le laisser dans le van... Il est capable de tout détruire et lui avec pour rejoindre son copain... Pour un peureux, c'est sûrement une bonne idée mais pour un bourrin comme le mien, je ne le ferai pas (demi-trait avec beaucoup de force et de caractère).
À l'attache, le pire qui peut se passer, c'est qu'il s'échappe avec un seul truc en tête, c'est de rejoindre copain. Hier, il a été rattrapé alors qu'il marchait tranquillement dans le parking en direction du paddock...
Dans un concours de 250 chx, les deux miens s'appelaient comme une mère et son poulain non stop pendant l'échauffement et le tour de mon cheval
Par contre, quand je suis sur le poney, il est concentré et ne cherche pas à rejoindre le copain. Même après m'avoir envoyé manger un chandelier sur le parcours, il est resté immobile au milieu de la piste à m'attendre lol
Le premier concours à deux s'était beaucoup mieux passé...

Par equifeel : le 16/12/19 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, ce que tu proposes est bien.

C'est un peu comme ça qu'on prépare un poulain au sevrage dans la méthode du sevrage progressif.

ça va être long et il faut y aller super progressivement, que tu revienne avec le cheval avant que celui qui est à l'attache panique et bien revenir que quand il est calme, sinon, il apprends que quand il panique, son pote revient.
Donc au début, ça peut très bien n'être que 3 m plus loin pendant 3 minutes.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval