Forum cheval
Le Forum Cheval

Relever un cheval

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par CaroDadou : le 15/12/19 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Bon comme je suis parano et que j'aime tout anticiper...
J'ai une mamie de 30 balais en pension. Elle est en pleine forme, elle trotte parfois elle galope bref elle est très bien.

Ses parents m'avaient dit qu'elle ne se couchait plus car elle n'arrivait pas à se relever. Or ben... elle se couche de temps en temps ici, se roule et ensuite se relève, non sans mal.

Elle commence par s'asseoir en chien, puis essaie de remonter le cucul. Elle y arrive encore mais à chaque fois que je la vois couchée puis faire mon cœur s'arrête en me disant qu'elle ne va pas y arriver.

À savoir que c'est un demi trait donc pas poids plume du tout.

Si un jour elle n'y arrive plus, comment procéder pour la relever en toute sécurité ?
Sachant qu'elle est au pré, et que ça gadouille.
On a un tracteur, l'agri nous prêtera des sangles si besoin, j'en ai déjà mais j'ai peur que vu le poids de la demoiselle ça ne soit pas assez solide....

Je pensais du coup sangler à l'arrière et aider au relevage du tracteur vu que l'avant elle y arrive, mais peut être que j'oublie quelque chose ou d'autres éléments qui peuvent aider...

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lapatateuh : le 15/12/19 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En ce moment, ça fait parti des urgences régulières vers chez moi.

Mais relever au tracteur pas tous les chevaux l’acceptent.
Et je préfère sedater un peu , plutôt qu’un accident se produise quand ils sont attachés au tracteur.
Mais ce n’est pas viable et ce n’est pas une solution sur le long terme.
Quand on t’appelle dans la semaine plusieurs fois pour relever un cheval il faut savoir dire stop.

Dans les situations d’urgence, on trouve des sangles de camion / agriculteur et ça le fait.

L’autre jour ils avaient des gros sacs de gravats / sable (je ne sais pas si tu vois... des big bag de 500kg-1T....) pour bien protéger le cheval. C’était vraiment top.

Mais une nouvelle fois ... ne relevez pas sans vétérinaire sur place ! J’en ai vu des accidents comme ça ....

Par dejavu : le 15/12/19 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas ta question mais... à 30 ans s'ils n'arrivent plus à se relever c'est le moment de leur dire au revoir parce que tu vas relever une fois, deux fois, tous les jours et puis?
Le mien aussi (28 ans) est moins rapide pour se relever s'assied en chien et fait une pause avant de se hisser, je sais qu'une fois des personnes présentes ont voulu l'aider en lui mettant un licol et en le tirant un peu et juste ce petit supplément est parfois suffisant, donc avant de faire venir le tracteur tente avec licol et corde solide.

Par CaroDadou : le 15/12/19 à 12:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les vetos par chez moi sont réticents à sédater un cheval de cet âge....
À la rigueur en voie orale plutôt du coup peut-être moins risqué ?

Par CaroDadou : le 15/12/19 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que tout dépend de l'état du cheval et de la fréquence..
Mon poney de 31ans tombait régulièrement et ne se relevait plus tout seul, c'était un sac d'os, il était fatigué, il n'avait plus goût à la vie, je n'ai pas hésité longtemps au bout de la troisième fois j'ai dit stop.

Mais elle la config est vraiment différente elle est en très bel état, en très grande forme, juste perclue d'arthrose, et si une fois elle n'y arrivait plus je la relèverai sans hésiter.

Si effectivement ça commence à devenir régulier là oui je dirai qu'il faut arrêter.

Par phil50 : le 15/12/19 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je relevais ma vieille à la fourche du tracteur : une sangle à cliquet derrière les coudes, une devant les grassets.

Par lapatateuh : le 15/12/19 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu sedates avec le produit qui correspond . Et non pas en oral ou tu ne maitrises pas autant l absorption.

Par jcd : le 15/12/19 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
mais j'ai peur que vu le poids de la demoiselle ça ne soit pas assez solide....

rien que 1 seule sangle de camion résiste à plus d'une tonne; donc pas de soucis pour ça

Par salsababy : le 15/12/19 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
un système pour vaches?


Par veronik : le 15/12/19 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bien regarder la présence de la sangle vert! sans elle, c'est un piqué de nez!

Quand un cheval se couche et ne se relève plus à cet âge, c'est LE moment.
Dans la nature il resterait allongé en attendant de partir: oui, en fait ils se couchent pour mourir.

Comme la vieille femme indienne..........

Par CaroDadou : le 15/12/19 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui enfin dans la nature ils ne sont pas couverts n'ont pas de compléments pour l'arthrose ne sont pas parés, toussa toussa hein

Par K.Zel : le 15/12/19 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
De mon expérience, je n'ai jamais eu de problèmes de lever avec les chevaux qui s'assoient, même quand ils restent plantés sur leur cul plusieurs minutes. Alors parfois le cul retombe, s'ils veulent se lever trop vite, mais globalement, le mieux est avant tout de leur laisser le temps. J'ai mon plus vieux qui se couche 4 à 5h par jour. On peut le relever à la main si on veut parce qu'ile st minuscule, mais si on le fait, ça ne va pas, il n'arrive pas à tenir debout sur ses jambes. Il n'y a que quand c'est ok pour lui qu'il peut tenir debout. chose qui nous est aussi arrivé avec d'autres chevaux, dont un de mes AA qui se couchait toujours très longtemps.
Après, c'est bien d'avoir sous le coude un dispositif pour relever si besoin, mais j'aime autant les laisser se débrouiller. Il faut parfois veiller aux autres chevaux par contre, parce que quand ils trouvent que ça fait long, il peuvent venir relever le copain à coups d'antérieur.

Par laureBrrrrr : le 15/12/19 à 14:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le faite de relevé dépend a priori beaucoup des chevaux, pour certains c'est "juste" une mauvaise passe, donc de la a partir sur euthanasie ... je pense que c'est un peu plus compliqué.

Je ne sais pas si ça t'aideras, ici on sédate encore les papy de 30 ans même si on est pas "'super" fan quand on le doit

Par CaroDadou : le 15/12/19 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel elle est avec les deux miennes, autant te dire qu'elle peut crever la gueule ouverte qu'elles en ont bien rien à foutre

Par Pili : le 15/12/19 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
comme les autres l'ont dit s'il suffit de relever l'arrière (pcq cheval reste assis) avec un grosse sangle de camion ça le fait sans souci.
Pour relever un cheval qui est complètement couché c'est moins évident.
Certains proprios relèvent leur cheval tous les matins, le cheval les attend pour se lever ...
Parfois simplement le fait de retourner le cheval sur l'autre flanc et lui mettre les jambes en position suffit, ils ont souvent un côté moins bon que l'autre.

Le côté moins 'bisounours' c'est le cheval qui essaye toute la nuit de se relever et qui 'pédale', s'épuise à tel point que tu entends le coeur pomper sans stéto ...c'est atroce, c'est une mort que je ne souhaite à personne ... et ça commence souvent par le cheval qui a de plus en plus de mal à se lever (je ne veux pas plomber l'ambiance).
A titre perso je relève 1 fois ou 2 grand max et après je les envoies au paradis des chevaux pcq malgré tout l'expérience je n'arrive tjs pas à supporter le pédalage ça c'est vraiment too much pour moi.

Je sais que tu fais le max pour tes chevaux en pension et que la décision ne te revient pas.
La 'prévention' (autant que possible) c'est de les laisser en prairie et de ne pas mettre de couverture (qui limite quand même les mouvements) ou alors une couverture hyper bien coupée et la première chose qu'on fait c'est ouvrir les sangles.

J'ai eu quelques chevaux assez malins pour effectivement ne plus se coucher et qui ne semblaient pas s'en porter plus mal.
Bon courage

Par CaroDadou : le 15/12/19 à 23:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui malheureusement j'ai connu le pedalage dans la semoule qui se termine en épuisement au sol je ne souhaite ça à personne...

C'est ma crainte s'il lui arrive quelque chose la nuit... Mais bon, malheureusement la nuit... enfin quand on dort évidemment je veux dire.


Par malaka4 : le 16/12/19 à 08:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans pour ma poitou... j'ai trouvé par hasard sur une brocante 2 sangles poids lourd pour 50€, je ne compte plus le nombre de fois ou elles m'ont servis.

Je procède ainsi :
Je passe la 1ere sangle derrière les antérieurs, j'attache a la fourche, on lève pour que je puisse glisser la 2nd devant les postérieurs, le plus loin possible, on rebaisse, puis on lève les 2.

En ce moment, c'est tous les matins sur une ânesse de 10 ans....

Par equifeel : le 16/12/19 à 09:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Personnellement, c'est à ce moment là que je me poserais la question de laisser partir l'équidé en question.
Qu'on donne un coup de main de temps en temps à un arthrosique, un vieux, un mal foutu car ce jour là ça fait mal, ce jour là, le sol glisse ou bien il y a une légère pente, ok. Mais quand ça devient trop fréquent.....
Mais c'est dure de savoir : si une fois relever, l'équidé continue sa vie pépère et qu'il n'y a vraiment que le lever qui pose soucis, c'est vrai qu'on en veut pas les faire partir et je pense que ça serait aussi un dilemme pour moi.
J'ai bossé dans une assoc (que 10j) où il y avait un cheval levé au palan tous les jours. Il souffrait bc (arthrose, fourbure), j'aurai tellement souhaiter pouvoir appeler le véto pour la piqûre de fin (hélas, gérante contre ceci tant que ça agonise pas).
Le truc, c'est que la souffrance, on en la voit pas toujours. je pense que dans le cas présent, la priorio de la mamie, quand elel vient, elel voit sa mamie bien, correcte, etc. C'est hélas toi, la gérant de pension qui, le jour où ça peut arriver, aura à vivre la souffrance de la mamie quand il faut la relever et attendre que tout se remette en route.....

Par Pili : le 16/12/19 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est clair qu'il y en a une série où le 'seul' problème et de se lever et , une fois debout, ils mènent une vie pépère. C'est dur, dans ce moment là de décider de les envoyer au paradis des chevaux 'rien que pour ça'. Pour moi l'élément prépondérant devrait être la façon dont le cheval le vit. En bonne proie qu'il est, le plus souvent c'est panique à bord et donc ils pédalent et s'épuisent et ça c'est dur à vivre pour tout le monde. Ceux qui attendent tranquillement que l'aide arrive et ne sont pas couchés sous la pluie et dans le froid ... c'est peut être envisageable mais le jour (ou surtout la nuit) où ils se couchent dans un endroit inadapté (froid, pluie, boue) ... je me dis que le cheval ne sachant pas anticiper vivre X jour/mois de plus ou de moins ne changent finalement pas grand chose pour lui, c'est pour nous que c'est dur.

Par lbe : le 16/12/19 à 12:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Dans mes boxes j ai fait mettre une poutre suffisament solide pour pouvoir suspendre et relever. Experience d un fourbu ... mais finalement on l a laisse partir. Dans la cas d un vieux cheval c est la seule chose a faire les laisser partir dignement.

Par Tessa : le 21/12/19 à 18:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai aidé, il n'y a pas longtemps à relever un demi-lourd...

On a tout essayé, sans succès, on s'y est mis à 5 avec le véto à tenir/tirer, on se faisait trimballer dangereusement.
Au moment où on s'est dit "on tente un dernier truc": on l'a lâché et on l'a juste stimulé fortement à la voix (en fait, on était 5 à hurler et taper dans les mains) et ça a marché bien mieux que tout ce qu'on avait fait avant.

A la maison, j'en ai une où l'arrière-main est... disons... fatigué.
Quand elle est arrivée, elle mettait plusieurs fois à se relever, en retombant à chaque fois lourdement
Pour le moment, ça va mieux, mais je sais qu'un jour, ça n'ira plus.
Elle n'aura pas la position "assise": elle a beaucoup de mal à plier les postérieurs, donc quand elle se relève, elle "plie" très vite et se jette debout... Avec plus ou moins de succès.
C'est les hanches qui sont foutues, donc elle compense avec le bas: les boulets sont énormes et touchent presque le sol, les jarrets sont en tension constante...

Elle ne se couche que dehors, là où elle était avant, elle s'est déjà coincée dans le box.....

Relever le cheval au tracteur, il ne faut pas qu'il gigote, sinon, ça peut être la cata.

La première chose à faire avec un cheval couché c'est le couvrir et essayer de mettre une couche entre le sol et lui, pour qu'il ne tombe pas en hypothermie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval