Forum cheval
Le Forum Cheval

Csio st gall 2 chevaux accidentés dont 1 mort

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par oumicalin : le 12/12/19 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je savais pas quoi mettre en titre tellement il y'a de chose à dire
j'ai appris comme beaucoup dans le milieu du cso ce qu'est arrivé au cheval d'emeric george, cavalier que j'aime particulierement pour plusieurs raison...
ca s'est passé en juin et c'est seulement maintenant qu'il sort de son silence
je vous laisse le lire
Lien
c'est affligeant, je n'ai pas de mot assez dur pour condamner ce concours qui par deux reprises manquent de bon sens et surtout de professionnalisme.
je souhaite beaucoup de courage à ce cavalier emérite qui vient de quitter il y'a à peine un an son boulot d'ingénieur en urbanisme à compiegne (ville de mon enfance et de ma famille) pour devenir pro et voilà ce qui lui arrive; il avait déjà perdu un cheval en complet et c'set pour ca qu'il avait arreté.

je me demandais pourquoi depuis quelques temps on le voyait plus sur les gros epreuves, ni pourquoi on ne voyait step up , maintenant je comprends
j'espere qu'il va vite se remettre de tout ca et que sa passion reprenne le dessus

Messages 1 à 25, Page : 1

Par oumicalin : le 12/12/19 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
qualifly juliie vous etiez au courant avant ?

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Moi j'ai lu l'article de Grand prix l'autre jour. C'est hallucinant qu'une épreuve comme ça n'offre pas des conditions d'hébergement dignes de ce nom à des chevaux qui valent une petite fortune.

Par Juliie : le 12/12/19 à 17:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Non je savais pas non plus.. on en parlait ce matin avec le coach, on était sur le cul.
Toute façon certains concours sont clairement pas assez surveillés! Des vigiles aux entrées des écuries pour contrôler les accès, mais quasi personne dans les allées de box C’est hallucinant, les bourrins valent des millions...
Et puis après ça s'étonne que certains cavaliers dont on ne citera pas les noms, usent et abusent de moyens « particuliers » pour faire sauter les chevaux... personne les voit

Par Mape : le 12/12/19 à 17:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mouais... ce qui me choque, comme souvent, c est que pas une fois on ne parle du cheval. On déplore la perte sportive mais c est tout. Ensuite, je suis d avis que si on choisit de laisser son cheval dans un endroit non secure, on assume.

Par equifeel : le 12/12/19 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je découvre.
C'est affligeant.
Je trouve son discourt très juste, très censé.

Par dejavu : le 12/12/19 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je ++mape .
C'est tout de même hallucinant de déclarer que le box était vétuste mais d'avoir accepté d'y parquer son cheval...
Á chaque fois que je me suis inscrite à un workshop avec mon cheval, je me suis d'abord rendue sur place pour examiner les conditions d'accueil. Et il m'est arrivé à deux reprises d'annuler mon inscription à cause de cela.

Par Juliie : le 12/12/19 à 18:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Les accidents dans des boxes démontables ça arrive..
Ce qui est inadmissible c’est que le cheval soit resté un long moment avant que quelqu’un s’en rende compte.

Par CaroDadou : le 12/12/19 à 18:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'en connais un mort de coliques lors d'un très gros concours dont je taierai le nom personne ne surveillait pendant la nuit personne ne s'en ait rendu compte ils l'ont trouvé le lendemain matin....

Donc bon.... Clairement il va falloir que les grosses organisations mettent des moyens pour mettre au moins un gars par rangée de box la nuit pour surveiller...

Par kefiretlome : le 12/12/19 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
pas une fois on ne parle du cheval
Et pourtant. Il parle évidement de la perte sportive, mais quand il raconte comment cela s'est passé, l'horreur de la situation, c'est bien du cheval qu'il parle et de sa souffrance, et le ressenti qu'il a à ce moment là n'est pas lié à la valeur financière ou sportive, mais bien la douleur physique et émotionnelle.

C'est tout de même hallucinant de déclarer que le box était vétuste mais d'avoir accepté d'y parquer son cheval...
Il l'explique très bien pourtant : lorsque l'on est envoyé par sa fédération à son tout premier CSIO 5* en équipe de France, on n'a a pas vraiment d'autre choix que de faire avec les conditions d'accueil du concours

Par oumicalin : le 12/12/19 à 18:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mape emeric georges parle de la perte de son cheval aussi eet non seulement de l'aspect financier ! et s'il est en semi dépression c'est pour ca aussi c'est le deuxieme cheval qu'il voit etre obligé de mourir euthanasié en concours.
c'est pas parce que ce sont des grands cavaliers avec des chevaux a plusieurs millions qu'ils n'ont pas de sentiments pour leur chevaux...
le risque 0 n'existe pas sinon on reste chez soi (et meme là il y'a autant de risque de toute façon...) donc oui quand on part en concours on prend des risques mais on exige et on s'attend à une survellance accrue de la pârt des organisateurs, or là clairement il y'a manquement et je vois pas en quoi ce serait la faute des cavaliers !

Par CaroDadou : le 12/12/19 à 18:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On prend des risques dès lors qu'on les embarque dans le van de toute façon...

Par oumicalin : le 12/12/19 à 18:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et puis ce qui me soule c'est que dès qu'on parle de CSO on tombe toujours dans l'argurment de "argent" à croire que nous n'avons aucun sentiment hormis pour le fric
n'y'aurait il que les adeptes de la cense, andy booth, parelli et j'en passe, qui aime les chevaux et qui ont tout compris ? parfois c'est vriament l'impression que ca me donne quand je lis certains propos ici et là..;
pourtant de plus en plus de cavaliers pro mettent l'ethologie au sein meme de leur programme d'entrainement, bref je m'evade et sors du sujet ...


Par Juliie : le 12/12/19 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Et St Gall il y a quelques années, il y a quand même eu un entier à Romain Duguet qui s'était retrouvé dans le box d’une jument à Staut et qui avait complètement flingué la jument...

Par oumicalin : le 12/12/19 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui c'est ce qui est dit dans l'article aussi !
d'ailleurs EG et soutenu par emmanuele perron pete (ils ont le meme avocat) qui est toujours en procédure avec la direction du concours.

comment un etalon peut s'echapper, ouvrir la porte du box de la jument et rester avec elle une partie de la nuit dans le box ! sachant que forcement ca a du couiner, les autres chevaux s'ennerver , avec le bruits je ne comprends pas que personne l'est rien entendu rien vu !
une fois en concours mon cheval s'est echappé (à cause de moi j'avais mal fermé la porte ) on dormait dans le camion à coté ben je peux vous dire qu'on a vite été reveillé par le grabuge dans les allées des box !!

Par equifeel : le 12/12/19 à 18:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oumicalin .
Je connais très mal le cso. Je suis plus effectivement cavalière de loisir et équitation dite éthologique (bien que je hasi ce nom).
Je ne connais pas ce cavalier (que de nom) mais j'ai trouvé son témoignage poignant, comment il explique qu"il n'a pas été prévenu, que tout n'a pas été mis en place pour le prévenir et combien il aurait souhaité être au plus prêt de son cheval. Je le trouve sincère dans ces propos.
Bien entendu que quand on est proprio, on est soumis au risque que son cheval s'"esquinte, se blesse mortellement ,ect. Mais là, on parle quand même de circonstances particulières avec des précédent.
Je suis d'accord avec lui quand il critique la vétusté des boxes.
Bien entendu, on a toujours une bonne raison de faire ou de ne pas faire. il aurait pu ne pas y mettre ses chevaux, renoncer à concourir, etc.
Mais qui, honnêtement, à sa place aurait pris cette décision là dans exactement la même situation que lui?
Je comprends ses explications sur son choix d'y mettre quand même son cheval.

c'est pour ça que je disais plus haut que je trouve ses propos censés.

Pour ceux qui répondent que c'est un accident : oui, mais bon, quand mêmes, il faut en analyser les circonstances....
On ne parle pas d'organisateurs de concours de pacotilles....


Message édité le 12/12/19 à 18:51

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui là pour le coup, je trouve assez injuste de dire qu'il le parle que de la perte sportive et financière. La façon dont il raconte l'événement est assez parlante. Et ce qu'il dit sur le fait que s'il avait pu être présent sur place tout de suite il pense qu'il aurait pu le calmer parce que c'était SOn cheval donc il s'occupait au quotidien... Quand même quoi.
Et puis il ne faut pas non plus perdre de vue le support sur lequel est publié l'article, c'est un magazine très orienté sport, donc l'article l'est forcément. Le cavalier s'est peut-être plus épanché dans ses propos d'ailleurs, ce n'est peut-être juste pas relaté parce que pas le sujet.
Par ailleurs, effectivement, ce n'est pas que la piètre qualité des boxes qui est mise en cause, mais surtout le fait que le cheval soit resté pendu une heure, qu'il n'y avait pas l'équipement pour le désincarcérer (c'est quoi cette écurie qui n'a pas une bête boite à outils??? une scie à métaux, ça coûte 15€ quoi! on parle pas d'un équipement de ouf, et avec les chevaux, dieu sait si ça peut être utile d'avoir quelques outils sous la main!!! ) et qu'il n'ait pas été prévenu. C'est ça qui a transformé un accident en drame. Et ça, au vu de la valeur des chevaux ça fait quand même bien halluciner.

Par Mape : le 12/12/19 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est clair que l'organisateur est en faute également (ne pas avoir le matériel, pas de surveillance, pas prévenir...). Mais je trouve que le cavalier, propriétaire de surcroît, est également en faute. Les accidents sont en effet très vite arrivés dans des endroits safe, surtout quand on déplace ses chevaux, donc inutile de tenter le diable en parquant son cheval dans des boxes pourris. Surtout quand des accidents sont déjà arrivés sur place.

Je pense qu on a toujours le choix, même si on a beaucoup à perdre. Dans une mesure ridiculement inférieure, je refuse d aller faire des démos si les lieux ne me semblent pas nickel pour mes chevaux. Ca me fait perdre des sous mais tanpis.

Par Mape : le 12/12/19 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Quant à la douleur du cavalier pour son cheval, j ai beau relire, je ne la ressens pas. Mais il doit s agir d un ressenti personnel peu objectif. Je ne connais pas le cavalier et les transpositions écrites sont rarement porteuses des vraies émotions.

Par oumicalin : le 12/12/19 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
"En tant que cavalier et amoureux de chevaux, cet épisode est un réel traumatisme. J’ai été réveillé au beau milieu de la nuit car on m’a prévenu qu’il y avait un gros problème aux écuries et que je devais m’y rendre le plus vite possible. J’ai couru de l’hôtel jusqu’au concours pour me retrouver face à une scène insoutenable"

En tant que cavalier, ce sont les heures les plus longues et les pénibles que j’ai eu à vivre. Je suis fils de vétérinaire, j’ai vu des chevaux souffrir et des accidents, mais je n’en ai jamais vu un dans une telle souffrance. C’était d'autant plus terrible qu’il s’agissait du mien…
"j’ai vécu une véritable souffrance"
"Je ne souhaite à personne de vivre une telle tragédie, car les images restent. Je n’ai pas fait de dépression, je ne veux pas arrêter mon sport, mais ma passion en a pris un sacré coup.”


sa douleur n'st pas perceptible ???

Par Mape : le 12/12/19 à 19:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme j ai dit au-dessus, j ai pas une impression d empathie pour le cheval. Il parle de lui, de sa douleur à lui. Mais c est tout à fait personnel. C est juste mon ressenti en lisant. Ce n est pas objectif.

Par oumicalin : le 12/12/19 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben justement moi je trouve qu'il a beaucoup d'empathie pour son cheval

t'es bizarre toi

Par Juliie : le 12/12/19 à 20:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui c’est très subjectif comme point de vue... Enfin je ne vois pas ce qu’il aurait pu écrire de mieux que ça...

Et c’est quand même une écurie de CSIO. Les boxes étaient peut être pas parfaits, mais je ne pense pas quand même qu’ils tenaient avec des scotch...
Refuser de mettre le cheval dedans, ça veut dire le remettre dans le camion et rentrer? En laissant l'équipe sauter la coupe avec un cavalier de moins... Et donc en voyant s'échapper tout espoir de nouvelle sélection... AUCUN cavalier ne l’aurait fait!

Par Desroses : le 12/12/19 à 20:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai lu l'article hier et j'ai aussi été touchée par son témoignage !
Et j'avoue que je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de surveillance...

Et quand à lui remettre la faute dessus.......

Par Heco2 : le 12/12/19 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quelle horreur...!
Je sais même pas quoi dire. Retrouver mon cheval pendu par un antérieur et le voir mourir de ses blessures quelques heures plus tard... Je serais traumatisée. J'en voudrais à tout le monde. Je m'en voudrais aussi de ne pas avoir été là pour lui. Je serais furieuse de ne pas avoir été prévenue. Je comprends sa réaction et sa peine.
Je crois que je vais aller dormir avec mes poneys ce soir

Par Mape : le 12/12/19 à 21:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
HS : oumicalin , probable. Je suis hyper sensible à la formulation des phrases. Par exemple, le nombre de "je" par rapport aux "il" dans le passage que tu as sélectionné me crispe. C est comme l expression "Il s'est fait tuer", genre c est la faute de la victime. C est le style de truc qui me choque.

Je ne lui jette pas la pierre d'avoir fait le choix de participer à ce concours mais il faut reconnaître que ça reste un choix. Hyper chaud mais un choix quand même. Et je trouve injuste d accuser la vétusté après coup. Le défaut de surveillance etc, ok mais la vétusté, c était connu à l avance. Limite, tant qu à accuser quelqu un, je taperais direct sur la FEi qui continue à organiser des concours là-bas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval