Forum cheval
Le Forum Cheval

« Le fer tue », études

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Matchbox : le 09/12/19 à 10:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Titre racoleur certes , mais hier en discutant avec une amie au sujet des pieds du cheval, elle m’a dit de but en blanc: « le fer tue ».
Après explication, elle a vu un post instagram où quelqu’un tenait cette théorie:
Le fer limite l’écartement des talons et donc la capacité d’expansion du sabot, de ce fait l’effet pompe du sang diminue fortement, ce qui fait que le cœur doit travailler plus et s’use plus vite: ils meurent donc plus tôt que s’ils n’étaient pas ferrés.

Je ne sais pas qui a sorti ça, d’où il/elle le tient, etc, mais là n’est pas la question. Je lui ai dit que c’était sacrément culotté d’en arriver à ce genre de conclusion, et je lui ai demandé sur quelles études cette hypothèse était basée.
Et bah on a cherché quelques heures: rien trouvé ni sur ce sujet précis, ni sur la diminution de l’effet pompe, sur l’espérance de vie avec/sans fers.

Pour ma part c’est donc faux, car pas prouvé déjà, mais en plus on part sur des suppositions de malades: le degré de limitation de l’écartement des talons, qui influe sur le degré de limitation de l’effet pompe, qui induira un degré d’effort supplémentaire conséquent pour le cœur, qui devra représenter une part certaine et une certaine part dans la mort prématurée du cheval...donc quand toutes les planètes seront alignées pendant l’éclipse solaire selon moi.

Mais clairement: y a t il des études pourraient affirmer/contredire que ce lien est établi ou tout du moins existe?

Je ne cherche pas des avis pour ou contre fer/pas fer, je cherche du concret, des preuves. Hier j’ai cherché des études vétos, études et articles universitaires, mais je ne trouve pas ce que je veux. J’ai trouvé une étude qui montrait que le fer diminuait effectivement l’écartement des talons, mais rien ensuite sur le coussinet, l’effet pompe etc car ce n’était pas le sujet de l’étude.
Merci d’avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 09/12/19 à 10:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est un des argument récurrent des extrémistes du pied-nu. Même si c'était vrai, ça me semble compliqué à prouver, comment être affirmatif sur le fait que ce soit cette cause et pas une autre dans tous les facteurs qui influent dans la vie d'un cheval, pour dire qu'il aurait pu vivre plus vieux ou pas.

Par liteulorce : le 09/12/19 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
ça à beau ne pas être une recherche de fer/ pas fer, c'est une des propositions (au moins en partie des intégristes pro pieds nus.
Je ne vois pas bien l'étude ,il faudrait avoir un lot témoin donc des jumeaux ,triplés ? suivis sur X temps et soumis à un suivi correct du rythme de vie.
A mon avis ça se trouve pas.

Par liteulorce : le 09/12/19 à 10:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Le fer tue ,mais même sans le fer ,ba tu meurt quand même !

Par Matchbox : le 09/12/19 à 10:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout fait, c’est aussi ce que je lui ai dit, si c’est un facteur, peut-on être vraiment sûr qu’il aurait un impact suffisant pour être considéré comme facteur?
De plus, je n’ai pas réussi à trouver de photo de fer usé pour lui montrer l’usure des talons sur le métal. j’espère qu’on en trouvera un vrai.

Par Ecoleartequestre : le 09/12/19 à 10:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ne sont pas ferrés.
Mais ce genre d'argument faut pas exagérer non plus: on connaît tous de très vieux chevaux qui ont porté des fers durant toute leur vie active, avec un coeur en pleine forme. Que ça joue sur l'irrigation du pied et la qualité de la corne, entre autres, oui. Tout bêtement aussi sur une tendance accrue à glisser sur macadam ou au pré aussi. Ou encore moins dangereux en cas de coup
Pour la santé cardiaque, peut être un peu, mais on peut aussi parler de plein d'autres facteurs, à commencer par le plus répandu, le même que pour nous: la sédentarité et l'inactivité physique.

Par Matchbox : le 09/12/19 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Liteulorce: tout à fait, ça ça va pas être possible. Après l’autre possibilité, c’était de trouver une étude sur l’effet pompe d’un pied ferré/pas ferré, et éventuellement une étude sur l’effet sur le cœur de cette diminution.
Je lui ai aussi dit que ça allait être coton dans le degré de diminution: s’il y a diminution de 10%: quel impact: nul, négligeable, réel...?, et si impact de 15%, 20%...?

Par Matchbox : le 09/12/19 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: pour la diminution vascularisation, si tu as une étude, je suis preneuse! Je ne suis pas très convaincue que ce soit le cas personnellement. Je suis preneuse de tout ce qui pourrait écarter chaque hypothèse, tant que c’est prouvé, de l’impact sur la vascularisation à l’usure cardiaque.

Par Pascale1 : le 09/12/19 à 10:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Mes chvx ne sont pas ferrés. Ma jument a des talons bien écartés...Pas mon hongre, pourtant ss fer depuis plus de 13 ans..... Mais merci, à 20 ans, il va bien et n'a jamais été malade

Par Lsan : le 09/12/19 à 10:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le fer limite l’écartement des talons et donc la capacité d’expansion du sabot, de ce fait l’effet pompe du sang diminue fortement, ce qui fait que le cœur doit travailler plus et s’use plus vite: ils meurent donc plus tôt que s’ils n’étaient pas ferrés

Ca pourrait venir du livre "le silence des chevaux" de Pierre Enoff... Je l'ai, je l'ai lu, c'est intéressant, mais je ne l'ai pas pris au pied de la lettre...

En ce qui concerne le fer, Peppy n'a plus aucun problème de pied, depuis qu'il est ferré correctement et il n'a jamais supporté le pied-nu, donc...


Message édité le 09/12/19 à 10:56

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/19 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tien ça faisait longtemps

Par baldan : le 09/12/19 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
le genre de phrase qui me sort par le trou des naseaux 😒

Par liteulorce : le 09/12/19 à 11:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
L'usure sur le fer ça doit pas être dur à trouver. après faudrait comprendre si ce sont les pinçons les clous où le fer qui limite l'écartement de la boite cornée.

Par juliedebert : le 09/12/19 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca c'est du Pierre Enoff tout craché Un gars auto-proclamé ingénieur en biomécanique du pied...
C'est dommage parce que ce genre d'obscurantisme nuit aux vraies études et au bon sens.

Par equifeel : le 09/12/19 à 12:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai une connaissance pro pied nu qui m'a soutenue la même chose, c'est son pareur pied nu (auto proclamé) qui lui a dit.
Elle allait même plus loin en me soutenant que le pied était aussi mal irrigué et que du coup, devenait plus petit à la longue.
Elle n'a pas su me répondre sur le pourquoi ma jument 26 ans, ferrée de ses 3 ans à ses 18 ans H24 n'a pas des trognons à la place des pieds et pourquoi elle est encore en vie avec aucun soucis cardiaque détecté? Elle n'a pas su non plus m"'expliqué comment mon demi trait a changé de taille (passé de 1 à 2 1/2) de fer en vieillissant (je précise : même mf sur toute cette période) ? Comment les chevaux d'endu arrive avec des cardiaque à moins de 40 après une 120 km en étant ferré?


Hélas je ne sais pas sur quelle étude repose cette théorie.

Par lbe : le 09/12/19 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma jument a été ferrée pendant 28 ans et elle va très bien.

Mais mon maréchal qui est prof en école de maréchalerie prenait toujours des stagiaires avec lui et j'avais eu un jour droit au cours sur le fait que il faut bien dégager l'éponge pour que le pied puisse bouger correctement. Que c'est une faute grave de ne pas le faire et que l'impact sur le cheval à la long terme est gigantestique sur la mécanique du pied.

Bon je le raporte avec mes propres mots c'est nul expliqué comme ca mais il expliquait l'importance de laisser la mobilité aux talons pieds en limant l'éponge du fer.

Par goss_de_panloup : le 09/12/19 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai constaté sur Goss (ferré depuis tout jeune) qu'il avait des problèmes récurrents de pourriture de fourchettes. J'ai également constaté que la forme de ses pieds était différente de celle de la vieille jument de ma cousine (pieds nus depuis toujours).
Et Cody, qui n'a jamais été ferré, a des fourchettes nickel.

Par Matchbox : le 09/12/19 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Lsan: merci de l’info, je lui transmettrai le nom. J’ai effectivement pu voir sur fb quelques interventions de ce monsieur, ben ça donne pas envie .

Lones: c’est comme les pattes d’eph, indémodable, ça traverse les temps

Baldan: j’avoue avoir fait une mini syncope en entendant ça

Liteulorce: non c’est très simple, la rouille et le creux dans la face interne du fer. Mais maintenant pour moi, la difficulté va être de trouver un fer tout court sinon effectivement, ta remarque est très pertinente!

Equifeel: c’est bien ça le soucis: aucune étude pour pour corroborer ou contredire. Donc au final, chacun y va de sa supposition, et selon s’il est bon orateur et convaincant avec de la suite dans les idées, ça installera le doute...

Par baldan : le 09/12/19 à 13:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
De toute façon il y a bien trop de facteurs qui entrent en compte pour pouvoir faire une vraie comparaison, c est tout bonnement impossible

Par liteulorce : le 09/12/19 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
j'en ai des kilos si tu veut, mais faut voir si tu en à les moyens!
ecolartequestre, c'est avec un poney non chaussé que j'ai eut mon plus gros problème sur la chaussée. c'est drôle parce que si cette adage n'était pas si répandu je me demande si l'accident aurait-eut lieux.

Par veronik : le 09/12/19 à 13:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que le pied non ferré respire mieux: oui
Qu'il fonctionne mieux: oui
Qu'il se développe mieux: oui.

Mais que la circulation (Pompe) soit entravée, oui, mais que ca ait une répercussion sur le muscle cardiaque, faut pas nous prendre pour des marsoins!

Si tu te fais un garrot d'un doigt de la main (modif de la circulation sanguine locale), vas-tu développer une pathologie cardiaque???

Par liteulorce : le 09/12/19 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce serait interressant de développer justement . bon un pied qui respire ,moi je trouve ça interessant: si je passe dans un gué ça veut dire que j'oxygene les poissons.
Qu'il fonctionne plus librement ok. Mais qu'est-ce qui l'entrave dans le fer?

Par K.Zel : le 09/12/19 à 13:47:04

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai vu il y a un moment une vidéo d'un labo (vrai ou pas ?) sur la vascularisation du pied ferré et non-ferré. sincèrement, je ne me souviens plus des conclusions, mais juste que je n'avais pas trouvé ça très objectif. Je vais essayer de la retrouver.

J'ouvre une parenthèse mais l'humain amputé d'un membre développe souvent des pathologies cardiaques. Je peux imaginer un lien pied étriqué/conséquence circulatoire, mais sans doute pas de cette ampleur.
Je pense qu'il y a un paquet de paramètres à prendre en compte hors ferrure : un pied mal paré/pas paré peut être bien moche. Je me souviens quand j'ai récupéré ma ponette ; elle n'avait simplement plus de fourchette, une horreur.
Quid du cheval en hippposandales du coup, je pencherai pour une vascularisation similaire à celle du pied nu, mais je m'interroge aussi là-dessus (en pure curiosité)
Après, je suis plutôt dans le clan des pro pieds nus, mais je préférerai toujours un pied bien ferré à un pied mal paré (merci l'évidence ! )

Par Chrysalis : le 09/12/19 à 13:54:14

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
hum,j'ai du mal avec ce genre d'assertion fumeuse ...
la pompe du pied a travers une boite cornée,que l'évolution a fait rigide (toute proportion gardée,ça reste de la kératine),j'ai du mal a concevoir...
il y a une autre structure a l'intérieur du pied qui assure son rôle de pompe/amortisseur, c'est le coussinet plantaire sur lequel basculent les 2 et 3° phalanges lors de l'appui du membre.
là pour le coup,on a une vraie transmission de pression,non?


a mon sens, son rôle est autrement moins limitatif que la boite cornée...


Par Tessa : le 09/12/19 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, le cheval a un coeur assez petit, 3 à 5kg pour un animal de 500kg. Soit 1/125 de son poids, si je fais la moyenne

il a donc bien besoin, comme nous par ailleurs, de marcher pour améliorer sa vascularisation.
Le cheval au box, avec les membres engorgés, c'est un problème de circulation.

il est aussi un fait que le pied participe à la circulation (le sang se bloque dans le pied puis remonte à chaque foulée).
En fait si on parle uniquement en "structure fonction" c'est à dire que chaque structure a une fonction et que le "ça? ça sert à rien", ça n'existe pas.
Donc si on regarde un pied en mouvement, on voit clairement des "choses" qui se passent.
Et qui se passent moins quand le pied est ferré.

Réduire le pied en un simple point de contact entre le sol et le cheval est bien sûr idiot, il a des fonctions complexes qui participent à la bonne santé du cheval.

L'adage "pas de pieds, pas de cheval" prend tout son sens.

De là à dire que le fer tue, c'est un raccourci assez faux.

Mais dire "mon cheval a toujours été ferré et il va bien", ça ne veut pas dire que ferrer n'a pas d'incidence sur la santé du cheval.


Même si je ne m'appuie pas sur des connaissances scientifiques (et je sais que c'est ce que tu demandes), je suis intimement convaincue que les fers ont une incidence sur la santé du cheval.
D'autant que, pour 1000 chevaux ferrés, on en voit combien de "bien" ferrés?
Mais ça, c'est un autre débat, même si ça a un sens ici.

Par Colomba : le 09/12/19 à 16:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Que le pied non ferré respire mieux: oui
Qu'il fonctionne mieux: oui
Qu'il se développe mieux: oui.
Mais que la circulation (Pompe) soit entravée, oui, mais que ca ait une répercussion sur le muscle cardiaque, faut pas nous prendre pour des marsoins!
Si tu te fais un garrot d'un doigt de la main (modif de la circulation sanguine locale), vas-tu développer une pathologie cardiaque???



Par dejavu : le 09/12/19 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Alors le pied comme pompe c'est il me semble dans un des petits bouquins de Strasser. je pourrais vérifier je dois l'avoir quelque part.

La conclusion "le fer tue" ne s'y trouve pas par contre.
Mais de multiples études ont été faites et sont encore faites et démontrent en effet que le fer n'est pas un atout santé pour le cheval, loin de là. Il devrait rester un outil orthopédique pour des cas thérapeutiques.

Avoir absolument besoin de fers pour bien fonctionner signifie tout de même que le cheval en question n'est pas apte à être monté et/ou n'a pas une santé optimale.
On a seulement repoussé les limites de ses capacités physiques en ferrant.

Par Matchbox : le 09/12/19 à 16:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci k.zel !

j'en ai des kilos si tu veut, mais faut voir si tu en à les moyens!

Tu travailles avec le père noël ou pas? C'est pour les frais de port

Veronik, Tessa: on est d'accord. Pour ma part, un pied nu est mieux que ferré s'il n'en a pas besoin. Et a contrario, il y a des chevaux mieux ferrés que pied nu. Mais j'avoue que si "pour moi", ça ne tient pas debout, ça serait intéressant de l'étayer de manière plus objective.

Dans les thèses véto que j'ai trouvé, dès le départ il est considéré que la ferrure apporte du confort, de l'amorti etc. Et ensuite, ça part sur des sujet comme l'adaptation du parage, l'impact des vibrations, etc.

Par Matchbox : le 09/12/19 à 16:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
dejavu : la personne avec qui j'en discutais concluait la même chose que toi.

Par dejavu : le 09/12/19 à 17:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Dans les thèses véto que j'ai trouvé, dès le départ il est considéré que la ferrure apporte du confort, de l'amorti etc.

matchbox du confort.. d'accord, de l'amorti je doute. J'aimerais avoir les références de ces thèses. ;-)

Si tu te fais un garrot d'un doigt de la main (modif de la circulation sanguine locale), vas-tu développer une pathologie cardiaque??? colomba non c'est sûr mais le système circulatoire des jambes des chevaux est bien différent du nôtre et un pied fonctionnel y joue un grand rôle. On ne peut pas le nier.

Par sheytana : le 09/12/19 à 17:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai constaté sur Goss (ferré depuis tout jeune) qu'il avait des problèmes récurrents de pourriture de fourchettes. J'ai également constaté que la forme de ses pieds était différente de celle de la vieille jument de ma cousine (pieds nus depuis toujours).
Et Cody, qui n'a jamais été ferré, a des fourchettes nickel.


Mon cheval a est ferré depuis tout jeune et a des fourchettes nickel aussi. On ne peut pas se baser sur 2 individus précis pour tirer des conclusions générales

Par Pili : le 09/12/19 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
sans rentrer du tout dans le débat avec ou sans fer la première chose à voir c'est le nombre de chevaux mourant de crise cardiaque et, à mon avis, il doit être infime. (mais j'ai vu des recherches sur les causes de mortalité chez les chevaux je vais essayer de retrouver).

Donc à la limite la question ne se pose même pas ...

Maintenant induire que les gens qui ne ferrent pas leurs chevaux auront tendance à lui donner un maximum de 'vie naturelle' et à le garder 'jusqu'au bout' ce qui l'aidera à éviter les 2 causes de mortalité principales qui sont la colique et l'abattoir. (je généralise mais on parle de pourcentage).

J'ai quand même une longue carrière de vieux chevaux et un nombre fort au dessus de la moyenne de chevaux morts par an et je n'en ai jamais eu qu'une seule avec un énorme souffle au coeur qui a quand même 'tenu' 4 ans chez moi après être arrivée à l'état d'épave.

Par Pili : le 09/12/19 à 17:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
voili voiloù,
chez les chevaux de tous âges les 4 cause de mortalité sont: accident, colique, fourbure et 'grand âge'
Lien

chez les chevaux trouvés morts du jour au lendemain seul 4% ont révélé un problème cardiaque
Lien

les 'vieux' (15 ans et plus) meurent pour 42% de colique
Lien

Par dejavu : le 09/12/19 à 17:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
pili alors si on ne veut pas avoir de crise cardiaque, faut suivre le "régime équin"

Trève de plaisanterie... tu en as parfois qui tombent morts spontanément?

En fait les deux vieux d'une copine (32 et 36 ans) se sont couchés et ne se relevaient plus mais on a dû les euthanasier. Mon vieux Billy a eu une colite aiguë hélas...


Message édité le 09/12/19 à 17:52


Message édité le 09/12/19 à 17:54

Par Colomba : le 09/12/19 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
.dejavu. je n'ai fait que copier l'intervention de Véronik et je partage son opinion.

Il serait du coup intéressant de savoir si les chevaux encastelés vivent moins longtemps que les autres ou ont des problèmes cardiaques?

Ou les américains a mini pieds? A ma connaissance, il y a bien des problèmes d'irrigation du pied et donc de risque de boiterie, mais de coeur en veillissant? Jamais entendu parler de ça

Par dejavu : le 09/12/19 à 17:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Il serait du coup intéressant de savoir si les chevaux encastelés vivent moins longtemps que les autres ou ont des problèmes cardiaques?

colomba je ne pense pas. mais des problèmes locomoteurs sans doute ce qui peut sacrément diminuer l'espérance de (sur)vie.

Par Matchbox : le 09/12/19 à 18:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
dejavu : par exemple: Une ferrure adaptée protège le pied, la nature de cette ferrure peut aussi jouer sur l’amortissement,deplusieurs manières. Lien p55
Le fer à cheval est une bande métallique, contournée sur elle-même pour lui donner la forme du bord inférieur du sabot qu’elle doit protéger contre l’usure, et dont elle doit amortir les chocs contre le sol. p69, LES FERRURES ORTHOPEDIQUES ADAPTEES AUX PRINCIPALES PATHOLOGIES LOCOMOTRICES DU CHEVAL DE SPORT, thèse présentée par Sara MARCELIN

Par Matchbox : le 09/12/19 à 18:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci pili pour les liens!

Par Erzebeth : le 09/12/19 à 18:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement les statistiques sont parlantes... Si les fers posaient réellement des problèmes fragilisant le coeur, au vu de la quantité de chevaux ferrés, il y en auraient plus qui mourraient de problèmes cardiaques, or ils sont très minoritaires...
Et pourtant je suis convaincue du bien fondé du pied nu, mes deux chevaux sont déferrés... mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi.

Par Tessa : le 09/12/19 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est difficile de définir les "vraies" causes de mortalité d'un cheval.

On a bien compris, la mort la plus fréquente, c'est les coliques.

Mais les coliques, ça vient de quoi?
Bon, ok, on a des torsions "accidentelles", mais la grande partie des coliques viennent quand même d'un problème dans les conditions de détention du cheval.
du coup, l'étude est faussée dès le départ vu que la cause principale de mortalité vient d'un symptôme (un gros symptôme mais un symptôme quand même).

Il y a les causes évidentes, je vais dire: le cheval qui ne mange que des granulés, vit au box sur copeaux, sans foin et qui tique à l'air,.... Ce cheval a de fortes "chances" de finir avec des bonnes grosses coliques, on est d'accord.

A contrario, un cheval qui vit au pré, bouge, a une nourriture adapté et ne tique pas.... Ce cheval a de fortes chances d'éviter la case coliques.

Mais si des conditions de détention de l'animal découlent des "symptômes" tels que les coliques, est-ce que se poser la question de l'incidence des fers sur un cheval n'est pas une partie de l'équation?

C'est une question très compliquée.
Je vais transposer ça un peu sur l'humain... Enfin, sur moi.
J'adore marcher pieds nus, même dehors.
En fait, il faut adapter sa façon de marcher "penser" à comment poser son pied pour ne pas se faire mal, c'est très agréable de sentir le sol... Et ce n'est pas douloureux (sauf caillou pointu).
J'ai des chaussures adaptées à la marche pieds nus (une sorte de chaussette avec une semelle en caoutchouc très flexible).
Mais j'ai lu que ce n'était pas bon pour l'épine calcanéenne...
Ah? zut. J'ai pas envie de me retrouver avec les douleurs d'une épine calcanéenne!!!!!
Comment se fait-il qu'avant on marchait pieds nus et on ne mourrait pas de mal au pieds?
Ben, parce qu'on mourait avant!!!!
Tout simplement!

Donc est-ce que le fait que les chevaux vivent plus vieux et qu'on commence seulement à découvrir quelques raisons de mortalité équine n'est pas la réponse à la question?

En effet, comme le souligne pili , la majorité des décès sont dûs à des coliques...
Les conditions de vie de nos chevaux se sont améliorées: ils ne travaillent plus dans les champs, ne tirent plus les bus, les chariots,.......
Ils ne vivent plus en stalle, avec le foin en ratelier haut, rares sont ceux nourris à l'avoine, etc.
Donc, ils vivent plus vieux et on découvre toutes sortes de pathologies "inconnues"...
Dans ma jeunesse, il y avait dans chaque écurie un vieux poney mammouthisé et on disait "bah, il est vieux", un jour il mourait et voilà.... Aujourd'hui on dit "il est cushing" et on lui donne un traitement qui améliore bien les choses.
De la même façon, on disait "bah, il boite" et on mettait au couteau... Puis on a névrectomisé à tout va, puis on a développé des tas de ferrures, puis on a trouvé des tas de médocs, puis on a trouvé des opérations et on a fait un mix avec tout ça.
Mais on ne sait toujours pas, dans 90% des cas pourquoi ce cheval-là boite alors qu'un autre ne boite pas.

Bref, ce que j'essaie d'expliquer (mais je suis malade au lit et je sens bien que je ne suis pas complètement claire), c'est qu'il est impossible de faire une étude précise et scientifique de ce qui cause réellement la mort d'un cheval, en parlant de maladie, bien sûr.

Par luck40 : le 09/12/19 à 18:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas convaincue. Certes je dois l admettre l'écartement du talon doit être un plus limité mais je ne pense pas que cela influe sur le cœur (en parlant d un bon ferrage ) sinon nous les femmes qui portons pour certaines des escarpins qui nous font mal au pied et nous ratatinent les orteils mourririons plus vite or ce n est pas le cas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval