Forum cheval
Le Forum Cheval

Drôles de pieds ! !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 08/12/19 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Désolée pour le titre je ne savais pas quoi mettre !

Notre ardennais Oskar (entier, 13 ans, attelé, en cours de débourrage à la monte)
Vit au pré avec CMV
phanères qui poussent très vite, on est sans arrêt en train de l'écriner, lui tailler les crins, les poils aux pattes, ... qui sont très / trop abondants.
Cheval un peu trouillard et très généreux au travail.
Engage très loin, fait en descendant.
A jour véto, ostéo, dentiste.

Ferré par un mf qui ne me plaît pas trop,
je trouve qu'il laisse trop de talon, (surtout en interne mais il a appris ainsi à l'école de maréchalerie qu'il faut le faire pour les Traits)

ne taille pas bien les fourchettes (il coupe en talon et en pince et laisse une "bosse" au milieu )

prend de haut toute remarque (une fois je lui avais montré une pourriture de fourchette : "bah tant qu'il ne boite pas... " et pis "faudrait que les proprios entretiennent un peu les pieds de leurs chevaux entre 2 passages" )

ya que lui dans le coin ( part un autre encore plus "poseur de fers" donc les mecs (mon homme qui est proprio de Oskar et le propriétaire de son coloc de pré qui est attelé en paire avec lui) s'en contentent.

Autre pb plusieurs mf sont OK pour venir MAIS il faut avoir un travail à dispo car eux n'en ont pas. Sans travail ils ne se déplacent pas et ceux qui en ont un sont réticents à se déplacer juste pour 1 ferrage (alors pour 1 parage n'en parlons pas !) (j'ai appelé 8 MF quand même...)

Depuis que je suis arrivée ya env 5 ans je suis la mouche du coche car je pose des questions et j'aimerais des réponses !

En septembre Oskar boitait fort, on est allé faire des examens en clinique ils n'ont pas su trouver exactement le pb qui se situe ds l'arrière-main (ischium, sacrum ilium) l'échographie et les radios ne passent pas car il y a trop de masses musculaires.

Oskar a été déferré avant d'aller à la clinique et leur MF n'a rien trouvé à redire (pourtant talons hauts fourchettes "bizarres" avec des trous assez profonds en lacune interne...)

Depuis on a suivi le protocole 1 mois de box strict, 1 mois de box + 10 min de marche, paddock de 10x10 pdt 1 mois et là on a agrandi le paddock à 15x15.

*Etrangement* ses pieds se sont "embellis" de ne plus être ferrés, on a été vigilants sur l'hygiène qd il était en box, là on l'est encore, les paddocks sont défoncés, bouillasseux, on lui faisait ses 10 min de marche sur la route et comme il a la corne molle ça l'a bien râpé.

On entretient quand même en parant (OK c'est 10 fois plus pénible que faire un mérens ou un âne ! ...) et je trouve ses pieds étranges :

les antérieurs sont presque plats, évasés. style ventouse.
Les postérieurs sont ultra-creux, j'ai jamais vu ça.

(photo tirée du site podologie-équine) :

là c'est un pied normal avec un "équilibre" entre le vert et le rouge. Une partie de la sole (verte) est posée sur le sol, l'autre partie est en creux (rouge)

Dans les post. d'Oskar il n'y a que la paroi, la ligne blanche, et un creux vraiment très creux, (la partie "rouge" ) il n'a pas de sole en périphérie qui est au contact du sol.

j'ai jamais vu ça du coup je me demande s'il a une malformation ou bien si ses pieds se sont déformés au fil des ferrages ?

qd je regardais le MF ferrer je trouvais qu'il enlevait bcp de sole, qu'il "creusait" bcp, mais là j'exfolie juste à la brosse métallique, c'est le pied qui est formé comme ça.

Vous avez déjà vu ça ?
faut-il rectifier et comment ?

Dsl pour le pavé je voulais donner le max d'informations au préalable.


Message édité le 08/12/19 à 17:15

Messages 1 à 17, Page : 1

Par swann : le 08/12/19 à 17:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Photos de ses pieds?

Par KNSV : le 08/12/19 à 18:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pareil, photos des ses pieds à lui.

Et juste une remarque sur le pied nu : la brosse métallique sur la sole ça suffit, ne surtout pas la tailler car l'idée est qu'elle s'epaississe pour que le cheval puisse marcher sans sensibilité.

Par lonestarranchcowboy : le 08/12/19 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Une partie de la sole (verte) est posée sur le sol, l'autre partie est en creux (rouge)
vu que la paroi déborde de plusieurs millimètres, ce serait surprenant que la sole touche le sol sauf bien sur si on parle de sol mou mais dans ce cas c'est toute la sole qui touche

Par SDE : le 08/12/19 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Swann je pourrai pas en faire avant mercredi

KNSV
oui mais bon va "donner des leçons" à un MF qui "sait tout"

Lonestarranchcowboy :
mon mérens a la paroi à hauteur de sole donc quand il pose sur un sol plat, le pourtour de la sole est au contact (du sol)

Par lonestarranchcowboy : le 08/12/19 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mon mérens a la paroi à hauteur de sole donc quand il pose sur un sol plat, le pourtour de la sole est au contact (du sol)
j'en sais rien, pas vu de photos de ses pieds, je parlais de la photo

Par KNSV : le 08/12/19 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
oui mais bon va "donner des leçons" à un MF qui "sait tout"

Comme je te comprends !!!! Du coup j'ai choisi de ne plus les appeler et de faire moi-même Ceci dit, même si j'en ai une bien tankée, je n'ai pas de cheval de trait, donc c'est quand même plus facile.

Par sheytana : le 08/12/19 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Sans photo des pieds du cheval ça va être difficile de dire quoi que ce soit

Par SDE : le 08/12/19 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lones j'ai juste profité d'une photo où les régions sont déjà marquées en rouge et en vert.

Par dejavu : le 09/12/19 à 08:47:05

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce que tu appelle "creux" c'est la concavité du pied qui est normale. En tout cas mieux que des pieds plats et évasés.
Ce qui est étonnant c'est la grande différence entre antérieurs et postérieurs qui est sans doute due à ses problèmes de bassin.
Que dit l'ostéo?

Par Tessa : le 09/12/19 à 08:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le dernier maréchal kisétou qui est venu chez moi pour un cheval de client... Il m'a demandé "et vous, qui fait vos chevaux?" (histoire d'agrandir sa clientèle, j'imagine).
Je lui ai répondu que j'avais un pareur.
Mon dieu!!!! Kisétou m'a dit "c'est pas un mec avec une râpe qui va m'apprendre mon métier, 30 ans que je fais ça, je sais ce que c'est qu'un pied de cheval" (avec un petit gros accent local).

Déjà, je ne lui avais rien demandé, rien proposé, j'ai juste répondu à sa question.
Ensuite, il a torché son boulot en 5 minutes, à grands coups de pince, c'était pire après qu'avant.

Donc, j'ai "oui, monsieur, bien sûr monsieur, au revoir monsieur"
Il est monté dans sa camionnette, j'ai pris ma râpe et j'ai tout refait.

Les "kisétou", je vois plus leurs talons que leurs pointes.

Par Pascale1 : le 09/12/19 à 08:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Imagine qd tu réponds que c'est toi qui fais tes chevaux

Yen a même un qui m'a demandé "et vous avez jamais de souci?".... Ben si, bien sur, c'est pour ça que je continue

Ici (IDF sud), il est devenu très difficile de trouver un MF pour des chvx lourds. Dans mon ancienne pension, il y en avait un qui venait avec un travail léger, mais je en sais pas s'il exerce encore. Et pourtant, il y a des gens qui font de l'attelage par ici, avec des lourds!

Par SDE : le 09/12/19 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Psacale :
oui mais déplacer le travail coûte cher.
Donc pour seulement 1 parage ils refusent de venir.

Bon à 2 avec un trépied on n'a pas mal réussi l'entretien.
Mieux vaut faire lentement et bien fait que bâcler. On fait les post. le mercredi et les ant. le WE. Petit à petit on fignole.

J'ai un MF absolument parfait qui pare mon mérens et mon âne, me donne des conseils pour l'entretien, etc. . Mais il a déjà mal au dos, se tâte pour arrêter alors faire un Trait sans travail ça le tuerait à coup sûr

Déjàvu :
Oskar est fait en descendant et attelé donc l'ostéo"répare" régulièrement le bassin.
(à savoir qu'il n'avait jamais vu d'ostéo et dentiste avant que je débarque, vers ses 9 ans à peu près)

Mais je pense qu'un parage déséquilibré accentue le pb. Le MF a été formé à Bruxelles et on leur apprend qu'il faut garder le talon externe plus court que l'interne quand on pare un Trait. il n'en démord pas.

Oskar a aussi un antérieur panard (AD) (pas symétrique avec l'autre) et il est toujours attelé à droite ça n'arrange pas son pb.

A mon avis tout ça a concouru à le fragiliser. Et apparemment la boiterie est dûe à un traumatisme et on suspecte fortement son coloc de lui être grimpé dessus (ils ont des jeux d'entiers, des fois violents, et ferrés tous les 2, l'autre cheval fait 900 kilos)

ensuite pour la concavité du pied j'en avais jamais vu avec la sole si concave juste dès la ligne blanche. Il pose sur la paroi, alignée avec allez 1 cm de largeur de sole périphérique et le reste c'est concave et profond.

j'espère qu'il va moins pleuvoir car là le Gros nage dans la gadoue, ça va pas aider pour les photos.

Par Muesli08 : le 09/12/19 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
écoute sde : tu as déjà essayé celui qui venait chez moi ? (J.Godart)
il se déplace avec son travail et je ne pense pas qu'il prenne plus cher

il parait Muesli pas mal à part qu'il touchait à la fourchette et avant que j'apprenne qu'il ne faut pas y toucher etc etc...

c'est un MF mais qui ne fait pas de travail complètement aberrant.

la concavité parfois est très marquée chez certains et sur certains des miens j'ai aussi cette différence avant./arrière

P.S. faut encore que je te rende ton Pete Ramey !

Par zapi : le 10/12/19 à 08:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma ponette a aussi une concavité de fou qui démarre "tout de suite". Pourtant elle part de pieds vraiment plats à la base. Si c'est fonctionnel c'est que ça va !


Message édité le 10/12/19 à 08:20

Par SDE : le 10/12/19 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Muesli peux-tu me filer les coordonnées en MP STP ?
Ca serait une idée

Zapi merci pour ton retour.
Oskar a l'air fonctionnel mais il a les pieds mous, en même temps normal il est ferré d'habitude, et là il vit ds l'humidité sans marcher le pauvre.

Par Nemi : le 13/12/19 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
il faudrait que je fouille dans mes archives sur mes vieux disque dures.

Mon ancien poney était comme ça : pieds longs et plat devant, postérieurs ultra droit et totalement creux ( on aurait pu en faire un bol à nouilles chinoises...).
Les MF disaient qu'il avait des "pieds d’âne" derrière. Du coup ils avaient soigneusement entretenu le problème en lui laissant 15cm de talon... ( je ne te raconte pas la démarche du machin... ).

On avait réussi à force de parages adaptés et ultra régulier, à lui remettre des pieds quasi normaux derrière en environ un an.

C'était un joli poney mais très mal foutu d'un point de vu anatomique. Un dos démesurément long un bassin étroit et croute avalée, aplombs serré et panard derrière. Membres très fin en comparaison avec sa masse.
Allures hyper rasantes .


Message édité le 13/12/19 à 13:56


Message édité le 13/12/19 à 13:56

Par SDE : le 13/12/19 à 19:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Du coup ils avaient soigneusement entretenu le problème en lui laissant 15cm de talon...
oui c'est ça qui ne me convient pas.
Le MF qui dit "faut faire comme ça pcq c'est un cheval de trait" bah non ya toutes sortes d'aplombs pour des chevaux de trait donc entretenir le problème je ne trouve pas ça pertinent.
Surtout que déferré on voit bien que sa corne "essaie" de retrouver une autre forme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval