Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pature

Sujet commencé par : helene59940 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par helene59940 : le 03/12/19 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2019
8 messages
Dire merci
Bonjour,

mes 2 chevaux viennent d'emménager sur une parcelle de 6000m2, nous devons y réaliser des couloirs de pp ( paddock paradise) et pâtures au centre ( ils sont fourbus et sme donc limitation des pâtures).
Bref le terrain est très mauvais ( bosses, creux, trous, trèfles ( cheval allergique au trèfle ba oui).. et ne plus il y a eu 2 moutons sur la parcelle( )

donc pour le moment on leur a laissé a contre cœur un couloir pour brouter ( très peur de la douve), mais voila le fermier nous conseil de retourner au printemps pour re semer, un autre nous propose de retourner de suite pour tuer la vermine si elle est la durant l'hiver et ensuite semer au printemps.
le soucis est que si nous retournons le terrain maintenant, les couloir seront donc provisoire pour laisser accès au fermier pour semer, donc cela veut dire = boue

bref je ne sais pas quoi faire, des avis ? ..on retourne avant ou après l’hiver des idées des avis
merci pour vos témoignages

Le risque de douve est il vraiment si grand ? avec 2 moutons sur 6000 m2 et le froid qui est la ?


Message édité le 03/12/19 à 14:41


Message édité le 03/12/19 à 14:42

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Plutôt que de retourner tu peux aussi traiter à la cyanamide calcique (c'est de la chaux brûlée). Très bon engrais pour améliorer une pâture fatiguée (un peu trop pour des chevaux fourbus par contre, donc continuer à limiter les surfaces accessibles), et connu pour éliminer efficacement certains parasites dont la douve justement.
Attention quand-même aux conditions d'utilisation: elle réagit à l'eau pour dégager de l'acétylene, très irritant. Donc pas d'épandage sur herbe mouillée ni par vent, ni en période de gel. Tu risques de devoir attendre un peu.
Ne pas épandre non plus près d'un cours d'eau. Ni sur un champ nouvellement ensemencé.
Les animaux peuvent assez vite être réintroduits, après une quinzaine de jour, même si souvent les granulés ne sont pas toralement fondus mais ils ne sont plus dangereux.

Par NONETTE CUIRS : le 03/12/19 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si tes chevaux sont déjà sur la pâture, il est préférable d'attendre le printemps pour resemer: un retournement n'est pas essentiel, il se peut qu'un hersage énergique suffise.

Dans mon coin (Oise), je n'ai jamais entendu parler de problèmes de douve; il n'y a que peu de moutons, mail il y en a, en particulier sur mes parcelles il y a quelques années.

Par helene59940 : le 03/12/19 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2019
8 messages
Dire merci
merci pour vos réponses

Oui j'ai entendu parler de la chaux calcique, mais effectivement on va devoir attendre terrain très humide en ce moment.

J'avais pensé au hersage, mais a priori il y a beaucoup trop d’inégalité et de trou dans le sol, et cela ne va pas suffire ( cf le fermier venu voir le terrain).

je vais demander un second avis sur le hersage alors, a printemps donc.




Par lbe : le 03/12/19 à 15:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Il faut bouger les moutons idéalement.

Et en effet la cyanamide calcique fin mars + quelques bonnes gelées devraient venir à bout du problème.

Je mets de la cyanamide sur mes terrains chaque année à raison de 2 kg par are fin marc. C'est une belle saloperie à mettre. Je l'ai fait à la main mais je déconseille fortement. Faut un épandeur et par par temps venteux faut pas en respirer.

Par lbe : le 03/12/19 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
la chaux calcique et la cyanamide calcique c'est pas la même chose je pense quelqu'un peut confirmer?

Lien

Par equifeel : le 03/12/19 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les principaux vecteurs de la douve sont les cervidés.

Perso, je suis en région bocagère avec bc de gibiers et pas mal de chevreuils viennent paître dans mes pâtures, sans que j'y puisse rien.
Depuis 23 ans que j'ai des chevaux ici, jamais eu de cas de douves chez eux. Je touche du bois. Je garde juste cette possibilité dans un coin de ma tête le jour où j'ai un cheval qui tombe malade.

Pour ta pâture, là, les 2 conseils reçus s'entendent.
le hic : que tu fasses retourner cette parcelle maintenant ou bien au printemps, il faudra attendre 1 an avant de pouvoir y mettre des chevaux à brouter dessus. (le temps que l'herbe soit bien enracinée). Par ailleurs, resemer te refaire une belle prairie, oui, mais "riche" pour des fourbus sme




Par Heco2 : le 03/12/19 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pourquoi refaire cette prairie ? Une vieille prairie naturelles n'est pas plus adaptée qu'une riche prairie tout juste semée ? En quoi les irrégularités sont-elles problématiques ?
Pour le trèfle, le soucis, c'est qu'il va revenir à moyen terme, même si tu sèmes un mélange de graminées... Pour l'éliminer, il faut soit fertiliser avec de l'azote mais ça serait très mauvais pour tes chevaux car trop riche. Soit utiliser un désherbant sélectif, interdit pour les particuliers, à renouvellement chaque année. Soit éliminer les tâches de trèfles au cas par cas avec un herbicide naturel (vinaigre par exemple).

Par helene59940 : le 03/12/19 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2019
8 messages
Dire merci
les moutons n'y sont plus depuis 45 jours environs lol

la prairie présente de gros trous profond , je ne sais pas pourquoi ils sont la ( si un cheval met son pied dedans il se le casse), des bosses, etc etc..connaissant mon plus jeune, j'aimerai un terrain plat ( ou plus ou moins quoi, sans danger)

en fait je voulait faire retourner surtout pour la douve (moutons, + il y a une marre ( sèche pour le moment mais bon, il parait qu'en hiver elle se remplie).je pensais qu'en retournant ne hiver avec le gel ,les parasite seraient morts.

Peut être en hersant alors ? la je suis un peu perdue je l'avoue.

sinon je vais m'atteler aux couloirs stabilisés durant les vacances de noël.

Ils ne seront en pâture que 2 heures grand max par jours aux beaux jours, pour limiter les risque de fourbure et sme pour ma vieille juju

le fermier me dit que c'est la même chose chaux calcique et l'autre

Par Pimpin : le 03/12/19 à 17:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pourquoi ressemer puisque tu a une juju qui risque la fourbure, laisse la pature dans l’etat Et tu leur met du foin

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 17:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
la chaux calcique et la cyanamide calcique c'est pas la même chose je pense quelqu'un peut confirmer?
Oui c'est la même chose, en brûlant la chaux se transforme en cyanamide d'où l'abus de langage.

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
A ta place jenne m'inquiéterais quand même pas trop . Je connais plusieurs près par chez moi où des chevaux cohabitent avec des moutons, du coup ton questionnement m'interpelle et je suis allée chercher quelques infos.
[url] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fasciola_hepatica [/url]

On y lit déjà que la douve semble localisée à quelques régions très précises, je te laisse lire pour voir si tu es concernée ou pas.
Ensuite, il apparaît sans aucun doute possible que le seul moyen de développement des larves de la douve nécessite absolument le passage par un hôte intermédiaire, un escargot d'eau douce qui ne vit que dans certaines conditions très précises de chimie de l'eau et de courant. Si tu as des points d'eau, il suffit donc d'en interdire l'accès à tes chevaux le temps de vérifier la possibilité de présence ou non de cet escargot sans l'eau.

Pour ce qui est de la présence éventuelle de larves dans l'herbe, elles ne pourront pas se développer sans le passage par cet escargot, donc risque zėro pour tes chevaux si j'ai bien compris.

En fait, si j'ai bien compris, les prés en bordure de certaines rivières réunissant les conditions de vie nécessaires à cet escargot, et en amont desquels sont présents des troupeaux de moutons, sont bien plus à risque qu'un pré sans rivière dans lequel vivraient à la fois des moutons et des chevaux.

Par Nel.geneve : le 03/12/19 à 18:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
VOila, Ecoleartequestre a bien résumà pour la douve.


Et moi aussi j'éviterais de ressemer quoi que ce soit avec des chevaux SME. Quitte à les laisser labourer le terrain eux même cet hiver et ça repoussera mal au printemps, mais tant mieux!
Il y a vraiment trop de trous pour y aller au cas par cas avec une pelle? Quitte à ne faire que balancer du sable dans ledit trou, ça servira de puit de drainage si ta pâture est humide/inondable ça peut toujours servir.

Par helene59940 : le 04/12/19 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2019
8 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses

Je suis rassurée au sujet de la douve ( je n'ai pas vue de tels escargots, juste des normaux jaune et brun, la marre est a sec et bien que le terrain humide)

Le terrain est bien amoché , ( surtout du au dessouchage, au pire je vais faire herser au printemps, mais laisser je pense donc le sol ainsi..pour éviter tout risque de fourbure)..

merci pour vos conseils

Par Erzebeth : le 04/12/19 à 11:41:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour la douve, sheytana a eu un cheval qui en a été atteint. Ca a pris du temps pour le diagnostiquer et ça a surtout été ça le problème si je me souviens bien. Mais il s'est parfaitement remis.

Par Nel.geneve : le 04/12/19 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si vraiment tu psychotes pour la douve, tu en parles avec ton veto et tu vosi pour leur faire un panacur equine gard comme vermifuge integré dans ton protocole pendant un ou deux ans, si tu veux vraiment couvrir tes fesses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval