Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre mon poney en hiver pour le faire maigrir ?

Sujet commencé par : gingerstar6 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par gingerstar6 : le 02/12/19 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2019
1 messages
Dire merci
Bonsoir, mon poney (taille B âgé de 6 ans) vit dans un pré de 9 hectares avec 15 copains. Depuis 2 ans je me bâts à chaque période de l'année pour le faire maigrir mais malheureusement, mes efforts ne sont pas assez efficaces... J'ai essayé le panier mais il me l'a cassé (et pourtant je lui laissais une demi journée même pas), il travaille 3 fois par semaine (dressage, longe, saut, balade ...), je l'ai même rentré dans mon abris pendant un moi et demi, la nuit. Mais aucun changement. La propriétaire du pré met du foin l'hiver pour aider les vieux chevaux sauf que le mien n'en a pas besoin et vous vous en doutez, c'est le premier à mettre son nez dedans..de plus elle ne veut pas mettre d'autres cheveux dans ce pre, et ne veut encore moins séparer le pré en plusieurs parcelles... Donc je tonds chaque hiver son ventre, histoire qu'il n'attrape pas froid après le travail (car il transpire beaucoup et rapidement), mais je ne sais plus quoi faire.. Est ce qu'il faudrait que je le tonde entièrement pour qu'il puise dans ses réserves..?
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dejavu : le 02/12/19 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ça ne me semble pas une bonne idée....

Par Erzebeth : le 02/12/19 à 19:49:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Tondre pour que ton cheval aie froid, c'est surtout un coup à ce qu'il tombe malade.

Par Lsan : le 02/12/19 à 20:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me disais...

Par equifeel : le 02/12/19 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le tondre pour l'obliger à refaire du poil et qu'il perde du poids?
Il prendra plus sûrement froid qu'il ne perdra du poids (sauf s'il prend un bon coup de froid, là, oui, il peut décoller).

C'est compliqué la gestion des poneys comme le tient en groupe avec des chevaux, ils n'ont pas les mêmes besoins en nourriture.

Par Pascale1 : le 02/12/19 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
L'idée est mauvaise. En revanche, puisque tu sembles saisir le souci, il faudrait maintenant le prendre à bras le corps: soit lui aménager un paddock de régime ou le mettre ailleurs. A 6 ans, si tu as déjà de souci de poids sur ton poney, ça ne va faire q'empirer et c'est nocif pour lui.

Par Juliie : le 02/12/19 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Mais, le tondre sans le couvrir??

Par Nel.geneve : le 02/12/19 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le panier c'est H24 sans discontinuer jusqu'à obtention de l'effet souhaité. Et oui, ils font pitié au début, mais ils font vite à comprendre comment manger SI ON LAISSE LE PANIER, sinon, ils vont juste attendre qu'on l'enlève et pas faire d'effort pour manger avec.
Sinon tondre pour qu'il ait froid...mouais pareil que les autres, si c'est pour qu'il choppe froid c'est moyen.

Par juliedebert : le 02/12/19 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Surtout qu'en ayant froid il va encore plus manger pour se réchauffer...

Par Ecoleartequestre : le 02/12/19 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Il aura froid et sera en souffrance donc pour moi c'est non.
Travaillé 3 fois par semaine, si tu veux puiser dans ses réserves ça n'est pas beaucoup il faudrait plutôt en faire le double, et pas une petite longe ou une petite balade mais de vraies séances sportives (en augmentant l'effort progressivement bien sûr), dans la discipline de ton choix. Si tu n'as pas trop d'installations des séances en extérieur dans une optique endurance, avec de bons temps de trot et de galop, c'est très bien. Et ton cheval, en plus de maigrir, ne s'en portera que mieux. Il n'y a pas 36 solutions de toutes façons , soit tu réduis son apport énergétique, soit tu augmentes son activité physique. L'idéal étant bien sûr de jouer sur les deux tableaux.
Mais pas le tondre pour le soumettre au froid non: d'autant plus que la réaction naturelle de tout organisme à sang chaud quand il est soumis au froid, c'est de faire du gras avec la moindre calorie qu'on lui apporte!!!

Le panier, je sais que ça marche mais perso j'ai un peu de mal avec le concept quand c'est pour une longue durée. Si ses colocataires de pré ont des besoins de nourriture supérieurs aux siens, j'essaierais plutôt de trouver une solution de paddock séparé, avec si possible un copain. Si pas possible là où il est, j'envisagerais un changement d'hébergement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval