Forum cheval
Le Forum Cheval

Bit fitter avis

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par Heco2 : le 01/12/19 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai fait venir ce week-end une bit fitter pour mes deux chevaux.
C'était très intéressant, j'ai appris pleins
de choses, notamment comment régler correctement un mors... Il n'est jamais trop tard.
Avec mon poney, j'ai senti une vraie différence entre les mors essayés. J'ai trouvé un simple brisure fin sur lequel il venait prendre un contact doux et beaucoup plus stable que sur mon double brisure en cuivre épais.
Avec mon cheval, je suis un peu frustrée. J'avais l'impression d'avoir 2 tonnes dans chaque mains et aucun mors n'a semblé éveiller le moindre intérêt pour lui. La bit fitter l'a trouvé un peu mieux avec un double brisé bloqué (pas de rotation possible) mais je suis dubitative...
Je n'ai essayé que des mors fins, beaucoup plus fins que ce que j'utilise habituellement. Selon elle c'est plus confortable pour le cheval. Mais j'ai peur que ça soit trop sévère. Ou plutôt j'ai peur de ne pas avoir des aides assez fines et douces pour ce matériel. Que pensez-vous de l'utilisation de ce type de mors ? (chantilly simple ou double brisure fin) Quelles pré-requis, quelles précautions, pour quelle discipline ? Je me pose beaucoup de question, que je ne manquerait pas de poser également à la bit fitter bien-sûr.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Matchbox : le 01/12/19 à 18:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Dommage qu'elle n'ait pas essayé de gros canons, car c'est quand même au cheval de décider, nous on peut se tromper...
Sinon, moi ça ne me choque pas de mettre des canons fins, surtout si ton cheval est bien avec.
Pour ta main, et c'est le moment où jamais de t'y mettre!

Par Le Pex : le 01/12/19 à 19:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
C’est quoi gros, c’est quoi fin ? Pour faire quoi ? Quel âge et quel niveau ?

Par Heco2 : le 01/12/19 à 19:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Le Pex
Epais c'est 20mm. Ce qu'elle me propose me semble beaucoup plus fin. J'attends le compte-rendu pour vous dire l'épaisseur exacte...
Mon poney a 11 ans et a commencé à travailler il y a 1 an. On sort progressivement des sauts de moutons et autres bonds à gogo. Il est assez indiscipliné mais très enthousiaste au travail.
Mon cheval à 21 ans (SF). Il est dressé mais assez passif. Il faut insister pour qu'il se mette au travail surtout en dressage.
J'ai le galop 6, je dresse et saute modestement.
J'ai envie de progresser, continuer à sortir en CSO club, peut-être bientôt en dressage (quand mon poney arrêtera de confondre arrêt et cabré ou galoper et ruer !)

Par Le Pex : le 01/12/19 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
20 mm c’est énorme, je mets ça au mien, il ne ferme pas la bouche. C’est normal qu’elle aille sur du plus fin. Ensuite, c’est quand même la main qui fait la sévérité, pas la finesse des canons.

Ok pour le boulot, si ton objectif est d’affiner le travail, ça passe aussi par des outils plus fins, qui permettent plus de subtilité. A toi aussi de montrer l’exemple

Par Heco2 : le 01/12/19 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour mon poney c'est du 18mm et c'était clairement trop pour sa bouche. Finalement c'était moins pire le 20mm pour mon cheval. Même s'ils ne sont pas très différents en fait : 1m47 et 1m53...
Mais ta réaction me rassure : c'est effectivement logique de passer sur des mors plus fins. Ça me permettra j'espère aussi de passer un cap, d'avoir une plus grande conscience de mes mains sachant ce qu'il y a au bout.

Par choupifresh : le 01/12/19 à 20:31:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Changer le mors ne fait pas forcément de miracle. Le but de changer le mors avec un bitfitting c'est surtout de trouver celui qui convient le mieux à la morphologie du cheval et un mors que le cheval accepte au mieux. C'est une base. Un cheval qui travaille d'une certaine façon depuis X temps ne va pas changer du jour au lendemain même avec un mors qui lui est confortable. A toi de lui apprendre Et c'est le moment de changer tes habitudes à toi aussi

Par Tessa : le 01/12/19 à 23:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Le bitfitting, c'est trouver le mors qui convient à la morphologie du cheval, pas à la main du cavalier.

Les gros mors soi-disant doux, ça me gonfle.
Si ton gros mors, il appuie sur les barres, écrase la langue et cogne le palais... Il n'est pas doux... Tu penses qu'il est doux et ça te donne bonne conscience.

Un mors fin n'est pas un mors dur.

Ma grosse jument a une toute petite bouche, dans l'idée d'être "douce", au débourrage, je lui ai mis un gros mors de poulain... La pauvre bête n'arrivait pas à fermer la bouche...
J'ai mis un mors fin et ça a roulé tout seul, malgré les commentaires "tu mets un mors fin à un poulain, mais c'est méchant!!!"

Par contre, mon hongre, toute sa vie, il n'a supporté qu'un très gros filet à aiguilles...

Par goss_de_panloup : le 02/12/19 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody a une petite bouche et une grosse langue.
La prof qui me suivait l'hiver dernier m'a fait acheter un mors aiguille double brisure en résine.
Cody ne le supportait pas.
Lors de la séance de bitfitting, on a essayé un mors fin simple brisure, Cody l'a tout de suite accepté.
Le seul hic c'est le prix

Voici l'engin :

Par Heco2 : le 02/12/19 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Effectivement Tessa, j'ai toujours choisi des mors épais pour préserver la bouche de mon cheval, sans forcément avoir conscience que ça pouvait être désagréable pour lui.
Mon cheval était plus à l'aise avec un 20mm que mon poney avec un 18mm...
J'ai reçu le compte-rendu : les mors qu'elle me propose présentent une épaisseur de 16mm pour mes deux loulous. Finalement, ça n'est pas si fin que ça...
Quant aux tarifs, heureusement que quand on aime, on ne compte pas
Et pour l’anecdote, les premières réactions des cavalières qui ont assistées à ma séance d'essais : "Tu vas mettre des mors si fins à tes chevaux ? Tu crois que c'est nécessaire ? Tu crois que ton poney est assez avancé ? il va falloir faire attention à tes mains... "

Par stephy92 : le 02/12/19 à 12:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec tessa

Il y a encore plein de "légendes urbaines" telles que gros mors = mors doux, ou mors double brisure = plus doux que droit ou simple brisure...

Perso j'aimerai bien trouver un bit fitter compétent dans mon secteur (dans mon désert équestre devrais je dire)

C'est vraiment bien de pouvoir essayer plein de mors d'épaisseurs, tailles et textures différentes...
Par ex celui mis en photo par goss_de_panloup mon cheval le déteste (tant mieux il a préféré un mors en résine à 30€ )

Par Heco2 : le 02/12/19 à 12:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup

C'est le même modèle qu'elle m'a conseillé pour mon poney ! L'essai a été flagrant. Il cède facilement habituellement mais gigote et se tortille tout le temps. Là je l'ai pas reconnu : contact doux et stable !

Le prix... Heureusement le père Noël passe toujours chez moi

Par Heco2 : le 02/12/19 à 12:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Et mon cheval qui a des goûts de luxe à préféré celui-ci :



Neue Schule Turtle Tactio...
Heureusement en décembre j'ai un 13ème mois !

Par Ecoleartequestre : le 02/12/19 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
J'ai toujours un doute quand même. ...j'ai souvent observé que lorsqu'on change le mors d'un cheval sa réaction lors de la première séance n'est pas forcément la même que celle qu'il aura lorsqu'il se sera habitué à ce nouveau mors. Des chevaux ayant tendance à s'appuyer qui se retiennent davantage au début, ou des chevaux qui manifestent un stress du changement par un manque de stabilité, mais qui se stabilisent très bien à la séance suivante une fois l'effet de surprise passé ....
Avant d'investir dans un mors cher, j'aime bien pouvoir l'essayer sur plusieurs séances quand même, histoire d'être sûre qu'on est bien dans le vrai. Les bit fitters proposent ce service?
Moi mon bit fitter c'est mon prof, j'ai la chance d'en avoir un qui a une très bonne perception de ces problèmes là, et qui surtout n'est pas dogmatique. Simple ou double brisure, épaisseur du canon, etc etc.... il adapte à chaque cas et n'est pas un adepte farouche de tel ou tel type de mors comme souvent. Il peut même exceptionnellement passer un jeune en bride, ou inversement un cheval de grand prix en filet simple, selon ce qu'il pense bien pour le cheval. L'avantage c'est qu'on fait l'essai pendant les 2 ou 3 leçons du stage. Souvent il demande à un autre stagiaire de prêter son mors pour un essai. Quand personne ne dispose du type de mors qu'il voudrait essayer, on parcourt le catalogue kramer ou internet ensemble pour qu'il nous explique celui auquel il pense et en quoi cela conviendrait mieux au cheval. Et il doit avoir un très bon oeil parce que la plupart du temps au stage suivant, quand l'élève revient avec son nouveau mors, l'essai est concluant, le changement est vraiment visible.
Moi il m'avait fait changer mon mors de bride avec mon cheval déjà très avancé en dressage, mais qui conservait toujours une petite instabilité : il m'avait ramené un de ses propres mors, à pompe avec un jeu relativement important qu'on ne trouve pas couramment, car il pensait que mon cheval avait besoin de ce petit degré de liberté en plus. ça a été miraculeux, depuis j'ai un contact parfait avec la bouche de ce cheval, stable, léger, le pied!. Inversement il a fait enlever le mors à pompe d'un autre cheval au modèle beaucoup plus puissant, mais qui jouait trop avec son mors et avait besoin d'une base plus fixe.
Bon après faut voir ce qu'on voit parfois passer aussi chez les nouveaux stagiaires qui se présentent, pourtant souvent cavaliers (de dressage!) expérimentés : entre des mors trop petits, trop grands, manifestements mal réglés qui viennent taper les dents devant ou derrière. .....rien que ça il y a de quoi faire, avant même de commencer à penser à changer de mors...les bit fitters ont un bel avenir devant eux sans doute oui.

Par stephy92 : le 02/12/19 à 17:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec l'analyse de ecoleartequestre

Les mors Sprenger anatomiques j'ai pu les essayer sur plusieurs jours (pr^étés par des cavaliers de mon écurie).

La 1ère fois pas forcément trop de différence.. et au bout du 4ème ou 5ème jour un cheval qui ferme la bouche version shetland de club quand il voit arriver le mors et qui l'ouvre grand quand il reconnait son mors en résine

Bon je m'étais déjà rendu compte que c'était bof, mais je voulais justement voir sur une semaine le temps de la familiarisation.

L’avantage du mien c'est que quand un mors ne lui convient pas, il te le dit clairement Mais en effet la réponse claire vient sur qq séances.

Ex test avec un baucher, il a été nickel au début puis s'est encapuchonné en plongeant par la suite, par contre en bouche ça devait aller car il ouvrait grand le bec pour le prendre

L'ergonomie du filet peut également jouer un rôle, pas facile d'isoler les bons éléments.

Par oumicalin : le 02/12/19 à 18:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
perso autant les saddle fitter oui antant les bit fitter j'ai un peu peur du phénomene de mode du moment...
pour ma part j'ai a un super dentiste équin tres réputé dans le sud ouest, et c'est vraiment lui qui connait la bouche de mon cheval par coeur et qui sait quel mors je dois lui mettre.
et pareil mois il m'a dit arretez de penser que les gros mors = doux et mors fins = severe , c'est la mains du cavalier le probleme pas la bouche du cheval au départ !
donc pour le miens qui a une petite bouche eet qui ne salive pas du tout c'est mors à olive double brisure cyprium ou hackamore (à condition de ne pas avoir de surdent, comme il m'a dit : "en hackamore tu le sauras s'il a mal à cause des surdents, il te le dira ! )
et lui aussi est assez dubitatif sur la mode du bit fitter...


apres je dis pas, aider pour ajuster le filet , voir les tetieres anatomique adaptées on non pourquoi pas , mais encore que j'aurai du mal à mettre mon fric la dedans, je ne m'attends pas à des miracles

Par goss_de_panloup : le 02/12/19 à 18:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour le filet j'ai de la chance, un Décathlon fait l'affaire il faut juste que je mette des montants plus courts
Et le mors c'est mon cadeau de Noël

Par Heco2 : le 02/12/19 à 19:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Effet de mode certainement... Mais pas que.
Quand tu dois seller un demi-trait, sans garrot mais avec un dos creux et que la personne la plus compétente autour de toi te dit : "bah pourquoi t'utilises pas la même selle que ton cheval de sport ?"... Quand t'as passé des heures et des heures sur internet à chercher ladite selle, pris toutes les mesures et que tu te sens pas beaucoup plus avancée... Et que de toute façon, la moindre selle que tu choisiras te coûtera au moins 700€, sans garantie qu'elle couvienne... Bah le saddle fitter, même à 100€ la visite, commence à te sembler pertinent
Pareil pour le mors... Quand tu entends tout et son contraire, et que tu as l'impression qu'au bout de tes rênes ça va pas, quand tu commences à envisager de commander 3 ou 4 mors différents "pour essayer" et que tu doutes de tes mesures prises pour acheter un nouveau bridon...
Si j'étais encadrée par des "hommes de cheval" d'expérience et compétents, je n'irai certainement pas chercher l'info auprès de ces professionnels mais malheureusement ça n'est pas le cas.
Je ne bois pas leur parole comme des vérités absolues, j'espère juste que ça m'aidera à mieux équiper mes chevaux.

Par Mape : le 02/12/19 à 20:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai été "victime" (#dramaqueen) d une bit fitteuse pourrie l année dernière. Plus le prix montait plus mon Gros Poney devenait bon... limite, c est devenu Totilas grâce à elle. Dessus, j ai rien senti de neuf.

Etant dérangée par l attitude de Juan avec le mors (mors en bouche = bcp de chipoterie, tête qui vrille pour attraper le mors avec ses dents...), j ai pris contact avec quelqu un d autre et j ai été assez bluffée. Au pas, rênes à la couture, j ai senti une grosse différence. Je ne pensais pas qu un mors, sans qu on y touche, pouvait autant influencer l équilibre. Par exemple, avec le mors qu on a choisi, j avais un méjugement conséquent, avec le même mors mais double-brisure, cheval juste dans ses traces et limite du trottinement. Et ce, sans jamais toucher aux rênes. Évidemment, le mors ne fait pas tout et la main reste dominante. Comme la selle ne fera jamais une position parfaite si il n y a pas de travail derrière.

Par Amoureusement : le 02/12/19 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
+100 Mape, j'ai ressenti exactement la meme chose avec mon jeune!
Le fait de dégager la langue et de pas appuyer les barres, meme reines longues, ça a une influence enorme sur la loco!

Par stephy92 : le 02/12/19 à 21:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Le problème c'est de trouver une personne compétente, c'est comme pour tout...

Quant aux selles on peut avoir de bonnes surprises (sur un malentendu...).
Ma selle de dressage faite sur mesure pour mon KWPN va plutôt très bien à mon demi trait franchement j'aurais pas misé un euro là-dessus

Par Tessa : le 02/12/19 à 22:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai une bitfitteuse (le nom, c'est pas possible, on dirait du SM) qui est venue pour Alta qui est, disons, compliquée en bouche.

Alors, c'était très très clair, il y avait les mors:
-"tu m'enlèves ce truc tout de suite"
-schlip schlip, chelui chi, che le chuce, ch'est bicharre
-mouais, peut-être, mais en fait non, pouah pouah
Et puis au bout d'une trentaine de mors... elle a dit
-pfft, encore un??? hé, mais, attends, il est sympa celui-là.

Et la différence est restée, c'était bluffant.

Pourtant j'avais un mors "sympa" double brisure en aurigan, assez fin... Mais non, il a fallu un simple brisure en un matériau inconnu, anatomique (mais pas n'importe quel anatomique, celui-là! parce qu'on en a essayé plusieurs) et allemand... Même pas cher en plus!

Par oumicalin : le 02/12/19 à 22:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi avant que le dentiste me confirme pour l'anatomique double brisure cyprium j'ai eu la chance que la vendeuse de padd avec qui je m'entends super bien me faisait confiance pour que j'essaye pleins de mors, mais dès le début elle m'a conseiller justement ce double brisure cyprium en me disant qu'en général ce mors allait vachement bien sur le trotteur justement sensible en bouche et en plus à petite bouche. et pourtant au début jetais pas emballée, en plus je suis bornée , j'en ai essayé pleinnnnnns d'autres avant pour qu'à la fin je me resigne à l'essayer et ca a été la révélation, et le dentiste l'a confirmé aussi

Par Mape : le 03/12/19 à 08:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
stephy92 , même chose pour ma Childeric ! Faite pour mon kwpn (mais besoin d un correcteur tout de même) et ce dimanche, je ne sais pas vraiment pourquoi, je la pose sur mon PRE et... à l arrêt, elle est vraiment bien. Je ne comprend pas comment c est possible. Je teste en mouvement aujourd'hui.

Par majaffi : le 03/12/19 à 10:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
stephy92 si tu trouves quelqu'un qui peut venir sur le coin, tu penses à moi car je suis en galère avec ma 7 ans pour lui trouver un truc qui irait !!! J'atele le van et je débarque

Par camboui21 : le 03/12/19 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
stephy92 y'a quelqu'un qui vient en mars pour Zouzou.. y' a peut être moyen qu'elle passe par chez toi.. c'est la même que celle de amoureusement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval