Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument est triste.

Sujet commencé par : irisnoblesse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par irisnoblesse : le 29/11/19 à 19:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2019
2 messages
Dire merci
Bonjour, tout d'abord je tiens a me présenter brièvement car je suis nouvelle sur cette plateforme. Je m'appelle Inès j'ai 21 ans et depuis toujours passionnée de chevaux et d'équitation.
Je tenais a vous poser une question assez délicate, si jamais mon message ne parvient pas a avoir de reponses et que ma jument recommence ce qu'elle m'a fait cette apres-midi je contacterai mon vétérinaire au pus vite.
Pour vous expliquez assez rapidement ma situation, il y a 22 ans nous avons accueilli Iris, une jument que ma mère a sauver d'un marchand de chevaux, peu de temps après nous nous apercevons qu'elle attend un poulain. C'est alors que Noblesse pointe le bout de son nez et vivra 18 ans au près de sa maman. Mère et fille on toujours été ensemble, au fur et mesure des années elles en étaient inséparable. ( Panique si la mère ne voyait plus sa fille et inversement) . Malheureusement Noblesse ayant connu beaucoup de soucis de santé tout au long de sa vie, elle vient de nous quitté mardi à l'âge de 18ans....
Seulement mes juments on toujours vécu ensemble et on connu chèvre lapins a leur côtés pendant des années.
Aujourd'hui iris se retrouve donc sans sa fille et sans autre animaux…. Au décès de Noblesse, la mère Iris a beaucoup hennie, la connaissant parfaitement nous ressentons qu'elle est extrêmement peinée, elle fixe le boxe de sa fille et l'endroit ou Noblesse nous a quitter, elle semble vraiment inquiète de la situation ( chose tout a fait normal).
Depuis nous sommes alors très souvent avec iris pour ne pas qu'elle se sente trop seule, pour l'occuper etc... Cependant cette après-midi Iris marchait paisiblement quand tout a coup elle s'est mise à tituber et a manquer de tomber … 2 fois dans l'après-midi.
J'a un doute sur le fait qu'elle se soit réellement reposer depuis car elle hennie beaucoup et n'a pas les mêmes habitudes. Je pense donc à un choc émotionnel de se retrouver seule sans sa fille..
Nous avons préserver au maximum Iris, nous l'avons mit à un endroit ou elle n'avait pas de vue lorsque l'équarrissage est venu, mais rien que d'entendre le bruit elle semblait vraiment paniquer et henissait.
Si quelqu'un a déjà eut un cas similaire pouvez vous m'orienter, sinon je contactérai mon vétérinaire au plus vite, car j'ai également lu des articles sur internet qui associe un cheval qui titube à un AVC. AVC, Coîncidence, comportement d'un cheval en deuil, je suis preneuse de toute informations.
Sachant également qu'un cheval ne vit pas seul , j'ai pensé à lui trouver un nouveau congénère avec qui elle pourrait tisser des liens par la suite mais comment savoir quand ma jument sera prête ? Je ne voudrai pas lui apporter un autre congénère par la suite alors qu'elle n'a pas fini son deuil..

Je vous remercie énormément d'avance de l'attention que vous allez porter à mon message. Excusez-moi si j'ai mal formuler ou mal expliquer je vous avoue que je fais ce poste mais moi-même je n'ai pas la tête à ça …
Cordialement

Messages 1 à 7, Page : 1

Par liteulorce : le 29/11/19 à 20:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Nul doute que la notion de deuil ne soit pas équine pour ma part. Pour le fait de ramener un compagnon ,je dirais sans délai particulier; ou la changer de vie ou de prairie.
Pour ses problême de coordination ,je vois qu'un véto.

Par azzura42 : le 29/11/19 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Idem, oublie le deuil et trouve lui un compagnon le plus vite possible

Par equifeel : le 29/11/19 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il est certain que le décès de sa fille l'a secoué.
Ca a eu lieu il y a longtemps? elle a pu voir le corps, le sentir, le toucher?


Sinon, je suis aussi d'avis de faire venir le véto vis à vis de ses soucis de coordinations, il ne faut pas mettre tout sur sa tristesse et son éventuel manque de repos (car elle a bien du se reposer mal grès tout, surtout que les chevaux peuvent le faire 1/2 éveillé)

Très bonne idée de lui trouver un copain et tu peux le faire dès à présent.

Par irisnoblesse : le 29/11/19 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2019
2 messages
Dire merci
le décès de sa fille a eut lieu mercredi soir, Iris a donc pu sentir, et voir le corps de sa fille durant le nuit. L'équarrissage est passer ce matin même. Une fois le corps changer de place, nous avons tout de même laisser la couverture que portais sa fille jusqu'au dernier moment et même après dans le champs d'Iris. On va voulu lui laisser pour qu'elle puisse prendre conscience tranquillement a sa vitesse, car Iris est une jument très émotive en temps normal.

Merci pour vos réponse et je vais contacter mon vétérinaire dès demain.

Par equifeel : le 29/11/19 à 21:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai posé ces questions car c'est important que les chevaux puissent le faire.
Vous avez très bien procédé.

Par Mape : le 30/11/19 à 06:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem, lui, trouver vite un autre cheval.

Par Pili : le 30/11/19 à 09:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un AVC suite à un stress intense c'est pas insensé.
Et même si elle s'est probablement reposé debout elle a probablement bcp marché de long en large pcq elle se sent seule et que pour certains chevaux ça peut être la panique totale.

En principe le processus de deuil est fait très rapidement chez le cheval, si il a compirs que l'autre était mort il s'en détourne et vaque à ses occupations. Lui laisser une couverture avec l'odeur de sa fille est une gentille intention mais contre productif à mon avis bien que l'odorat ne soit pas prépondérant dans une séparation entre chevaux.

Moi je dirais, emprunte un compagnon calme et pas trop grégaire, juste pour qu'elle ne soit pas seule (et non un lapin, chèvre, mouton ne feront pas l'affaire). Elle ne fera probablement pas des bonds de joie mais ça aidera. Ou, oui, mets là dans un troupeau de chevaux gentils et calmes le temps de trouver un nouveau compagnon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval