Forum cheval
Le Forum Cheval

Lamotte-Beuvron, un concours de qualité ?

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par Lsan : le 27/11/19 à 22:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Salut !

Je viens de découvrir un cavalier youtubeur orientés principalement concours de saut. j'ai eu l'impression qu'il parlait énormément de Lamotte dans ses vidéos, j'en ai moi-même pas mal entendu parlé quand j'étais en club (mais c'était il y a un bout de temps maintenant) et nous avons des cavaliers qui y sont allés.

Lamotte est censé être un concours renommé (vu que même moi j'en entends parler, je pars de ce principe ), donc normalement qui demande un certain niveau, de monter proprement, bref, qui demande un minimum de qualité... Enfin pour moi.

Là est ma question :

Mais quand je vois des cavaliers (pas ceux des vidéos, des cavaliers que je vois de mes yeux) entraîner leurs chevaux... C'est dégueulasse. Je suis désolée, j'ai pas d'autres mots.

Ca tire, ça pousse à la cravache, un jeune cheval (ou même les autres hein) qui est incapable de galoper dans le calme, on le cravache pour qu'il saute tout son tour et il se crotte dessus presque liquide tellement il stresse, ça saute à fond la caisse... Les chevaux ne sont entraînés que par les élèves (qui apprennent donc... et qui forment des chevaux qui savent pas faire), je vois les mono entraîner 30 mn (.. Mais... C'est pas juste le temps de l'échauffement normalement ?), je marche 20 mn, de trotte 10 mn et je fais 2 tours de galop, mon cheval est entraîné .

Et je sais que c'est comme ça tout le temps, et pas juste quand je viens (après tout, je pourrais ne pas avoir de chance et pas les voir sur les vrais enrtaînements!). Mais non. Et après, ces cavaliers nous rapportent qu'ils sont qualifiés et qu'ils ont des résultats. Du coup, je ne comprends pas. On peut monter dégeu comme ça et avoir des résultats quand même sur ce type de concours ? Parce que bon, quand je vois que ces cavaliers sont incapables de partir au galop sur le bon pied... Je sais pas, je trouve qu'il y a un problème quelque part.

Le problème de galop à juste, je connais, je viens de m'en sortir avec Peppy, ça fait plusieurs semaines/mois que je travaille dessus... (si ça vous intéresse, on en parle ^^)

Du coup, Lamotte, c'est quoi comme genre de concours ? Comme je n'en ai jamais fait de mon côté...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 27/11/19 à 23:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
"Lamotte" c'est entre autres les championnats de France niveau club.
Donc sur une dizaine de jours en juillet se retrouvent des centaines et des centaines de chevaux et poneys pour la finale de toutes les disciplines "club" : cso, dressage, cce, trec, hunter, attelage, endurance, etc...

Et pour y accéder, il faut effectivement des qualifs qui varient probablement selon les disciplines mais en gros en courant tous les concours y'a moyen de se qualifier


Par Juliie : le 27/11/19 à 23:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Lamotte Beuvron, ce sont les championnats de France club et poney. Autant ces derniers, il y a les meilleurs cavaliers poneys en As Élite Mais en club... ça n’a absolument rien de prestigieux
Se qualifier, pour peu que les gamins soient dans un club qui sort beaucoup, c’est TRÈS facile Les qualifications ont changé l'année dernière et je n’ai pas suivi, mais avant, c'était ridicule... Quelque chose comme 16 tours terminés et 4 premiers quarts? Enfin je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, mais à mon avis, il fallait en vouloir pour ne pas se qualifier
Il y a donc un nombre incalculable de champions de France...

Après c’est un énorme événement, qui je crois est au livre des records... le site est immense, il y a un vrai paquets de chevaux sur place. Mais à part les belles épreuves poneys, il n’y a rien à voir de très intéressant je pense

Par cyanne : le 27/11/19 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah lamotte c est accessible niveau club donc galop 2. Il faut 12 qualif en cso dont 1/3 ou 1/4 de premier quart ou 6 qualif en cce et pour le hunter ça doit être 8 ??? Bref rien de compliqué absolument n importe quel cavalier de club peut aller faire une épreuve club 2 ou 3 a Lamotte tant qu il a le budget conséquent et nécessaire. Après c est un super RDV et une super expérience à vivre c est surtout pour cela que tout le monde en parle. Et dans les grosses épreuves bah forcément il faut un niveau certain.

Par Juliie : le 27/11/19 à 23:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Et j’ai pas compris de quoi tu parles quand tu dis 30 min d’entrainement? Tu parles de la détente avant le tour?
Je suis loin de détendre 30 min moi Mais j’ai un don pour être toujours en retard au paddock

Par Pascale1 : le 28/11/19 à 07:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Bienvenue ds la vie merveilleuse des clubs...tu tires pousse, je saute à faux et je ne pars pas au galop en équilibre c'est ce que je vois tous les jours.
Ça et des chvx qui sortent du box et sont au galop 10 mn après

Et oui... moi aussi j'ai appris avec des instructeurs qui, avant de sauter la moindre barre, te faisaient marcher 10/15 mn, trotter, galoper et faisaient faire des assouplissement, 2 pistes ET ENSUITE on sautait

Par Chrysalis : le 28/11/19 à 07:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Non mais ce qu'on voit sur les paddocks c'est symptomatique de ce qui se passe en club, Lamotte ou pas Lamotte ...
Gamins poussés a la compétition sans avoir les bases entraînés par des moniteurs qui n'ont souvent eux mêmes pas les bases. Ça passe en club 2 ou 3 mais après, ça coince, il n'y a qu'à voir le nombre d'engagés drastiquement diminuer entre club 2 et club 1. Et le circuit club élite, bcp l'abandonnent au profit de l'am3.

Bref...
Lamotte représente le " Graal" pour les clubs axés compétition. Pas forcément pour la renommée du concours car...soyons honnêtes, les qualifs sont faciles a avoir ( du moins en CSO, même si tu montes dégueulasse, si t'as un poney tire cul, ça passe tant qu'il touche pas )
Mais plutôt pour les sous que ça rapporte au club .
Oups je l'ai dit
Entre les engagements, les transports poney, l'hébergement, l'intendance, c'est assez lucratif pour un club d'avoir des cavaliers qui font Lamotte.

J'y ai mis les pieds l'année dernière pour suivre une copine. Franchement c'est bien rodé, ça tourne bien bien bien pour être le plus rentable possible. Sur les paddocks CSO c'est la quintessence de l'entraînement club . Je cite un " fous y dedans un coup, il aura pas trop la confiance sur le tour" ou encore un " tu montes comme un sac, mais pourquoi on t'a emmené" avec un pauvre poney en stress...

Après j'ai assisté a de la club élite en dressage ( ma discipline) il y avait 2 cavaliers intéressants sur le lot,je m'attendais a nettement pire.
Et du très bon boulot en cce poney je sais pas quoi mais assez costaud. Bonnes places, belle monté, paddock " calme"

Faut pas oublier, Lamotte c'est l'usine.
C'est fait pour être rentable, et non pour apprendre a monter

Par Kindy49 : le 28/11/19 à 07:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ce qui est étonnant c'est que pour chaque discipline tu as vraiment beaucoup de champions de France... parceque tu as champion de France club 3, club 2...en cce ils viennent de changer la dénomination des épreuves, ça va faire plein de champions en plus...
Après j'ai croisé une femme qui le fait tous les ans en TREC, elle a l'air de s'éclater, c'est son projet d'année, un grand rassemblement. Je pense que c'est ce qu'elle aime.
Bref oui vu son niveau je dirais que c'est pas un truc très sélectif, mais certains aiment, et pourquoi pas ?

Par Juliie : le 28/11/19 à 08:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
En CSO c’est divisé donc en club 3, 2, 1, élite. Avec des catégories d’âge. Et parfois 3 épreuves (donc 3 classements) par tranche d’âge. Oui ça ne rime à rien

Par Matchbox : le 28/11/19 à 08:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Y’a deux choses là dedans: le cso et lamotte club.
Le cso, c’est la discipline la plus accessible car moins technique ultra répandue. Un bon cheval et tu peux finir classé voire podium, alors même que tu as du mal à tenir dessus. Il y a aussi des parents qui aiment l’argent et la gloire qu’ils peuvent se payer avec, des parents qui ont besoin de voir leur gosse en concours peu importe les dommages, des moniteurs qui ne savent juste pas faire autrement parce que ça fait du bien à l’ego. Donc l’éthique derrière, on s’en tape. Ça empire avec les années, parce que le phénomène a atteint son paroxysme il y a quelques années et qu’aujourdhui ça retombe et on racle les fonds de tiroirs pour amener en concours ce qui « peut » être amené en concours.
Je n’ai jamais mis les pieds à lamotte et clairement je n’irai pas (pas envie de faire un quadruple avc), mais rien qu’un concours club, c’est affreux, tant pour les chevaux que pour les cavaliers. Le dernier concours que j’ai vu, un dressage et un cso en même temps, non officiel. Rien que le dressage, pardon mais...une honte sans nom!! Je ne sais pas qui a eu l’idée d’envoyer des gamins comme ça sur cette épreuve, mais ça méritait clairement des baffes et une humiliation publique! J’ai vu sur la reprise, 2 gamines, et je n’aurais jamais cru ça possible: mettre des coups de cravache à répétition pour faire partir au galop! Mais incroyable! Une honte absolue! J’étais sidérée! Et en cso pas mieux, l’irrespect total! Arrivent 30 min en retard pour la première épreuve (tous!), détente en gogue, chevaux qui font 4, 5, 6 tours...incroyable! Aucune honte de la part des moniteurs, et qu’on ne me dise pas que c’est la faute des bpjeps, dans le lot il y a aussi des BE!

Quant à lamotte, ben l’idée d’un championnat pourquoi pas, mais là ce n’est pas l’intérêt pédagogique qui prime, mais financier pour la FFE, financier aussi pour les clubs (et encore, pas tant que ça, car aller là bas c’est une vraie ruine, il faut y aller avec plusieurs chevaux et surtout plein de cavaliers par cheval pour retomber sur ses pieds), et pour les parents ça permet de partir en vacances et de raconter que fiston/fille a fait les championnats de France (a défaut de les avoir gagnés).

Donc les 2 réunis, c’est bien moche. Et ce genre de comportement se voit aussi en amateur et en pro. Les trucs degueux dans ces niveaux là c’est courant, même si bien cachés parfois ou difficiles à détecter. A ce niveau (et cet âge aussi), on se rend compte de l’image qu’on porte et ce que l’on en reçoit, d’où le fait que beaucoup d’horreurs se passent à la maison, un peu au paddock mais rarement sur le parcours.

Par Kindy49 : le 28/11/19 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@matchbox pour le coup je te trouve dur avec les concours internes club. Bien sûr qu'il il a des trucs moches, c'est le premier concours des cavaliers.
Perso je travaille beaucoup, j'ai un niveau nul que j'assume. Comme je suis seule j'ai besoin de ces petits concours pour voir où j'en suis. J'en suis toujours à être nulle, d'autant que je stresse énormément et que je perds le peu de moyens que j'ai dès que je sors de ma zone de confort.... pour te dire, dans je finis un tour, quelque soit la discipline il y a des cavaliers qui viennent me dire " ho purée il est gentil ton cheval"...donc bon je suis un spectacle affligeant...
Si je ne sors plus je n'arriveras pas à dépasser ça et mon cheval sera zinzin dès qu'on le sortira de ce qu'il connait...
Alors je sors sur les très petits niveaux, je suis nulle mais je travaille...et vu mon âge avancé je
Ne vais pas attendre un super progrès, juste un petit me suffira...

Par Erzebeth : le 28/11/19 à 09:11:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai jamais foutu les pieds à Lamotte, mais par contre j'ai plusieurs fois eu l'impression qu'un des "effets lamotte" c'était de coller un melon pas possible à des gamins qui étaient convaincus d'être des cracks parce qu'ils étaient allés au championnat de France (ben ouais, ça fait classe de dire ça quand même, et quand tu sors ça à des gens qui ne savent pas vraiment ce que c'est.... genre des gens qui pratiquent d'autres sports où on ne se qualifie pas au championnat de France au rendement, ben forcément ils s'imaginent autre chose ) alors qu'en fait, au mieux ils montent de façon moyenne, au pire ils montent mal... J'imagine qu'il arrive fatalement un moment où ces gamins là se crashent et l'aterrissage doit être rude (à moins qu'ils abandonnent juste le poney en grandissant et qu'ils gardent l'idée qu'ils étaient méga doués mais qu'ils sont juste passés à autre chose, j'en sais rien... )

J'imagine aussi que les gros clubs sont favorisés pour y aller.
J'ai une copine qui a un petit poney-club familial et qui sort ses élèves en dressage. Une année, ses cavaliers s'étaient qualifiés pour lamotte ce qui, je pense, dans leur cas, sanctionnait réellement de bons résultats, car ils sortaient relativement peu (peu de concours, pas de gros moyens non plus, pas une grosse cavalerie, donc hors de question de cramer les poneys en leur faisant enchainer des tours et des tours... et juste une poignée de cavalier sortant en concours). Ils n'y sont finalement pas allés, trop compliqué pour eux d'envoyer plusieurs poney et la mono en déplacement une semaine en plein été, au moment où le club tourne le mieux, entre les stages, les touristes et les résidents secondaires.

Par Chrysalis : le 28/11/19 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Kindy,je doute que tu fasses partie de la population que décrit Matchbox, au même titre que je ne me retrouve pas dedans quand il dit qu'on voit ce comportement en amateur également .
mais il y a une part de vérité.

qui n'a pas connu ces clubs usine où si tu ne fais pas de compet, tu es mal considéré durant les reprises et que tu te coltines les chevaux pas terribles durant l'année?
les clubs sont tellement aux abois que si des gamins peuvent faire leur pub en sortant en compet et leur ramener du monde,ça colle tout le monde en gogue,pas pret techniquement, dans la camion estampillé aux couleurs de l'écurie.

je parle en dressage,discipline ingrate au possible, clairement en amateur on n'a pas ce genre de déviance... en CCE je pense pas non plus. En CSO...disons qu'un bon cheval mal monté peut quand même faire une ou deux saisons en 1m15 avant de dire merde

Par dilou : le 28/11/19 à 09:39:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah, l'effet Lamotte... moi je vois ça par le prisme du Trec en RP.
On voit de gros clubs renommés qui veulent absolument avoir des engagés en Trec à Lamotte, parce que ça fait bien.
Ils envoient donc des gamins au casse-pipe en club élite alors qu'ils ne savent pas lire une carte et que leur poneys n'ont aucune capacité à évoluer seuls en milieu naturel , au lieu de les engager sagement en club pendant une saison.
Mais comme les conditions pour participer ne sont pas du tout draconiennes, ben... ils arrivent à Lamotte en effet ! Et ils ne sont pas au niveau.Mais ça ne fait rien "ils sont allés au Championnat de France !"

Par Phèdre : le 28/11/19 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
mettre des coups de cravache à répétition pour faire partir au galop!

Maintenant la cravache est autorisée en dressage ? Hein? J’ai un train de retard

Par Juliie : le 28/11/19 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Deux saisons en 115 si mal monté, faut VRAIMENT un bon cheval alors Le genre de machin qui vaut un bras et un œil.
Ou alors, tout dépend ce qu’on appelle mal monter. Je pense que que peux rentrer dans la catégorie des gens qui sont loin d'être des stars, mais je n’ai pas une chèvre (ou du moins si c’est une chèvre, elle a un mental de ouf), mais pourtant elle ne m'aurait certainement pas tiré le cul sur 115 aux prix cette année..

Par Lsan : le 28/11/19 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
D'accord, je comprend mieux !

Parce que, pour reprendre vos termes, je ne comprenais pas comment on pouvait être qualifiés ou être Champion de France en montant "comme un sac" ^^'''

Quand je parle de "30 mn d'entraînement", c'est à la maison, Lamotte, le Concours, je n'y suis jamais allée. Sauf en interne dans mon internat 1 fois et ça a été l'horreur pour moi. Moi qui aurait voulu en faire quelques années plus tôt, j'ai compris ma douleur et je me suis dis "plus jamais!".

"Nos" poneys (mono indépendant) ne sont pas enrênés, mais de toute façon, à mon sens, ils sont pas entraînés non plus. D'ailleurs, ils font aussi "western" et ils avaient Peppy un temps, donc je partageais ma DP... Une catastrophe. Toutes mes séances de travail se passaient à rattraper leurs bêtises, mauvais galop, cheval qui avance pas, cheval qui colle la lice, cheval qui ne fait plus les mouvements (les trucs genre croise-papattes comme on dit lol), parce que son cavalier vient juste monter Pompon, qui lui est un économe de nature et que la mono ne corrige pas le cheval derrière.

J'ai mis 3 mois à lui faire comprendre que même s'il a pas envie (parce qu'il peut hein... Juste ça le gonfle de faire des efforts), il doit galoper à juste à droite. Aujourd'hui ça lui ait passé, il re galope à juste. Quand je vois comment c'est pénible pour moi, alors que je ne fais pas de concours, je ne comprends même pas que eux, ça les dérange pas.

Par stephy92 : le 28/11/19 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Lamotte ou le fédéwonderland où tout le monde ressort champion de qqch (souvent de barres enterrées), bref si il y a bien un concours où je n'irai jamais c'est là-bas
Dommage car les installs sont superbes...

Par Pascale1 : le 28/11/19 à 14:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est tjs le cas mais une copine qui c'était "super bien classée" aux championnat de France de Lamotte en endurance.... sur 40 km

Allo, 40 km... C'est l'équivalent d'une AM3 je crois

Par Matchbox : le 28/11/19 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
pour le coup je te trouve dur avec les concours internes club. Bien sûr qu'il il a des trucs moches, c'est le premier concours des cavaliers.

Ce n'était pas un concours interne, mais un non officiel, ouvert à tous un entraînement quoi. Et clairement, premier concours ou pas, tu n'arrives pas 30min à la bourre, tu ne présentes pas un gosse en dressage avec une cravache qui tambourine dedans pour partir au galop. Les gosses n'y sont pour rien, mais les moniteurs bordel, ils méritent des gros coups de pieds au derrière! J'aurais eu tellement honte en tant que monitrice de présenter ça!

Pour ce qui est des concours internes, ça dépend du club, comme beaucoup. J'ai même été mono dans un club qui en organisait, j'essayais de faire faire du propre (comme tu le dis, ce sont leurs premiers concours ), mais quand la patronne passe derrière toi qui viens juste de refuser l'inscription à une gamine qui ne sait pas galoper pour un parcours obstacle, pour prendre l'inscription, ben tu as des trucs affreux, comme cette gamine qui n'avait aucun contrôle de son poney, s'est faite trainée (au trot) seule dans la grande carrière (60x20 c'est grand quand t'as 7 ans), qu'en plus forcément elle a raté complètement son parcours et ce, devant tout le monde...tout ça pour: "bah c'est 5€ quoi!". Et du coup, tu l'as franchement mauvaise.

Après, l'idée de l'entraînement oui, mais je trouve complètement idiot l'idée d'envoyer des gosses faire des concours pareils avec un enjeu pareil. Ces concours sont trop difficiles: le CSO c'est trop technique (si on veut le faire bien) et faut retenir le bon ordre, le dressage il faut connaître la reprise par coeur, le CCE n'en parlons pas. Je suis d'avis qu'il vaut mieux soit rester chez soi et attendre d'être prêt techniquement, mentalement ET physiquement (histoire de ne pas rentrer déçu, avec la peur, la frustration ou autre), soit faire des concours progressifs pour les niveaux club un peu comme aux US en faisant des reprises simples à plusieurs et seul pour vérifier la maîtrise du cheval (rien que ça, c'est coton! Et ça pourra sans doute éviter à des gosses de se retrouver gisant sur le dos après que leur poney soit passé sous la barrière pour retourner au paddock...), des parcours barre au sol où tu travailles la mémorisation du parcours, le tracé propre, la maîtrise des allures, etc.

Autrement, Kindy49, ton cas n'a strictement rien à voir avec ce dont je parle. Je parle de moniteurs incompétents qui n'ont aucune volonté de faire les choses bien et qui envoient des gosses et des chevaux se faire massacrer (parfois au sens propre...). Toi, tu cherches à faire les choses bien, à prendre de l'expérience, tu n'as pas en tête la recherche du podium au mépris de la santé de ton cheval, au mépris de la technique, au mépris de la sécurité, au mépris du respect de ton cheval. Crois-moi, ça n'a RIEN à voir. D'ailleurs, à ce concours d'entraînement, en CSO, il y avait une jeune femme, qui je crois avoir compris avait eu un accident, elle était terrorisée de faire son parcours, elle a fait des fautes, elle est sortie en larmes d'avoir réussi à le boucler, et bien ça tu vois, je trouve ça magnifique et tellement courageux que je n'ai pu qu'applaudir et admirer. A mon sens, tu rentres plutôt dans le cas de cette jeune file, qui va en concours pour se faire plaisir bien sûr, mais avec un esprit bienveillant. Et ça fait toute la différence pour moi


Message édité le 28/11/19 à 15:46

Par Matchbox : le 28/11/19 à 15:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
au même titre que je ne me retrouve pas dedans quand il dit qu'on voit ce comportement en amateur également .

Tout à fait, tous les amateurs et pros ne sont pas comme ça bien sûr. Il y en a qui le font avec bienveillance. Mais il y a tout de même un paquet d'allumés là-dedans malheureusement, pour lesquels les cloches ne sonnent jamais ou les commissaires au paddock ferment les yeux. Mais tous ne sont pas pour la gagne à tout prix, il y a heureusement des cavaliers qui le font pour se faire plaisir, mais où le plaisir est aussi de présenter quelque chose de propre qui fait gagner, d'évaluer une progression, de se tester, de retrouver d'autres cavaliers...mais aussi de commettre des erreurs, analyser mettre en évidence ce qui ne va pas, etc. Et toujours en le prenant bien.
Je pourrais en dire autant des randonneurs, des westerners, des meneurs...il y en a partout. Mais faut avouer que le CSO c'est presque une niche écologique pour les cas, c'est difficile d'aller à un concours CSO officiel ou non et de ne pas y voir d ela violence gratuite envers les chevaux et/ou les cavaliers, de voir de la mise en danger, de la malveillance, de la méchanceté...


Message édité le 28/11/19 à 15:48

Par Matchbox : le 28/11/19 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Maintenant la cravache est autorisée en dressage ? Hein? J’ai un train de retard

C'était pas un officiel, mais pareil, je suis restée sur le Q. Surtout que celle qui jugeait te faisait un sketch si t'avais pas de gants parce qu'elle trouve que c'est mieux. Bon après, je ne sais pas du tout ce qu'elle en a dit, comment elle a noté, est-ce qu'elle a été voir les responsables de ces gamines...mais quand même, les parents ou moniteurs qui présentent ça, quelle honte...

Par Matiha : le 28/11/19 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Une amie juge s'est collée une migraine carabinée pour cause de Marseillaise à longueur de journée. Les titres de "champion de France" foisonnent à La Motte.
Et le mérite dans tout ça ?? de la poudre aux yeux, on y vend du rêve et de la gloire... éphémère

Par Chrysalis : le 28/11/19 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Le mérite ...je sais pas ...faut quand même sortir régulièrement et obéir au plan de travail du moniteur .
Donc il y a un minimum de boulot a faire pour y parvenir malgré tout .
C'est pas fifou mais toujours mieux que de rester le cul dans le canapé ou rêver de gloire avec la téléréalité.

Par salsababy : le 28/11/19 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
J'y suis allée 3 fois en TREC, à chaque fois c'était super sympa et bonne ambiance! (mais les trequistes sont un peu à l'écart au bout du site ) Dédicace à cicitt avec qui j'ai partagé un tour d'honneur!
A l'époque j'habitais dans le Loir et Cher donc je n'ia jamais vécu Lamotte de l'intérieur vu que je rentrais dormir chez moi le soir! Et du coup ça ne me coutait pas beaucoup plus cher qu'un autre concours...
Le club où ma fille fait du poney et où j'emmenais mon cheval en reprise à une époque va à lamotte tous les ans dans plusieurs disciplines, notamment trec et CCE. Les ados ont l'air de bien s'éclater, une sorte de colo entre copines!




Message édité le 28/11/19 à 20:00

Par Desroses : le 28/11/19 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je vous trouve assez aigris

Lamotte, je pense que c'est pour les jeunes l'occasion de partager de belles expériences entre copains, se fixer un objectif et aussi, un peu de rêve ! Quel mal y a-t-il à voir des enfants rentrer avec un titre, oui c'est de la poudre aux yeux, mais après ? Ce n'est qu'un début...
Personnellement je n'irais jamais à Lamotte en tant que cavalière (question de sous et d'égo lol), l'année prochaine j'irais avec plaisir aux championnat de france de Derbycross, pourquoi ? Parce que ça fait une expérience à vivre !

Ensuite, on parle sans arrêt des "horreurs" vues en CSO mais franchement, les juges de bord de carrière des fois, je me demande ce qu'ils sont venus chercher. Sur la centaine de passages d'un concours, ne relever que celle qui a tiré dans la bouche de son poney ou celui qui a monté comme une merde, c'est de la mauvaise fois. Evidemment qu'il y aura toujours des mauvais cavaliers et des mauvais coachs, mais c'est un peu saoulant de toujours entendre les mêmes histoires. Et je pense que c'est assez facile de juger les cavaliers en piste quand on boit son café. Ce n'est pas parce qu'un cavalier a merdé un tour une fois, que le gosse est pourri jusqu'à la moëlle...

Bref, je suis d'accord qu'il y a des trucs pas jojo. Mais faut arrêter de croire qu'il n'y a que le CSO de "pourri". Le CSO est, comme dit plus haut, la discipline la plus accessible et la moins "onéreuse", elle est juste sur-exposée.

Par Lsan : le 28/11/19 à 21:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Desroses, si on parle de CSO, c'est parce que j'ai initié le sujet ^^

Les classiques de mon écurie font du CSO et rien d'autre (même pas de dressage, ne serait-ce que pour les bases, un jour un jeune de 4/5 ans est arrivé d'Irelande... Ils l'ont envoyé direct au saut alors qu'il ne savais pas galoper calmement avec un cavalier)

Par Desroses : le 28/11/19 à 21:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est pas contre toi ou même "vous" personnellement, mais le CSO en prend souvent pour son grade ! (Je dis ça, je m'en fous, j'en fais quasiment plus)

Et ces "classiques" de ton écurie, ce sont surtout des clampins Perso j'ai été plusieurs fois dans des écuries de saut et honnêtement, le dressage y avait toujours eu une place primordiale. Alors certes, c'était souvent du dressage avec barres au sol, mais le plat n'était jamais négligé.




Message édité le 28/11/19 à 21:55

Par Chrysalis : le 28/11/19 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Bah parce que le CSO brasse masse de cavaliers donc on est plus susceptibles de remarquer de la merde qu'ailleurs

Par Desroses : le 28/11/19 à 22:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
On est d'accord !

D'ailleurs personnellement, la fois où j'ai été le plus choquée, c'était...en derbycross !
Un cheval a pas voulu passer un fossé (l'obstacle fossé hein, pas un fossé de forêt naturel), il s'est fait matraquer le cul comme jaja. Il a essayé de grimper dans l'arbre à côté du coup.

Par Matchbox : le 28/11/19 à 22:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Quel mal y a-t-il à voir des enfants rentrer avec un titre,
ce n'est pas le fait de rentrer avec une médaille (ou pas), c'est la manière dont ça se déroule. Oui, un championnat pour des jeunes, c'est très pédagogique...quand on le fait BIEN, ce qui n'est absolument pas le cas dans la très grande majorité des cas. Un concours, qui plus est un championnat, c'est une école de la vie, sauf que pour certains, pour s'en sortir dans la vie, il faut se comporter comme un...c*n. De plus, tu as ta vision d'adulte, pas d'enfant. Tu n'imagines pas les dégâts que ça peut avoir un enfant en concours dans une mauvaise atmosphère: la pression qu'il se met lui-même, la peur de l'échec, la peur de l'humiliation, le moniteur qui fait plus de "reproches" qu'autre chose, le sentiment de solitude sur son poney...y'a des gamins, rien que l'ambiance club, j'en ai vu qui ne géraient carrément pas, alors concours...

Ce n'est qu'un début...
Que tu crois, c'est plutôt un objectif: fin d'année, fin de saison. Et bien souvent, le lendemain de championnat, on peut pas aller plus loin: on a pas l'argent pour se payer plus de cours et des stages, on est pris par les études, on sent une marche gigantesque entre son niveau et le niveau au dessus...Le début s'arrête très tôt. Ce n'est pas un hasard s'il n'y a quasiment que des jeunes et très peu d'adultes: turn over.

l'année prochaine j'irais avec plaisir aux championnat de france de Derbycross, pourquoi ? Parce que ça fait une expérience à vivre !
Encore une fois, tu es adulte, ce n'est pas pareil qu'être enfant et cavalier .

les juges de bord de carrière des fois, je me demande ce qu'ils sont venus chercher
Alors moi, à chaque fois, c'est parce que j'emmenais les chevaux des autres ou voir une copine mais je te rassure, je restais le plus loin possible, mais parfois, ben t'as pas le choix, quand tu attends le passage de ta pote, quand tu la regardes sa détente...c'est difficile de faire abstraction.

Par Matchbox : le 28/11/19 à 22:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci

Sur la centaine de passages d'un concours, ne relever que celle qui a tiré dans la bouche de son poney ou celui qui a monté comme une merde, c'est de la mauvaise fois.
Soit c'est toi qui est de mauvaise fois, soit on ne voit pas les mêmes choses . Moi je n'en vois pas 1 sur 100 qui fait n'importe quoi, mais des dizaines! Et quand je dis n'importe quoi, c'est pas juste tirer sur la bouche du poney (difficilement condamnable quand il s'agit d'enfants), mais aussi les adultes autour: parents, moniteurs, "coachs"...franchement, les rares fois où je allée sur des concours et où j'ai regardé, j'ai vu de ces trucs ma parole: le gamin envoyé sur le parcours alors qu'à la détente il finit à chaque fois sur l'encolure à la réception, la gamine qui s'acharne à la cravache sur son poney qui refuse, le gamin qui n'arrive pas à décoller son poney des autres à la détente, la gamine qui se fait hurler dessus tout le parcours "freeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!!!!!!" alors qu'elle est bloquée en arrière, pendue aux rênes, les pieds enfoncés dans les étriers, avec un pelham, la gamine qui se fait trainer du fond de la carrière au galop parce qu'en fait le poney voulait retourner sur le paddock de détente et passe sous la barrière laissant la gamine passer sous la barrière et tomber sur le dos, la gamine qui se fait littéralement catapulter par son poney dès le premier obstacle...
Franchement, je n'ai pas vu grand chose en terme de quantité totale, mais la proportion d'horreurs est énorme!

Evidemment qu'il y aura toujours des mauvais cavaliers et des mauvais coachs, mais c'est un peu saoulant de toujours entendre les mêmes histoires.
Ben c'est peut-être parce qu'il y en a beaucoup? Trop?

Et je pense que c'est assez facile de juger les cavaliers en piste quand on boit son café. Ce n'est pas parce qu'un cavalier a merdé un tour une fois, que le gosse est pourri jusqu'à la moëlle...
Non, c'est certain, et je dirais même que ce n'est pas de sa faute. Moi perso, je critique, mais je dis toujours "pauvre gosse", comme ceux du dressage la dernière fois, c'est pas leur rendre service de les exposer comme ça en concours devant un juge, qui leur dira quoi? Ils ne vont lui mettre 75% avec "attention aux aides" La marche sera tellement grande plus tard quand ils voudront passer au dessus: cette gamine par exemple elle ne sait pas partir au galop, elle ne sait pas utiliser ses jambes, elle n'a pas appris à se servir des jambes avant la cravache...mais pourtant, elle fait du concours de dressage! Si un jour elle va dans une écurie sérieuse et qu'elle dit faire du dressage, soit ils lui mettent un gentil et lui disent qu'il y a tout à reprendre, soit ils donnent un cheval du niveau prétendu et elle se retrouve en galère...et elle aura gagné quoi à la fin?

Mais faut arrêter de croire qu'il n'y a que le CSO de "pourri"
Pour ma part j'ai bien dit qu'il n'y avait pas que le cso, même si à mon sens, il remporte la palme.

Par Juliie : le 28/11/19 à 22:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
De toute façon, pour une même catégorie d'épreuve, le CSO est nettement plus accessible que le dressage (je ne parle pas du CCE, je n’en ai jamais fais ). Une Club1 CSO c’est quand même très accessible pour peu que le poney ait 4 pattes valides et le cavalier sache un minimum monter. En dressage c’est pas la même...
En amat idem. GP am2 en CSO c’est 105 ou 110... rien à voir avec la reprise de l’am2GP...

Par Heco2 : le 29/11/19 à 01:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je fais un peu de CSO club, à petit niveau, pour m'amuser et parce que je monte un papy et un sauvageon sans grand potentiel.
Quand je vois ces petits "champions de France" avec des mots Pessoa et des muserolles croisées serrées au max, utilisés comme des guidons, autant pour piloter que s'accrocher, ça me fait un peu mal au cœur quand même... Je suis rarement satisfaite de mes parcours mais quand je vois les autres, je me sens pas toujours tirée vers le haut.

Par Chrysalis : le 29/11/19 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'aime pas le CSO club pour ces raisons...

le manque de technique des mouflets compensé par leur voilier de poney,ça peut passer si le but c'est " aller le plus vite sans toucher" et qu'on cherche la médaille (pour l'éthique,on repassera)
mais ils vont se prendre une sacrée tannée le jour où ils voudront plus haut, ou avec des chevaux qui leur sauveront moins les miches.
c'est les déservir que de leur "apprendre" a monter comme ça, la facilité de bourriner, la rapidité de l'enrennement ... parce qu'au final,ces gamins,une fois qu'ils atteindront leurs limites( sans se remettre en cause evidemment...c'est la faute au poney,le coach m'aime pas ect ),ils arreteront a breve échéance.

et ça fera des sous en moins pour le FFE,mais qui s'en fiche,car derrière il y a une flopée de petits cavaliers désireux /poussés d'aller en competition sans etre prets.

j'ose espérer que ce n'est pas la majorité des petits cavaliers...helas dans les clubs que j'ai fréquentés,il y avait ces 2 mondes là: ceux qui sortaient en compet et qui étaient admirés,et les autres qui étaient ignorés.

Par Ecoleartequestre : le 29/11/19 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Maintenant la cravache est autorisée en dressage ? Hein? J’ai un train de retard
Oui sur certaines épreuves, et ça n'est pas nouveau. Extrait du règlement dressage qui liste les cas où elle est autorisée :
Le port de la cravache en piste est autorisé dans les conditions suivantes :
 Carrousel Poney 4, Carrousel Club 4 et Carrousel Amateur : 1,20 m au maximum,
 Amazone : cravache de 1,30 m au maximum,
 concurrent en situation de handicap : si autorisée,
 dans les épreuves Amateur 3 A, Amateur 2 A, Amateur 1 A, Amateur Elite A, Pro 3 Préliminaire, Pro1 Préliminaire, sauf championnats nationaux, régionaux, inter départementaux et départementaux,
 dans les reprises CCE et Préparatoires : longueur 1,20 m au maximum, 1m dans les épreuves réservées aux poneys.


Après on n'est pas censé s'en servir pour taper le cheval pour obtenir un départ au galop ! J'ose espérer que la gamine qui fait ça se prend un beau 2/10 sur sa note de départ au galop. Le stick est plutôt là pour attirer l'attention du cheval, ou le redresser par exemple, on ne l'emploie qu'en petites touches et vibrations, pas pour frapper. Si frappe et juge un tant soit peu normal, sanction.


Message édité le 29/11/19 à 10:13

Par Erzebeth : le 29/11/19 à 10:44:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non, c'est certain, et je dirais même que ce n'est pas de sa faute. Moi perso, je critique, mais je dis toujours "pauvre gosse", comme ceux du dressage la dernière fois, c'est pas leur rendre service de les exposer comme ça en concours devant un juge, qui leur dira quoi? Ils ne vont lui mettre 75% avec "attention aux aides" La marche sera tellement grande plus tard quand ils voudront passer au dessus: cette gamine par exemple elle ne sait pas partir au galop, elle ne sait pas utiliser ses jambes, elle n'a pas appris à se servir des jambes avant la cravache...mais pourtant, elle fait du concours de dressage! Si un jour elle va dans une écurie sérieuse et qu'elle dit faire du dressage, soit ils lui mettent un gentil et lui disent qu'il y a tout à reprendre, soit ils donnent un cheval du niveau prétendu et elle se retrouve en galère...et elle aura gagné quoi à la fin?

Ca me rappelle une gamine ça... C'était même pas un contexte concours, mais ça aurait très bien pu, elle aurait pu être amenée en concours avec son club et aurait eu le même genre de déconvenue que ce que tu racontes...
Bref, quand mes chevaux ont passé un an chez une copine qui fait de l'attelage, la petite voisine faisait du poney en club et il était question qu'elle essaye de groomer... alors je lui ai proposé de monter Bellinda, en me disant que si j'avais une cavalière pour sortir avec moi l'hiver, ça me faciliterait la vie (finalement Belline m'a facilité la vie en se faisant une entorse ). Gamine de 12-13 ans je sais plus, galop 4. Pour suivre en balade sur une jument de plus de 25 ans, pas de souci.
Mais je la lui ai fait essayer dans le petit paddock en herbe que ma pote avait aménagé pour bosser ses chevaux.
Alors ok, c'était la toute première fois de sa vie qu'elle montait sur un cheval, elle n'avait fait que du poney, et on s'est beaucoup "raccrochées" à cette excuse pour pardonner qu'elle soit complètement à la ramasse... mais on ne m'aurait pas donné son niveau je lui aurais donné un galop 2 maxi.
Et quand o est allées voir les portes ouvertes dans son club, ben on a compris.
Elle est allée dans un autre club pour monter à cheval, parce qu'elle était trop grande pour les poneys, et elle s'est pris une bonne claque dans la gueule de découvrir qu'elle ne savait pas vraiment monter en fait. Après 5 ou 6 ans de poney-club.
Je ne sais pas si c'est ça qui l'a démotivée ou quoi, mais elle n'a fait qu'une balade avec Bellinda (qui s'est bien passée, je mets des pur débutants dessus quand même, elle est blagueuse mais c'est une vieille routière qui connait la musique), et ensuite, j'avais beau proposer, elle n'est jamais revenue. (et après il y a eu l'entorse de belline)

Par CaroDadou : le 29/11/19 à 11:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dix ans que j'étais pas allée sur un concours, le premier truc que j'entends (c'était en dressage) en quittant la détente pour aller sur la piste, c'est une mono qui dit à son élève "aller c'est bon maintenant tu lui en colles trois dans la tronche et roule"

Ah bah d'accord

Par Maratre : le 29/11/19 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux vous dire que j'ai "vécu" lamotte avec mes filles et j'en suis repartie ecoeurée.

Deja , les parents qui vivent la compétition à la place de leur enfant et qui les poussent comme si leur vie en dépendait

Mais c'est surtout pour les poneys.
Je ne citerai pas le club , mais en gros , les poneys faisaient 3 ou 4 championnats en parallèle , deja c'est beaucoup , cela veut dire 3 ou 4 enfants qui se les partagent et se les arrachent à peine sortis de piste.
Et puis , un matin , une des ponettes etait manifestement en colique , c'est pas grave , une piqure , et elle etait sur le cross l'apres midi , j'etais revoltée .
Si c'est ça qu'on apprend aux enfants , le respect de l'animal bonjour

Mais je voyais bien dans les yeux des mamans qu'il n'etait pas question que le championnat "DE FRANCE" de son cherubin soit annulé parce que le poney etait malade.

Je deteste Lamotte beuvron , je n'y suis jamais retourné, c'est juste une usine à faire du fric.


Message édité le 29/11/19 à 11:49

Par Matchbox : le 29/11/19 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais même pour un cours le poney il doit faire le taf avec une patte cassée

J’ai eu 2 cas probants où j’ai dû insister clairement pour dire que Biscotte ne travaillerait pas. Une fête du club, poney de voltige fragile (des années de gonfles), juste le temps d’aller au manège il saignait. Les jeunes (G4/5, 15/16 ans) ont essayé de minimiser en disant « on fera que du pas » bla-bla-bla. Et une autre fois, c’était un poney très prisé, qui boitait, et bien le père de la gamine a insisté, pareil, en me disant qu’elle ferait que du pas. Incroyable.

Par goss_de_panloup : le 29/11/19 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle quand j'ai voulu faire des petits concours en CSO (club 4). Mon but était de progresser et de finir le parcours sur le cheval et ce le plus proprement possible.
J'avais de la chance parce que Goss connaissait bien son boulot (clairement il y allait pour me faire plaisir).
Je rentre dans le manège, Goss part tout seul au petit galop tranquille et moi je n'ai plus qu'à gérer la trajectoire et à m'accrocher.
Pendant ce temps, la mono n'arrêtait pas de gueuler "plus vite"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval